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Comment créer une newsletter efficace en 9 étapes

C’est prouvé : la newsletter reste le canal le plus efficace pour convertir vos prospects (abonnés) en clients. Oui, mais à condition que cela soit bien fait évidemment. Alors la question se pose : comment créer une newsletter qui soit pertinente, efficace, engageante, etc. ?

Pour commencer, il ne suffira pas de simplement envoyer des e-mails à intervalles réguliers. Tout va compter en réalité : conception, contenu, fréquence d’envoi... Et bien sûr, adéquation avec votre cible. Autant d’éléments à optimiser pour créer une newsletter qui réponde à ses objectifs.

Les résultats peuvent varier selon les business, mais on peut estimer qu’une campagne d’emails a obtenu de bons scores à partir d’un taux d’ouverture supérieur à 30% et d’un taux de clic supérieur à 3%. 

Je vous explique donc dans cet article comment propulser votre newsletter vers les sommets en 8 étapes précises.

 

🔥 Pour revoir toutes les bases : 10 conseils de base pour démarrer en email marketing

 

 

Pourquoi faut-il créer une newsletter ?

Son meilleur atout ? Avant tout, c’est un canal dont vous êtes propriétaire à 100% ! Vous ne dépendez d’aucun réseau ou algorithme malfaisant…

La newsletter est le meilleur moyen d’établir une connexion directe et privilégiée avec des personnes qui ont déjà manifesté suffisamment d’intérêt pour votre discours ou vos offres en vous offrant leur email (et oui, c’est un cadeau inestimable de nos jours !)

Donc non seulement vous devez les traiter avec respect, mais vous devez leur apporter plus que ce que vous délivrez déjà sur vos réseaux sociaux ou votre blog.

Parce qu’ils ont signé pour cela. Ils sont déjà (à moitié) convaincus et séduits.

Et croyez-moi, il est beaucoup plus facile de vendre quelque chose à 100 inscrits à sa newsletter qu’à 100 de ses abonnés Instagram !

 

Les grands principes de la newsletter

Revoyons ensemble quelques notions essentielles.

 

1) Le thème : j’en reparle plus bas, mais votre newsletter doit répondre à un besoin précis de votre audience.

A la limite, vous devriez même pouvoir lui trouver un slogan du type : « La newsletter qui [action] le [univers] à [public]« 

 

2) Le sujet : rappelez-vous que pour créer une newsletter efficace et fidéliser vos abonnés, vous devez avant tout leur parler de ce qui les intéresse vraiment. Autrement dit : eux-mêmes !

Si vous vous contentez de leur décrire vos produits ou services, sans leur expliquer les bénéfices qu’ils vont en retirer s’ils les achètent, vous aurez des résultats médiocres.

Sauf à proposer des promotions en permanence, ce qui n’est jamais viable sur le long terme.

 

3) L’objet de votre envoi : à rédiger par principe tout à la fin, c’est le levier le plus important de votre newsletter. Celui qui va conditionner l’ouverture – ou pas – de votre email.

Parce ce que si votre newsletter n’est pas ouverte, tous vos efforts de rédaction auront été inutiles.

 

4) La structure : votre newsletter doit avoir une structure fixe et claire. Ne surchargez pas votre email avec de trop nombreuses informations, vous allez perdre l’attention de votre lecteur / lectrice.

Qui je vous le rappelle, dispose d’un temps d’attention de plus en plus limité. 

 

5) Le contenu : il doit être aéré, simple et bien organisé. Essayez de garder un format similaire pour chacune de vos newsletters.

Quand les gens sont habitués à un format qu’ils aiment bien, cela peut être perturbant pour eux de changer.

Si les choses sont claires pour vous, elles le seront pour votre audience. Votre newsletter obtiendra d’excellents résultats, et vous n’aurez aucun mal à recruter de nouveaux abonnés.

 

 

Comment créer une newsletter efficace ?

Voici donc le plan d’action que je vous propose en 9 étapes pour mettre en place votre newsletter et obtenir des résultats significatifs grâce à cet outil marketing puissant.

Vous devez dans cet ordre :

  1. Définir vos objectifs
  2. Choisir une plateforme de marketing par e-mail
  3. Élaborer une ligne éditoriale
  4. Créer / sélectionner du contenu attrayant et pertinent pour votre public cible
  5. Concevoir des modèles visuellement attrayants
  6. Soigner les objets de vos emails pour augmenter les taux d’ouverture
  7. Rassembler et importer vos contacts dans la plateforme choisie
  8. Entretenir vos bases de données (BDD)
  9. Tester et optimiser, encore et encore…

 

1. Définir l’objectif de votre newsletter

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de quoi que ce soit, comment par identifier clairement à quoi doit servir votre newsletter :

  • S’agit-il de promouvoir des produits ou des services pour déclencher une vente ?
  • De fidéliser vos clients en leur apportant un contenu essentiel qui va établir votre réputation et votre expertise ?
  • De générer des leads prometteurs grâce à la possibilité de s’inscrire à un webinaire ?
  • Ou bien de réserver un rendez-vous ?

 

Quel que soit l’objectif retenu, il doit être aligné avec la mission globale de votre entreprise. C’est la clé de votre succès.

Imaginons que vous opérez dans les produits écologiques et durables. Cela n’aurait aucun sens pour vous de faire la promotion dans une newsletter de gadgets électroniques – même estampillés « green ».

Attention aussi à définir des objectifs quantifiables : par exemple, augmenter les ventes de 20% au cours des prochains mois.

Ex : « Je voudrais avoir plus d’abonnés » c’est au mieux un vœu, mais sûrement pas un objectif…

 

✅ Astuce : utilisez la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini) pour vous formuler des objectifs précis et réalisables.

 

2. Choisir la bonne plateforme

Pour cela, vous devez soigneusement évaluer vos besoins.

Les outils de marketing par email d’aujourd’hui permettent de tout faire ou presque. Certains seront plus axés sur les tunnels de vente, d’autres sur l’automatisation. Certains permettent de faire des campagnes par SMS, etc.

Beaucoup proposent même des fonctions de CRM (Customer Relationship Management = gestion de la relation client)

Mais là, au moment de créer votre newsletter, de quoi avez-vous réellement besoin ? Automatisation, segmentation, suivi des performances, etc. ? Ou juste envoyer des emails de manière régulière ?

 

Mettre en place sa newsletter : quel outil choisir

 

Si vous démarrez de zéro ou avec une toute petite liste, inutile de viser trop haut. Dans un premier temps, vous devez avoir un outil simple à prendre à main, qui fait honnêtement son job et pas plus. Les outils sophistiqués ne sont pas (encore) pour vous.

Alors n’hésitez pas à comparer les plateformes. Les plus « généralistes » seront Mailchimp, Brevo 🇫🇷 (ex Sendinblue), Mailerlite, Sarbacane 🇫🇷, ActiveTrail.

Consultez les avis et choisissez celle qui correspond le mieux à vos exigences. Et testez avant de vous engager : la plupart de ces solutions offrent des versions d’essai gratuites. Profitez-en pour évaluer l’interface et la convivialité.

 

✅ Astuce : assurez-vous que l’outil choisi pourra évoluer avec la croissance de votre liste d’abonnés et de vos besoins marketing. Mais dites-vous bien qu’à un moment ou un autre, la croissance ne peut plus se contenter d’outils gratuits…

 

3. Élaborer une vraie ligne éditoriale

L’email marketing s’inscrit aussi dans votre stratégie de marque. Votre newsletter doit donc respecter votre branding (couleurs, polices) et votre tonalité habituelle de communication.

Côté format, vous pouvez créer une newsletter en optant pour des modèles très graphiques, avec des blocs, des images, des boutons d’action, ou bien un format de mail classique.

Côté fréquence, cela dépendra de vous et de votre capacité à produire un contenu intéressant pour votre audience : hebdomadaire, mensuelle, bi-mensuelle…

Par expérience, après plus de 400 newsletter rédigées pour mes clients et moi-même, je constate que les newsletter écrites sous forme de texte simple (sans image donc à part éventuellement le logo d’en-tête) donnent souvent de meilleurs résultats que les newsletters constituées de blocs avec images, boutons, etc.

Le plus important sera la régularité. Et c’est certainement ce qu’il y a de plus dur à faire !

Oui, la constance renforce l’engagement. Informez donc vos abonnés sur la fréquence de vos envois dès le début et respectez-la.

 

THE BIG QUESTION : dois-je utiliser le « vous » ou le « tu » ?

Vaste sujet, à laquelle chacun·e va apporter sa propre réponse.

Disons que si vous êtes dans un univers très formel ou formaliste (monde des affaires, finances, etc) ou exclusivement B2B, le « vous » sera plutôt de rigueur.

Si votre audience est plutôt B2C, que vous évoluez dans des secteurs plus décontractés type famille, bien-être, mode, beauté, décoration etc, vous pouvez pratiquer le « tu » sans problème.

Vous pouvez aussi considérer qu’à partir du moment où quelqu’un s’est engagé avec vous via votre newsletter, une certaine intimité s’est établie, justifiant le « tu »… 

Mon conseil ? Soyez à l’aise ! S’il y a bien un endroit où vous devez faire preuve d’authenticité et être vous-même, c’est dans votre newsletter.

 

✅ Astuce : établissez-vous un calendrier de publication, avec le(s) sujet(s) que vous comptez aborder, en gardant de la souplesse toutefois. De cette façon, vous pouvez préparer vos newsletters à l’avance.

 

4. Créer / sélectionner votre contenu

Question contenu, vous avez le choix : vous pouvez vous concentrer sur vos propres produits ou services, créer un contenu exclusif qui va aider / informer votre audience, faire de la curation pour mettre en avant d’autres idées ou points de vue, etc.

Mais si vous voulez créer une newsletter performante, alors démarquez-vous ! Et proposez un contenu plus pointu, celui que vous réservez uniquement à vos abonnés.

Sinon, quel intérêt auraient-ils à s’y inscrire ?

Pour cela, vous devez bien comprendre votre public. On ne le répétera jamais assez : travaillez sur votre ou vos persona·s !

Si vous avez bien identifié les besoins, les préférences et les problèmes de votre audience, vous saurez créer du contenu qui résonnera avec eux.

Et si votre contenu est exceptionnellement rare et de bonne qualité, vous pourriez même envisager de créer une newsletter payante par abonnement type Substack (mais là ça devient un vrai métier)

 

Astuce : envoyez régulièrement des enquêtes à votre audience pour bien comprendre leurs attentes et ce qu’ils veulent voir dans votre newsletter. Adaptez ensuite votre contenu en conséquence.

 

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5. Concevoir des modèles visuellement attrayants

Less is more comme on dit… 

Quand vous démarrez, faites simple avant tout.

Quel que soit le format choisi, optez pour un design épuré et professionnel en évitant la surcharge visuelle.

Assurez-vous que votre nouvelle newsletter reflète bien l’identité visuelle de votre entreprise. Et l’ensemble doit rester cohérent avec votre marque.

Sans oublier le plus important à ce stade : pensez toujours responsive !

La plupart des utilisateurs consultent leurs e-mails sur leur smartphone. Vérifiez bien que votre modèle s’affiche correctement sur tous les écrans.

 

Astuce : utilisez des outils de création de newsletters intégrés sur les plateformes pour simplifier le processus de conception, même si vous n’êtes pas un expert en design.

 

6. Soigner les objets de vos mails

Rappel : si personne n’ouvre votre newsletter, tous vos efforts de réflexion/conception/design/etc n’auront servi à rien

C’est l’objet d’email qui fera ouvrir – ou pas – une newsletter.

Particuliers comme professionnels (c’est pire pour eux !), nous sommes en permanence noyés sous les emails commerciaux.

