LinkedIn est aujourd’hui considéré comme le premier réseau social 100% orienté professionnel. Par conséquent, dans une stratégie digitale construite pour le BtoB, difficile de se passer de lui ! Pour autant, êtes-vous sûr.e de savoir bien utiliser LinkedIn ?
Ces dernières années, LinkedIn a énormément travaillé sur sa plateforme. Tant sur le feed que sur l’algorithme et les offres.
Tous ces efforts ont très nettement amélioré l’expérience client sur ce réseau, tout en lui conférant des fonctionnalités extrêmement utiles en matière de social selling (ensemble des pratiques visant à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes)
SOMMAIRE
Un peu d’histoire
Fin 2016, LinkedIn est racheté par Microsoft pour un montant de 26,2 milliards de dollars. Dès janvier 2017, une nouvelle interface est ensuite déployée, faisant la part belle à un design plus épuré, et bien plus lisible que le précédent.
Les fonctionnalités de recherche sont alors élargies grâce à de nouveaux paramètres, et des insights (analytiques) supplémentaires ajoutées.
Un dépoussiérage plus que bienvenu, assorti d’un nouvel algorithme de fonctionnement, qu’il est donc important de bien comprendre.
Linkedin est-il fait pour vous ?
LinkedIn est donc devenu aujourd’hui un outil essentiel pour votre image (et votre e-réputation). Toutefois, avant de vous lancer dans une stratégie spécifiquement orientée LinkedIn, il vous faut déterminer si :
- l’outil est vraiment pertinent pour vous
- et si vous aurez les moyens de bien travailler avec
Car comme tout réseau social activé par l’entreprise dans sa stratégie digitale, il ne peut produire de bons résultats que s’il est correctement utilisé.
Pour évaluer vos performances commerciales à travers LinkedIn, posez-vous déjà les 5 questions suivantes :
- Comment LinkedIn peut-il m’être bénéfique ?
- Les résultats que je souhaite obtenir via ce réseau ?
- Les mesures clés que je dois utiliser sur LinkedIn ?
- Quels sont mes objectifs ?
- Mes futures habitudes d’utilisation sur LinkedIn ?
Fixez-vous des objectifs SMART pour démarrer (Spécifiques – Mesurables – Acceptables/Ambitieux – Réalistes – Temporairement définis) Ce peut être par exemple une quantité de nouveaux contacts/jour ou /semaine. Ou bien un nombre de rendez-vous obtenus, etc.
Si vous pensez que LinkedIn est un outil pertinent pour vous, alors je vous conseille fortement de souscrire un abonnement Premium pour profiter de toutes les fonctionnalités de cette plateforme.
Vous pourrez ensuite piocher à loisir dans cette liste de 30 conseils qui vous aideront à bien utiliser LinkedIn. Je les ai répartis en grands chapitres.
Optimisez votre profil
Vos objectifs professionnels sur LinkedIn doivent en pratique se résumer en 2 mots : séduire et convaincre. Vous devez capter immédiatement l’attention de votre visiteur. Donc optimiser son profil Linkedin, c’est la base !
1. La photo
Utilisez donc pour votre profil une photo de haute qualité : image soignée, bonne luminosité, arrière-plan neutre. Donnez de vous une image professionnelle.
Privilégiez le format portrait, centré sur votre visage
2. Le titre du profil
Rédigez un titre compréhensible et un résumé pour vos visiteurs en incluant des mots-clés correspondant aux profils d’acheteurs (ou de recruteurs) futurs. Mentionnez aussi vos nom et prénom, on veut savoir qui vous êtes !
Observez bien la nouvelle interface et mettez-vous donc à la place du visiteur : que voit-il ? Et surtout, en quoi allez-vous lui apporter une solution ?
3. La présentation générale
Soignez l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation de vos textes. Et ceci tant dans le résumé (2 lignes visibles) que dans le détail plus bas de vos expériences.
