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Un site WordPress multilingue : Madame Pepper Consulting

Mon dernier projet d’agence est la création d’un site WordPress multilingue, français/anglais. Mais Madame Pepper Consulting est bien plus pour moi qu’un simple nouveau projet web à accrocher dans mon portfolio. C’est carrément une nouvelle page d’histoire que nous écrivons à quatre mains, avec mon compagnon Olivier (*).

Cette histoire va peut-être (en tout cas nous l’espérons tous les deux !) changer notre vie. Autant dire qu’elle me tient à cœur ! Alors laissez-moi vous la raconter…

(*) Mon compagnon est concepteur-scénographe, et dirige une agence événementielle : le Groupe Auréol. Son site d’agence fut d’ailleurs l’une de mes premières réalisations de site internet. Par ailleurs il est multi-diplômé dans la restauration, et est aussi consultant culinaire pour de nombreux clients.


1. La genèse du projet

Au commencement était, comme souvent dans tout projet entrepreneurial, une idée simple. Voire même plutôt pourrais-je dire, une envie.

L’envie de faire ce que l’on aime, ce qui nous passionne, ce pour quoi on pense vraiment être fait… Bref l’envie de se redessiner un projet de vie au travers d’une nouvelle activité. J’imagine que nous sommes nombreuses et nombreux à connaître cela non ?


Octobre 2016

Olivier reçoit une demande d’aménagement d’une salle vide dans un hôtel 5 étoiles de Dubaï. Il planche avec d’autres personnes sur le projet d’aménagement du lieu, et conçoit un dîner-spectacle à thème, atypique et surtout, complètement novateur pour Dubaï. Les mois passent, le projet – sans être totalement abandonné – s’enlise pour diverses raisons. Mais nous avons tous les deux commencé à rêver les yeux grands ouverts…


Mai 2017

Olivier est à nouveau sollicité, cette fois pour un projet énorme situé à l’île Maurice. Un gros complexe mixte résidentiel/bureaux, qui souhaite proposer des lieux de divertissement et une gamme de services à ses résidents. Dans ce cadre, je peux m’inscrire professionnellement, et ce à plusieurs titres. Nous imaginons les concepts les plus fous, les budgets au départ sont « no limit ». Nous avons déjà quasiment bouclé nos valises pour partir vivre à Maurice… Hélas encore une fois, tout capote… A la fin du mois d’août.

Frustration immense. Sentiments variés ; injustice, trahison, colère, etc. Mais cela ne sert à rien de se lamenter. Loyer, enfants, crédits, le business qu’il faut retourner chercher maintenant… La vie continue.


Septembre 2017

Cette rentrée-là, nous la démarrons donc tous les deux avec beaucoup d’amertume, mais surtout une phénoménale envie de revanche. Avec aussi en tête les mots de Nelson Mandela :



Nous avons appris.

Que les autres demandent souvent beaucoup, mais donnent assez peu finalement. Que finalement on n’était jamais si mieux servi que par soi-même. Et qu’il était plus que temps pour nous de faire ce dont nous avions vraiment envie.

On appelle Olivier depuis le bout du monde pour sa capacité à imaginer de nouveaux concepts ? Très bien. Alors pourquoi attendre qu’on l’appelle ?

C’est décidé ; nous allons ouvrir notre propre agence de design créatif, qui proposera des concepts expérientiels pour lieux de divertissement et/ou de restauration, et un éventail de prestations pour les mettre en place.


Décembre 2017

En moins de 5 semaines, nous avons :

  • conçu plus de 40 concepts
  • illustré, scénographié (en 3D) et déposé 16 d’entre eux
  • mis en ligne un site WordPress multilingue (nous visons l’international)

Et là, contre toute attente, Dubaï nous rappelle… Nous y partons avant Noël, un peu à l’arrache, pour présenter nos projets à une poignée d’investisseurs privés.

En mars, nous serons à Maurice pour rencontrer cette fois les principaux responsables des hôtels de luxe sur l’île.

Et l’histoire va continuer à s’écrire…


2. La problématique

Pour Gimme Social Web, c’est un projet global, depuis le brief initial jusqu’à la mise en ligne, l’accompagnement sur les réseaux et par emailing.

La problématique est particulière : chaque concept expérientiel est illustré par un visuel. Mais il est hors de question de montrer ces visuels, puisque cela revient à dévoiler l’idée…

Or notre force, ce sont ces idées totalement inédites. Il faut donc en pratique :

  • Créer un site hyper-séduisant, qui ne montre rien mais qui parie tout sur la promesse
  • Jouer sur des mots et des visuels qui puissent avoir du sens dans les 2 langues
  • Se positionner en « French Touch » qui s’exporte : élégance, raffinement, qualité et sérieux
  • Rester cohérent par rapport au manifeste de départ : on y parle de lieux de restauration mais sans montrer de plats cuisinés

3. Le choix du nom : un vrai travail de sémantique

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Et au départ fut… le poivrier. Très précisément d’ailleurs celui qui trône dans notre propre cuisine…

Pourquoi un poivrier ? Nous voulions comme identité visuelle un objet-culte qui symbolise à la fois :

  • la cuisine authentique, avec le geste qui « relève » le plat, et ce poivre qui se moud à la demande
  • la french touch française (les moulins Peugeot, mondialement connus pour la qualité de leur mécanisme)
  • le raffinement et l’élégance d’un bel objet, aux courbes évocatrices d’une silhouette féminine

Le nom s’est ainsi imposé de lui-même, représentant aussi la dualité des associés : Valérie serait MADAME, pour l’élégance et la féminité, Olivier serait PEPPER, pour la créativité et le petit grain de folie . Le terme CONSULTING illustrant de son côté les prestations d’expertise accompagnant les propositions de concepts expérientiels.

site WordPress multilingue Valérie Bernard site WordPress multilingue Olivier Blin


4. La création du site WordPress multilingue


Choix du thème et des plugins

Nous avons utilisé le thème WordPress Mikado One, avec le plug-in WPML (WordPress MultiLingual). Celui-ci permet la gestion de plusieurs langues sur un seul site wordpress, et comporte un gestionnaire de traduction intégré assez performant. Je préconise toutefois de vérifier systématiquement et corriger les traductions proposées.

Le thème utilise le scroll de la page entière, ce qui confère beaucoup de dynamisme à la navigation.


Charte graphique et logo

La couleur rouge foncé convenait parfaitement pour évoquer le poivre, et une activité qui bouscule les codes établis. Pour l’élégance, nous l’avons combiné à du gris foncé et du blanc pur, et les deux polices symbolisent les deux personnalités des fondateurs :

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Choix des visuels

A noter que « pepper » peut selon le cas se traduire en anglais par « poivre » ou par « poivron » voire même par « piment ». Ce qui nous a donné les thèmes pour le choix des visuels à mettre sur le site, à défaut de pouvoir montrer les idées de concepts.

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Contenus

Tous les contenus ont été rédigés et travaillés en deux langues dans le même souci d’un bon référencement futur, bien que celui-ci ne soit pas ici la priorité. Les prestations de consulting sont présentées sous forme de portfolio, ce qui permet d’indexer davantage de pages dans Google.

Au final, un site moderne, accrocheur et dynamique.


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DÉCOUVRIR LE SITE DE MADAME PEPPER CONSULTING

 

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

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