Comment utiliser Instagram ?

bien utiliser Instagram

[MISE A JOUR Octobre 2019] Vous ne savez pas comment utiliser Instagram (de manière efficace) dans le cadre de votre business ?

Vous avez un compte Instagram mais vous voyez bien que vous pourriez mieux faire ?

Ou vous pensez peut-être qu’Instagram n’est pas pour vous ? On pourrait certes en discuter longuement selon votre secteur d’activité… Mais en fait la VRAIE question à vous poser n’est pas : “Dois-je aller sur Instagram ?”

La BONNE question à vous poser est : “Est-ce que ma cible est sur Instagram ?”

Ou pour finir vous ignorez tout de cette plateforme… Si ce n’est que tout le monde vous parle d'”influenceurs” sur Instagram et que vous voyez plein de gens passer leur temps à photographier leurs plats au restaurant ou leurs doigts de pieds en éventail… Ça énerve hein ?

 

Dans tous les cas, difficile aujourd’hui de passer à côté d’Instagram.

Un chiffre : Instagram aujourd’hui (fin 2019 à l’heure où je rafraîchis cet article) c’est un média social qui attire un milliard d’utilisateurs mensuels.

Autrement dit, la 6ème plateforme au monde (après Facebook, YouTube, WhatsApp, Messenger et WeChat dans cet ordre). Je vous conseille donc de réfléchir sérieusement à la meilleure manière de l’intégrer dans votre webmarketing

 

comment utiliser instagram gif 1

 

Vous vous doutez cependant que pour savoir comment utiliser Instagram de manière efficace, il y a quelques règles, trucs et astuces à connaître.

 

Dans cet article je vous explique Instagram en détails (c’est quoi, comment ça fonctionne, pourquoi ça cartonne autant, etc) et je vous donne une méthodologie de travail en 10 étapes. Avec les autres ressources que vous trouverez en lien sur mon blog, vous saurez (enfin) comment utiliser Instagram au mieux de ses possibilités pour promouvoir votre marque.

 

C’est quoi Instagram ?

 

Un réseau social axé sur le partage de visuels

Instagram est LE réseau social du partage de contenus visuels.

Né en octobre 2010, Instagram ne fonctionne que sous la forme d’une application mobile à installer sur votre smartphone. Et c’est usuellement à partir d’un smartphone que l’on y publie des contenus.

On peut cependant consulter sur ordinateur la version web d’Instagram, y faire des recherches ou liker des posts, mais on ne peut pas publier, sauf à passer par des solutions dédiées de programmation/publication.

Niveau vocabulaire, on y parle de “posts”, de “fil” ou “feed” Instagram, et d'”Instagrammeu.se.r.s”. On y trouve aussi des stories (comme sur Facebook), ainsi que des vidéos IGTV (d’un format supérieur à 60 secondes).

On peut y partager des photos mais aussi des vidéos et créer des mini-vidéos en boucle (fonction Boomerang). Il est possible également de grouper jusqu’à 10 photos et vidéos sur la même publication. Utile pour créer un carrousel, une recette de cuisine, etc.

 

Un outil créatif

Disons qu’on peut considérer Instagram comme du micro-blogging d’images (tout comme Twitter est du micro-blogging de texte).

L’idée au départ était en fait de partager nos moments de vie, les plus spontanés et instantanés possibles, sublimés néanmoins par les nombreux filtres proposés pour embellir les images.

Bien sûr Instagram a énormément évolué depuis sa création. Beauté, mode, food, design, lifestyle, voyages… Les marques et les blogs ont très logiquement investi ce réseau social avec le plus souvent des contenus qui n’ont plus grand chose de naturel. Et pourtant ça fonctionne !

Vous cherchez de la créativité, de belles images et des fils harmonieux ? Direction Instagram (et dans une dimension différente, Pinterest)

Mais là où Instagram explose, c’est grâce à sa vraie dimension communautaire qui permet de générer un engagement sans aucune mesure comparable aux autres réseaux sociaux.

 

Un véritable réseau social

Sur Instagram, au-delà de partager ses images, on peut échanger dans les commentaires avec tous ceux qui ont aimé votre image mais aussi avec ses abonnés via une messagerie intégrée, qui fait aujourd’hui office de chat pour beaucoup d’utilisateurs.

La grande force de cette application c’est d’une part son côté “friendly-user” que n’ont pas les autres réseaux majeurs. Même si au départ cela paraît un peu compliqué, on se prête rapidement au jeu créatif.

L’autre dimension incontournable de cette plateforme c’est la notion de communauté. En effet Instagram procure réellement à ses utilisateurs la sensation d’appartenir à une VRAIE “tribu”, quelle qu’elle soit. La notion de proximité est essentielle.

Bien sûr, au sein d’une communauté, on aime, on partage, on commente… Bref, on échange facilement, et en conséquence l’engagement est là !

 

Un succès phénoménal

Et pour finir Instagram est à tous points de vue la plateforme qui expérimente le plus de nouveautés créatives, ce qui donne au final un outil d’une richesse incroyable. Toutes ces raisons expliquent donc son succès, comme le montre cette animation :

 

 

Voilà pourquoi en avril 2012 Facebook n’a pas hésité à allonger un milliard de dollars sur la table pour acquérir Instagram. Et ceci alors qu’à l’époque l’application n’avait AUCUN modèle économique franchement dessiné…

Au début, Facebook s’est bien gardé de toucher à la structure même d’Instagram.

Au fil des ans, les marques se sont mises à utiliser en masse Instagram pour obtenir plus de visibilité et augmenter leur audience. En conséquence les publicités ont envahi la plateforme, et sont même maintenant ouvertes à tous les comptes professionnels.

Evidemment ça s’inscrit dans la logique de Facebook, comme de TOUTES les plateformes sociales, de chercher à monétiser son business.

Curieusement, ça “passe” encore mieux pour le moment sur Instagram qu’ailleurs… Il faut en profiter !

 

Instagram comment ça marche ?

Vous trouverez sur le Net (n’oubliez jamais que Google est toujours votre meilleur ami !) quantité de tutos très détaillés pour installer Instagram sur votre smartphone et commencer à l’utiliser. Par exemple en images dans cet article-là.

Sur Instagram, le format usuel est le carré ce qui en fait toute l’originalité. L’application recadre dans ce format tout ce qu’on y met.

Le gros plus d’Instagram c’est sa panoplie complète de filtres déjà préréglés, installés dans l’appli. Ces filtres permettent de sublimer n’importe quel cliché banal en photo splendide. N’oubliez pas cependant que plus une photo est réussie au départ, plus elle sera époustouflante à l’arrivée.

 

Instagram était un précurseur à ce niveau et a ouvert la voie à tous les apprenti.e.s photographes qui ont pu partager leurs moments de vie en les magnifiant.

Du coup il existe aujourd’hui une foule d’applications mobile permettant de retoucher ses photos, avant ou pendant la prise de vue.

Vous pouvez par exemple relire à ce sujet cet article : Notre Top 6 des meilleures applications de retouche photo

 

Comment utiliser Instagram (petites astuces) :

  • Pour aimer une photo rapidement, double-cliquez dessus
  • Pour préparer vos photos créations (en profitant des filtres) sans pour autant les publier sur votre compte, configurez votre smartphone en mode avion. Les photos seront sauvegardées dans votre galerie sous la rubrique “Instagram”
  • Optez pour une prise de vue en dehors de l’application, ce qui vous permettra de conserver l’original de votre photo (sans filtre et dans un format non carré) pour par exemple, en faire une story plus tard

 

Pourquoi ça cartonne autant ?

Les chiffres de 2019 :

  • 1 milliard d’utilisateurs mensuels – 17 millions d’utilisateurs en France
  • 25% des internautes français y vont au minimum une fois par mois
  • 71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans
  • les utilisateurs y passent en moyenne 53 minutes par jour
  • l’engagement y est 60 fois plus élevé que sur Facebook
  • 500 millions de stories y sont créées chaque jour dans le monde, 1/3 des stories les plus vues sont celles des marques

Source : Les chiffres Instagram

 

Les clés du succès sur Instagram

Il y a 2 choses essentielles à travailler quand on veut bien utiliser Instagram et profiter de sa viralité pour asseoir sa E réputation et gagner en notoriété.