Une étude récente estime que nous recevons en moyenne 144 mails par jour. Ce qui participe à notre stress numérique toujours croissant et à ce qu’on appelle l’infobésité.

Alors pour améliorer vos taux d’ouverture (voir la FAQ) voici les bons réflexes à avoir :

  • soyez bref : limitez la longueur de l’objet à 50 caractères environ pour une meilleure visibilité
  • tâchez d’être captivant : sans tomber dans le « putaclic », essayez de rédiger le texte qui donnera irrésistiblement envie d’ouvrir votre newsletter…
  • utilisez des mots d’action : encouragez l’action avec des verbes incitatifs
  • personnalisez : si possible, incluez le prénom du destinataire pour un aspect plus « friendly » (ce qui implique de l’avoir recueilli au préalable)
  • évitez les mots « spamming » : dès qu’ils repèrent ces mots interdits dans un objet d’email, les fournisseurs de service vont automatiquement placer votre envoi dans les spams de la messagerie du destinataire

Astuce : créez-vous une adresse en gmail.com et envoyez-y votre newsletter en test. La messagerie Google est l’une des plus dures : si votre mail arrive dans la boîte « Promotions » ou pire, dans les spams, revoyez votre copie.

 

🔥 A lire sans faute : 50 idées pour des objets de mail qui feront ouvrir 

 

7. Rassembler et organiser vos contacts

Pour créer une belle base de données pour vos futures newsletters, vous devez penser qualité (et pas quantité) dès le début.

Règle de base = on évite d’acheter des BDD. C’est nul, c’est cher, et les contacts ne sont jamais qualifiés, quelle que soit la promesse.

Il vaut mieux que vous passiez du temps à construire la vôtre, mais qu’elle ne contienne que de bons contacts. Et elle n’a pas besoin d’être énorme pour vous faire vivre !

Assurez-vous déjà de recueillir les consentements nécessaires et de respecter les lois sur la confidentialité des données pour y ajouter de nouvelles adresses.

 

 

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en France a légiféré utilement sur le sujet à partir de mai 2018. On peut le considérer comme contraignant mais vous devez vous y conformer ➡️ relire mon article sur le sujet au besoin.

Dans votre formulaire d’abonnement à votre newsletter ajoutez toujours une case à cocher qui permettra à l’internaute de s’informer sur votre politique de confidentialité.

NOTA : pré-cocher cette case est formellement interdit !

En fonction de votre activité, organisez vos contacts en les catégorisant en fonction de critères pertinents pour vous (démographiques, comportementaux, etc.). On parle alors de segmentation.

Vous pouvez faire cela à la main – après l’inscription – ou bien ajouter des champs à votre formulaire. Mais ne le surchargez pas trop car ce sera rédhibitoire pour beaucoup d’internautes !

 

Astuce : pour faire grossir votre liste et inciter vos visiteurs à s’abonner à votre newsletter, proposez-leur des remises (type première commande pour l’e-commerce) ou bien un lead magnet appétissant (guide, livre blanc, etc. et tout contenu de valeur gratuit)

 

8. Entretenir vos bases de données (BDD)

Dans tout business, la liste email fait partie des actifs, et doit être considérée comme un vrai trésor de guerre.

C’est votre meilleure arme pour trouver de nouveaux clients – déjà intéressés par ce que vous proposez.

Mais cela suppose que l’on s’en occupe et qu’on la bichonne. Pour maintenir l’engagement et l’exactitude de vos données.

Donc actualisez régulièrement votre liste en mettant à jour les informations de vos contacts. Avant chaque nouvel envoi – ou de manière périodique – vérifiez vos taux de bounces et transférez ces adresses dans des listes séparées.

De même, nettoyez régulièrement vos contacts : supprimez les inactifs ou ceux qui se désabonnent pour maintenir une base de données propre.

Utilisez aussi la segmentation à bon escient si vous l’avez mise en place. Certains envois peut-être vont intéresser seulement une partie de vos abonnés ? Inutile d’écrire à tout le monde dans ce cas.

