L’objet de mail est la toute première chose que voit votre destinataire. Il doit donc être accrocheur, clair et incitatif pour maximiser vos chances d’obtenir une ouverture dans vos newsletters.
La question la plus importante à vous poser est donc : Comment trouver l’objet de mail parfait pour chacune de mes campagnes ?
Dans cet article, je vous propose 50 idées d’objets de mail inspirants et efficaces pour booster vos taux d’ouverture.
J’ai regroupé ces idées dans cinq stratégies différentes :
- jouer sur la curiosité
- poser une question
- utiliser l’urgence et la rareté
- utiliser l’humour et la créativité
- personnaliser et segmenter
Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, il y aura certainement dans le lot une stratégie et un objet de mail qui correspondront à votre audience et à votre campagne.
Découvrez sans tarder ces 50 idées d’objet de mail accrocheur et commencez à voir vos taux d’ouverture augmenter !
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SOMMAIRE
Stratégie n°1 : jouer sur la curiosité
La curiosité est un sentiment puissant qui peut inciter votre audience à ouvrir votre courriel pour en savoir plus.
Avec un objet de mail intrigant et mystérieux, vous allez créer l’envie chez vos destinataires d’en savoir plus sur le contenu de votre message…
C’est humain et nous le savons tous ! Quand quelque chose est suggéré mais pas entièrement dévoilé, on n’a qu’une seule envie irrésistible : découvrir le truc qui se cache derrière.
Citons par exemple Eve et sa pomme, ou Pandore et sa boîte. Même prévenus, ni l’un ni l’autre n’a pu résister à la curiosité !
Ce type d’objet de mail est basé sur des formulations qui suggèrent une information intéressante ou une surprise à découvrir dans l’e-mail. Mais sans pour autant tout révéler dans l’objet !
L’un des gros avantages de cette stratégie est qu’elle peut facilement s’adapter à n’importe quel business.
Cependant l’objet de votre mail ne soit pas trop être énigmatique ou trompeur, au risque de décevoir vos destinataires. L’objectif reste d’éveiller la curiosité, pas de tromper ou d’induire en erreur.
Bien sûr, vous devez aussi respecter la promesse implicite de votre objet de mail en proposant un contenu pertinent et intéressant une fois que vos destinataires ont ouvert votre e-mail.
10 exemples concrets d’objets de mail basés sur la curiosité
- « Un secret pour réussir votre [idée, projet, résultat] en 3 étapes »
- « La technique secrète des meilleurs vendeurs en ligne »
- « Une surprise vous attend à l’intérieur… »
- « La réponse à votre question est ici »
- « Le contenu exclusif que vous avez manqué »
- « Un truc infaillible pour améliorer [une compétence] »
- « Ce conseil que personne ne vous a jamais donné »
- « Vous n’êtes carrément pas prêt à voir ça »
- « Des informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs »
- « Découvrez ce que les experts ne vous disent pas (ou « vous cachent ») »
Stratégie 2 : Poser une question
Les questions en objet de mail sont un autre moyen simple et efficace de susciter l’intérêt et l’interaction chez vos destinataires. Et l’inciter à ouvrir votre e-mail pour obtenir des réponses.
Vous pouvez immédiatement captiver l’attention de votre audience avec une question pertinente ou intrigante dans le titre de votre e-mail.
Pourquoi ? Parce que les questions stimulent la réflexion et suscitent souvent une réponse émotionnelle et/ou intellectuelle chez le destinataire.
Attention à bien choisir la question que vous allez poser. Elle doit notamment être :
- pertinente par rapport au contenu de votre e-mail
- suffisamment intrigante pour susciter l’envie d’en savoir plus
- mais en même temps simple et concise, pour ne pas perdre le destinataire dans des considérations trop complexes
En utilisant des questions ouvertes, vous pouvez aussi inciter vos destinataires à répondre directement à votre e-mail. Ce qui va contribuer à créer un vrai lien de confiance et de dialogue avec votre audience.
10 exemples concrets d’un objet de mail qui pose une question
- « Comment pouvez-vous augmenter vos ventes en ligne ? »
- « Êtes-vous prêt à doubler votre trafic ? »
- « Comment éviter les erreurs courantes en [produit ou secteur] ? »
- « Êtes-vous satisfait de votre taux de conversion ? »
- « Avez-vous essayé cette astuce pour [atteindre un objectif] ? »
- « Que se passe-t-il si vous ne prenez pas cette décision ? »
- « Quels sont les avantages de notre produit pour votre entreprise ? »
- « Pouvez-vous vous permettre de rater cette opportunité ? »
- « Comment améliorer votre [statistique métier] avec notre solution ? »
- « Avez-vous déjà vu une offre aussi incroyable ? »
Stratégie 3 : Utiliser l’urgence et la rareté
L’urgence est aussi un levier émotionnel très puissant qui déclenche une pression pour inciter à l’action.
En créant un sentiment d’urgence dans l’objet de votre mail, vous allez pousser vos destinataires à ouvrir votre e-mail et à agir immédiatement. Que ce soit pour profiter d’une offre limitée dans le temps ou pour résoudre un problème douloureux.
Ces objets de mail suggèrent une opportunité à saisir ou bien une menace à éviter sans attendre.
C’est le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) : la peur de louper un truc hyper important.
Mais là aussi, il ne faut pas abuser de cette astuce en créant un faux sentiment d’urgence. L’objectif est de créer une pression positive, pas de manipuler vos prospects avec un sentiment artificiel.
N’oubliez pas non plus que votre destinataire est inondé à longueur de journée de messages plus ou moins promotionnels et aguicheurs. Il commence lui aussi à (bien) connaître les ficelles.
