Quand on pense à Instagram aujourd’hui, l’un des réseaux sociaux les plus populaires qui soit, et géant de la photographie et de la vidéo, on pense avant tout IMAGE. Sur ce réseau social, encore plus qu’ailleurs, l’expression « Une image vaut mille mots » prend tout son sens.. Du coup, on a souvent tendance à sous-estimer le pouvoir immense des légendes Instagram.
Mais le souci c’est que sur Insta, tout le monde (a priori) publie des photos superbes et des vidéos captivantes… Et cherche donc avec acharnement la viralité.
Alors comment se démarquer, accroître son audience, et augmenter son nombre d’abonnés ?
Grâce à la légende ! Une légende bien construite peut faire toute la différence entre une publication (un « post ») qui passe inaperçue et une publication qui suscite de l’engagement.
➡️ Pourquoi ? Parce que des légendes Instagram (ou captions en anglais) captivantes vont :
- attirer l’attention des utilisateurs
- vous permettre d’obtenir plus de visibilité et de notoriété
- ajouter du contexte à votre publication
- insuffler de la personnalité à votre contenu
- contribuer à maintenir l’utilisateur plus longtemps sur votre compte (signal hyper-positif pour l’algorithme !)
- générer un taux d’engagement significatif
- et au final vous permettre de gagner des abonnés
Alors si vous êtes un entrepreneur – débutant ou non – et si vous cherchez à améliorer votre marketing digital sur Instagram, les conseils qui suivent vont vous aider à maximiser votre influence sur ce célèbre réseau social.
🔥 A lire impérativement sur le sujet : Comment bien utiliser Instagram
SOMMAIRE
- 1. Comprendre son audience
- 2. Captiver dès la première phrase
- 3. Raconter une histoire
- 4. Montrer votre personnalité
- 5. Insérer des emojis dans vos légendes Instagram
- 6. Utiliser les émotions
- 7. Chercher (toujours) l’interaction
- 8. Utiliser les bons hashtags
- 9. Soigner l’apparence de vos légendes Instagram
- En résumé
1. Comprendre son audience
Instagram est à ce jour LE réseau social le plus utilisé par les professionnels qui veulent s’adresser à une clientèle grand public.
Pas un article sur le sujet qui ne commence par vous dire que la toute première chose à faire, c’est de savoir QUI sont vos abonnés. Et celui-ci ne va donc pas faire exception…
Je sais, c’est chiant pénible et parfois pas facile à faire, notamment quand on démarre et qu’on ne maîtrise pas encore bien sa cible…
Pourtant c’est une étape indispensable au succès de votre marketing sur les réseaux.
Alors retroussez-vous les manches, parce qu’il faut en passer par là de toute façon. Sinon vous n’arriverez à rien.
En comprenant parfaitement votre cible, vous saurez créer des légendes Instagram qui vont l’hypnotiser et l’inciter à interagir avec votre contenu.
Cette étape d’investigation se déroule en 4 temps :
- faire des recherches en profondeur sur votre client idéal (en commençant déjà par regarder les profils de vos abonnés actuels) mais également sur les mots-clés de votre activité
- créer vos personas – ça aide bien normalement (ex : « Laura, 25 ans, passionnée de maquillage » ou bien « Alex, 30 ans, homme moderne soucieux de sa peau »)
- identifier de manière précise leurs problèmes, besoins et aspirations (et adapter en conséquence votre discours et vos offres)
- et surtout, bien maîtriser les codes de votre audience (langage, ton, couleurs, etc) Il est évident que l’on ne parle pas de la même façon à des mamans de moins de 30 ans et à des seniors…
Remarques importantes
➡️ Spécial e-commerce et ventes en ligne : surtout ne vous limitez à écrire des légendes Instagram descriptives dans le seul but de promouvoir votre marque et vos produits. Vous risquez de gonfler d’ennuyer le monde entier et pire, de vous pénaliser vis-à-vis de l’algorithme.
➡️ Choisissez une fois pour toutes entre le « vous » ou le « tu » pour parler à votre audience et ensuite ne changez plus. A vous de voir, en fonction de votre cible et surtout de votre propre aisance conversationnelle.
➡️ Vous pouvez également mettre à profit tous ces conseils pour vos stories Instagram. Elles font aussi partie de votre communication digitale !
2. Captiver dès la première phrase
Publier un visuel réalisé sur Canva ou de belles photos retouchées sur PhotoShop ne suffit pas ou plus. Commencez fort, toujours !
