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12 conseils pour un référencement YouTube au top

Depuis sa création en 2005, YouTube est devenu l’une des plateformes de partage de vidéos les plus populaires et influentes au monde. D’où l’importance de maîtriser le référencement YouTube.

Avec près de 1,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, c’est le deuxième site le plus visité au monde, juste derrière Google. 62% des visiteurs s’y connectent quotidiennement. Et ils y passent en moyenne 19 minutes par jour.

Avec l’essor du marketing numérique, de plus en plus d’entreprises cherchent à se faire connaître en ligne. Et pour cela, YouTube reste une plateforme puissante et particulièrement adaptée, qui leur permet :

  • de promouvoir leur produit ou service
  • d’attirer une audience cible de qualité
  • et d’augmenter leur visibilité en ligne

 

Mais cela ne se fait pas sans efforts.

Pour réussir sur YouTube, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne l’algorithme de recherche de la plateforme, et ensuite comment optimiser votre contenu pour le faire apparaître en haut des résultats de recherche.

 

 

➡️ Un peu d’histoire pour commencer

Connaissez-vous l’origine du nom YouTube ? Le mot YouTube est un mélange de deux mots anglais : You (Toi) et Tube (télévision en langage familier)

En clair, YouTube c’est un peu « ta télé à toi« .

Le site est né en 2005 aux États-Unis. À l’origine, ses trois inventeurs voulaient en faire un site de rencontres pour célibataires, mais ils se sont vite rendu compte que les gens utilisaient davantage leur plateforme pour partager des vidéos…

Ils ont donc décidé de changer le concept initial et de se concentrer uniquement sur le partage de vidéos. C’est ainsi que YouTube est né.

Un an et demi plus tard, fin 2006, Google mettait la main sur YouTube pour 1,65 milliards de dollars afin d’en faire sa division vidéo.

Difficile d’estimer aujourd’hui la valeur de YouTube, qui peut s’envisager soit sur le plan des revenus publicitaires générés pas la plate-forme soit par ceux des créateurs qu’elle rémunère…

Mais quoi qu’il en soit, aujourd’hui YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde, derrière Google.

Donc il faut penser stratégie de référencement YouTube.

 

➡️ Une date historique

En 2012, Psy, un artiste coréen, a créé un véritable buzz sur YouTube avec sa chanson « Gangnam Style ».

Cette vidéo a atteint le milliard de vues en seulement cinq mois, devenant ainsi la première vidéo à atteindre ce chiffre historique sur la plateforme (allez, on se la remet juste pour le plaisir… et constater qu’on en est à 4,7 milliards de vues maintenant…)

Depuis lors, YouTube a connu de nombreux autres moments incroyables, devenant une partie intégrante de la culture populaire et une source de divertissement, d’information et d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde.

Aujourd’hui YouTube est un endroit où chacun peut publier une vidéo, que ce soit pour partager un talent particulier, diffuser des informations, ou tout simplement pour le plaisir de créer.

Et pour cela, YouTube met à disposition de tous un studio de création vidéo hyper sophistiqué, et énormément d’aides et de tutos divers.

 

Mais avec plus de 500 heures de contenus mis en ligne sur YouTube chaque minute, il serait presque impossible de trouver ce dont vous avez besoin sans un processus de tri des vidéos optimisé.

C’est pourquoi YouTube utilise un système de classement des résultats extrêmement perfectionné.

 

➡️ Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

Le système de classement des résultats de recherche trie des millions de vidéos pour proposer les contenus qui vont le mieux correspondre à la recherche de l’internaute.

Trois notions clés sont prises en compte par l’algorithme de référencement YouTube :

  • la pertinence
  • l’engagement
  • et la qualité

Chacune de ces notions est évaluée en fonction du type de recherche.

Les interactions des utilisateurs, telles que la durée de visionnage, sont également prises en compte pour déterminer la pertinence.

Enfin, les signaux de qualité permettent d’identifier les chaînes fiables et compétentes sur un sujet.

