#104 - lois du temps - un réveil rouge posé sur un bureau encombré fonds flou

13 lois du temps à connaître pour augmenter sa productivité

La productivité on le sait désormais, ce n’est pas de travailler plus, mais de travailler mieux. Et pour cela, vous devez connaître ces différentes règles ou lois du temps qui vont aider ou bien au contraire freiner votre efficacité.

Parce qu’être productif ou productive ne se limite pas seulement à avoir une bonne organisation ou de bonnes méthodes de travail. 

Il y a de nombreux autres facteurs qui vont rentrer en ligne de compte. Et notamment ces fameuses lois du temps. Observées, démontrées, et surtout immuables. Enfin, presque toutes…

On fait le tour du sujet avec 13 d’entre elles, des plus connues aux plus obscures.

 

 

1. La loi de Pareto (ou le principe des 80/20)

La loi de Pareto tire son nom de l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto. Il l’a observée pour la première fois en 1896 dans le contexte de la répartition inégale des richesses en Italie.

➡️ Ce principe statistique établit que dans de nombreuses situations, environ 80 % des effets proviennent de 20 % des causes. 

Autrement dit, une minorité de facteurs contribue à une majorité des résultats observés.

Par exemple, dans une entreprise, on va constater que 20 % des clients génèrent 80 % du chiffre d’affaires. Ou bien que 20 % seulement des tâches contribuent à 80 % de la valeur ajoutée.

Pour mettre ce principe à profit dans la gestion de votre temps et de votre productivité, vous devez donc identifier les 20 % de de vos activités qui génèrent 80 % de vos résultats. Et leur accorder la priorité.

Mais attention ! Pour autant il faut ne pas perdre de vue les 80 % des activités restantes qui contribuent également à des résultats significatifs.

Même si ces derniers sont moins visibles. Car les optimiser aussi vous fera gagner globalement en productivité.

C’est d’ailleurs l’idée derrière la théorie statistique de La Longue Traîne dont j’ai déjà parlé souvent.

 

2. La loi de Murphy

Ah celle-ci, on la connait tous ! C’est la loi des 💩

Contrairement aux autres lois du temps citées ici, ce n’est pas une loi « scientifique » au sens strict.

En fait, elle relève plutôt du bon sens populaire issu de l’observation de la vie quotidienne.

➡️ La loi de Murphy, autrement formulée comme « Tout ce qui peut mal tourner, tournera mal », énonce que les problèmes et les imprévus sont inévitables. Et de préférence au pire des moments.

Sinon ce ne serait pas drôle.

Par exemple, dans un projet complexe, il faut toujours s’attendre à ce que des problèmes imprévus surviennent. Qui vont entraîner des retards, des coûts supplémentaires ou des erreurs.

Et même dans notre vie personnelle, on constate souvent que les choses ne se déroulent pas comme prévu… Et ce, malgré toutes nos meilleures intentions et nos efforts pour planifier et tout prévoir.

Pour contrer la loi de Murphy, pas le choix, il faut ANTICIPER :

  • imaginer les problèmes potentiels
  • mettre en place des mesures d’atténuation des risques
  • et disposer de plans de secours

 

3. La loi du temps de Parkinson

Cette loi du tire son nom de l’historien et essayiste britannique Cyril Northcote Parkinson. Il l’a formulée dans son livre « Parkinson’s Law » en 1955. Elle fait aussi partie des lois du temps les plus connues.

➡️  La loi de Parkinson énonce que le travail se dilate pour remplir le temps disponible pour son achèvement.

En d’autres termes, si on accorde un délai précis à une tâche, et même si ladite tâche pourrait être accomplie plus rapidement, elle tendra à occuper tout le temps imparti.

Cela s’explique par la tendance naturelle des individus à se laisser distraire ou à se concentrer sur des aspects moins importants de leur travail quand ils savent qu’ils ont plus de temps à disposition…

Par exemple, si une réunion est prévue pour durer une heure, et même si les sujets abordés auraient pu être discutés en moins de temps, la réunion tendra à s’étirer jusqu’à ce que le temps initial imparti soit écoulé.

Conséquences ? Gaspillage de temps et d’énergie, et inefficacité globale.

Pour contrer la loi de Parkinson et améliorer la productivité, c’est simple. Il faut fixer des délais précis et réalistes pour les tâches (et les réunions !).