En fait, vous êtes dans la position du publicitaire qui doit rédiger LE bon message pour vendre le produit (vous). Pensez copywriting !
4. Les expériences
Complétez votre profil avec des informations pertinentes par rapport à votre offre, et soyez explicite dans vos expériences.
Décrivez donc de manière détaillée vos missions, ainsi que les résultats obtenus. Et mettez toujours en avant le positif.
Pour rappel, votre profil LinkedIn n’est pas un CV. Même en phase de recherche d’emploi, vous avez le droit d’avoir des « trous » dans votre vie professionnelle.
5. Le contenu ajouté
Augmentez votre crédibilité avec un contenu media approprié. Ajoutez donc dans vos expériences des présentations (rappelons que SlideShare a été racheté par LinkedIn en 2012…), ou des vidéos.
Utilisez ainsi les parties Ma sélection et Publications pour y ajouter votre site internet, vos articles de blog, prix, projets, distinctions, etc.
Objectifs : montrer votre savoir-faire et vous démarquer de la concurrence
Partagez & créez du contenu
Comme sur tout réseau social, pour être visible sur LinkedIn, vous devez vous y faire voir (non ce n’est pas une lapalissade…) Autrement dit, être actif / active, participer, partager, commenter, vous exprimer, bref faire acte de présence.
6. La régularité
Postez régulièrement du contenu susceptible d’intéresser vos relations ; créé par vous et/ou partagé.
Vous n’avez pas de blog pour communiquer ? Quel dommage… mais vous pouvez cependant faire profiter vos contacts LinkedIn de votre veille.
Partagez par exemple des ressources, ou bien des actualités. Ainsi, vous allez asseoir votre réputation d’expert voire de leader dans votre univers métier.
7. L’expertise
Communiquez avec des messages qui vous représentent et illustrent votre savoir-faire.
Proposez à vos relations vos avis et retours d’expérience, sur des sujets différents, pas forcément focus sur votre activité (vous pouvez aussi afficher vos sentiments !)
Montrez que vos sources d’information, tout comme vos centres d’intérêt, sont larges et variés.
8. L’organisation
Économisez votre temps, en utilisant des outils comme Hootsuite ou Buffer pour partager simultanément votre veille sur différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.)
Ces outils proposent des formules freemium, donc testez-les avant d’upgrader éventuellement votre compte.
Ces 2 autres solutions françaises (cocorico !) pourraient aussi vous convenir :
- Swello pour gérer simplement l’ensemble de vos réseaux
- Sociallymap pour automatiser la gestion de vos contenus
9. L’écriture
L’interface met largement en avant votre activité. Celle que vous partagez, (« posts ») mais aussi et surtout celle que vous produisez (« articles »)
Vous disposez maintenant sur LinkedIn d’une plateforme intégrée de rédaction pour publier du contenu. Mise en forme des titres et textes, ajout d’images et de liens, il y a même un mode brouillon.
[NOUVEAU] LinkedIn vous propose aussi désormais une fonctionnalité Newsletter intégrée. Je n’ai pas testé – si vous avez des retours à me faire sur le sujet je suis preneuse.
10. L’interaction
Commentez et partagez ce que vous voyez passer sur votre TL (timeline). Suivez vos notifications et votre messagerie, envoyez des petits mots…
Je vous l’accorde, cette interface avec ces réactions à base d’emojis ressemble furieusement à celle de… Facebook ! Et alors ? L’algorithme (gagnant) de Facebook inspire tous ses autres petits camarades.
Plus vous allez interagir avec les autres, et partager du contenu, plus vous améliorerez votre propre visibilité.
Élargissez votre réseau
Être présent sur un réseau social implique toujours en pratique 3 actions : le nourrir, le faire vivre, le faire grossir. Et pour bien utiliser LinkedIn – qui ne fait pas exception à la règle – vous devez aussi y appliquer ces principes.
11. La taille du réseau
Faites en sorte d’atteindre rapidement les 500 contacts au minimum. Vous serez alors reconnu comme actif / active par l’algorithme et il vous proposera de nouvelles opportunités de contacts.
