Les 4 meilleurs leviers d’acquisition de trafic pour l’e-commerce

acquisition de trafic leviers cover

Si par hasard vous doutiez ENCORE de l’importance de ces leviers d’acquisition de trafic pour les sites e-commerce, laissez-moi vous donner 1 seul chiffre : en France, 38,8 millions de personnes ont acheté en ligne en 2019 (sources FEVAD).

Autrement dit, près de 9 utilisateurs d’internet sur 10 !

En pratique, ça représente plus de 30 achats en ligne par personne et par an.

Effarant non ? On comprend bien dans ces conditions que les entrepreneurs doivent mettre tout en œuvre pour attirer le plus de trafic possible vers leur site e-commerce.

 

Oui mais comment faire ? Quels sont les différents leviers d’acquisition de trafic disponibles ? Et surtout, quels sont les meilleurs pour vous ?

Bien évidemment, votre choix au final devra intégrer de multiples critères… C’est pourquoi je vous propose cette étude comparative et exhaustive des différentes stratégies qui s’offrent à vous.

Après avoir lu cet article, vous saurez enfin comment attirer du monde vers votre site internet de façon efficace !

 

acquisition de trafic leviers performants

 

En tant que spécialiste de l’e-commerce, pour moi les 4 meilleurs leviers d’acquisition de trafic sont les suivants :

  1. Le référencement naturel
  2. Les réseaux sociaux
  3. Le marketing d’influence
  4. La publicité

 

1. Le référencement naturel : le plus puissant de tous les leviers d’acquisition de trafic

On le connait aussi souvent sous l’appellation SEO (Search Engine Optimization – optimisation pour les moteurs de recherche)

Le référencement naturel se définit comme l’ensemble des techniques qui vont permettre d’optimiser un site, quel qu’il soit, aux yeux des moteurs de recherche.

Au niveau mondial, la part de marché de Google se situe aux alentours de 73% (il se fait un peu grignoter par les chinois de Baidu et par Bing de Microsoft…)

Source : Le Journal du Net

 

Par contre en France, les chiffres sont sans appel :

 

leviers d'acquisition de trafic : les moteurs de recherche

Source : Webrankinfo

 

Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

Le référencement naturel n’a qu’un seul but. Il vise à ce que les moteurs de recherche comme Google positionnent votre site dans les meilleurs résultats lorsqu’une requête tapée par l’internaute est susceptible de faire figurer votre site parmi les réponses proposées par le moteur.

Mais il faut savoir qu’en pratique, les 3/4 des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultats… Sauf à avoir une requête extrêmement précise et/ou un intérêt tout spécifique sur un sujet donné.

Source : Chiffres & Tendances du web 2019

 

Autant dire que le référencement naturel est essentiel pour attirer du trafic vers votre site !

En outre, il présente 3 avantages majeurs pour votre entreprise : il est gratuit, qualitatif et pérenne.

 

Le SEO est gratuit

Contrairement au SEA (Search Engine Advertising ou optimisation par la publicité payante) que j’évoque plus loin, le SEO est totalement gratuit.

Vous n’aurez que 2 choses à y investir : du temps et de l’énergie. Certes, toutes deux ont énormément de valeur. Mais pas d’impact direct sur votre trésorerie.

Alors oui, si vous y consacrez ces moyens-là, vous avez tout à fait en théorie la possibilité de faire monter votre site e-commerce en première page de Gogle. Mais il ne faut pas se leurrer, ça prendra du temps…

Car l’algorithme de Google privilégie aujourd’hui les sites internet dont le contenu et le fonctionnement global présentent un véritable intérêt pour l’internaute.

Toute votre problématique sera donc de proposer à vos visiteurs potentiels une expérience de contenu et de navigation qui :

  • réponde à leurs questions et/ou leur amène des solutions
  • leur facilite la vie (ou pour le moins, ne la leur complique pas !)

 

Cependant, pour effectuer un travail SEO efficace, il faut en maîtriser les bases. Cela demande de se former ou bien de former son équipe afin d’utiliser de façon optimale ce levier d’acquisition de trafic.