  1. les hashtags : j’ai écrit sur le sujet un gros billet à lire ici Comment trouver les bons hashtags pour son business. Les hashtags font partie de l’ADN même d’Instagram et sont indispensables
  2. la légende (ou caption en anglais) : surtout ne la négligez pas ! Sur Instagram vous devez parler à votre communauté ; il y a de la proximité, de la chaleur. Vous devez donner de l’âme à vos posts !

La viralité est le maître-mot d’Instagram. La plateforme encourage fortement la découverte de nouveaux contenus via la fonction “Explore” (la petite loupe en bas de l’écran).

 

Les guides Gimme Social Web - Best Of Blog

 

 

Comment utiliser Instagram en mode business

En tant que marque/entreprise, il vous faut bien comprendre justement cet ADN si spécifique pour pouvoir l’exploiter à votre profit.

Instagram est en pratique un outil merveilleux pour :

  1. construire intelligemment une communauté de marque active
  2. travailler sa notoriété en mode cool, grâce à des contenus visuels uniques
  3. proposer une porte d’entrée à son e-shop (pour les comptes à plus de 10.000 abonnés)

Certes, Instagram n’est pas l’outil le plus adapté pour envoyer massivement du trafic vers votre site ou blog. D’autant que le seul lien pour le moment qu’on puisse insérer c’est celui présent dans la bio.

Mais si vous avez déterminé que votre cible y est présente, alors vous devez vous aussi être sur Instagram.

 

Voilà en 10 points la check-list de ce qu’il faut faire pour bien utiliser Instagram en tant que professionnel.

 

1. Bien paramétrer son compte

Choisissez un nom d’utilisateur simple, significatif de votre marque, et si possible évitez les tirets et autres underscores (tiret bas du 8). Sachez qu’ils pénalisent la recherche d’utilisateur, notamment quand vous voulez insérer un tag dans un commentaire.

Prenez soin à la création de votre compte de bien renseigner votre profil.

Indiquez clairement dans la bio où vous êtes et ce que vous faites. Essayez d’ajouter une petite touche de cool toujours bienvenue sur un réseau “friendly”. Oui ça peut se faire  quand bien même vous seriez une marque !

N’oubliez pas le lien vers votre site ou votre blog (voir plus bas), ainsi que votre logo ou votre portrait en photo de profil.

Vous pouvez connecter 5 de vos réseaux sociaux à Instagram : Facebook, Twitter, Tumblr, et Flickr. Cela vous permettra donc de publier simultanément votre contenu sur tous ces réseaux à la fois.

Attention toutefois à cette facilité offerte de publier sur Facebook en simultané… Si le format de l’image convient (carré), une légende bourrée de hashtags n’est pas conseillée.

 

2. Passer en compte professionnel

Dans cet objectif, vous avez 2 choses à faire :

  1. d’une part, passer votre compte en compte professionnel
  2. d’autre part, utiliser des outils de programmation/publication

Je ne vais volontairement pas mentionner ici la quantité d’outils qui vous promettent monts et merveilles sur vos abonnés et vos likes… Pouah ! Il en pousse comme des champignons tous les mois, il en meurt tout autant.

Sachez que par principe, Instagram déteste tout ce qui paraît être du growth hacking (*) trop agressif. A utiliser avec précaution donc, et de manière très ponctuelle, par exemple pour vous lancer.

(*) Lire à ce sujet cet excellent article : Comprendre le Growth Hacking en 5 minutes

Vous voulez faire grossir votre Instagram ? Pas de secret : il faut bosser pour ça !

Si vous n’êtes pas prêt.e à aller sur Instagram pour créer une communauté et engager avec vos fans (et futurs prospects voire clients), oubliez cette plateforme. Pas de triche !

 

3. Ne PAS utiliser Linktree (et autres…) !

Linktree permet en théorie d’envoyer depuis le lien de votre bio le trafic vers une landing page qui propose ensuite au visiteur de cliquer vers vos différents contenus, sous forme de menu… Dans l’idéal ça sonne plutôt bien non ? Bah NON.

Pourquoi :

  • régulièrement et de manière aléatoire, Instagram considère les liens Linktree comme du spam – en juillet 2018 TOUS les liens Linktree ont été cassés par la plateforme… #Enjoy
  • en mode gratuit, Linktree ne vous permet AUCUNE personnalisation (et bien sûr fait apparaître son propre logo sur cette landing page) – désastreux pour votre image de marque
  • pire, la landing page en question est une URL externe à votre site. On en parle de votre SEO ?
  • vous n’avez bien évidemment accès à AUCUN analytique sans payer…

D’autres outils permettent de faire la même chose. A peu de chose près même diagnostic… A fuir donc, au profit de l’idée qui suit.

 

4. Créer sa propre landing page

La VRAIE bonne idée ? Faire vous-même cette landing page spéciale Instagram, à VOS couleurs de marque.

Vous devez penser cette page comme un véritable outil marketing, et comme un élément phare de votre tunnel de vente. Il ne s’agit donc sûrement pas d’y remettre votre menu de navigation classique !

Proposez des choix intelligents au visiteur, et accueillez-le immédiatement avec une photo de vous/vos équipes. Je répète : la personnalisation et la dimension humaine sur Instagram sont essentielles.

Et n’oubliez pas une chose : le visiteur qui arrive sur votre site en provenance d’Instagram est sur son smartphone. Cela veut dire que votre landing page doit être parfaitement responsive et mobile-first !

 

5. Apprendre à programmer un post Instagram

De nombreux outils existent aujourd’hui pour vous aider à gérer votre compte Instagram. Notamment en termes de statistiques et de programmation de posts.

La création de contenu étant assez chronophage sur Instagram, il est important de gagner du temps ailleurs.

Petit rappel : pendant longtemps le seul et unique moyen de publier sur Instagram était via un smartphone. On pouvait préparer et planifier un post pour le publier ultérieurement mais il fallait ensuite publier manuellement.

Depuis mi 2018, Instagram a ouvert la fonctionnalité de programmation de post à plusieurs plateformes, entre auttres les plus connues et accessibles :

Voici un article très complet sur la mise en place et l’utilisation de ces outils là.

 

6. Publier des contenus variés

Vous avez au préalable défini votre stratégie éditoriale.

Votre activité ne se résume pas à une seule chose, à savoir vendre vos produits ou vos services. NON. Soyez prêt à partager du contenu “behind the scene” (les dessous de votre business) C’est ça qui établira la proximité avec votre communauté de fans.

Faites d’abord une liste de tous les aspects et points de vue que l’on peut avoir sur votre marque. Cela vous donnera une idée du genre d’images que vous pourriez poster.

Par exemple, vous pourriez poster des images ou des vidéos sur :

  • Les derniers produits que vous avez lancés
  • Un teaser ou sneak peek (coup d’œil destiné à mettre en appétit) sur de nouveaux produits ou services
  • Votre magasin, vos bureaux
  • Vos employés et vos fans
  • Des clients en train de discuter avec vous
  • Les événements que vous organisez ou bien auxquels vous assistez
  • Vos articles dans la presse ou vos billets de blog

L’un des comptes les plus connus sur Instagram qui cartonne dans ce genre là est bien évidemment celui de Michel et Augustin.

 

7. Utiliser les bons hashtags

Sur Instagram, quoi que vous publiiez, il est très important d’accompagner votre publication de hashtags pertinents (#) en relation avec votre image. Cela permet d’élargir son audience, et d’obtenir plus d’engagement et d’abonnés.

Les hashtags facilitent les recherches de contenu spécifique à travers plusieurs plateformes sociales telles que Instagram, Facebook, et Twitter.

N’oubliez pas que les gens font souvent des recherches sur des tendances, des sujets et des lieux. Donc insérez des hashtags en conséquence. Par exemple :

  • Entreprise locale : hashtag votre ville (#Paris, #Nice, #Dijon…)
  • Produits, services : hashtag votre profession (#makeup, #chaussures, #medecin)
  • Experts, sites internet : hashtag votre univers métier (#marketing, #tourisme, #fitness)

Attention cependant à ne pas les inclure directement dans la légende de la photo (ça pénalise la lecture !). Je vous conseille de mettre vos hashtags en commentaire.

Veillez également à ne pas en mettre trop si vous publiez simultanément sur Facebook (c’est lourd !!) et sur Twitter.

Notez qu’Instagram vous limite à 30 hashtags par publication.

➡️ Lisez impérativement mon article Comment trouver les bons hashtags pour son business ?

 

8. Etre présent.e et animer sa communauté

Encouragez vos fans à publier leurs propres photos via un CTA (Call To Action) en rapport avec votre activité

C’est un bon moyen pour développer une communauté, comme le fait Starbucks. Leur astuce est de demander aux fans de poster leurs photos avec un tag d’identification (ici la mention @starbuck), puis de répondre et de “regrammer” leur contenu (via l’application mobile Repost)

Publiez une image avec une question. Ben & Jerry’s l’a fait lors de la promotion de leur dernier parfum de glace “Tout sauf…” La question qui était “Avons-nous oublié quelque chose ?” a généré près de 19.000 likes et 600 commentaires.

Bien utiliser Instagram - exemple2

Vous pouvez aussi mettre en place un concours photo sur Instagram. Ca fonctionne toujours très bien pour développer une communauté de fans. Vous engagez avec eux en les encourageant à publier leur propre contenu.

Le User Generated Content (ou contenu créé par l’utilisateur) constitue une source précieuse de contenus à partager et relayer !

Vous obtenez des retours ou des commentaires clients, et vous faites grossir votre base de followers.

➡️ Lisez sur le sujet mon article User Generated Content : 3 exemples de campagnes à succès

 

9. Utiliser d’autres outils pour Instagram

Pour partager (regrammer) une image il y a de nombreuses applis. Ma préférée reste Repost Video & Photo for Instagram.

Pour créer une mini-vidéo à partir de vos photos il y a l’appli Flipagram. On peut même ajouter de la musique à son mini-clip.

Il existe également plein de petites applis mobiles sympas disponibles pour iPhone et Android qui vous permettront d’améliorer encore vos visuels (ajout de texte, création de mosaïque, découpe de photos, effets divers…)

Certaines sont gratuites, d’autres payantes.

Honnêtement, toutes ces applis sont bien trop nombreuses pour être toutes testées ici… Amusez vous à les tester et conservez celles avec lesquelles vous êtes les plus à l’aise.

Personnellement j’utilise souvent pour alimenter mon fil Instagram :

  • Canva
  • Ripl
  • Overlay
  • PicsArt
  • SnapSeed
  • Lightroom

 

10. Mesurer et analyser

On a souvent tendance à l’oublier mais quel que soit le réseau, pour être plus performant dans sa communication et affiner sa stratégie, il faut pouvoir gérer ses analytics. Comment voulez-vous savoir où vous arrivez si vous ne savez d’où vous êtes partie ?

Instagram offre aujourd’hui aux comptes professionnels l’accès à de nombreuses statistiques insights, qui vous permettront de piloter efficacement votre compte.

Si vous passez par l’un des outils de publication cités plus haut, ils vous fourniront également des données à exploiter.

Au-delà, de nombreuses plateformes vous proposent leurs outils d’analyse. Mais la plupart sont payantes, après un temps de gratuité plus ou moins long. Et au vu de leurs tarifs, leur usage est réservé aux agences et professionnels du marketing digital…

 

Pour vous, petit.e entrepreneur.e, j’en ai sélectionné 3, vraiment gratuits :

  • Webstagram : un peu le dinosaure de la sélection, mais ça fait toujours le (petit) job qu’on lui demande
  • Squarelovin : [en cours de test]
  • SumAll : [en cours de test]

 

Pour se résumer

Instagram est un outil fantastique pour partager du (votre) contenu visuel et engager avec votre audience. Les échanges y sont faciles, rapides, et la viralité excellente.

Mais comme sur tous les réseaux sociaux, on y obtient de bien meilleurs résultats quand on a défini au préalable une vraie stratégie et sa mise en application.

N’hésitez pas à essayer encore et encore de nouvelles idées, jusqu’à ce que vous ayez trouvé ce qui fonctionne le mieux pour vous, en termes de gain de followers et d’engagement avec vos fans.

