Liberté, souplesse, flexibilité… Certes, ce sont des mots tentateurs qu’on entend souvent dans l’univers des indépendants. Sauf qu’en pratique, travailler en freelance n’est pas aussi simple ni facile qu’on le croit !
Quelle que soit son activité, travailler seul.e suppose de résoudre seul.e également une foule de problèmes annexes afin d’exercer et de développer sereinement son business.
C’est pourquoi Malt (ex Hopwork), Qonto et Alan, 3 acteurs de l’écosystème français du freelancing ont décidé de s’associer au sein d’une nouvelle plate-forme commune d’offres de services baptisée Sésame.
L’idée ? Tout simplement faciliter le quotidien et répondre à l’ensemble des besoins des 830 000 travailleurs indépendants français (chiffre 2016).
Sésame se présente comme le premier regroupement de services spécifiquement dédiés aux freelances.
Travailler en freelance c’est bien mais…
Être son propre patron signifie surtout se lever tous les jours (ou presque) pour trouver du boulot et assurer son revenu.
Il faut à la fois assurer le commercial, produire, mais aussi gérer TOUS les autres aspects de son activité professionnelle (administratif, comptabilité, etc…)
Non seulement ce n’est pas très drôle, mais c’est une source de perte de temps. Voire de gaspillage d’énergie ou même de totale démotivation face à la montagne de difficultés auxquelles on peut parfois être confronté.e en tant que travailleur indépendant.
Difficultés aggravées bien souvent par :
- une méconnaissance des problèmes et surtout des solutions existantes
- cet amour immodéré et si typiquement français pour tout ce qui est paperasserie (et je m’arrête là sur ce vaste sujet sinon je risque de m’énerver…)
Sésame a pour vocation de mettre fin à tout cela. En vous permettant d’accéder plus efficacement et plus rapidement à des services professionnels et sur-mesure tels que le compte courant, l’assurance, la formation… Mais aussi la comptabilité, des lieux de travail, et des offres de missions.
Bref, c’est vraiment un nouvel écosystème spécifiquement adapté aux besoins des freelances qui vient de naître.
L’offfre Sésame actuelle
Aujourd’hui, Sésame comprend 4 startups partenaires au-delà des 3 fondateurs. Ce sont donc 7 offres de services qui vous sont proposées, et qui couvrent déjà un large éventail de prestations :
Malt (ex Hopwork) : plateforme permettant aux freelances de trouver des missions avec des entreprises (grands comptes, startups, PME…)
Qonto : la néobanque des entreprises et des indépendants
Alan : l’assurance santé simple
OpenClassrooms : formations en ligne diplômantes en data, design, développement, marketing…
IronHack : des formations intensives en développement web et UX/UI design
L’Expert-Comptable : cabinet d’expertise comptable en ligne
Copass : réseau d’espaces de coworking
En tant que membre de la communauté Sésame, chacune des ces structures vous fait bénéficier d’une offre promotionnelle sur ses prestations. Utile pour encadrer son budget et travailler en freelance l’esprit serein !
Enfin, pour continuer à s’adapter aux besoins des indépendants, et suivre les changements promis par le gouvernement dans le cadre de la loi Pacte, Sésame sera amené à évoluer dans les prochains mois.
De nouvelles startups correspondant aux aspirations réelles des freelances pourront être intégrées, par exemple dans l’idée de faciliter l’accès au logement, etc.
Remarque : à l’heure où j’écris ces lignes, je trouve que Sésame a encore quelque peu besoin de travailler l’expérience utilisateur sur le site. On aimerait par exemple voir plus clairement les différentes offres des partenaires, et disposer d’une page contact. Mais gageons que ces petits défauts de jeunesse seront sûrement très vite corrigés…
PS : mon expérience personnelle avec Qonto
Il se trouve que je suis moi-même utilisatrice de Qonto depuis que j’ai créé ma société début 2018.
Franchement, rien à dire sinon que du bien ! Tout est clair, les interfaces sont simples et intuitives, aussi bien que desktop que sur l’appli mobile.
Pas de frais cachés, les tarifs sont très avantageux. J’apprécie les notifications dès qu’un paiement ou un règlement se présente. Et aussi le fait d’avoir pu choisir moi-même le code secret de ma carte bancaire (oui ça fait un peu gadget mais c’est bien pratique !)
En plus le service client est hyper-réactif, ce qui change de la banque classique… enfin, la mienne !
Pour aller plus loin :
- relire cet article sur le livre qui dévoile les secrets de productivité de 300 startupers
Vous avez besoin d’aide pour lancer votre activité ? Alors discutons-en.
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss