Comment construire votre personal branding

personal branding

Dans un monde aujourd’hui (un peu, beaucoup, passionnément) gouverné par les médias sociaux, chacun de nous est devenu une marque à part entière. Tout ce que nous exprimons, tout ce que nous faisons sur les réseaux sociaux… Tout indique aux autres ce que nous sommes. Et cette activité peut finalement être considérée comme une sorte de version 2.0 de notre communication non-verbale.

Tout ce que vous Aimez, Commentez, Partagez, Pinnez, ou ReTweetez… Autant d’actions anodines, qui parlent de vous par petites touches, à la manière d’un tableau impressionniste, et qui finissent par (dé)peindre la totalité de la personne que vous êtes… Alors attention ; car cela peut se révéler bénéfique tout autant que nuisible. En particulier si vous souhaitez apparaître comme un leader d’opinion ou un influenceur dans un domaine donné, voire même simplement contrôler votre image sur le Net. Si c’est votre cas, vous devez donc impérativement prendre conscience du fait que chacune de vos actions en ligne doit contribuer à bâtir votre personal branding (marque personnelle)

Comment faire ? Comment être sûr(e) que vous vous construisez un personal branding efficace ? Voici un certain nombre de conseils à suivre, pour les principaux réseaux sociaux que nous utilisons le plus souvent.

 

Facebook

Tout le monde (même ma mère, pour vous dire !) est sur Facebook. Alors, comment s’en servir pour établir son autorité dans un secteur d’activité ? Réponse : en y publiant du contenu utile certes, mais sur un mode conversationnel, davantage adapté à l’environnement FB. Si vous voulez être reconnu pour votre expertise à propos d’un sujet précis, commencez par montrer que vous savez de quoi vous parlez, sans pour autant pontifier exagérément !

Mettez en avant les articles de vos blogs favoris et engagez ouvertement la discussion avec eux si possible. Éduquer les autres est une excellente façon de construire son autorité dans son domaine. N’oubliez pas cependant que la plupart de vos amis Facebook ne seront pas intéressés par votre « contenu boulot ». l est hors de question de les noyer sous un flot d’informations liées à votre métier.

Si vous voulez vraiment vous exprimer sur votre marque ou votre industrie, le mieux dans ce cas est de vous créer une Page Fan. Ainsi vous pourrez démontrer votre expertise au sein d’un espace professionnel dédié. Sans pour autant perdre votre identité personnelle sur le réseau – et ce qui fait que vos amis vous apprécient.

Pensez aussi à vous inscrire dans des Groupes Facebook liés à votre thématique métier, voire à en créer vous-même au besoin. Des groupes où vous pourrez échanger conseils et réflexions avec vos pairs. En mélangeant ces deux approches, vous pourrez vous construire sur Facebook une vraie crédibilité professionnelle sans ennuyer vos amis.

 

Twitter

Twitter est de loin devenu mon outil préféré pour travailler mon personal branding. Le mode de diffusion extrêmement rapide de ce réseau permet de partager articles de blogs, réflexions, contenus drôles, etc. Et d’interagir avec d’autres utilisateurs sans gêner personne. Autant on peut effectivement vite devenir envahissant sur Facebook si on y publie trop, autant c’est beaucoup plus difficile sur Twitter vu la dynamique du flux.

En pratique, je vous conseille d’abord de vous créer une liste de comptes Twitter que vous jugez importants dans votre business. Puis d’étudier attentivement ce qu’ils partagent sur le réseau. Vous serez assuré ainsi de (re)tweeter des contenus intéressants. Ajoutez-y si possible votre opinion ou un commentaire, vous avez 140 caractères disponibles au total, profitez-en ! Cela montre que vous avez lu ce que vous partagez, et apporte un jugement de valeur qui prouve que vous n’êtes pas un robot. Pensez aussi à insérer les bons hashtags de manière à ce que votre tweet ressorte lors des résultats de requête…

Ma tactique favorite sur Twitter pour construire mon personal branding reste de participer à des Tweet Chats (un peu l’équivalent des Google Hangouts). Ou encore à des Tweet Live. Dans les deux cas, vous suivez/participez à des fils de discussion via un hashtag spécifique. Soit de manière informelle dans le cas d’un Tweet Live, lié à un événement précis ou à une manifestation ponctuelle. Soit de façon plus structurée avec un Tweet Chat qui s’organise sur une plateforme dédiée telle que TweetChat.

Plus d’infos sur les Tweet Chats ICI.

Plus vous participerez à ce genre d’échanges, plus vous gagnerez en crédibilité. Croyez-moi, se construire sa marque personnelle sur Twitter représente du temps et des efforts. Mais si vous faites les choses bien, vous obtiendrez de beaux résultats en termes de followers et surtout d’e-reputation.

 

Google+

C’est exact, Google+ ressemble un peu à une ville fantôme comparé aux autres réseaux sociaux. Mais vous y trouverez pourtant les plus grands leaders d’opinion. Les Communautés Google+ sont notamment parfaitement adaptées pour identifier des niches métiers où vous pourrez tout aussi bien initier des discussions que participer à des échanges déjà en cours. En cherchant bien, je suis sûre que vous trouverez une communauté qui vous convient. Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas créer la vôtre et vous positionner ainsi comme un véritable influenceur ?

Globalement, Google+ ressemble à Twitter dans le sens où vous devez y être pour gagner. Obligez-vous à y poster tous les jours, et n’oubliez pas d’inclure dans vos posts des hashtags pertinents. Partagez-y votre veille, et tous vos contenus. Vous ne savez pas QUI peut chercher ce que VOUS postez.

Un autre élément essentiel pour se construire son personal branding sur Google+ est le Google Authorship. Assurez-vous d’en avoir correctement configuré tous les paramètres pour que Google vous reconnaisse comme un auteur bien informé et digne de confiance.

 

Linkedin

En fait, Linkedin devrait être à la base de tout travail sur le personal branding à titre professionnel. C’est LE meilleur endroit pour publier des articles pertinents à propos de votre activité. Ou encore pour participer à des discussions et laisser des commentaires sur les posts d’autres personnes.

Aujourd’hui Linkedin présente une fonctionnalité particulièrement intéressante selon moi, avec la possibilité d’appuyer et de recommander d’autres personnes. Obtenir des appuis et des recommandations permet de mettre en avant vos compétences aux yeux de tous ceux qui visiteront votre profil.

Ne négligez pas Linkedin et surtout obligez-vous à y être actif, quand bien même vous ne seriez pas en recherche d’emploi. Ce réseau-là n’est peut-être pas aussi sexy que d’autres, certes. Mais c’est là que se développent les futurs leaderships du Web de demain.

 

Un dernier point, peut-être le plus important cependant, et que je n’ai pas encore évoqué. Si vous voulez (activement) travailler votre personal branding sur le Net, comprenez que vous devez plaire et être charismatique, mais sachez l’être avec mesure. Sur les médias sociaux comme dans la vraie vie, personne n’aime les gens imbus d’eux-mêmes, arrogants, désagréables, ou trop bruyants…

Et à présent, dites-nous comment vous procédez ? Avez-vous des trucs ou des astuces à partager ici ?

 

Article librement adapté de celui-ci de Nathan Mendenhall (USA)
Traduction personnelle

 

L’une de nos expertises métier est d’optimiser votre visibilité en ligne. Contactez-moi !

A très vite !


Valérie Bernard

Fondatrice de Gimme Social Web

 

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