#106 wordpress SEO - un petit camion rouge de pompier avec les lettres SEO en cubes de bois posés dessus

Pourquoi WordPress et SEO vont bien ensemble (5 raisons)

C’est une question que bon nombre de créateurs d’entreprise se posent aujourd’hui quand ils ou elles se lancent…  Est-ce que le combo WordPress-SEO (*) fonctionne bien ? Et si oui, pourquoi ?

(*) SEO : Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche. On parle aussi de référencement naturel.

Voici les 5 raisons essentielles qui font que vous devez choisir ce CMS (Content Management System) pour créer un site web de haute qualité qui pourra figurer en tête du classement Google.

 

 

Pourquoi choisir WordPress ?

Pour commencer, WordPress est utilisé par 43 % de tous les sites Web. Et ce n’est pas un hasard si cet outil est aussi populaire.

L’une des raisons principales à cet engouement est que WordPress est considéré comme le meilleur CMS pour le référencement. Il propose une foule de plugins et de designs orientés vers l’optimisation, et permet d’ajuster facilement vos pages aux attentes des moteurs de recherche et des internautes.

Donc si vous souhaitez améliorer votre visibilité en ligne, optimiser votre site pour le référencement naturel est indispensable. Et cela va vous permettre :

  • de générer le trafic approprié vers le site
  • d’obtenir un meilleur classement dans les SERP (Search Engine Result Page)
  • d’accroître la notoriété de la marque de votre entreprise

Pour y arriver, logiquement, vous avez besoin d’un système de gestion de contenu particulièrement optimisé pour le référencement. Et vous allez voir que WordPress + SEO, ça matche bien !

 

🔥 A lire au besoin : WordPress c’est quoi ? Pour tout comprendre à ce CMS

 

Pourquoi le SEO est-il aussi important ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de processus et de techniques visant à augmenter le trafic organique (ou encore « naturel ») vers votre site Web.

Par trafic organique, j’entends les visiteurs qui accèdent gratuitement à votre site, par exemple à partir d’une page de résultats Google.

Pour vous assurer que les internautes trouvent votre page lorsqu’ils recherchent quelque chose, vous devez utiliser des mots-clés : on parle là de mots et d’expressions utilisés pour la recherche.

Les internautes les écrivent dans la barre de recherche de leur navigateur, ou les prononcent à haute voix dans le cas du « search vocal » sur leur smartphone.

Ensuite l’algorithme du moteur de recherche fait correspondre leur demande à ce qu’il pense être la page parfaite qui :

  • répond à la question posée,
  • fournit des informations,
  • délivre un mode d’emploi ou montre un tutoriel,
  • permet de procéder à un achat,
  • etc.

➡️ Ça c’est le job de l’algorithme du moteur que vous utilisez : Google, Bing, et les autres… Comme on le voit ci-dessous, « les autres » c’est peanuts, mais tous les moteurs fonctionnent de la même manière.

➡️ Et votre job à vous, c’est de fournir au-dit moteur tous les éléments qui vont lui permettre d’afficher votre site devant celui de vos concurrents.

 

wordpress seo visuel 1 moteurs de recherche
Source : Opinion Act

 

Comment sortir dans les résultats de recherche ?

La chose est devenue extrêmement complexe aujourd’hui.

Google intègre des milliers de paramètres dans son algorithme, et procède régulièrement à des mises à jour visant à toujours affiner et améliorer ses résultats. En traquant impitoyablement les tricheurs et les paresseux…

 

Pour y arriver voici ce que vous devez faire :

1. Trouver les bons mots clés : ceux qui correspondent à ce que votre public cible recherche en ce moment. Puis lui fournir les meilleures réponses grâce à votre contenu.

2. Effectuer des recherches sur vos concurrents : l’idée n’est pas de copier bêtement, mais de comprendre ce qui fonctionne bien pour eux. Idées de contenu, mots-clés, structure de site, etc.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées sur votre site WordPress pour améliorer le référencement sur site. Chaque élément est crucial et peut influencer les performances de votre site internet par rapport à la concurrence.

3. Connaître le trafic d’un site : c’est le seul moyen de vérifier si votre stratégie fonctionne. L’outil d’analyse du trafic de site web de SE Ranking vous aidera à analyser le trafic organique (et payant) entrant, d’où il provient, quels mots clés attirent le plus de trafic, etc.

Toutes ces données sont importantes pour comprendre ce que les gens aiment et n’aiment pas, et ajuster votre stratégie de référencement en conséquence.

 

Pourquoi WordPress et SEO ça matche aussi bien ?

Il y a 5 raisons majeures à cela :

  1. la quantité (et la gratuité) d’outils disponibles
  2. la facilité d’accès au SEO « on-page » (interne au site)
  3. la bonne adaptation des thèmes WordPress au référencement naturel
  4. la possibilité d’optimiser la structure du site ainsi que les permaliens
  5. et surtout, le fait que WordPress soit adapté aux débutants

 

1. Des outils et des plugins gratuits

WordPress propose de nombreux plugins efficaces conçus spécifiquement pour vous aider à atteindre vos objectifs de référencement.

Ils fonctionnent avec tous les sites web WP, ce qui les rend plus susceptibles d’être mieux classés et d’attirer plus de trafic.

Voici une sélection parmi mes préférés.

 

Yoast SEO — le plugin qui rend l’optimisation aussi simple que possible ! En l’utilisant, vous pouvez créer un contenu lisible qui plaira aux internautes ET aux moteurs de recherche, et mieux l’optimiser pour le mot clé cible.

Yoast aide également à créer des méta-titres et des descriptions et propose des modèles. Et si vous êtes membre Premium, vous bénéficiez d’une assistance complète pour vos projets de la part des professionnels de Yoast.

 

All in One SEO — ce plugin vous aidera à créer des sitemaps XML, à créer et à optimiser des méta-titres et des descriptions, à améliorer le référencement local si nécessaire, à travailler sur le balisage des schémas, etc.

 

MonsterInsights Google Analytics — des analyses détaillées avec des rapports sur les performances de chaque page de votre site Web sont disponibles à l’aide de ce plugin pour WordPress.

 

WP Fastest Cache — l’utilisation de ce plugin vous aidera à rendre votre site Web plus rapide en minimisant le HTML, le CSS et le JavaScript.

Il est facile à configurer et relativement facile à utiliser, même pour les débutants. Définissez les délais d’expiration des pages, videz le cache en 1 clic et configurez les pages à exclure en quelques minutes avec ce plugin.

 

La surveillance régulière de données sur les performances de vos pages et de mots-clés ciblés vous permettra d’obtenir et de maintenir d’excellents résultats. WordPress propose les meilleurs plugins SEO à ce jour pour tous les objectifs de référencement.

Sans oublier que vous pouvez toujours créer des plugins sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre site.

 

🔥 A lire impérativement : Comment installer un plugin WordPress ?

 

2. Un SEO « on-page » facile à gérer

Le référencement on-page tient une part importante dans les performances de votre site Web.

Vous optimisez votre contenu, à la fois textuel et multimédia, à l’intérieur de la page (page statique ou d’article de blog). La façon dont il est perçu par les moteurs de recherche et les internautes est donc cruciale.

WordPress vous permet de modifier facilement et sans coder la plupart des éléments de votre site Web, notamment :

  • le contenu
  • les rubriques, catégories, tags
  • les méta-titres et méta-descriptions (ce qui va apparaître dans les pages de résultats)
  • le texte alternatif de l’image, la taille, ses autres caractéristiques, etc.

Vous pouvez gérer le contenu directement depuis le tableau de bord, rédiger des brouillons rapides, consulter les nouveaux événements, créer des pages et des publications, etc.

 

Photo de Growtika sur Unsplash

 

Les éditeurs de contenu

En ce qui concerne les éditeurs de contenu sur WordPress, il y a 2 qui cohabitent aujourd’hui :

L’éditeur classique — l’ancien éditeur qui ressemble beaucoup à celui de Word ou à un autre éditeur. Maintenant il faut installer un plugin pour continuer à l’utiliser, mais il a été le principal éditeur de WP pendant des années. Et les nostalgiques comme moi ne peuvent s’en passer !

L’éditeur Gutenberg — disponible depuis 2018, cet éditeur vous permet de modifier votre contenu à l’aide de blocs. L’éditeur travaille à la fois sur le contenu et le design de votre page. Pas de code, mais seulement des blocs pratiques que vous pouvez ajouter, supprimer et déplacer pour obtenir le meilleur formulaire.

Vous pouvez également utiliser pour modifier votre site un constructeur de pages comme Elementor,  l’un des meilleurs constructeurs de pages WordPress qui soit.

 

Il existe aussi des plugins qui vous aideront à créer automatiquement du texte alternatif pour les images et à faciliter la création et la lisibilité du contenu.

Cela garantit que vous utilisez les mots clés ciblés là où ils doivent être et que votre contenu est de premier ordre, modifié plusieurs fois si nécessaire.

 

3. Des thèmes WordPress optimisés pour le SEO

Les robots d’exploration de Google ne recherchent pas uniquement du contenu de qualité et des mots clés populaires. Ils prennent en compte des dizaines d’autres facteurs, notamment la réactivité et la convivialité de votre design.

Bien que vous puissiez créer un design parfait, si vous ne savez pas comment ou ne voulez pas engager quelqu’un pour y travailler, WordPress, en tant que CMS convivial pour le référencement, propose une immense bibliothèque de thèmes visant à améliorer votre optimisation.

Non seulement les thèmes WordPress sont adaptés au référencement, mais ils sont également responsive, c’est-à-dire bien adaptés aux mobiles. Grâce à leur configuration légère, ils se chargent rapidement.

Ces deux facteurs, associés à l’esthétique et à l’intuitivité, constituent une expérience utilisateur parfaite et vont venir appuyer vos efforts de référencement.

 

4. La structure du site et les permaliens

WordPress-SEO vont également de pair en termes de structure du site.

Il existe un menu principal par défaut pour les thèmes WordPress. Vous pouvez modifier le menu dans Apparence > Menu et choisir des thèmes qui prennent en charge un ou plusieurs menus à différents endroits de vos pages.

Il est également simple de configurer une structure d’URL claire, ce qui permettra aux utilisateurs et à Google de comprendre plus facilement le contenu de la page.

De plus, le meilleur CMS de référencement vous permet de choisir ou ré-écrire vos permaliens (les URLs permanente des vos pages) en supprimant tous les caractères et chiffres gênants et suspects, pour y afficher seulement le titre de la page.

Et ce titre est ensuite facile à modifier pour  y inclure votre mot clé principal, ce qui améliorera vos efforts d’optimisation.

 

5. WordPress – SEO est bien adapté aux débutants

WordPress n’est pas seulement convivial pour le référencement, il est également très pratique pour les débutants.

Même s’il s’agit de votre premier site Web, celui-ci pourra en théorie accéder à la première place des SERP si vous :

  • choisissez un thème et une mise en page appropriés
  • utilisez les bons mots clés que vous pouvez obtenir à l’aide de plugins
  • auditez régulièrement vos pages pour détecter les problèmes

De plus, WordPress étant un outil open source, il existe de nombreux forums d’assistance où vous pouvez obtenir de l’aide assez rapidement.

 

🔥 A lire sur le sujet : Les 9 plugins indispensables à installer sur votre premier site

 

En résumé

Vous avez besoin de créer un site internet attrayant, rapide et adapté aux mobiles ?

✅ WordPress vous permet de construire un site d’aspect professionnel, esthétique et convivial, mais aussi réactif et facile à naviguer. L’outil en plus rend très facile la gestion du contenu.

✅ La bibliothèque de plugins WordPress offre une pléthore de plugins orientés SEO qui vous indiqueront l’état de votre page et vous aideront à l’améliorer avec des mots clés appropriés.

Certains proposent de créer une carte XML de votre site et de l’ajuster selon vos besoins. D’autres vous aideront à mieux comprendre les stratégies de vos concurrents….

Bref, choisissez ce dont vous avez besoin, c’est à la carte !

Et gardez à l’esprit que WordPress et le SEO c’est LA combinaison parfaite pour un site web bien optimisé.

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊

 

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