Savoir comment utiliser Instagram, ça s’apprend et ça se travaille…

 

ET POUR SUIVRE ➡️ Lisez mon article incontournable 12 astuces pour gagner plus de followers sur Instagram

 

Pour finir, si on devait décrire Instagram en 3 mots ce serait : créatif, fun et (terriblement) addictif. Tous les ingrédients pour faire d’un réseau social un succès planétaire. D’ailleurs, à propos d’addiction… je vous propose de déguster cette vidéo :

 

 


Merci encore à @disCeline d’avoir cité le fil Instagram de Gimme Social Web dans son billet de blog 26 styles de feeds Instagram

 

Besoin d’aide pour être (plus et mieux) visible sur Internet ? Contactez-moi.

A très vite !

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web

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9 Comments:

  • aurélia février 23, 2016

    Merci bcp bcp pour cet article ! Je débute avec peine sur les réseaux sociaux et votre article explique très bien le b-a-ba d’Instragram. Je dois tout appliquer !! J’ai une question en ce qui concerne les #: comment choisis-t-on des # pertinents ? Le business que je viens de lancer est une livraison de plats minceur et jus detox sur Paris, à dominante végétarienne, donc j’use des #veggie, #detox, #paris #minceur, #vegan, #veggie, #juice, etc… mais je tourne en rond et je ne sais pas comment les choisir. N’est-on pas censé mettre les # les plus populaires dans son domaine (ici, pour moi l’alimentation santé/bien-être/naturalité?). Comment j’identifie les # les plus porteurs , avec le plus de followers? gràce à l’outil websta? Excusez-moi pour la question basique et merci d’avance pour votre réponse!!

    Reply

    • gimmesocialweb juillet 18, 2016

      Bonjour et pardon pour le temps mis à vous répondre ; je vous écris par mail direct.

      Reply

  • Imany janvier 06, 2016

    Un grand bravo pour cet article! Moi qui tente de m’initier aux réseaux sociaux pour la création de mon futur blogue beauté, ça fait du bien au moral! C’est le premier article que je lis ou je comprends tout (bon encore quelques mots barbares, heureusement il y a Internet pour m’en donner les définitions! Bref merci pour la qualité et la clarté de votre article.

    Reply

    • gimmesocialweb janvier 07, 2016

      Merci Imany pour ce gentil commentaire. Je m’efforce effectivement de rendre clairs les us et langages des réseaux sociaux, qui restent encore mystérieux pour beaucoup. Plein de bonnes choses pour votre futur blog 😉

      Reply

  • Blandine novembre 07, 2015

    Merci pour toutes ces informations. C’est exactement ce dont j’avais besoin!
    J’ai une question qui me turlupine. Je pense qu’en liant mon compte Instagram à Facebook, il risque de se coupler avec mon profil et non ma page. Et je préférerais que ce soit avec ma page Facebook. Si vous avez l’information je suis preneuse, sinon, je ferai un test.
    merci
    Blandine

    Reply

    • gimmesocialweb novembre 12, 2015

      Merci Blandine 😉
      Par rapport à votre question, effectivement on ne peut coupler qu’un seul compte FB avec son compte Instagram, et ce sera votre profil par défaut. Mais je pense qu’on peut changer cela. A vérifier.

      Par contre je vous déconseille de le faire, sauf si vous êtes vraiment dans l’automation poussée au maximum. Pourquoi ? Parce que pour bien viraliser votre post Instagram, il est conseillé d’y inclure donc un max de hashtags (entre 7 et 12 minimum) Certain/es en mettent beaucoup plus ! Et franchement, le même post direct sur FB, c’est juste horripilant à lire avec tous ces hashtags. Je préconise plutôt de réutiliser l’image (du coup, filtrée et recadrée) sur Facebook sur un post manuel, dont le commentaire pourra être différent (ton, communauté adressée etc)
      J’espère vous avoir répondu
      Valérie

      Reply

      • blandine décembre 01, 2015

        Merci pour votre réponse!

        Reply

  • Carine mai 30, 2015

    Article très complet ! Merci ! 🙂

    Reply

    • gimmesocialweb juin 01, 2015

      Mais avec plaisir Carine !
      A bientôt et merci de votre fidélité 😉

      Reply

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