Sachez également qu’un bon positionnement dans les moteurs de recherche n’est JAMAIS acquis (tous vos concurrents y travaillent eux aussi que croyez-vous ?)

Néanmoins, si une page de votre site arrive à “ranker”  en première page des moteurs de recherche, elle devrait y rester pour un bon moment, sans effort particulier supplémentaire de votre part.

Bonne nouvelle non ?

 

Le SEO vous procure un trafic constant dans le temps et qualifié

Autre bonne nouvelle : en travaillant sur le référencement naturel de votre site, les internautes qui le visiteront seront forcément de qualité. Traduction : ils seront DEJA intéressés par ce que vous vendez.

Pourquoi ?

Parce que c’est en ayant tapé un mot-clé spécifique de votre domaine d’action que ces personnes sont arrivées sur votre site.

En effet, ça ne sert strictement à rien d’avoir du trafic si les internautes rencontrent vos produits par hasard et qu’ils n’en ont pas besoin !

Ceux-là ne deviendront jamais des clients. Pire, votre taux de rebond va exploser et l’algorithme de Google déteste ça. Et à la longue, il vous sanctionnera en dégradant le positionnement de votre site.

Travailler sur son référencement naturel permet donc de diminuer ce taux de rebond et d’attirer de futurs clients. Tout cela de façon constante et régulière.

 

acquisition de trafic levier référencement naturel

 

Quelles sont les limites du référencement naturel ?

Bien que le SEO soit considéré comme un levier d’acquisition de trafic incontournable sur le web, il présente tout de même plusieurs inconvénients.

 

Les résultats sont longs à atteindre

Pour commencer, produire du contenu de qualité et optimiser son site internet sont des actions qui demandent beaucoup de temps. Le tout pour des résultats concrets qui peuvent se faire attendre…

C’est un fait reconnu, miser sur le SEO demande aux entrepreneurs de la patience sur le long terme (de 3 à 6 mois minimum pour en mesurer pleinement les effets)

En outre, c’est une stratégie qui implique au préalable une vraie démarche de réflexion et surtout de la méthode dans sa mise en place.

 

Le SEO demande de la méthode

Avant toute action, il est indispensable d’avoir clarifié les 3 points suivants :

  1. Quelles sont les questions que les internautes se posent auxquelles mes produits vont répondre ?
  2. Quelles informations relatives à mes produits vont le mieux répondre aux attentes de mes clients et les faire progresser dans leur décision d’achat ?
  3. Comment faire les meilleurs contenus pour présenter ces informations ?

Sauf cas particuliers (ex : secteur ultra-concurrentiel…), positionner une ou plusieurs pages de son site internet sur les moteurs de recherche n’exige pas une (trop) grande technique.

Tout simplement parce que vous êtes les meilleurs spécialistes de votre domaine. Vous connaissez votre audience, ses besoins, ses attentes…

Donc vous êtes en théorie les mieux placés pour travailler sur le référencement naturel de votre propre site internet.

 

Vous pouvez choisir de vous former vous-même au SEO. Ou bien, comme beaucoup d’e-commerce, de faire appel à la sous-traitance.

Mais comment choisir le bon prestataire et à quel coût pour l’entreprise ? Ce sont des questions que tout web entrepreneur doit se poser. Car ces prestataires vont certainement tous vous promettre la première page de Google…

Il faudra néanmoins qu’ils vous expliquent précisément :

  • leur stratégie
  • leurs moyens d’action
  • ce qu’ils attendent de vous
  • et la manière dont ils vous remontent les résultats de leurs actions

 

2. Les réseaux sociaux : toujours plus de succès !

Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube pour ne citer qu’eux… Les réseaux sociaux sont extrêmement populaires et font partie de la vie quotidienne des internautes en France et dans le monde.

A ce propos, les chiffres pour 2019 sont éloquents :

acquisition de trafic utilisateurs des réseaux sociaux

Source : Alioze.com

 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables.

On estime qu’un internaute possède en moyenne 7 comptes, toutes plateformes confondues, et y passe 2 heures 15 par jour (inutile de préciser que cette tendance ne fait que s’alourdir chaque année…).

