18 Sep, 2018

[LECTURES] Comment vient l’ambition ? Viser la lune pour atteindre les étoiles

A LIRE
18 Sep, 2018

Ah ! Mais que voilà donc une bonne question à (se) poser : “Comment vient l’ambition ?”

En effet c’est un sujet qui devrait toutes et tous nous interpeller… Que nous soyons encore au début de notre vie d’adulte ou bien plus tard, à maturité.

Quand comme moi, on a déjà parcouru un bon bout du chemin, et qu’on s’interroge finalement sur la pertinence de ses choix…

Ont-ils été le fruit d’une vraie réflexion, d’un schéma de vie construit ? Ou bien s’est-on laissé.e porter par les événements, voire par les choix des autres peut-être ?

C’est vraiment dans cet état d’esprit de questionnement personnel que j’ai abordé la lecture de ce livre.

 

Se procurer Comment vient l’ambition ?

comment vient l'ambition livre

 

Présentation de l’auteure

Frédérique Cintrat – que j’ai eu la chance de rencontrer – est une femme au parcours exceptionnel. Aujourd’hui conférencière et role model reconnue, elle fait aussi du conseil et de la formation.

Une femme ambitieuse certes, mais qui a toujours eu la volonté de préserver aussi sa qualité de vie, sa famille, ainsi qu’une foule d’activités annexes : sportives, artistiques, citoyennes (mais mon Dieu, comment fait-elle ??)

Dans le premier tiers du livre, elle détaille son parcours et sa vie.

Sa carrière d’abord en tant que cadre supérieur dans de grands groupes, puis en tant que startupeuse avec les structures Axielles (*) et Assurancielles (l’assurance pensée pour les femmes), ses distinctions diverses, et tous les projets qu’elle a pu mener à bien en près de 35 années de vie professionnelle.

Dont un premier ouvrage paru en 2014, et déjà dédié au sujet : Comment l’ambition vient aux filles ?

En s’appuyant sur son expérience, Frédérique émaille habilement cette biographie de nombreuses interrogations et analyses sur les ressorts de l’ambition, notamment chez les filles. Pour lesquelles et on le sait bien, les choses sont en règle générale plus difficiles.

(*) Axielles est une application gratuite qui permet de développer son réseau, de partager des bons plans professionnels et de bénéficier de conseils d’experts.

 

11 témoignages pour comprendre d’où et comment vient l’ambition

L’auteure dresse ensuite le portrait de 11 personnes “ambitieuses et inspirantes“, 9 femmes et 2 hommes, croisées dans sa vie professionnelle et personnelle.

L’idée étant de savoir s’il est possible de voir se dégager des caractéristiques ou traits communs permettant la réussite.

Le casting est très éclectique, d’où son intérêt : entrepreneurs.ses, startupeuses, cadres dirigeant.e.s, mais aussi blogueuse, exploitant agricole devenu président d’une caisse régionale du Crédit Agricole, ou encore infirmière libérale fondatrice d’une école de danse et d’une troupe de spectacle.

J’ai découvert des parcours de vie passionnants, qui forcent l’admiration parfois. Des volontés à toute épreuve, et des rêves devenus réalité.

Ce qui revient le plus souvent dans ces témoignages ? La volonté de “faire bouger les choses”, de créer, de sortir des sentiers battus, d’affirmer SA différence. Tout en entraînant et en faisant progresser les autres.

Car s’il y a bien 2 éléments que l’on retrouve chez toutes ces personnes, ce sont l’altruisme et la bienveillance (souvent reçue, toujours donnée).

 

Apprendre à réaliser ses ambitions

Ce dernier chapitre présente des conseils et astuces pour identifier, comprendre, et se donner les moyens de son ambition.

L’auteure a synthétisé 15 pistes de travail très bien décrites (définition, intérêt, mode d’emploi, mise en pratique, et dangers potentiels) :

  1. Saisir les opportunités
  2. Adopter une stratégie de contournement
  3. Adopter la bonne posture
  4. Fonctionner en réseau
  5. Utiliser les réseaux sociaux-professionnels (relire utilement ici l’article 30 conseils d’experts pour bien utiliser Linkedin)
  6. Maîtriser l’art oratoire
  7. Maîtriser son image
  8. Préserver sa santé
  9. Se faire accompagner
  10. Se faire repérer professionnellement
  11. S’interroger sur les conséquences de ses choix avant de s’engager
  12. S’affirmer, demander, proposer, refuser
  13. Se dire que c’est possible
  14. Développer une stratégie
  15. Remettre en question sa trajectoire

 

Conclusion

Au final, on peut dire que l’ambition s’épanouit grâce à un cocktail mêlant l’audace, l’envie, l’énergie, l’estime de soi, la confiance en soi, le goût du risque, l’engagement et le travail, mais aussi souvent une bonne dose de chance. Qu’il faut parfois savoir aller chercher aussi si elle ne vient pas…

Si je devais résumer ce livre, je dirais que si l’ambition vient des tripes, la réussite quant à elle se construit ! Et plus que de réussite, c’est même d’épanouissement qu’il faut parler.

J’espère en tout cas vous avoir donné l’envie de lire cet ouvrage, particulièrement inspirant ! Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

Se procurer Comment vient l’ambition ?

comment vient l'ambition livre

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web

Si vous achetez ce livre via les liens ci-dessus je suis rémunérée par Amazon, merci.

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement des conseils GRATUITS de ce genre pour être meilleur.e dans votre job/life

Vous aimerez lire aussi...

«
»

Leave a comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *