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Créer le post parfait sur les réseaux sociaux

Commençons par une simple évidence : non, « créer le post parfait » n’existe pas, héhé ça se saurait…

D’autant que d’un réseau à un autre, les communautés (notamment au niveau de l’âge moyen des utilisateurs) ne sont pas les mêmes, et donc les langages, tout comme les leviers d’engagement, sont différents. Donc ce qui peut marcher sur un réseau social ne fonctionnera pas forcément sur un autre.

Toutefois, il existe un certain nombre de trucs, astuces et méthodes approuvés pour créer le post parfait – ou presque. Revue de détails, par réseau.

 

 

1. Facebook

Le plus important : parlez à vos fans de manière positive, partagez avec eux des idées inspirantes ou excitantes, qui vont les inciter à eux-mêmes partager cela avec leur communauté. Vous pouvez aussi leur offrir quelque chose, ils adorent.

Accompagnez vos statuts d’une image, celles-ci génèrent en moyenne plus d’engagement qu’un texte seul mais attention : gardez à l’esprit qu’environ 70% de vos fans verront votre post sur leur smartphone, alors par pitié, faites simple au niveau de l’image/la photo.

Si le post comporte un lien cliquable, n’oubliez pas d’utiliser un raccourcisseur d’URL type Bit.ly qui vous permettra en outre de consulter vos statistiques de clics si vous y ouvrez un compte

Prêtez attention aux commentaires, répondez, essayez d’engager la conversation chaque fois que possible. Et bien évidemment, postez quand vos fans sont présents sur le réseau, pas quand cela vous arrange vous. Les outils de programmation servent à ça !

🔥 A lire sur le sujet : Les astuces pour des posts Facebook qui font le buzz

 

2. Twitter

Le format est court (280 caractères maximum) donc soyez concis ! Pour générer de l’engagement et obtenir des retweets (RT), posez des questions, racontez des anecdotes, donnez des chiffres.

Mentionnez les personnes (@+pseudoTwitter) pour qu’ils vous répondent. Retweetez ce qui vous semble susceptible d’intéresser vos followers, en leur laissant une vingtaine de caractères libres pour qu’ils puissent ajouter quelques mots.

Indiquez clairement au besoin à vos followers ce que vous voulez qu’ils fassent avec votre tweet (CTA = Call To Action) Ex : « à lire », « merci de RT » etc. Respectez la ponctuation et l’orthographe, évitez les abréviations et le langage SMS, rédhibitoires sur Twitter. Interdit d’écrire en capitales, cela revient à hurler dans l’oreille des gens. Utilisez les raccourcisseurs d’URL.

Twitter permet d’afficher des images directement dans la timeline ; comme sur les autres réseaux, elles génèrent davantage d’engagement. Mais pour cela, sachez que :

  1. il vous faudra uploader vos photos depuis la plateforme Twitter
  2. Twitter redimensionne les images à 438 pixels de large, et les affichera (avant clic dessus) dans une « fenêtre » horizontale deux fois plus large que haute, mesurant approximativement donc 438×219 px

Vous pouvez également maintenant afficher jusqu’à 4 photos dans un tweet.

🔥 A lire sur le sujet : Le vocabulaire Twitter 

 

3. Pinterest

La finalité de ce réseau est de partager des images – souvent splendides – en les accrochant (« pinner ») sur des tableaux (boards) à thème que vous créez au gré de votre inspiration. C’est le réseau favori de la mode, des designers, etc. Soignez donc particulièrement vos clichés si vous vous lancez à titre professionnel sur Pinterest ! La viralité y est très forte…

Les images les plus partagées sont celles sans visages humains, avec une couleur dominante (notamment le rouge mais aussi le vert foncé et le rose), et une saturation des couleurs de 50% seulement.

L’arrière-plan doit être agréable, et ne pas représenter plus de 40% de la totalité de l’image. Enfin, il vaut mieux utiliser le format portrait (= vertical, avec un ratio de 2:3 ou 4:5) que le format paysage.

🔥 A lire sur le sujet : Comment démarrer sur Pinterest

 

4. Instagram

Ce réseau est basé sur le partage de photos prises depuis votre smartphone. Vous devez donc télécharger l’application Instagram sur votre portable. On vous y propose ensuite des filtres (couleurs, cadres…) pour mettre en valeur vos images, mais n’hésitez pas à utiliser d’autres applis pour cela telles que Camera+ ou Snapseed.

A moins d’être vous-même un « people » ou une marque connue, gages de notoriété immédiate, essayez de vous créer un fil d’images à thèmes intéressants. Beaucoup (trop) d’Instagrammers se contentent de poster des photos de ce qu’ils mangent/boivent/font ou encore de leurs doigts de pieds en vacances… Posez des questions, mais restez dans le mode conversationnel plutôt que commercial.

Les règles classiques de la photographie s’appliqueront ici : votre sujet ne doit pas dépasser les 2/3 de l’image pour être agréable à l’œil. Utilisez les hashtags, de manière raisonnable tout de même, en surveillant de près ceux qui buzzent bien…

➡️ A lire sur le sujet : Comment bien utiliser Instagram

 

5. LinkedIn

Sur LinkedIn, on est entre professionnels ! Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire dans le ludique. Mais globalement, on reste dans des contenus avant tout informatifs, et qui démontreront votre expertise dans votre domaine d’activité.

Les carrousels fonctionnent très bien, ainsi que les loooongs posts de type réflexions personnelles, ou retours/partages d’expérience. Observez ce que font vos concurrents et adaptez-vous aux pratiques de votre profession.

Comme pour les autres plateformes, plus on y est actif/ve, plus on est récompensé par l’algorithme… Pansez aussi à engager des conversations, et à partager des posts toujours en y ajoutant un commentaire personnel)

➡️ A lire sur le sujet : 9 conseils Linkedin pour les TPE/PME (et indépendants)

 

6. Tumblr

Tumblr est une plateforme permettant de faire du micro-blogging instantané. Ses principales caractéristiques sont sa facilité d’utilisation et sa super-viralité, chaque contenu pouvant être blogué et reblogué à l’infini, voire transformé au cours du processus.

Sur Tumblr il vous faut choisir le type de post le mieux adapté à votre contenu, plusieurs options déjà formatées s’offrent à vous :

post parfait sur tumblr

Suivez les autres. Non seulement vous serez au courant de ce qu’ils disent, et des sujets qui font l’actualité, mais eux aussi vous suivront en retour. Et quand vous arrivez sur un sujet ou dans une discussion, sachez de quoi on parle avant de vous exprimer…

La règle est simple : un Tumblr réussi sur le plan esthétique est un Tumblr qui gagne. Il existe de nombreux thèmes gratuits pour personnaliser votre compte ; en règle générale plus le thème est simple plus il est beau.

Tumblr est une plateforme extrêmement interactive, donc ne soyez pas avare de vos likes et de vos reblogs. Montrez aux autres combien vous aimez ce qu’ils font, et ils vous le rendront. Et bien évidemment on reblogue, on ne « vole » aucun contenu.

Comme pour les autres réseaux, utilisez les (bons) hashtags pour être sûr que vos contenus soit trouvés.

 

Vous avez à présent (quasiment) toutes les armes pour créer « le post parfait » ! Et si vous avez d’autres idées ou retours d’expérience à me soumettre, n’hésitez pas à les partager ci-dessous…

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.

 

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