Selon votre cible et votre secteur d’activité, ils peuvent se révéler redoutables d’efficacité. En l’espace de quelques années à peine, les réseaux sociaux sont donc devenus des leviers d’acquisition de trafic essentiels pour tout e-commerce qui veut faire sa place sur Internet.

Mais leur utilisation présente aussi ses avantages et ses inconvénients.

 

Et pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques des réseaux sociaux dans l’e-commerce, direction mon article sur le sujet.

 

Les avantages d’une stratégie d’acquisition par les réseaux sociaux ?

 

Leur nombre d’utilisateurs

On l’a dit, les internautes SONT sur les réseaux sociaux. Donc pour les attirer vers votre e-commerce, il faudra que votre marque y soit également présente, et ce de manière active.

Mais il faudra faire attention à bien choisir le réseau social qui correspond aux personnes que vous souhaitez prospecter (vos personas) ! Car les plateformes sont aujourd’hui clairement segmentées par âge notamment.

Autrement dit, vous devrez choisir d’investir telle ou telle plateforme en fonction de votre cible.

Par exemple, si votre but est de vendre à des jeunes gens de moins de 30 ans, inutile de vous investir sur Facebook, ils n’y sont pas ! Vous concentrerez plutôt vos efforts sur Instagram dans ce cas…

 

La récompense de la popularité

Avant toute chose, vous devez réfléchir à la stratégie qui vous permettra de construire une communauté sur le réseau social que vous avez décidé d’investir. Celui où se trouve précisément votre cible.

Car les algorithmes des différentes plateformes se sont terriblement durcis ces derniers mois, à la recherche des faux profils, fausses informations, et autres faux likes… L’important n’est plus du tout la quantité d’abonnés que vous aurez sur Facebook ou Instagram, mais bien l’engagement que vous parviendrez à susciter grâce à vos publications.

Et c’est uniquement cet engagement qui fera que votre e-commerce deviendra de plus en plus populaire.

 

Cela signifie qu’il attirera vers votre boutique de plus en plus de personnes qui feront confiance aux produits que vous proposez.

Et si votre site leur procure une bonne expérience client, il y a donc de bonnes chances qu’ils deviennent par voie de conséquence des acheteurs.

 

acquisition de trafic levier réseaux sociaux

 

Et les inconvénients…

Vous vous en doutez bien, la concurrence entre les marques est particulièrement féroce sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, y récupérer du trafic pour son site e-commerce demande beaucoup de travail. Car pour une réelle efficacité sur les réseaux sociaux, il faut y être ACTIF/VE. Et en effet, les tâches ne manquent pas :

  • créer du contenu
  • poster souvent et surtout régulièrement
  • répondre aux commentaires et aux messages
  • animer et modérer un groupe…

Tout ceci est extrêmement chronophage.

En pratique, les marques et même les petits commerces confient de plus en plus souvent à un.e community manager le soin de gérer leurs réseaux sociaux au quotidien. Il faut pouvoir assumer ce coût certes, mais votre temps à vous est plus que précieux. A vous de choisir…

 

Autre inconvénient, il faut bien garder à l’esprit que ce sont les réseaux sociaux qui fixent les règles d’utilisation de leurs espaces.

Lorsqu’un e-commerce bâtit toute sa stratégie marketing uniquement sur les réseaux sociaux, il prend un grand risque !

En effet, Facebook, Instagram et les autres plateformes ont des règles très strictes et qui varient dans le temps. Et ce que vous avez le droit de faire aujourd’hui ne sera peut-être plus valable dans 6 mois…

Si le réseau décide de suspendre voire de supprimer votre compte, et que celui-ci constituait pour vous le seul levier d’acquisition de trafic de votre e-commerce, vous y risquez la survie de votre entreprise… Alors attention de ne pas tout miser sur un seul cheval !

Nota : Le meilleur moyen de vous prémunir contre cette menace reste le blog.

 

3. Le marketing d’influence : pour une audience engagée

Le succès incroyable des réseaux sociaux a vu par conséquent l’émergence de nouveaux métiers comme celui d’influenceur. Les marques font aujourd’hui régulièrement appel à eux pour promouvoir leurs produits et attirer du trafic très qualifié sur leurs sites e-commerce.

 

Quel est l’intérêt de faire appel aux influenceurs ?