Il faudra aussi respecter la promesse implicite de votre objet de mail.
Vous devez réellement proposer dans votre email une offre ou une solution pertinente et adaptée à l’urgence suggérée. Sans quoi c’est la déception assurée !
10 exemples concrets d’objets de mail utilisant l’urgence/la rareté
- « Offre limitée : bénéficiez d’une réduction exceptionnelle avant qu’il ne soit trop tard »
- « Ne manquez pas cette occasion unique de vous inscrire gratuitement »
- « Attention, stock limité : commandez maintenant avant qu’il ne soit trop tard »
- « Seulement quelques places disponibles pour notre prochain événement »
- « Offre exclusive pour nos abonnés : expire bientôt »
- « Dépêchez-vous, l’offre se termine demain »
- « Réservez votre place dès maintenant avant que ce ne soit trop tard »
- « Offre spéciale pour les 50 premiers inscrits »
- « La réduction expire ce soir à minuit »
- « Dernière chance d’obtenir votre cadeau gratuit »
Stratégie 4 : Utiliser l’humour et la créativité
L’humour est un moyen toujours très efficace de capter l’attention de votre audience et d’installer une ambiance détendue et positive.
Vous voulez créer une relation amicale et ludique avec votre liste de contacts.
Soit dit en passant, ce qui devrait justement caractériser votre liste d’emails, c’est la fidélisation et la proximité que vous aurez su instaurer avec vos abonnés.
En utilisant l’humour dans votre objet de mail, vous pouvez créer une campagne qui sort du lot et faire sourire vos destinataires, ce qui peut les inciter à ouvrir votre e-mail.
Utilisez pour cela des formules qui jouent avec les mots, les situations ou encore les références culturelles pour insérer une touche d’humour et de légèreté.
Attention tout de même à ne pas aller trop loin dans l’humour, et à respecter votre image de marque ET votre positionnement…
L’objectif n’est pas de ridiculiser ou de choquer vos destinataires. Et surtout veillez bien ensuite à leur proposer un contenu cohérent et adapté à cet objet de mail.
10 exemples concrets d’un objet de mail humoristique et/ou créatif
- « Une blague de [métier ou secteur] pour commencer la journée »
- « Une surprise drôle pour vos clients préférés »
- « Pourquoi les poules ne veulent pas lire vos e-mails (et comment y remédier) »
- « L’histoire du chat qui a augmenté son taux d’ouverture »
- « Le jeu des devinettes : trouvez notre prochain produit mystère »
- « Une vidéo hilarante qui vous explique comment [compétence]
- « Comment faire rire vos clients (et augmenter vos ventes) »
- « Le top 10 des blagues dans le [secteur d’activité] »
- « La blague qui a boosté notre taux de conversion »
Stratégie 5 : Personnaliser et segmenter
La personnalisation est un élément clé pour créer une connexion avec votre audience et améliorer l’efficacité de vos objets de mail. Elle va créer une relation de confiance et une réelle affinité avec vos destinataires.
Pour adapter vos objets de mail à votre audience et la segmenter, vous pouvez utiliser par exemple :
- le prénom
- l’emplacement géographique
- les centres d’intérêt, etc.
Attention toutefois à ne tomber dans l’excès de personnalisation. Le respect de la vie privée de vos destinataires est essentiel pour une newsletter efficace. Sinon vous risquez de voir vos contacts se désabonner en masse, voire porter plainte.
Même si vous possédez beaucoup de données sur eux (en e-commerce notamment) vous ne devez pas donner l’impression que vous les espionnez… Ce serait carrément contre-productif !
L’objectif est de créer une relation de confiance, pas de s’introduire dans la vie privée de vos destinataires sans leur consentement. Et le contenu proposé ensuite doit être tout aussi personnalisé et pertinent.
10 exemples concrets pour un objet de mail personnalisé
- « Une offre exclusive pour les clients de [ville ou région] »
- « Notre recommandation de produit en fonction de vos achats précédents »
- « Des nouvelles de votre commande en cours »
- « Des astuces personnalisées pour booster votre productivité »
- « Une offre spéciale pour les abonnés de notre newsletter »
- « Nos derniers produits en fonction de vos intérêts »
- « Un message personnalisé pour vous remercier de votre fidélité »
- « Notre sélection de produits pour votre entreprise »
- « Un sondage rapide pour mieux vous connaître »
- « Votre remise personnalisée vous attend »
➡️ Conclusion :
Ces 5 stratégies testées et approuvées se révèleront toutes efficaces pour capter l’attention de votre audience et augmenter votre taux d’ouverture.
A vous maintenant de vous montrer créatif / créative, en les utilisant en cohérence avec votre image de marque et votre message !
Encore une fois, quelle que soit l’idée retenue, gardez bien à l’esprit que le contenu de votre e-mail à suivre devra toujours être de qualité. Et surtout toujours correspondre à la promesse et/ou à l’ambiance que vous avez mises en avant dans le titre.
N’oubliez pas non plus que la fréquence d’envoi est importante.
J’espère que ces idées d’objets de mail vont vous inspirer pour vos prochaines campagnes !
Rappelez vous aussi qu’en matière de prospection par e-mailing, le meilleur moyen de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre audience est de tester, tester, tester et d’analyser vos résultats.
Je serais ravie de connaître vos retours d’expérience et vos astuces pour des lignes d’objet de mail efficaces et accrocheurs. N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires ci-dessous.
Vous avez besoin d’un coup de main pour mettre en place votre newsletter ? Alors discutons-en.
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’aide les femmes en reconversion à construire leur stratégie digitale pour faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique.
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