Précision : YouTube ne permet aucun paiement pour améliorer la position dans les résultats de recherche naturels.

Nouveau logo YouTube

 

Autant dire que si vous avez pour projet aujourd’hui de vous lancer sur YouTube, et surtout d’y créer une chaîne performante, il va falloir y travailler sérieusement !

Dans cet article, qui s’inspire notamment d’une vidéo tutoriel de Neil Patel (l’un des papes du SEO américain), je vous présente 12 conseils essentiels (et 2 outils) pour arriver à un référencement YouTube au top.

 

1. Recherchez les mots-clés tendance

La première étape consiste à trouver des mots-clés pertinents pour YouTube. Autrement dit, trouver des termes de recherche que les gens utilisent pour trouver des vidéos comme la vôtre.

Les mots-clés sont la clé de la visibilité sur YouTube. Et visibilité = succès !

Sans les bons mots-clés, votre contenu sera difficile à trouver pour votre audience cible.

Commencez par rechercher des mots-clés sur AnswerThePublic. Vous obtiendrez les tendances actuelles et beaucoup de data, avec une mise à jour quotidienne.

Poursuivez ensuite avec Ubersuggest pour affiner votre recherche et trouver de nouvelles idées de tendances et donc de mots-clés.

Niveau volume, cherchez les plus populaires mais avec une volumétrie raisonnable (si vous démarrez, ne cherchez pas les mots-clés à plusieurs dizaines de milliers de résultat c’est peine perdue !)

 

2. Créez des vidéos qui répondent à ces sujets tendance

Une fois que vous avez identifié les bons mots-clés et choisi les plus populaires, créez du contenu spécifique pour répondre à ces intentions de recherche des internautes.

Votre idée générale doit se retrouver dans le titre et dans la description de la vidéo. Mais également dans le sujet traité !

Si l’internaute a le sentiment que vous le prenez pour un jambon – et que votre vidéo ne lui offre pas le contenu promis – il va s’en aller dès les premières secondes.

Ce qui sera extrêmement préjudiciable pour votre ranking (*)

(*) Sur YouTube, le ranking désigne le classement des vidéos en fonction de leur popularité, de leur qualité, de leur engagement et d’autres facteurs pertinents. Le ranking peut être effectué manuellement par les créateurs de contenu ou les spectateurs, ou automatiquement par les algorithmes de YouTube. Le ranking est important sur YouTube car il peut avoir un impact sur la visibilité et l’engagement des vidéos, ainsi que sur les revenus publicitaires des créateurs de contenu.

 

homme ouvrant sa chemise pour montrer son tee-shirt youtube

 

3. Optimisez le titre, la description et le nom de votre vidéo

On doit retrouver les mots-clés choisis à ces 3 endroits.

YouTube recommande même de les insérer tout au début de la description, et de vous assurer que celle-ci ne dépasse pas 200 mots.

Votre vidéo aura alors toutes ses chances d’être repérée par l’algorithme.

Car en pratique, vous allez aider YouTube à mieux comprendre de quoi elle parle, et à bien la classer pour les termes de recherche auxquelles elle répond.

 

4. Complétez avec des hashtags pertinents

Vous devez ajouter des hashtags à la description de votre vidéo, mais aussi dans son titre.

Beaucoup d’utilisateurs de YouTube font des recherches via les hashtags.

Le fait de coupler mots-clés et hashtags en rapport procurera beaucoup plus de visibilité à vos vidéos, et leur assurera une longévité plus grande aussi.

Ce qui signifie qu’elles continueront à ressortir dans le moteur de recherche de YouTube, bien longtemps après avoir été mises en ligne.

C’est là qu’on prend vraiment la mesure de toute la puissance d’une plate-forme couplée à un moteur de recherche aussi performant !

 

5. Choisissez la bonne catégorie pour votre vidéo

Quand un internaute arrive sur la page d’accueil de YouTube, il dispose d’options de recherche avancées via les catégories qui lui sont proposées.

