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Comment créer du contenu de qualité pour votre blog

Avant toute chose, il faut comprendre que créer du contenu de qualité c’est la règle n°1 pour réussir dans le monde des blogs.

Cela semble évident et pourtant, je vois tellement de blogs qui se loupent parce qu’ils oublient cette règle !

Un contenu de qualité ce n’est pas (seulement) un contenu qui vous plaît à vous, c’est d’abord un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre public.

Sans quoi, vous êtes dans la posture du professeur qui donne un cours et c’est souvent très chiant. Même si votre sujet à la base est sympa.

Et avec la concurrence accrue sur Internet, il est devenu d’autant plus important de se démarquer !

Alors oui, ce n’est pas toujours facile… Pour être efficace, le blogging nécessite du temps, de la rigueur, des compétences en rédaction, des connaissances en référencement ET une planification minutieuse.

Mais rassurez-vous, tout ceci s’apprend ! Et plus on pratique, plus on devient bon.ne (bah c’est comme pour tout)

 

Dans cet article, je vais donc vous donner des conseils et des outils pour créer du contenu de qualité pour votre blog.

On va TOUT passer en revue, depuis l’idée jusqu’à la publication finale, de la planification à la promotion, en passant par la rédaction et la mise en forme.

En suivant cette méthode en 8 étapes, vous saurez créer du contenu impactant qui :

  • attirera et fidélisera les lecteurs
  • sera visible par les moteurs de recherche
  • et surtout qui posera votre expertise dans votre domaine

🔥 A lire impérativement sur le sujet : Pourquoi et comment créer un blog performant

 

 

1. Comprendre votre public cible

Toute première chose : le contenu de votre blog doit être adapté à votre public cible.

Que votre sujet soit les recettes vegan, les astuces beauté, l’entrepreneuriat ou encore la pêche aux moules les nuits de pleine lune, peu importe, vous devez connaître votre lecteur par coeur.

Pour pouvoir [lui] créer du contenu de qualité, il est important de comprendre ses besoins, ses intérêts, ses désirs et les défis qu’il doit relever.

 

Pour cela, vous pouvez utiliser :

a) Les enquêtes

Elles sont idéales pour recueillir des informations générales sur votre public cible. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Forms, SurveyMonkey ou Typeform

b) Les interviews

Ecoutez vos clients ou des personnes qui font partie de votre public cible vous en dire plus sur leurs besoins et leurs défis, avec leurs mots à eux (super important !)

c) L’analyse de données

Des outils d’analyse comme Google Analytics vous aideront à comprendre le comportement de vos visiteurs. Vous pouvez obtenir des informations sur l’âge, le sexe, la localisation géographique, les pages les plus consultées, etc.

d) Les avis clients

Allez fureter dans les gros sites e-commerce. Les commentaires laissés sous les produits similaires aux vôtres (et si vous êtes thérapeute, coach ou prestataire de services, les avis clients sur les livres relatifs à votre activité) regorgent d’informations pour vous

 

🔥 A lire aussi sur le sujet : Comment créer un questionnaire en ligne (gratuit)

 

2. Choisir des sujets pertinents

Une fois que vous avez compris les besoins de votre public cible, vous pouvez trouver des sujets pertinents pour votre blog. C’est la première étape.

Bien sûr, les sujets doivent être pertinents à la fois pour votre entreprise ET pour votre public cible.

Vous pouvez trouver de l’inspiration et des idées n’importe où autour de vous (vie réelle, télévision, journaux, livres, cinéma, réseaux sociaux…) y compris bien sûr chez votre concurrence.

Etape suivante : quand vos idées sont suffisamment affinées, traduisez-les en mots clés (ou « phrases clés ») correspondant aux recherches que pourrait faire en ligne votre public cible.

 

Voilà 3 outils qui vont vous aider :

Google Keyword Planner

Outil gratuit de Google qui permet de trouver des mots clés pertinents en fonction de votre thématique. Il donne également des informations sur le volume de recherche mensuel, le niveau de concurrence et le coût par clic.

Answer The Public

Outil gratuit de recherche de mots clés qui fournit des données sur les recherches effectuées par les utilisateurs, sous forme de graphiques et de tableaux. Il permet également de générer des idées de contenu en fonction des requêtes les plus populaires liées à un mot-clé spécifique.

Ubersuggest

Outil freemium (3 recherches offertes par jour en gratuit) de recherche de mots clés qui permet de trouver des idées de mots-clés en fonction d’un terme de recherche donné. Il fournit également des informations sur le volume de recherche, la difficulté de classement et les tendances de recherche, ainsi que des suggestions de contenu pour améliorer votre référencement.
C’est de loin mon préféré.

