Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, dans la plupart des cas on va devoir commencer par travailler chez soi. En tout cas au début. Voire pour toujours… Et c’est un énorme défi (peut-être le plus dur de tous !) auquel on se retrouve confronté·e : comment être productif dans un environnement qui n’est pas forcément adapté ?
Même problématique quand on passe en télétravail après des années d’open space. Toute cette belle liberté ça paraît grisant au début… Mais maîtriser son temps dans ces nouvelles conditions et mettre en place une bonne organisation de travail est loin d’être simple.
Pourtant, sachez qu’il y a des stratégies très efficaces pour optimiser sa productivité et être efficace au quotidien quand on travaille depuis son domicile.
Etant moi-même entrepreneuse indépendante depuis des années, j’ai eu l’occasion d’expérimenter pas mal de trucs croyez-moi !
Alors je vous livre ici mes 9 meilleurs conseils à appliquer de toute urgence si vous voulez travailler mieux et être plus productif au quotidien en bossant depuis chez vous.
SOMMAIRE
- 1/ Mettez en place des horaires réguliers
- 2/ Pour être productif, habillez-vous !
- 3/ Fixez-vous des mini-objectifs
- 4/ Minimisez les distractions potentielles
- 5/ Adoptez la technique Pomodoro
- 6/ Faites des pauses régulières
- 7/ Connectez-vous avec le monde
- 8/ Travaillez dans des lieux différents
- 9/ Et surtout, cultivez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée !
- Comment être productif à la maison ? Conclusion
1/ Mettez en place des horaires réguliers
Pour être productif tout en travaillant à la maison, vous devez impérativement vous créer une routine pour que votre esprit et votre corps comprennent à quel moment vous passez “en mode boulot”.
Astreignez-vous donc à commencer et à finir vos journées de travail aux mêmes horaires.
Le fait de vous poser mentalement des heures de travail fixes va vous aider à visualiser votre organisation, et par conséquent va contribuer à augmenter votre productivité.
Si vous pouvez définir votre propre horaire, réfléchissez à ce qui vous convient le mieux, selon que vous êtes un lève-tôt ou un oiseau de nuit.
Etudiez votre chronotype pour savoir à quel moment de la journée vous serez le plus en forme. Organiser sa journée de travail devient plus facile ensuite.
Routine matinale ou du soir, à vous de voir. Mais prévoyez-vous des plages horaires incompressibles par rapport à vos tâches et respectez-les.
Sans oublier d’inclure à votre agenda des plages « vides » pour faire face aux innombrables aléas de la vie d’entrepreneur·e… Et il y en aura !
Ecoute, mon emploi du temps est organisé pour une gestion optimale du temps.
A prendre ou à laisser.
🔥 A lire impérativement sur le sujet : Les 13 lois du temps qui font la productivité
2/ Pour être productif, habillez-vous !
Certes, c’est bien tentant de rester en pyjama quand on bosse de chez soi. Sauf qu’il devient alors très difficile de passer mentalement “en mode travail”.
Alors habillez-vous pour aller travailler chaque jour.
Et ce, même si « aller travailler » veut dire pour vous en pratique passer de la chambre à coucher au salon…
Bien évidemment je ne vous dis pas de sortir le combo tailleur-escarpins-faux cils, ou costume-cravate. Encore que, c’est à vous de voir.
Ce qui est une certitude, c’est que le fait de « s’habiller pour aller travailler » permet de se sentir plus focus et a pour conséquence d’augmenter sa productivité.
Et puis le fait de changer de vêtements à la fin de sa journée (pour se mettre à l’aise) va séparer psychologiquement le temps de travail du temps libre. On « quitte son costume » et ça fait du bien.
D’autant plus important quand on n’a pas mis le nez dehors de la journée !