Sur Instagram, la légende peut contenir jusqu’à 2.200 caractères. Mais en pratique, seuls les 80 à 100 premiers caractères seront visibles sur le flux.
Considérez donc cette première ligne comme le titre de votre post. Il doit être suffisamment attrayant pour que l’utilisateur arrête de scroller et décide de voir la suite.
Oui, mais comment faire ?
A une certaine époque, les polices fantaisistes étaient très à la mode (mais plus maintenant, ouf !). On peut aussi jouer avec des emojis en début de ligne. Ou bien encore avec des majuscules…
Tout ceci peut fonctionner, certes. Mais la meilleure manière de captiver votre audience dès la toute première phrase de votre légende reste encore d’écrire le meilleur titre qui soit !
Celui qui donne envie à mourir d’en savoir plus…
Ce peut être un texte intrigant (« Vous ne devinerez jamais ce que… »), surprenant, interrogatif ou au contraire péremptoire (« Le [un truc de votre métier] c’est mort »), etc.
Creusez-vous les méninges pour que le début de votre légende Instagram fasse mouche. Et si vraiment vous n’avez pas d’idée, ayez recours à une citation inspirante ou à un slogan.
3. Raconter une histoire
L’humain est comme ça : depuis la nuit des temps il ADORE les histoires.
Une histoire, qu’elle soit belle, drôle, triste, incroyable ou même juste anecdotique, ça suscite toujours l’émotion. Et l’émotion est un vecteur puissant pour se connecter à son audience (voir ci-dessous). Même sur un réseau social professionnel.
Mais restez toujours fidèle à votre image.
Votre histoire doit refléter la personnalité, les valeurs et les engagements de votre marque. Ou les vôtres.
Photo de Maegan Martin sur Unsplash
En pratique :
Identifiez le point ou thème central de l’histoire. Choisissez une expérience personnelle ou bien une anecdote pertinente, mais qui soient liées à votre produit ou service. Je rappelle à nouveau aux professionnels·les qu’Instagram n’est PAS votre journal intime.
Utilisez une vraie structure narrative. Commencez par une introduction, développez la situation ou le problème, présentez le déclencheur, l’action, et terminez par une conclusion ou un enseignement pertinent pour votre audience.
N’hésitez pas à être visuel·le. Utilisez des descriptions détaillées pour aider à mieux visualiser l’histoire. Insérez des mots liés aux sens (vue, ouïe, odorat, etc) qui permettront à vos lecteurs de « ressentir » encore mieux l’expérience. Voir le point 6. ci-après.
Encourager la réciprocité. Incitez votre audience à partager ses propres histoires en lien avec votre publication. Quelle que soit la longueur de votre légende Instagram, elle devrait servir de base à un échange, pour en apprendre davantage sur votre cible. Sinon vous parlez tout·e seul·e dans le vide…
4. Montrer votre personnalité
En dévoilant votre personnalité dans vos légendes Instagram, vous humanisez votre communication, et vous la rendez plus accessible et attrayante pour votre public.
Assumer vos prises de position permettra de vous démarquer par rapport à votre concurrence. Vous ne plairez peut-être pas à tout le monde, mais au moins vous marquerez les esprits !
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse qui consiste à prendre Instagram pour votre journal intime…
Quelques pistes :
Utiliser l’humour. Avec des éléments drôles comme l’ironie ou des commentaires légers liés à votre domaine. A condition de bien respecter les limites de votre public. On a dit faire sourire ou rire, mais pas choquer (sauf si c’est votre truc à vous…)
Rester authentique. Soyez vous-même et montrez-vous (au moins sous forme d’avatar). Les utilisateurs d’Instagram apprécient toujours l’authenticité et la sincérité. Partagez des aspects de votre quotidien (vos succès et gratitudes mais aussi vos doutes, questions, faiblesses etc) ou les coulisses de votre entreprise. Bref, des moments de vie qui en disent davantage sur vous.
🔥 Pas d’idée de contenu parce que vous êtes dans une activité de services et que vous pensez ne rien avoir à partager sur Instagram ? Jetez donc un œil à cet article écrit justement pour les marques non-visuelles.
5. Insérer des emojis dans vos légendes Instagram
Aujourd’hui, les emojis sont devenus un véritable langage à part entière. Et ils sont loin d’être réservés aux seuls « djeuns »… Tout le monde les utilise (même votre grand-mère si si…)
En fait, les emojis ajoutent aux textes écrits une pointe d’émotion visuelle, qui permet d’exprimer souvent plus que des mots, ou qui invite à la réflexion. Ainsi que de petites touches de couleur, bien vues sur une plateforme à dominante « image ».
Positionnés en début de ligne (comme dans la bio) ils vont aussi aider à structurer votre texte, et à en alléger la lecture.
Toujours plaisant et reposant pour nos p’tits yeux et notre petit cerveau, soumis à beaucoup de sollicitations visuelles à longueur de journée sur nos écrans…
Et comme tout nouveau langage, c’est la pratique qui fait le praticien… Entraînez-vous donc à les repérer sur vos claviers de téléphone. Et rajoutez-en partout !
🔥 A lire pour aller plus loin : Comment maîtriser les emojis
6. Utiliser les émotions
On l’a dit, les émotions permettent une connexion profonde avec son audience.
Entre votre visuel et votre légende Instagram, vous pouvez susciter des émotions diverses, positives (c’est mieux !) ou négatives (à manier avec précaution, mais pourquoi pas).
N’oubliez pas aussi que les émotions sont liées aux 5 sens. Les mots qui évoquent des sensations font voyager l’imaginaire et rendent plus concrets les propos. Notre belle langue française regorge de mots « sensuels », profitez-en !
Quelques idées :
- La vue : couleur, aspect, transparence, observer, paysage, …
- Le toucher : texture, doux, caresser, rugueux, poisseux, …
- L’odorat : parfum, odeur, fragrance, arôme, sentir, …
- L’ouïe: son, mélodie, écouter, bruit, harmonie, …
- Le goût: saveur, délicieux, épicé, sucré, amertume, …
7. Chercher (toujours) l’interaction
Ce sont les interactions avec votre post qui envoient des signaux forts à l’algorithme d’Instagram. Dans l’ordre de « puissance » on trouve :
- les likes
- les commentaires
- les partages (en message privé à un autre utilisateur et en story notamment)
- et les enregistrements
Dans cette liste, seuls les commentaires permettent de créer des échanges visibles de toute la communauté. Et ils peuvent inciter d’autres personnes à participer à la conversation.
Précieux pour prendre la température de son audience et recueillir de nouvelles idées ou feedbacks !
2 axes à suivre pour inciter à l’interaction dans vos légendes Instagram :
Terminez toujours en proposant d’effectuer une action spécifique. Ce qu’on appelle un CTA (Call To Action). Votre CTA doit être le plus clair et explicite possible. Comme cliquer sur un lien dans la bio, aimer le post, partager, commenter, taguer des amis·es, visiter votre site, acheter un produit, etc
Posez une question pertinente (*) : ouvrez le dialogue, en vous intéressant sincèrement à vos lecteurs. Demandez-leur leur avis, leurs préférences ou leurs souvenirs. Incitez-les à se raconter, grâce à UNE question bien pensée (et pas plusieurs !)
(*) Une question pertinente est une question qui permet/donne envie à votre audience de s’exprimer. Mais de manière simple et aisée : si c’est une vraie prise de tête, personne ne va répondre…
Autre manière essentielle de susciter de l’interaction : en répondant aux commentaires.
✅ Soyez réactif·ve en répondant rapidement aux commentaires de votre audience. Vous montrez ainsi que vous appréciez leur participation et que vous êtes impliqué·e dans la conversation. Ne laissez donc jamais un commentaire sans réponse.
✅ Vous pouvez aussi organiser des jeux et des concours. En ajoutant une dimension ludique à votre compte, ils vont favoriser les interactions et vous faire bien voir de l’algorithme.
A l’heure où j’écris ces lignes (fin 2023), le débat reste ouvert à propos des hashtags sur Instagram.
C’est vrai qu’on voit passer tout et son contraire sur le sujet : pas plus de 5 hashtags, 10 hashtags (15…) c’est mieux, voire parfois carrément « Les hashtags c’est mort ! »
Alors non et encore non : les hashtags sont toujours aussi pertinents dans vos légendes Instagram.
Vous disposez de 30 hashtags par post. En utilisant des hashtags bien choisis pour vous, vous allez :
- étendre la portée de votre contenu
- augmenter votre visibilité
- et attirer de nouveaux abonnés qui recherchent des sujets ou des intérêts spécifiques = clients potentiels en vue
Le pouvoir des hashtags est tel que j’y consacre un module entier dans ma formation Instagram sur ma plateforme Le Chemin des Boss :
En pratique vous devez :
Rechercher des hashtags pertinents pour vous. Oubliez les hashtags trop populaires ou trop génériques, vos posts seront noyés dans un flux ininterrompu. Utilisez des outils pour trouver ceux qui sont les plus adaptés à votre niche (le plus simple et accessible étant la recherche Instagram)
Etre précis·e. Les hashtags vont servir à décrire précisément qui vous êtes, ce que vous faites, et surtout pour qui vous le faites. Ciblez vos prospects (avec leurs hashtags à eux) et pas vos concurrents !
Utiliser des combinaisons de hashtags. En mélangeant les hashtags selon leur volume de recherche, en fonction de la taille de votre compte. vous pouvez élargir votre portée tout en ciblant une audience spécifique. Constituez-vous des « paquets » de hashtags à copier/coller dans le post selon le sujet.
Rester à jour. Tout comme la mode, les tendances en matière de hashtags évoluent. Assurez-vous de suivre les tendances actuelles et d’ajuster vos hashtags en conséquence.
Créer votre propre hashtag. Pour renforcer votre notoriété, créez un hashtag unique associé à votre entreprise. Et encouragez votre public à l’utiliser.
Nota : les hashtags – tout comme les mentions – se placent toujours à la fin du post. On ne les parsème pas dans le texte, c’est la règle.
🔥 A lire pour aller plus loin : Trouver les bons hashtags pour son business
9. Soigner l’apparence de vos légendes Instagram
L’édition et la révision de vos légendes Instagram sont essentielles pour garantir une communication claire et une image de marque professionnelle.
Prenez donc le temps de peaufiner vos légendes avant de les publier. Et n’expédiez pas cette phase de rédaction/correction sous prétexte que vous avez « tout donné » sur le visuel…
Vous disposez donc (rappel) de 2.200 caractères et de 30 hashtags. Pour être sûr·e de ne pas dépasser la limite des 2.200 caractères, utilisez un outil de compteur de caractères. Sans quoi Instagram ne publiera pas le post…
En pratique :
Relisez-vous attentivement pour repérer les fautes de frappe, les erreurs grammaticales, les oublis de mots et les incohérences. Utilisez des outils de correction, il y en a plein Google.
Assurez-vous de la clarté de votre propos en vérifiant que votre légende est claire et compréhensible. Pas de phrases trop longues ou compliquées.
Évaluez la pertinence de votre légende Instagram par rapport à votre contenu et à votre public. Au besoin, supprimez tout élément inutile.
Vérifiez la cohérence du ton avec celui que vous utilisez habituellement pour votre marque, et pour le message que vous souhaitez transmettre.
Modifiez vos textes ET votre question finale si vous constatez que vous n’avez pas de réactions… Oui, vous avez le droit.
En résumé
J’espère vous avoir convaincu·e de l’importance de soigner vos légendes dans vos posts.
Certes, écrire des légendes Instagram qui fonctionnent demande de la réflexion, de la créativité et de l’engagement. Mais le temps et les efforts investis en valent la peine !
Car les légendes ne sont pas (que) de simples compléments aux images que vous partagez, elles constituent de vraies opportunités pour :
- tisser des liens plus profonds avec votre audience
- exprimer la personnalité de votre marque ou la vôtre
- et enfin susciter des interactions précieuses, pour l’algorithme mais surtout pour vous
Instagram est bien plus aujourd’hui qu’une simple plateforme de partage d’images.
C’est un lieu où les histoires se forment, où les connexions se renforcent et où les entreprises prospèrent.
Alors faites donc de chacune de vos publications une opportunité de briller sur Instagram !
Mes petites astuces
➡️ M’arracher les yeux en écrivant sur un petit écran de smartphone, non merci ! Je préfère rédiger mes textes sur un outil de programmation sur Instagram (Meta Business fait très bien le job mais il y en existe beaucoup d’autres).
➡️ Personne ne vous demande de ré-inventer la roue à chaque post. Vous avez aussi le droit de vous nourrir de la créativité commune et de vous inspirer des écrits des autres (mais attention on a dit : pas copier !)
Si malgré tout vous n’obtenez pas de résultats tangibles dans votre activité grâce à Instagram, il est grand temps de prendre du recul et d’essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas pour vous.
Pour cela, je vous propose un audit rapide (et gratuit) de votre compte, pour vérifier si ma formation Instagram est faite pour vous.
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Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et social media et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.
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