 

 

3. Élaborer une vraie stratégie éditoriale

Une stratégie éditoriale (ou stratégie de contenu) est un plan qui définit :

  • les sujets
  • les formats
  • et le calendrier de publication pour votre blog

Bien construite, elle vous permettra de maintenir la cohérence et la qualité de votre contenu. Et surtout de maintenir l’intérêt de vos prospects en éveil.

 

Pour votre stratégie éditoriale, vous pouvez utiliser des outils tels que :

Trello

Outil gratuit de gestion de projet qui permet de créer des tableaux de bord. Vous pouvez ajouter des cartes pour chaque article, définir les tâches à accomplir et suivre leur avancement

Airtable

Outil gratuit plutôt orienté gestion de base de données qui permet de créer des tableaux de données, de les organiser et de les visualiser sous forme de graphiques ou de tableaux

Notion

La boîte à outils magique – pas forcément simple à maîtriser – qui centralise en un seul endroit notes, listes de tâches, tableaux, bases de données, calendriers et bien plus encore. Il est utilisé pour organiser des projets, des tâches et des informations, ainsi que pour collaborer en temps réel avec d’autres membres de l’équipe si vous en avez une.

Précision : TOUS les outils cités sont collaboratifs. Vous pouvez aussi plus simplement suivre vos projets avec une Sheet Google.

 

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4. Varier vos contenus

On pense trop souvent que créer du contenu pour son blog consiste à écrire du texte au kilomètre !

Alors oui c’est bien mais vous pouvez aussi publier différents types de contenu :

  • Infographies
  • Livres blancs
  • Quiz divertissants ou informatifs
  • Cas clients
  • Retours d’expérience
  • Vidéos à forte valeur ajoutée, etc

Tant que vous restez dans votre ligne éditoriale, et que ce sont des contenus concrets et utiles à votre audience c’est tout bon.

Pensez toujours à vos clients potentiels et posez-vous la question suivante :

Qu’ont-ils envie de lire chez/de vous ?

 

🔥 A lire aussi sur le sujet : Le blog d’entreprise : définition, avantages, exemples

 

5. Trouver des titres accrocheurs

Les titres de vos articles consistuent le tout premier élément que votre public cible va voir.

Ils doivent être séduisants et pertinents pour susciter l’intérêt et donner envie d’aller lire le reste de l’article. De véritables hameçons !

Quelques astuces pour créer des titres accrocheurs :

  • Les chiffres : ils attirent toujours l’attention des lecteurs. Par exemple, « 10 astuces pour améliorer votre référencement naturel »
  • Une question : les titres qui posent une question suscitent la curiosité. Par exemple, « Comment améliorer votre taux de conversion ? »
  • Les adjectifs positifs : les adjectifs positifs tels que « incroyable », « extraordinaire », « exceptionnel », etc., attirent l’attention des lecteurs. Par exemple, « Les 7 conseils exceptionnels pour réussir votre marketing de contenu »

 

Il existe aussi de nombreux outils pour générer des titres accrocheurs mais ils sont tous en anglais, et payants pour avoir d’autres langues.

Tweak Your Biz est en anglais certes mais gratuit, je le mentionne parce qu’il génère des titres vraiment sympas et originaux. Jetez-y un œil de temps en temps, il suffira de traduire le résultat obtenu ensuite.

Cependant, il est important de ne pas se fier uniquement aux outils et de prendre le temps de réfléchir à des titres pertinents et efficaces pour votre audience.

Astuce : on écrit toujours le titre à la fin de la rédaction – quand on s’est bien imprégné.e de son sujet.

 

 

6. Créer du contenu de qualité (écriture)

Je le répète : votre blog doit être informatif, intéressant et pertinent pour votre public cible. Vous écrivez pour lui, et pas (que) pour vous !

Vos articles doivent être clairs, concis et faciles à lire. C’est essentiel.

Structurez, aérez, mettez des images ! La lecture sur un écran (portable ou ordinateur) est fatigante pour les  yeux. Procurez-leur des moments de répit.

Il n’y a pas de « bonne » longueur pour un article…

S’il est passionnant ou très pointu techniquement il peut être très long (> 3.000 mots).

S’il est pauvre et trop court (<1.200 mots) il n’intéressera personne, à commencer par Google (et c’est le premier à séduire si vous voulez réussir votre blog !)

 

Voici quelques conseils pratiques de rédaction et de mise en forme :

  • Utilisez une structure en entonnoir. D’abord une introduction accrocheuse, les informations de base, ensuite les idées principales et terminez avec une conclusion forte
  • Évitez les phrases longues et les paragraphes trop volumineux. Utilisez des phrases courtes et rythmées, allez à la ligne souvent pour faciliter la lecture
  • Utilisez des sous-titres et des listes à puces. Les sous-titres et les listes à puces rendent le contenu plus facile à lire
  • Utilisez des images et des vidéos. Votre contenu sera plus attrayant et plus facile à comprendre

 

Vous devez aussi utiliser des sources fiables (que vous citerez toujours) et des exemples concrets.

La présentation visuelle sera importante mais l’orthographe le sera encore plus !

Les outils pour vérifier que vos textes sont impeccables ne manquent pas. Exemples : BonPatron, Language Tool (gratuit et open source), Scribens, MerciApp, etc.

 

7. Optimiser votre contenu pour les moteurs

Même si votre contenu est génial, il sera indispensable de l’optimiser pour les moteurs de recherche (SEO) si vous voulez améliorer la visibilité de votre blog.

Vous avez choisi des mots clés pertinents pour l’écriture de vos articles (voir plus haut) ? Parfait.

Il faut maintenant les placer à bon escient (titre, description, contenu, etc) pour que vos articles ressortent en haut des résultats de recherche.

Et le meilleur outil selon moi pour le faire c’est Yoast SEO.

🔥 A lire aussi sur le sujet : La liste complète des mots de transition Yoast

 

Voici quelques autres astuces pour optimiser votre contenu :

  • Utilisez des synonymes et des expressions connexes pour éviter la répétition de mots clés
  • Faites des liens entre vos articles pour renforcer le maillage interne de votre site ; c’est une manière d’enrichir votre blog et Google apprécie beaucoup
  • Insérez aussi des liens externes pour renforcer l’autorité de votre site et pour donner des informations supplémentaires à vos lecteurs

 

🔥 Je vous conseille aussi de lire l’intégralité de ces 2 articles pour en apprendre plus sur le sujet :

Découvrir toutes les bases du SEO pour démarrer

Le lexique du SEO en français

 

8. Promouvoir votre contenu

C’est la toute dernière étape, et c’est malheureusement souvent la plus négligée.

Par ignorance, par flemme ou simplement parce que lorsqu’on a passé déjà de longues heures à rédiger un article, on aimerait ce que ce soit (enfin) fini.
Hélas non, votre article ne va pas s’envoler tout seul vers les meilleures places des résultats si vous ne l’aidez pas à démarrer…

 

 

Voici quelques idées que j’aime bien pour cette partie promotion :

  • Partagez votre article sur vos réseaux sociaux pour le faire connaître à vos communautés en ligne
  • Envoyez un email à vos abonnés pour les informer de la publication de votre nouvel article
  • Ajoutez un lien vers ce nouvel article dans votre signature de mail
  • Et vous pouvez bien sûr aussi sponsoriser cet article sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche pour atteindre un public plus large…

N’hésitez pas à partager et repartager régulièrement vos articles – sur Twitter notamment. Ou dans votre newsletter ; vos nouveaux abonnés notamment ne les ont sûrement pas lus.

Vous pouvez utiliser des outils de programmation/publication pour cela : Buffer, Swello, Metricool pour n’en citer que quelques uns (mais les outils sont légion !)

 

➡️ Alors, prêt·e à créer du contenu de qualité ?

N’oubliez pas que le contenu est roi et que la qualité est la clé pour réussir votre blog.

Il vaut mieux se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Publier de manière régulière est important, mais il vaut mieux publier moins souvent du contenu de haute qualité plutôt que de publier souvent du contenu vide de substance.

Gardez bien à l’esprit aussi que les tendances changent rapidement. Il est donc important de rester à jour et de continuer à apprendre et à s’adapter.

Enfin, n’oubliez pas que chaque blogueur est unique et qu’il n’y a pas de formule magique pour réussir.

Il est important de trouver votre propre voix et de créer du contenu qui reflète votre personnalité et vos valeurs.

 

Je vous souhaite bonne chance dans la création de votre contenu de blog et n’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez besoin !

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊

 

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FAQ – Créer du contenu

📌 Ça veut dire quoi « créer du contenu » ?
 

Cela consiste à créer divers contenus qui vont attirer et retenir l’attention d’une cible en particulier, qu’on a définie au préalable. Une marque peut produire par exemple des articles de blog, des posts pour les réseaux sociaux, des infographies, des livres blancs, des images et vidéos etc.

 

📌 Comment créer du contenu intéressant ?
 

– le contenu doit être utile et informatif
– éviter le jargon professionnel
– répondre à de vraies questions de la cible
– mettre des touches d’humour
– utiliser des analogies pour expliquer les concepts complexes
– écrire de manière claire : phrases courtes, peu d’adverbes
– formater et agrémenter le texte pour faciliter la lecture
– ajouter du contenu personnel et/ou surprenant (anecdotes)

 

📌 Quels types de contenus puis-je créer pour mon blog ?
 

– guides et tutoriels
– comparatifs de produits
– listes d’outils et de ressources
– études de cas clients
– partages d’expériences personnelles
– articles avant/après
– mythes liés à mon produit/service
– prises de position assumées

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