Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on peut se perdre dans tout ce qu’il y a à faire pour démarrer. Et une question va se poser très vite, celle du meilleur réseau social pour votre future activité.
Parce que quoi que vous proposiez, et quelle que soit la force de votre mission, pour l’instant personne ne vous connaît. Il va donc falloir montrer au monde entier ce que vous pouvez lui apporter !
Pour cela, dans notre monde digitalisé d’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables.
Oui mais lequel choisir ? Quel sera le meilleur pour vous ?
En pratique, on est souvent submergé de conseils divers et variés sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire… Sans compter tout ce qu’on va trouver en ligne !
Pas de panique. Je vais vous simplifier la vie.
En réalité, votre choix va dépendre de ces 4 critères :
- vos objectifs
- votre cible
- vos ressources
- vos appétences personnelles
Une fois ces 4 points étudiés, vous pourrez choisir le meilleur réseau social pour vous.
SOMMAIRE
- 1. Pour choisir le meilleur réseau social, penser d’abord objectif !
- 2. Identifier parfaitement votre cible et ses préférences
- 3. Evaluer les ressources dont vous disposez
- 4. Considérer vos appétences et goûts personnels
- 5. Connaître les caractéristiques de chaque plateforme sociale
- Alors quel sera le meilleur réseau social pour vous ?
Déjà, arrêtez d’écouter les sirènes du web, et concentrez-vous sur votre business.
Evidemment, vous devez avoir avancé un minimum sur votre offre, qu’il s’agisse de produits ou de services.
Et imaginé sous quelle forme vous allez la proposer : vente, formation, conseil, investissement, affiliation, événementiel, publicité, maintenance, etc.
Ensuite, pour savoir quel sera le meilleur réseau social pour votre activité, commencez par définir votre ou vos objectifs.
Attention ! Trop d’objectifs ça tue l’objectif… Surtout quand on démarre et qu’on a peu de moyens !
➡️ Gardez à l’esprit que la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux doit être justifiée et organisée par rapport à un objectif de résultats précis.
Quels objectifs se fixer avec les réseaux sociaux ?
- Construire une communauté fidèle autour de la marque
- Générer des prospects qualifiés
- Augmenter les ventes
- Accroître la notoriété de la marque ou entreprise
- Fournir un support client efficace et réactif
- Établir votre expertise dans votre domaine d’activité
- Envoyer du trafic vers le site web ou la boutique en ligne
- Collecter des avis et des retours d’expérience clients
- Collaborer avec d’autres entreprises ou influenceurs
- Fournir du contenu éducatif ou informatif à son audience
- Améliorer sa réputation en ligne
- Surveiller et gérer son e-réputation
- Participer à des événements ou des discussions sectorielles
- Tester de nouvelles idées ou produits
- Créer des partenariats stratégiques
- Recruter de nouveaux talents
Et il faut se fixer UN objectif. Deux au maximum. Mais PAS une flopée…
Et pourquoi ne doit-on pas courir trop de lièvres à la fois ?
Parce que je vous rappelle qu’un objectif doit toujours être S.M.A.R.T. [Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel]
➡️ Dire « Je veux trouver des clients sur les réseaux sociaux » ça n’est pas un objectif ; c’est au mieux un vœu. Voire une prière au Père Noël ou autre…
➡️ Dire « Je veux obtenir 5 nouveaux prospects par semaine » ou bien « Je veux générer 20 ventes par mois » là on parle bien d’objectifs.
2. Identifier parfaitement votre cible et ses préférences
Une fois que vous avez quantifié le résultat que vous voulez atteindre par rapport à votre activité, il vous faut maintenant connaître votre cible sur le bout des doigts.
Car cette connaissance fine de votre marché est indispensable pour savoir où aller prospecter.
En la combinant aux caractéristiques connues des différents réseaux (population, tranche d’âge, habitudes de consommation, etc), vous pourrez alors choisir le meilleur réseau social, celui qui sera le plus adapté pour votre business.