Un influenceur est une personne qui a construit une communauté forte et engagée autour d’un domaine bien précis.

Pour cela il a le plus souvent utilisé les réseaux sociaux. Il bénéficie d’une notoriété importante. Les gens qui le suivent adhèrent à ses valeurs, et ils lui font confiance.

Lorsqu’un influenceur fait la promotion d’une marque, ses abonnés vont tout naturellement l’écouter et venir visiter votre e-commerce.

C’est donc une source de trafic qualifié extrêmement intéressante lorsqu’on choisit l’influenceur qui correspond parfaitement à nos objectifs commerciaux.

 

Mais où se situe la difficulté alors ?

Sauf qu’en pratique, le nombre d’”influenceurs” a explosé ces dernières années sur Internet. Et tous ne se comportent pas forcément en véritables professionnels…

Il vous sera donc très difficile de trouver et de choisir l’influenceur qui correspondra à vos attentes.

Il est même parfois nécessaire de se faire accompagner dans cette démarche par une agence d’influenceurs.

Et cela représente bien évidemment un coût non négligeable pour l’entreprise…

 

4. La publicité : investir intelligemment

La publicité est bien sûr un levier d’acquisition de trafic intéressant pour votre e-commerce même si elle nécessite un investissement financier.

Car le fait d’utiliser la publicité pour faire connaitre votre marque présente deux avantages majeurs :

En premier lieu, une augmentation de trafic immédiate : à la différence du SEO, les effets positifs de la publicité ne se font pas attendre. Dès qu’elle sera diffusée, le trafic de votre site va augmenter mécaniquement dans les minutes qui suivront.

En second lieu, la possibilité de réinvestir une partie des bénéfices réalisés grâce aux ventes induites dans de nouvelles publicités. Si les premières ont tenu leurs promesses bien entendu…

En toute logique, la publicité (sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche) constitue une manière d’augmenter les ventes de façon conséquente.

 

Mais toute médaille a aussi son revers, c’est bien connu…

Pour obtenir de vrais résultats grâce à la publicité, l’investissement financier va être important, surtout si vous êtes dans un secteur concurrentiel. Il vous faudra donc avoir une trésorerie conséquente pour y arriver.

D’autre part, vos publicités devront être optimisées pour attirer du trafic qualifié vers votre site. Cela ne s’improvise pas et demande du travail, des connaissances et de l’argent.

Oui, créer de la publicité sur Internet devient de plus en plus cher et la tendance dans les mois ou années à venir n’est pas à la baisse.

Vendre ses produits grâce au web exige d’attirer toujours plus de trafic vers son site e-commerce. Et ce n’est pas toujours chose aisée tant la concurrence est présente.

 

Pour conclure

J’espère que cet article vous aura éclairé.e sur les différentes options qui s’offrent à vous en matière d’acquisition de trafic pour votre site e-commerce :

  • le référencement naturel
  • les réseaux sociaux
  • le marketing d’influence
  • la publicité

Bien évidemment rien ne vous empêche de jouer sur ces 4 leviers webmarketing à la fois… En théorie.

 

Par expérience toutefois, je vous conseille néanmoins de faire un choix.

Si vous travaillez sur les 4 leviers en même temps, il y a de fortes chances que vous vous dispersiez et que les résultats de tous les efforts entrepris soient décevants.

La meilleure stratégie selon moi reste d’en choisir un seul et de se concentrer dessus pendant le temps nécessaire afin de le maîtriser au maximum. Quitte ensuite à en changer par le biais d’une nouvelle stratégie si vous considérez qu’il est temps de mettre d’autres choses en place.

 

Article rédigé par Olivier CLEMENCE, spécialiste en acquisition de trafic pour sites e-commerce.

Je suis Olivier CLÉMENCE, j’accompagne les e-commerçants dans le développement de leurs ventes grâce au référencement naturel et à la méthode P² que j’ai créé pour atteindre les premières places sur Google.

 

 

Vous voulez être vu.e sur Internet ? Alors contactez-moi.

A très vite !

 

Valérie Bernard

Coaching, Consulting et Formation en Stratégie Digitale
Fondatrice de Gimme Social Web

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