Afin de réduire la tendance à la procrastination et de se concentrer sur l’essentiel.

 

🔥 A lire aussi sur le sujet : Comment être productif en travaillant à la maison ?

 

4. La loi de Douglas

La loi de Douglas est l’équivalent en terme d’espace de la loi de Parkinson.

➡️ La loi de Douglas (ou « loi du pachyderme ») énonce que plus on dispose d’espace, plus on a tendance à l’occuper en totalité.

En matière d’efficacité au travail, cette loi est le plus souvent associée à l’organisation et au rangement de son bureau (ainsi que pour les boîtes mail !)

 

Un bureau très encombré - illustration de la loi de Douglas - les lois du temps
Photo de Robert Bye sur Unsplash

 

Pour contrer les effets de cette loi, c’est magique : RANGEZ ! Sans hésiter à éliminer physiquement ce qui encombre la vue ou le cerveau.

Plus globalement cela dit, on constate que les ressources allouées à une activité ont toujours tendance à être utilisées entièrement. Même si cela n’est pas forcément nécessaire.

Par exemple, le budget prévu pour un projet précis va être dépensé en totalité.

 

5. La loi du temps de Carlson

Voici une autre de ces lois du temps les plus importantes en matière de productivité. Elle a été popularisée par l’économiste suédois Sune Carlson en 1951.

➡️ La loi de Carlson énonce qu’une tâche réalisée en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’elle est réalisée en plusieurs fois. Et que le temps perdu à cause d’une interruption est supérieur au temps de l’interruption lui-même.

Autrement dit, se focaliser sur une seule tâche à la fois va donc améliorer la productivité et la qualité du travail.

Et a contrario, se multiplier dans différentes directions ou essayer de jongler avec plusieurs tâches simultanément est contre-productif.

On ne fait que disperser son énergie et réduire sa capacité à se concentrer sur l’essentiel.

Ce qu’on peut aussi résumer à « brasser du vent »… Qui ne connaît pas ?

Au final : baisse de productivité, erreurs d’exécution et une détérioration globale de la qualité du travail.

Pour contrer la loi de Carlson, il faut prioriser les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.

Et ensuite se concentrer pleinement sur une seule tâche à la fois jusqu’à son achèvement. En minimisant les interruptions et les distractions afin de maintenir un état de concentration profonde.

Pour prioriser de manière efficace, on peut alors avoir recours à la matrice d’Eisenhower. Cette méthode de gestion du temps a été popularisée par le président américain Dwight D. Eisenhower.

L’idée consiste à établir une liste de tâches et les classer en fonction de leur degré d’urgence et d’importance. Selon le cas, on traitera en priorité les tâches les plus stratégiques, tout en planifiant les autres pour plus tard.

 

6. La loi d’Ilich

Celle-ci a été théorisée par le philosophe autrichien Ivan Illich dans les années 70. Elle met en lumière le concept de seuil de rendement décroissant dans le cadre des ressources et des services.

➡️ La loi d’Ilich énonce qu’au-delà d’un certain seuil, la productivité décroît, voire atteint des valeurs négatives.

A titre individuel, tout le monde a déjà fait ce constat…

Au bout d’un certain temps la fatigue s’installe. Et on devient moins efficace.

Pour contrer cela, on préconise de faire des pauses dans son travail.

Il faut donc alors trouver le juste milieu pour ne pas interférer avec la loi de Carlson ci-dessus qui préconise quant à elle de travailler sans interruption.

 

Une entrepreneuse fatiguée endormie sur son bureau - Illustration de la loi d'Ilich - les lois du temps
Photo de Marcus Aurelius

 

En fait, la loi d’Ilich s’applique dans de nombreux domaines. Car son auteur l’a formulée comme une critique générale de la notion de sur-productivité observée dans nos sociétés industrielles.

En effet, ce n’est pas en continuant d’ajouter des ressources ou de services supplémentaires que les résultats s’améliorent de façon proportionnelle.

Cela se vérifie notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.

 

7. La loi du temps de Hofstader

Cette loi a été formulée en 1979 par l’écrivain américain Douglas Hofstadter. Elle illustre le concept de la complexité et de l’auto-référence dans les systèmes dynamiques.

Pas de panique. Cela semble très compliqué dit comme ça mais en fait très c’est simple.

➡️ La loi de Hofstader (ou loi de « glissement de planning ») énonce qu’il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter.

En résumé, il est impossible de prévoir la durée d’achèvement d’une tâche ou d’un projet complexe.

Car plus un projet est long et complexe, plus il y a de chance que surviennent des événements qui vont allonger sa durée. Assez logique quand on y réfléchit…

Et cette loi se vérifie régulièrement par exemple dans tous les domaines liés à la recherche et au développement.

D’autant plus qu’il faut tenir compte de la loi suivante…

 

8. La loi de Brooks

La loi de Brooks, associée à l’ingénieur informaticien Fred Brooks, est formulée dans son livre « The Mythical Man-Month » paru en 1975. C’est une prédiction sur la productivité des projets informatiques.

➡️ La loi de Brooks énonce qu’ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard.

Cette loi du temps souligne le concept selon lequel l’ajout de ressources humaines à un projet déjà en retard ne fera que retarder davantage son achèvement.

Parce que cela va entraîner un coût en temps et en moyens lié à la communication et à la coordination avec les nouvelles équipes. Et au final ça allonge encore le retard.

On a coutume d’illustrer la loi de Brooks avec cette analogie : « Une femme met 9 mois à faire un bébé. Mais on ne fait pas un bébé en 1 mois avec 9 femmes. »

 

9. La loi de Laborit

Parlons maintenant des lois du temps intrinsèquement liées à la physiologie et la psychologie humaines.

La loi de Laborit a été formulée en 1976 par le chirurgien et neuro-biologiste français Henri Laborit dans son livre Eloge de la Fuite. Elle met en avant le concept de l’inhibition de l’action.

➡️ La loi de Laborit – ou « loi du moindre effort » – énonce que par nature, l’être humain a tendance à rechercher le plaisir et à fuir les sources de douleur, d’ennui ou de stress. 

Autrement dit, la plupart d’entre nous ressentons une vraie résistance à entreprendre de nouvelles tâches ou à sortir de notre zone de confort.

 

Chiller devant Netflix - Illustration de la loi de Laborit - lois du temps
Photo de freestocks.org

 

Et même quand c’est nécessaire pour atteindre nos objectifs…

Conséquences ? Procrastination, manque de motivation et sentiment de faire du sur-place.

Pour surmonter la loi de Laborit et gagner en efficacité, il faut identifier les obstacles potentiels qui entravent l’action et adopter des stratégies pour les surmonter.

Comme par exemple : 

  • fixer des objectifs clairs et réalisables, et les fractionner en petits sous-objectifs
  • se créer un environnement propice à la motivation et à la concentration
  • utiliser des techniques éprouvées de gestion du temps (Pomodoro, etc)

Une autre astuce consiste à toujours commencer sa journée directement par la tâche la plus difficile. On se sent beaucoup mieux après !

Comme disait Mark Twain : « Mangez une grenouille vivante en premier chaque matin, et rien de pire ne vous arrivera dans le reste de la journée. »

 

🔥 A lire utilement : 21 conseils pratiques pour gagner en productivité

 

10. La loi du temps de Fraisse

Cette loi identifiée par le psychologue français Paul Fraisse à la fin des années 70, porte sur la notion de la subjectivité du temps qui s’écoule.

➡️ La loi de Fraisse énonce que 1 heure n’est pas toujours égale à 1 heure.

En effet, notre perception temporelle varie en fonction de divers facteurs, notamment l’âge, mais aussi l’attention portée à une activité, la nouveauté de l’expérience, etc.

Pour la formuler autrement, disons que quand on fait un truc qui nous emm…, le temps semble curieusement passer beaucoup plus lentement.

A contrario, une tâche plaisante va être effectuée sans efforts et on ne verra pas le temps passer !

Pour contrer cette loi du temps, comme dit plus haut, il faudrait toujours commencer par faire ce qu’on aime le moins, pour s’en débarrasser.

On peut aussi s’organiser pour alterner entre tâches agréables et déplaisantes. Voire carrément déléguer si possible ce qu’on aime le moins faire.

Parce qu’en plus, il faudrait aussi tenir compte de la loi suivante ?

 

11. La loi de Swoboda-Fliess-Teltscher

Née à la fin du 19ème siècle et affinée par ces 3 chercheurs, cette croyance est devenue très populaire dans les années 70.

Et de nombreuses entreprises américaines s’en inspirent encore aujourd’hui dans  leur gestion de la productivité de leurs employés.

Elle se base sur le concept des biorythmes – ou cycles physiologiques théoriques (cycles physique, émotionnel et intellectuel) – et prétend que nos fonctions biologiques humaines suivent des modèles prédictibles.

➡️ La loi de Swoboda-Fliess-Teltscher énonce que la productivité est influencée par les rythmes biologiques et les cycles naturels.

On devrait donc adapter notre emploi du temps à nos biorythmes pour être efficace.

Alors oui bien évidemment, nous constatons tous que nous avons des périodes de haute et de basse énergie tout au long de la journée.

Après un déjeuner lourd et/ou bien arrosé, tout le monde a une légère tendance à la somnolence !

Mais cela relève de ce qu’on appelle le rythme circadien (sur 24 heures environ), et c’est purement biologique : la digestion consommant beaucoup d’énergie, notre cerveau en reçoit moins. On est donc moins productif.

Il est exact aussi que selon les individus, de nombreux autres facteurs peuvent influer plus ou moins directement sur la fatigue et la concentration, mais aussi l’humeur :

  • les saisons et la météo
  • les cycles hormonaux et physiologiques
  • l’heure de la journée, etc.

Il faut savoir aussi que la théorie des biorythmes a depuis 20 ans été largement contrecarrée par de nombreux travaux prouvant qu’ils ne découlent d’aucune étude scientifique sérieuse. Et qu’il s’agit davantage d’une pseudo-science qui relève de la médecine douce.

Cela dit après tout, c’est l’efficacité qui compte au final non ? 

 

12. La loi de Newton (ou principe de Newton)

Cette loi du temps est la première des lois du mouvement formulées par Sir Isaac Newton au 17ème siècle. Elle constitue l’un des principes fondamentaux de la physique.

➡️ La loi de Newton (ou « loi de l’inertie ») énonce que tout corps en mouvement reste en mouvement et tout corps au repos reste au repos, à moins qu’une force extérieure n’agisse sur lui.

Autrement dit, si vous voulez sortir d’un état de procrastination profonde, bougez-vous !

Il ne sert à rien d’attendre qu’un événement extérieur se produise et vous oblige à faire tout de suite ce que vous aviez prévu de faire « plus tard« …

C’est à vous d’amorcer le mouvement. Quelle que soit l’ampleur de la tâche qui vous attend, il faut commencer à agir, par une petite action.

Et ensuite garder le cap sur l’objectif final, tout en conservant votre motivation grâce à la discipline.

Et cela fonctionne tant dans la sphère professionnelle que personnelle.

Vous voulez soigner votre forme ? Prenez 2 mn pour vous inscrire sur une appli de fitness ou de yoga à domicile. Puis faites une séance tous les jours. Sans rien lâcher.

Vous voulez manger mieux ? Prenez 2 mn pour couper une pomme ou une salade. Ensuite allez acheter d’autres légumes et trouvez des recettes sympas. N’achetez plus de plats préparés.

Et d’ailleurs cette loi se combine parfaitement avec la suivante…

 

13. La loi de Kotter

En fait celle-ci ne fait pas réellement partie des « lois du temps ».

Il s’agit plutôt d’un principe extrait d’un modèle opérationnel de travail, formulé en 1996 par John P. Kotter, professeur à la Harvard Business School et expert mondialement reconnu en leadership et gestion du changement.

➡️ La loi de Kotter énonce que les meilleurs changements doivent produire des résultats immédiats.

Cette méthode initialement prévue pour les actions politiques s’adapte au management d’équipe dans des environnements difficiles et de crise, selon une démarche bien déterminée en 8 étapes :

  • Créer un sentiment d’urgence
  • Créer une équipe de pilotage
  • Développer une vision et une stratégie
  • Communiquer à tous la vision du changement
  • Responsabiliser les collaborateurs
  • Générer des victoires rapides et des résultats immédiats
  • Consolider le succès et initier de nouveaux changements
  • Ancrer les nouvelles pratiques dans la culture d’entreprise

 

Conclusion

J’espère que ce tour complet de ces lois du temps reconnues vous apportera des idées et des bonnes pratiques pour votre productivité.

N’hésitez pas à me donner vos retours dans les commentaires.

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊

 

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