Certains choix peuvent paraître évidents, d’autres le sont moins, surtout en B2C (Business To Consumer = vente au grand public)
➡️ Par exemple, vous êtes une créatrice d’objets éco-responsables pour l’entretien de la maison ou les jeunes enfants, il semble plus simple d’aller chercher vos clientes sur Instagram.
➡️ Imaginons maintenant que vous êtes décoratrice d’intérieur. Vous pouvez montrer vos réalisations sur Instagram certes. Mais si vous êtes spécialisée dans l’aménagement de bureaux, vous irez plutôt prospecter activement sur Linkedin.
Et c’est là qu’intervient le 3ème critère qui doit vous guider dans votre choix du meilleur réseau social pour vous : vos ressources.
3. Evaluer les ressources dont vous disposez
Quand je parle de ressources, je parle d’abord du temps que vous pourrez consacrer à votre prospection social media.
Car s’il y a bien une caractéristique commune à toutes les plateformes sociales, c’est qu’elles sont extrêmement chronophages.
Pour y obtenir des résultats significatifs évidemment.
Et quel que soit le réseau choisi, on va vous dire qu’il faut « bâtir une stratégie, construire une communauté, avoir un calendrier éditorial, batcher votre création de contenu, programmer vos publications, etc. » Sans oublier l’animation du compte.
Oui effectivement c’est la base en théorie. Pour s’organiser et être efficace.
Mais cela veut dire aussi que vous devrez estimer précisément le temps que vous pourrez y consacrer. Et surtout vous tenir sur le long terme…
Parce que la clé de la réussite sur les réseaux sociaux (tous !!) c’est la régularité.
Et ça, c’est souvent très difficile !
Alors certes, en tant que chef d’entreprise (même en micro !) votre temps c’est votre plus grande ressource. Mais elle n’est pas infinie…
C’est pour cette raison que vous devez avoir des objectifs chiffrés et faire régulièrement un point sur vos résultats.
Car si vous ne les atteignez pas, vous devrez :
- soit reconsidérer votre choix de réseau social
- soit y consacrer de vrais investissements financiers : publicité ou sous-traitance
4. Considérer vos appétences et goûts personnels
Au-delà de tout ce qui précède, vous devez aussi tenir compte – tout simplement – de ce que vous aimez faire.
Ou êtes capable de faire devant un objectif…
Parce que vous le savez parfaitement, nous vivons aujourd’hui dans une ère de l’image toute-puissante.
Les réseaux sociaux sont des outils de communication de masse basés sur la généralisation de l’usage du smartphone.
En 2021 en France, 95 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare être équipée d’un téléphone mobile : 77 % possède un smartphone, 21 % un autre type de téléphone (Source : Insee)
Et on estime que 55% de la population mondiale (soit 4,3 milliards de personnes) possède aujourd’hui un smartphone.
Dans ce type de communication, ce qui plaît le plus évidemment c’est la vidéo :
- image en mouvement = hypnotisant
- vite consommé, vite oublié = « snacking content«
Et on peut consommer avec ou sans le son (donc partout). Magique !
➡️ Difficile donc de faire l’impasse sur la vidéo pour espérer obtenir des résultats sur certains réseaux sociaux.
Surtout quand on constate que le monde entier s’est transformé en créateur de contenus…
C’est pourquoi à ce stade, avant d’examiner les caractéristiques principales de chaque plateforme, vous devez honnêtement considérer quel type de contenu vous serez en mesure de produire, en fonction de vos goûts et aptitudes propres :
- textes ?
- visuels ?
- vidéos ? On peut filmer des tas de choses pour promouvoir son activité, mais l’authenticité réclamée par la plupart des réseaux implique souvent se filmer soi-même
Et je rajoute les podcasts à cette liste.
Car même si on ne les considère pas (encore !) comme des réseaux sociaux, ils ont le vent en poupe depuis plusieurs années.
Et peuvent donc constituer une alternative intéressante pour créer du contenu et une communauté quand on n’aime ni écrire ni (se) filmer.
Une fois passées les 4 étapes ci-dessus, il vous reste à examiner les différentes plateformes pour définir quel sera le meilleur réseau social pour vous.
Les chiffres-clés des 15 plus gros réseaux sociaux en 2024 (monde)
Bien sûr, les chiffres donnent un peu le tournis, mais le classement est important à connaître.