3/ Fixez-vous des mini-objectifs
Difficile de rester productif jour après jour quand on avance seul·e, sans supervision d’aucune sorte…
Une bonne tactique pour maximiser son efficacité au quotidien et ne pas procrastiner consiste à découper vos objectifs en objectifs plus petits et donc plus atteignables.
De cette façon, vous soutenez votre motivation tout au long de la journée, parce que vous savez que cela sera plus facile de les atteindre sans stress.
Quel intérêt de s’engluer dans une ToDo (liste de tâches) à rallonge dont on ne voit jamais la fin ? A part flinguer son estime de soi, je vois pas…
N’oubliez pas ensuite de vous récompenser lorsque vous atteignez ces mini-objectifs. Une pause de 10 minutes, un petit café ou un bon thé chaud…
Associez de petits moments de plaisir à vos réussites, aussi minces vous paraissent-elles !
En réalité, elles sont autant de petits pavés sur le chemin de votre succès et méritent d’être considérées comme telles.
Et par pitié, exit le perfectionnisme à outrance ! Organiser ses journées quand on travaille chez soi ne veut pas dire s’imposer un agenda de ministre.
OK, vous êtes seul / seule désormais aux commandes de votre navire. Pas une raison pour devenir votre propre bourreau…
4/ Minimisez les distractions potentielles
Quand on travaille à domicile, les distractions et les interruptions chronophages ne manquent pas. Elles nuisent à la productivité, et peuvent vraiment devenir un problème majeur. En particulier si vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques.
Essayez donc de minimiser ces distractions déjà en vous installant un lieu de travail dédié, situé dans un endroit tranquille si possible.
Squatter un coin de table dans le salon ou la cuisine ne peut être qu’une solution temporaire. Il vous faut votre espace à vous pour être productif !
Et en ce qui concerne les autres habitants du foyer (petits et moins petits…) vous devez également établir des limites claires et apprendre à dire non.
En leur faisant bien comprendre que lorsque vous êtes occupé·e à travailler, ils ne doivent pas vous déranger et vous faire perdre du temps… Ou du moins pas trop.
Oui c’est une vraie discipline à mettre en place, mais c’est primordial !
Mesdames, mettez de côté aussi s’il vous plaît toute votre charge mentale (« je dois vider la machine » ; « j’ai du repassage en retard » etc)
Je vous l’ai dit plus haut : pendant vos horaires de travail vous devez vous focaliser sur l’essentiel. Ne vous laissez pas distraire par toutes les tâches domestiques qui peuvent très bien attendre votre prochaine pause.
Votre posture et votre crédibilité d’entrepreneuse en passent aussi par là.
5/ Adoptez la technique Pomodoro
Pour accroître sa productivité il n’y a pas de secret : il faut savoir gérer son temps et savoir organiser son activité. Surtout en cas de travail à domicile.
Pour ma part, je trouve que la technique Pomodoro est très efficace pour booster la productivité.
Conçue dans les années 1980 par Francesco Cirillo, cette méthode consiste à diviser le travail en intervalles de 25 minutes, suivis d’une pause de 5 minutes.
Après avoir effectué 4 intervalles – ou pomodoros – vous pouvez vous autoriser une pause plus longue (15-30 minutes).
Pourquoi ça fonctionne bien ? Parce que le fait d’utiliser un minuteur crée un sentiment d’urgence et permet d’atteindre des niveaux de concentration élevés.
Cela oblige à hiérarchiser ses priorités, à établir un planning, et ça évite aussi la procrastination.
Vous trouverez facilement en ligne des outils et applications dédiées à la gestion du temps à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur.
6/ Faites des pauses régulières
Pomodoro ou pas, on ne soulignera jamais assez l’importance de faire des pauses régulières quand on veut être productif et plus efficace au long cours.
Oui, même si cela peut sembler contre-intuitif.
Quand on travaille chez soi, souvent on ne voit pas le temps passer. Et se retrouve au final assis·e à son bureau pendant des heures, ce qui est mentalement épuisant.