Commencez déjà par inviter vos amis, vos collègues, vos clients… Ensuite élargissez autant que possible vos cercles, vers vos relations de 2ème voire 3ème niveau.
12. Les demandes de contact
Ma position est claire là-dessus. Sauf en cas d’incohérence flagrante ou de spam avéré (#trucdefille…), acceptez toutes les demandes.
Cela vous permet de gagner en visibilité. Plus vous avez de relations, plus vous apparaîtrez dans les résultats de recherche d’autres personnes.
13. Les notes personnalisées
Lorsque vous invitez quelqu’un à se connecter à vous, utilisez les notes personnalisées. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
Rédigez un petit texte engageant, qui vous présente rapidement, et proposez à votre interlocuteur d’échanger par exemple sur vos expertises réciproques. Evitez le message auto-centré. Les gens s’intéressent d’abord à eux-mêmes.
Rien de plus exaspérant qu’une demande de contacts impersonnelle et standardisée. Adaptez votre texte à la personne, et mentionnez son prénom (le minimum !)
Et par pitié, évitez le « push produit » immédiat et inapproprié !! OK sur LinkedIn on est entre professionnels donc là pour vendre, mais on n’a pas besoin de se comporter en vendeur de tapis.
14. L’attention aux autres
Lorsque vous avez établi une relation avec quelqu’un, allez voir son profil.
Si celui-ci vous paraît intéressant pour votre business, prenez quelques minutes pour trouver des points communs entre vous et cette personne.
Écrivez-lui et mentionnez-les dans votre message (3 points communs suffisent) Vous lui démontrez a minima votre intérêt ; et cela permet souvent de « briser la glace » et d’engager la conversation.
15. Les événements IRL (In Real Life)
Utilisez des événements physiques sur lesquels vous êtes présent, ou que vous suivez sur Twitter par exemple, pour en faire des posts sur LinkedIn. Vous pourrez ensuite générer des conversations et de nouveaux contacts.
La mise en relation n’en sera que plus facile !
Consolidez votre réseau pour bien utiliser Linkedin
Ce n’est pas tant la quantité de relations qui va primer sur LinkedIn, mais bien la qualité. Si vous voulez que votre profil soit souvent présenté aux autres membres lors des suggestions, pas le choix… Vous devez avoir de vrais échanges avec vos relations !
16. Le maillage des contacts
LinkedIn indique clairement les contacts existants entre les personnes (colonne de droite). Et son moteur de recherche est relativement performant.
Ciblez vos demandes vers les contacts de vos contacts, voire demandez-leur de vous introduire auprès d’eux.
Le principe du bouche à oreille s’applique aussi, même (surtout !) avec les outils du virtuel.
17. La mise en relation
Dans le sens inverse, soyez détecteur de contacts potentiels. Si vous pensez que dans vos relations, 2 personnes pourraient avoir des synergies communes, pourquoi ne pas les mettre en contact ?
Une bonne pratique élégante et peu commune, qui marque les esprits à coup sûr !
18. La mise en valeur
Pensez à la « recommandation de compétences » pour vos relations. Il est vrai que cette fonction a été sur-utilisée à un moment, mais elle fonctionne toujours ! A tout le moins, elle permet d’entrer en contact avec une personne (parce que oui, on remercie)
De même, demandez à vos clients ou partenaires de vous laisser une recommandation écrite après une mission menée à bien.
19. Le bon ciblage
Pour vos prospection, ciblez vos contacts et notamment les décideurs. Vous pouvez « suivre leur activité » sans forcément vous mettre en contact tout de suite avec eux.