Et mis à part les réseaux chinois (WeChat, Douyin – le nom chinois de TikTok, Weibo, QQ, etc), ce classement se retrouve dans les mêmes proportions relatives en France.
➡️ Vous constaterez aussi qu’on rajoute maintenant aux réseaux sociaux « traditionnels » d’autres plateformes à considérer aussi comme sociales : les messageries privées.
En ce sens qu’elles permettent bien les échanges entre leurs utilisateurs. Et de nombreuses entreprises les utilisent déjà dans leur stratégie social media.
Le meilleur exemple étant WhatsApp, aujourd’hui classé en 3ème position, faisant donc jeu égal avec Instagram.
Ou encore Telegram, outil ultra-confidentiel utilisé par… Disons toux ceux qui ont besoin de confidentialité.
Mais on pourrait y ajouter aussi d’autres outils moins connus et pratiqués :
- Discord : l’estimation la plus plausible s’élève à 140 millions d’utilisateurs actifs
- Twitch (détenu par Amazon) : 136 millions d’utilisateurs en 2021
- Et plus récemment (juin 23) Threads, la copie de X (ex Twitter) proposée par Facebook
Je ne vais pas tous les passer en revue, mais voici ma sélection des réseaux les plus courants pour bâtir une stratégie social media accessible à la plupart des petites structures.
1. Facebook
Facebook reste polyvalent et incontournable pour les entreprises. C’est LE meilleur réseau social quand on veut toucher le grand public, et peu importe votre secteur d’activité ou vos objectifs (BtoB ou BtoC). De plus il permet une publicité ultra-ciblée avec les Facebook Ads.
Même si tout le monde s’accorde à dire que le réseau – et ses utilisateurs – est vieillissant, tous les profils et catégories d’âge y sont présents, en moyenne entre 18 et 49 ans. 24 % des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les vidéos sous-titrées.
Et sachez que les profils personnels ont en général plus d’engagement que les pages de marque. Si vous êtes solopreneur·e tenez-en compte !
🔥 A lire à ce propos : Le personal branding n’est plus vraiment une option !
2. Youtube
Entièrement dédié au format vidéo, YouTube est une plateforme parfaite pour promouvoir un produit, un service, ou une image de marque. C’est aussi le meilleur endroit pour partager des tutoriels.
YouTube appartenant à Google, ses contenus sont directement référencés dans les résultats du moteur de recherche. Ses campagnes publicitaires sont aussi parmi les moins coûteuses.
C’est le deuxième site le plus visité en France. 23 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, 26 % ont entre 35 et 44 ans, et 20 millions de Français l’utilisent tous les mois.
3. Instagram
C’est le réseau privilégié des jeunes actifs entre 18 et 35 ans. Il sera parfait pour toucher une cible grand public fortement consommatrice, sur des thématiques populaires : lifestyle, voyage, beauté, mode, décoration.
Instagram est le meilleur réseau social pour une stratégie artistique et visuelle. Il implique donc de proposer un univers visuel fort avec une vraie identité de marque, et de belles images. Son atout majeur est la très grande variété de formats de contenus disponibles, notamment pour les campagnes publicitaires.
Son principal concurrent aujourd’hui est TikTok, très addictif et intéressant notamment pour la notoriété de la marque.
🔥 A lire sur le sujet : 13 idées de posts Instagram pour marques non visuelles
4. TikTok
TikTok est clairement devenu LA plateforme phare de ces dernières années. Les vidéos courtes et ludiques sont diffusées à une très large audience, ce qui permet de toucher beaucoup de monde, et le potentiel de viralité d’une vidéo est extrêmement élevé.
TikTok peut notamment être exploré pour toucher un public jeune et dynamique : 47 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, 26 % ont entre 25 et 34 ans. C’est l’outil idéal pour fédérer une communauté autour de votre marque.
Petits bémols toutefois : on reproche à TikTok d’une part sa capacité d’addiction aux réseaux sociaux, et d’autre part son incapacité à protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Pas très RGPD tout ça…
5. Snapchat
Snapchat est une plateforme de messagerie éphémère qui permet de diffuser des informations à la durée de vie limitée, principalement sous format vidéo ou photo.
Très utilisé par les adolescents, ce réseau est parfait pour atteindre une cible jeune voire très jeune (les 10-20 ans) et acquérir une nouvelle clientèle. 71 % des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans, et 56 % sont des femmes.
A noter que depuis 3 ans, Snapchat est considéré comme étant un peu en perte de vitesse… A réfléchir donc avant de l’intégrer à sa stratégie social media.
6. X (ex-Twitter)
Le regretté petit oiseau bleu est devenu un horrible « X » après son rachat par Elon Musk. Et depuis à mon sens, il est totalement parti en vrille.
Mais à la base, c’était (c’est ??) une plateforme particulièrement intéressante pour les entreprises du secteur de la communication et de l’information. Sûrement le meilleur réseau social pour l’actualité et l’engagement rapide, et convenant bien aux objectifs BtoB.
Très prisé également par les institutions et les politiques comme outil de visibilité et de communication spontanée. Utile pour la gestion de crise par exemple grâce à sa grande viralité. Revers de la médaille : les haters y sont légion et on sait qu’il n’y a plus ou presque de modération…
31 % des utilisateurs de Twitter ont entre 25 et 34 ans, et 70 % sont des hommes. Les contenus phares : de l’humoristique, léger et facile à consommer.
Tout comme son cousin Instagram, Pinterest repose sur l’image. C’est même le précurseur du social commerce (acheter des produits ou services directement via les réseaux sociaux). Ce réseau est très intéressant pour développer la notoriété de votre marque.
Pinterest est principalement utilisé par les 25-50 ans en recherche d’inspiration. Pour réussir sur cette plateforme, vous devez donc avoir une identité visuelle forte. 69 % des utilisateurs sont des femmes, et 41 % ont entre 25 et 34 ans.
A noter que Pinterest est devenu aujourd’hui un moteur de recherche à part entière pour une large cible. On peut donc le considérer comme le meilleur réseau social dans le cadre d’une stratégie SEO bien pensée.
8. LinkedIn
LinkedIn compte aujourd’hui plus d’1 milliard de membres dans le monde, répartis dans 200 pays. En France, c’est 29 millions de membres. Un chiffre impressionnant : 3 personnes dans le monde s’inscrivent chaque seconde sur LinkedIn.
Mais c’est une plateforme à part, qui s’adresse uniquement aux professionnels. C’est LE réseau à privilégier pour :
- développer sa marque
- valoriser son savoir-faire
- générer du lead
- réseauter entre pros
En moyenne, les utilisateurs actifs de LinkedIn sont des cadres CSP+ de 40 ans. 60 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, et 91 % des gens du marketing l’utilisent.
Ce qui fonctionne bien sur LinkedIn aujourd’hui ? Les publications textuelles motivantes, didactiques ou inspirantes… Le personal branding et le « copinage » (faut dire les choses comme elles sont !) jouent à fond.
En conséquence, de plus en plus de créateurs viennent s’y faire une place et la prospection sur LinkedIn demande une expertise de plus en plus pointue.
🔥 Toujours d’actualité à lire : 30 conseils d’expert pour bien utiliser LinkedIn
J’espère que ce tour d’horizon vous permettra de faire votre choix de manière réfléchie. N’oubliez pas : n’écoutez PAS ce qui se dit à droite et à gauche, du genre « il faut que, tu devrais… »
➡️ Ce qui va compter avant tout ce seront VOS propres critères : objectif, cible, ressources, et le type de contenu que vous aimez (ou ne détestez pas trop…) produire.
Cela dit, pour trouver des clients sur internet, ne vous reposez jamais seulement sur les réseaux sociaux. Entre les caprices des algorithmes et la concurrence, ce serait folie de tout miser dessus !
Mon conseil ? Une stratégie mixte construite sur 3 éléments :
- le « meilleur réseau social » pour vous selon vos critères (ou deux mais pas plus)
- un site internet optimisé pour le SEO pour le trafic naturel
- et une newsletter (ou tout autre canal de communication directe) pour la conversion
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊
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