Et si vous le pouvez, configurez des processus automatisés pour faciliter la gestion de vos bases de données. Les inscriptions automatiques peuvent être gérées avec Zapier par exemple.

 

Astuce : incitez vos abonnés à mettre à jour leurs préférences et informations personnelles en échange d’avantages exclusifs. Et n’hésitez pas de temps en temps à leur envoyer un email un peu cash en leur demandant s’ils veulent toujours rester abonnés à vos newsletters.

 

🔥 A lire à ce propos : 7 objets d’emails puissants pour booster vos taux d’ouverture

 

9. Tester et optimiser, encore et encore…

Au début forcément, créer une newsletter implique de faire des choix pour tout : design, contenu, style d’images (ou pas d’images), tonalité, fréquence d’envoi etc.

Ensuite, c’est le temps qui fera son office…

Vous devrez analyser soigneusement vos résultats pour ajuster votre stratégie. Et ne pas hésiter à tester de nouvelles formules ou idées pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Tous les outils d’emailing proposent l’accès à des statistiques, même dans leurs plans gratuits (heureusement !). Pour démarrer c’est bien suffisant.

Et restez bien sûr à l’écoute des retours en encourageant vos abonnés à répondre à vos emails.

 

Astuce : plutôt que de voir chaque nouveau test comme un simple résultat, considérez-le comme une étape dans un processus d’amélioration constante. Surveillez les petites variations qui pourraient avoir un impact significatif sur l’engagement de votre audience. 

 

Conclusion

Créer une newsletter efficace prend nécessite du temps. Beaucoup de temps.

Tout son succès résidera dans sa capacité à maintenir un contact régulier avec votre audience, à lui partager des informations pertinentes et au final à renforcer la présence de votre marque dans son esprit.

Par expérience, après plus de 400 newsletter rédigées pour mes clients et moi-même, je constate que les newsletter écrites sous forme de texte simple (sans image donc à part éventuellement le logo d’en-tête) donnent souvent de meilleurs résultats que les newsletters constituées de blocs avec images, boutons, etc.

Mais au final c’est toujours le contenu et ce qu’il apporte à votre lecteur qui fera la différence.

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊

 

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FAQ – Créer une newsletter

 
📌 Où placer votre formulaire d’inscription à votre newsletter ?

J’ai envie de répondre : partout où les yeux de vos visiteurs peuvent se poser !

Vous pouvez par exemple :

  • l’insérer dans le footer de votre site (s’il n’est pas trop volumineux) ou en bas de chaque page
  • le positionner dans chacun de vos articles de blog ou dans la colonne de droite
  • le mettre dans une ou des pop-ups mobiles

 

📌 Taux d’ouverture et taux de clic : c’est quoi ?
 

Le taux d’ouverture et le taux de clic sont les deux outils de mesure les plus utilisés pour apprécier le succès d’une campagne d’email marketing. Cependant ils doivent aujourd’hui être complétés par d’autres outils, puisque certaines messageries (Apple) bloquent les cookies.

Le taux d’ouverture est le nombre d’emails ouverts sur le nombre total d’emails envoyés.
Le taux de clic (ou CTR) se rapporte lui au nombre d’emails ayant généré un clic sur le nombre d’emails délivrés. Attention : quand on se rapporte au nombre d’emails seulement ouverts mais pas cliqués, on parle cette fois de taux de réactivité.

 

📌 Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

Personne n’a la réponse idéale ! Vous pouvez suivre la norme ou choisir de vous démarquer.
 
Le mardi et le jeudi sont considérés comme les jours préférés pour envoyer votre email. Selon les statistiques, le mardi est le meilleur jour pour envoyer une newsletter. Si vous avez un deuxième emailing à envoyer, le jeudi peut être un bon jour. Cela laisse 48h de répit à votre prospect.
 
MAIS forcément à ces jours et heures-là, la concurrence sera plus rude…
En fait, c’est la réceptivité de votre audience qui vous guidera pour trouver le meilleur moment pour vous !

 

 

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