Ces choix bien sûr correspondent à son propre historique de recherche, à ses préférences de visionnage, etc.

Ils seront différents pour chacun et peuvent se révéler vraiment ciblés.

 

 

C’est pourquoi vous devez choisir avec soin la catégorie dans laquelle vous positionnez votre vidéo.

En restant dans une catégorie trop générique vous prenez le risque que votre vidéo ne soit pas bien classée.

 

6. Créez des miniatures attractives avec des titres accrocheurs

Surtout ne vous contentez pas de la solution proposée par YouTube, à savoir choisir une miniature dans les images de votre vidéo. Créez la vôtre.

En réalité, TOUT est dans la miniature ! Les miniatures de vos vidéos sont la toute première chose que les internautes verront dans les résultats de recherche de YouTube.

Leur design (depuis les couleurs jusqu’aux textes en passant par la disposition générale) est hyper important et peut tout changer en termes de clics !

Utilisez des adjectifs positifs et des mots-clés pertinents pour susciter la curiosité. Ajoutez des chiffres, etc. Bref, tout ce qui peut attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer sur votre vidéo.

 

Attention tout de même : votre chaîne YouTube doit être cohérente avec votre marque !

Utilisez les mêmes couleurs, images et polices que sur votre site web et vos réseaux sociaux pour renforcer votre branding.

Une chaîne cohérente et professionnelle peut aider à établir la crédibilité et la confiance de votre audience.

Remarque : La plateforme recommande d’utiliser pour les miniatures des images de 1280×720 pixels, d’un poids maximum de 2 Mo.

 

7. Utilisez les cartes et les écrans de fin

Lors de la lecture des vidéos, vous avez la possibilité de faire apparaître plusieurs superpositions encore appelées cartes YouTube.

Ce sont généralement des liens, un bouton d’appel, une image cliquable ou un titre. Le tout renvoyant vers vos contenus à vous évidemment.

Les écrans de fin sont quant à eux des annonces automatiques proposées par YouTube qui apparaissent entre les 20 et 5 dernières secondes de votre vidéo.

L’idée consiste à suggérer aux utilisateurs de regarder une autre vidéo similaire à celle qu’ils viennent de voir.

Alors ne laissez pas YouTube n’en faire qu’à sa tête !

Vous devez configurer vos propres écrans de fin, en proposant de regarder d’autres vidéos de votre chaîne.

Cela peut vraiment aider à augmenter l’engagement sur votre chaîne et à encourager les gens à regarder plus de vos vidéos.

Souvenez-vous de cette équation très simple :  plus de vidéos vues = plus de vidéos proposées.

 

8. Ajoutez vos propres sous-titres pour améliorer votre référencement YouTube

Les chiffres diffèrent selon les réseaux et les études, mais on peut estimer que 50 à 85% des utilisateurs regardent une vidéo sans le son.

Il est donc primordial pour séduire votre audience et améliorer votre référencement YouTube d’incorporer des sous-titres dans vos vidéos.

C’est une fonctionnalité aujourd’hui proposée de manière native par YouTube.

Vous pouvez bien sûr toujours corriger les textes fournis par le traducteur, et travailler sur leur positionnement (césures de fin de phrase notamment)

Sauf que tout ceci reste très pauvre en terme de design…

Vous pourriez par exemple vouloir mettre l’accent sur certaines parties du texte ou bien designer de manière plus créative vos sous-titres…

 

 

En plus, personne ne vous oblige à tout traduire mot pour mot dans le cas d’une vidéo parlée… C’est le message entier qui importe.

Pour apporter plus de valeur à votre vidéo, écrivez votre texte (ou transcrivez-le depuis votre vidéo) puis ajoutez-le manuellement sous forme de fichier SRT à votre vidéo YouTube.

Il existe de nombreux outils pour ça.

Par exemple Happy Scribe ou encore AmberScript.