Alors arrêtez-vous, levez-vous et bougez pour vous dégourdir les muscles ! Et allez faire autre chose pendant au moins une dizaine de minutes.
Là par exemple vous pouvez aller étendre votre linge. Scroller vos réseaux, faire une courte sieste ou vous offrir une petite partie de ce que vous voulez sur votre téléphone…
Prendre des pauses régulières permet de se déconnecter, de reposer son cerveau en lui proposant une autre activité, et au final de se ressourcer.
7/ Connectez-vous avec le monde
L’une des principales raisons pour lesquelles on a souvent du mal à travailler à la maison c’est le manque de communication avec le monde extérieur.
On se sent isolé et coupé du monde. Et cela devient difficile d’être productif dans ces conditions.
Que ce soit avec d’autres entrepreneurs ou entrepreneuses comme vous, ou bien avec d’anciens collègues (s’ils acceptent sans jugement votre nouveau statut), il est crucial de rester en contact avec le reste du monde.
Parce qu’il est prouvé que le sentiment d’isolement et de solitude va affecter :
- votre humeur
- votre productivité
- et même à la longue votre bien-être général !
Les moyens pour cela aujourd’hui ne manquent pas : téléphone, appels vidéos, messageries diverses, etc.
Et surtout ne faites pas l’impasse sur les rencontres physiques, quelle que soit votre activité !
Rendez-vous clients, réunions de réseautage, plans amicaux autour d’un café, etc. Sortez de chez vous et partez à la rencontre d’autres humains “dans la vraie vie”.
8/ Travaillez dans des lieux différents
Par exemple, vous pouvez faire cela en allant travailler ailleurs.
Je l’ai déjà dit, il est crucial pour le bien-être général de disposer d’un espace de travail dédié pour travailler à la maison confortablement et sans distraction.
Mais pour autant, vous ne devez pas vous sentir confiné chez vous.
Ce qu’on appelle le nomadisme digital, c’est la possibilité de travailler de n’importe où.
Et il y a bien peu de métiers aujourd’hui où l’on est collé chez soi sans pouvoir envisager d’embarquer son ordinateur sous le bras, et d’aller travailler à l’extérieur de temps à autre…
Cela nécessite certes un (petit) effort, mais ça casse la routine et ça procure un environnement de travail dynamique.
Et vous pourriez même bien découvrir qu’en fait, vous êtes plus productif / productive quand vous travaillez dans un café, une bibliothèque ou un espace de coworking !
9/ Et surtout, cultivez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée !
De manière plus globale, le fait de travailler à son domicile a souvent pour conséquence de rendre beaucoup trop floues les limites entre travail et vie privée…
Non seulement ça peut affecter la productivité, mais cela peut aussi impacter la santé mentale à la longue.
Alors pour trouver ou retrouver un bon équilibre “travail-famille”, voici d’autres idées qui peuvent constituer des barrières psychologiques efficaces entre ces 2 univers :
- aller se promener après le boulot
- prendre une douche quand on a terminé sa journée (et/ou se changer)
- éteindre son ordinateur jusqu’au lendemain
- planifier des activités sociales pendant la semaine (et pas que le week-end !)
- et ne surtout pas ouvrir les mails professionnels en soirée
🔥 A lire aussi sur le sujet : 21 conseils pratiques pour gagner en productivité
Comment être productif à la maison ? Conclusion
J’espère que cet article vous sera utile et que vous y trouverez de bonnes idées pour être plus productif lorsque vous bossez depuis chez vous.
Travailler chez soi représente pour beaucoup d’entrepreneurs une vraie chance, voire un véritable objectif de liberté.
Mais cela implique effectivement une bonne dose d’organisation et de la discipline pour être vécu dans de bonnes conditions, sans stress ni culpabilité.
Alors si de votre côté vous pratiquez aussi, n’hésitez pas à nous partager vos bonnes astuces en commentaires !
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊
❤️ Partagez cet article sur Pinterest ❤️