Prenez le temps de commenter et/ou partager leur activité d’abord, puis invitez-les. C’est d’ailleurs la bonne pratique à adopter pour toucher un influenceur, et ce quel que soit le réseau concerné…
20. Les pages entreprise
Suivez celles de vos clients et prospects s’ils en ont une. C’est un bon moyen pour se tenir informé.e de leur actualité, et de se rappeler à leur bon souvenir par un J’aime ou mieux un commentaire…
De même, vous pouvez voir quelles sont les pages entreprise suivies par vos contacts (dans la rubrique « Centres d’Intérêt » tout à la fin – cliquer sur « Tout voir ») Cela peut être une voie nouvelle de prospection.
🔥 A lire aussi sur le sujet : Comment gagner sur Linkedin quand on est « petit »
Utilisez les groupes
La nouvelle interface offre désormais 4 propositions dans la rubrique « Centres d’intérêt » : les Influenceurs LinkedIn, les pages Entreprises, les Groupes, et les Ecoles. En un clic vous pouvez aller découvrir et suivre ceux qui vous intéressent.
21. L’intérêt des groupes
Inscrivez-vous dans des groupes liés à votre thématique métier, ou bien à vos intérêts personnels. Le fait d’être sur un réseau social professionnel n’empêche pas les relations amicales, et cela pourrait bien vous ouvrir de nouveaux horizons…
La limite maximale est de 50 groupes, vous avez donc de la marge avant de l’atteindre.
22. Où trouver des groupes ?
Vous avez désormais 2 voies d’accès aux Groupes.
Soit comme on l’a vu ci-dessus, par la rubrique Centre d’Intérêts de vos contacts, soit dans le menu général en haut, par la petite mosaïque à droite (intitulée « Produits« ). Dans cette partie, LinkedIn peut alors vous suggérer d’adhérer à certains groupes, selon votre profil.
23. Le bon usage
Un bon moyen pour prospecter ? Repérez des profils parmi vos contacts correspondant parfaitement à votre cible.
Cherchez ensuite parmi les groupes auxquels ils appartiennent, les profils professionnels similaires aux leurs. Il y a de fortes chances que vos services les intéressent !
24. La discrétion d’abord
Suivez les conversations, soyez discret / discrète au début, tant que vous ne maîtrisez pas les pratiques du groupe. Conseil valable sur TOUS les groupes dans TOUS les réseaux…
Écoutez avant de commenter et commentez avant de poster. Sauf si le groupe annonce clairement la couleur, il est généralement très mal vu de débarquer en propulsant avant tout son offre produit.
25. Les messages privés
Le plus gros intérêt des groupes est que les membres peuvent s’envoyer des messages privés entre eux, même s’ils ne sont pas en relation.
A manier avec légèreté bien sûr, mais bien pratique ! Attention, on peut se faire signaler/bannir d’un groupe pour mauvaises pratiques.
Ayez le réflexe LinkedIn !
LinkedIn met aujourd’hui en avant l’expérience utilisateur. La nouvelle interface est beaucoup plus agréable que la précédente, et plus en cohésion avec celle de l’appli mobile. Évidemment, si vous faites de LinkedIn l’un de vos chevaux de bataille, vous installez l’appli sur votre smartphone !
26. La mise à jour
Mettez régulièrement à jour vos informations, et veillez surtout à ce qu’elles soient cohérentes avec vos autres réseaux sociaux.
Aujourd’hui, avant chaque rencontre professionnelle, on a le réflexe de consulter le profil LinkedIn de son interlocuteur. Et il en va de même aussi avant tout entretien d’embauche.
27. La routine
Rien de tel qu’une routine pour plaire à un algorithme ! Utilisez LinkedIn régulièrement : prenez l’habitude de vous y connecter tous les jours pour travailler de manière posée, sur ordinateur, 15 minutes minimum par session.
Vous pouvez en parallèle et plus souvent dans la journée suivre l’actu et balayer les demandes de contacts via l’appli mobile.
28. La réactivité
Répondez rapidement aux sollicitations commerciales, les acheteurs peuvent être encore connectés. Il faut toujours battre le fer tant qu’il est chaud !
29. [BEST OF] n°1
Utilisez la fonction Qui a consulté mon profil ? (accessible dans les notifications) Elle est magique !
Non seulement vous voyez les personnes qui sont venues voir votre profil, mais quand il s’agit de vos relations de 1er niveau, LinkedIn vous indique avec quelles personnes de ses propres cercles cette relation-là peut vous mettre en contact de son côté.
30. [BEST OF] n°2
Déjà évoqué dans le 15. (les événements de la vraie vie) mais qui mérite d’être répété.
Prenez impérativement des contacts lors de votre réseautage (ou networking) dans les salons professionnels. Ramassez un maximum de cartes de visite, et exploitez-les systématiquement en envoyant sans trop tarder une invitation à la personne, assortie d’un petit mot personnalisé rappelant votre rencontre.
Et si vous discutez avec une personne ? Voir l’astuce bonus n°2.
3 nouvelles astuces bonus pour bien utiliser Linkedin
[EDIT 10/22]
31. Spécial ordinateur
Quand vous ouvrez le profil de l’un de vos contacts de 1er niveau, dans la colonne de droite vous découvrez quels sont les profils que cette personne-là a consulté de son côté…
Très pratique pour « remonter » des chaînes d’intérêts ou de lien entre vos prospects.
32. Spécial smartphone
Quand vous souhaitez vous mettre en relation sur LinkedIn, ouvrez l’appli et cliquez sur la barre de recherche en haut. Vous avez une icône à droite qui correspond à votre QR code personnalisé.
Vous pouvez le scanner, l’envoyer ou l’intégrer par exemple à votre signature mail.
De la même manière, scanner un QR code LinkedIn qu’on vous montre dans un événement physique vous ouvrira immédiatement le profil de votre contact sur LinkedIn.
33. Linkedin Learning : un tarif pépite !
En mettant à jour cet article, j’ai découvert qu’il y a une réduction de 50% sur le tarif des cours (payants) proposés par LinkedIn (de type MOOC) si on paye à l’année.
Et il faut savoir que l’offre Learning inclut automatiquement l’accès à l’offre Premium. Bon plan non ?
Voilà. J’espère que cette (longue !) liste de conseils ci-dessus vous aidera à bien utiliser LinkedIn. Mais elle n’est sûrement pas exhaustive…
Alors si vous avez d’autres best practices à proposer, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ci-dessous !
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.😊
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FAQ – Bien utiliser Linkedin
Il n’y a pas vraiment de jour ni d’horaire idéal, les créneaux peuvent varier selon l’activité et l’audience visée. On considère toutefois que les meilleurs moments sont du mardi au jeudi, entre 7h et 8h, à midi, puis entre 17h et 18h.
Les posts LinkedIn « vivent » entre 24 et 72h en moyenne – selon la viralité du post. Pendant cette période, votre post s’affiche sur les fils d’actualité de vos relations. Passé ce délai, il tombe aux oubliettes. Bien sûr, il existe des ruses qui permettent de prolonger la durée de vie d’un post.
L’algorithme analyse tout ce qu’il se passe dans les 90 premières minutes qui suivent la publication. Si vous obtenez des interactions, LinkedIn poussera votre contenu à un échantillon plus large d’utilisateurs. Et ainsi de suite.
Comment supprimer un compte LinkedIn
Merci
Bonjour Olivier
Vous voulez supprimer votre compte sur Linkedin ? Ou bien la relation que vous avez avec un autre profil ?
Merci d’être plus précis dans votre question.
Valérie
Article très intéressant, merci Valérie !
Je me permets d’ajouter :
« 8. Économisez votre temps, en utilisant des outils comme… Sociallymap, pour automatiser, de manière intelligente, vos publications de contenus sur les différents réseaux sociaux ! »
🙂
Bonjour Pierre et merci pour ce retour.
Effectivement, un gros mea culpa sur ce coup-là ; j’ai totalement oublié de citer Sociallymap (que je connais personnellement en plus, donc honte sur moi) qui est une excellente solution, encore plus pointue à mon sens que les 2 autres. Et française en plus, cocorico !
Valérie