 

9. Créez des listes de lectures (playlists) sur votre chaîne

Les listes de lecture sont un moyen facile pour les gens de trouver et de regarder plusieurs de vos vidéos en une seule fois.

Cela peut aider à augmenter le temps global de visionnage sur votre chaîne, donc aider à mieux la classer dans le référencement YouTube.

Cela permet aussi d’organiser votre contenu en thématiques claires et intéressantes.

Même avec peu de vidéos à présenter, vous avez tout intérêt à les regrouper dans des playlists.

Vous pouvez aussi créer des listes avec des vidéos extérieures à votre chaîne ; OK, vous ferez sortir le visiteur de votre univers, mais cela peut se révéler utile dans certains cas.

 

10. Répondez toujours aux commentaires

Il est vraiment crucial de répondre aux commentaires sous vos vidéos YouTube pour favoriser l’engagement et fidéliser l’audience.

En le faisant systématiquement, vous montrez à vos abonnés que vous vous souciez de leur opinion et que vous prenez en compte leurs retours.

Cela peut renforcer leur attachement à votre marque et les inciter à s’abonner, partager et recommander votre contenu à leur entourage.

 

En plus, répondre aux commentaires présente 2 autres avantages importants :

  • vous pouvez y trouver de nouvelles idées de contenu pour vos prochaines vidéos en prenant en compte les questions et les suggestions des spectateurs
  • vous allez aussi améliorer mécaniquement votre positionnement dans les résultats de recherche de YouTube en augmentant l’engagement et la rétention(*) de l’audience sur vos vidéos

(*) la « rétention » (ou « taux de rétention ») se réfère à la mesure du temps que les spectateurs passent à regarder une vidéo par rapport à sa durée totale. En d’autres termes, la rétention mesure la capacité d’une vidéo à maintenir l’attention des spectateurs tout au long de sa durée.

 

11. Soyez en mode « promo » en permanence !

On n’y pense pas forcément assez, mais il est très important d’aller faire la promotion de vos vidéos partout où c’est possible.

Vous pouvez par exemple :

  • envoyer une newsletter pour annoncer la sortie de votre dernière vidéo
  • faire des posts sur les réseaux sociaux, en adaptant le format
  • l’insérer sous forme de miniature + lien dans votre signature d’email
  • la mettre en avant dans votre site web, etc

Si votre vidéo est réellement de très grande qualité, elle percera sur YouTube c’est sûr !
Et l’effet « boule de neige » de l’algorithme aidant, plus elle sera vue, partagée, commentée, et plus le référencement YouTube la mettra en avant.

 

Mais rien n’interdit de lui donner un petit coup de pouce au début…

Je vous invite à relire notamment cet article qui donne un vrai plan marketing pour promouvoir votre vidéo sur des forums et via des blogs d’information 👇

🔥 A lire impérativement sur le sujet : La méthode pour créer une vidéo virale

 

12. Analysez vos statistiques pour un référencement YouTube optimisé

Pour ajuster ou améliorer votre stratégie de contenu et espérer améliorer votre ranking sur YouTube, vous devez régulièrement analyser vos statistiques.

La plate-forme fournit énormément de données pour cela :

  • nombre de vues, de likes et de partages (engagement)
  • taux de rétention
  • durée de visionnage, etc

Le tout présenté sous forme de graphiques.

L’étude de tous ces chiffres vous aidera à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre chaîne.

Aide Google sur la lecture des statistiques.

 

➡️ 2 outils pour aller plus loin sur le référencement YouTube

Il y a une citation que j’affectionne tout particulièrement :

Avant d’apprendre à courir il faut apprendre à marcher.

Ce que je veux dire, c’est qu’avant d’avoir recours à ces 2 outils que j’ai gardés pour la fin, commencez déjà par « vous faire les dents » avec vos premières vidéos.

Histoire de (bien) trouver vos marques et de savoir où vous allez…

Car ces outils sont là pour vous aider à progresser ; ils ne feront pas tout à votre place.

Mais c’est vraiment ce qui se fait de mieux en ce moment pour booster une chaîne et tous les (gros) YouTubeurs les utilisent :

 

1. TubeBuddy

C’est LE logiciel de gestion vidéo (conçu par YouTube) qui aide les entreprises et les créateurs à créer, exécuter et optimiser des chaînes via la recherche par mot-clé, le suivi du classement des résultats de recherche, la génération de vignettes, etc.

Il se présente à la fois sous la forme d’une extension de navigateur et d’une application mobile qui s’intègre directement à YouTube pour vous aider à gérer votre chaîne en toute simplicité.

C’est un outil totalement gratuit.

TubeBuddy est très pratique au début, mais si vous ambitionnez de toucher les étoiles avec votre chaîne YouTube, il va falloir investir dans plus puissant…

 

dessin stylisé fusée qui a décollé

 

2. VidIQ

VidIQ, c’est carrément la Rolls Royce de la création sur YouTube !

C’est un outil en mode freemium (gratuit avec un plan pro très accessible) dédié à 100% à l’optimisation de la vidéo pour YouTube.

Il fournit par exemple des informations sur les performances de la vidéo, des suggestions pour améliorer les titres, descriptions et tags, ainsi que des analyses approfondies des statistiques de la chaîne. Mais pas que !

 

Les fonctionnalités de VidIQ :

L’analyse des performances de votre vidéo

Avec des informations sur les vues, les mentions J’aime et Je n’aime pas, les commentaires et les partages de vos vidéos.

Vous pouvez également voir le classement de votre vidéo par rapport aux autres vidéos sur le même sujet.

Des suggestions d’optimisation

Pour améliorer les titres, les descriptions, les tags et les miniatures de vos vidéos.

Ces suggestions sont basées sur des données de recherche pour aider à augmenter la visibilité de vos vidéos.

Une analyse approfondie de votre chaîne

Avec des statistiques détaillées sur les abonnés, les vues et l’engagement pour votre chaîne YouTube.

Vous pouvez également voir les vidéos les plus populaires de votre chaîne et celles qui génèrent le plus d’engagement.

Le suivi de vos concurrents

VidIQ vous permet de suivre les performances des vidéos de vos concurrents et de voir comment elles se comparent aux vôtres.

La recherche de mots clés

VidIQ dispose d’un outil de recherche de mots clés pour vous aider à trouver des mots clés pertinents pour votre contenu et à optimiser vos vidéos pour le référencement.

Et des idées quotidiennes en bonus…

En prime (et même dès le plan gratuit), une IA vous propose tous les jours des idées de nouvelles vidéos basées sur votre contenu. Un must !

 

➡️ Conclusion

Attention ! Le succès sur YouTube ne se fait pas du jour au lendemain et va nécessiter patience et persévérance pour construire une audience engagée ET durable.

C’est un marathon, pas une course de fond.

Pour commencer, et avant de vous comparer, n’oubliez pas que les meilleurs YouTubeurs actuels sont déjà en place depuis des années…

Et que la concurrence est rude.

 

Mais je vous rassure, il y a toujours de la place !

Donc choisissez bien votre cible, votre niche, vos sujets, trouvez-vous un style, une voix, etc. Et surtout, pour réussir sur YouTube, rappelez-vous que vous devez avant tout offrir du contenu de qualité.

C’est la BASE.

Sans quoi vous pourrez utiliser TOUS les trucs, astuces et outils que vous voulez, ça ne marchera jamais…

 

Un contenu de qualité c’est un contenu :

  • informatif
  • divertissant
  • adapté à votre public cible

Les vidéos de haute qualité auront toujours une plus grande propension à être partagées et à générer de l’engagement. Ce qui aidera mathématiquement à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Et ensuite, appliquez tous les conseils ci-dessus et regardez votre référencement YouTube exploser.

 

Vous avez besoin de contenus vidéo pour votre activité ? Alors discutons-en.

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

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Retrouvez l’intégralité de la vidéo (en anglais) de Neil Patel ici :

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