06 Juin, 2014

8 étapes pour comprendre et (bien) utiliser Pinterest

bien utiliser Pinterest
06 Juin, 2014

Pinterest, tout le monde (vous) en parle et ça vous énerve un chouïa parce que vous ne savez pas ce que c’est… Quelques chiffres tout d’abord pour bien situer mon propos :

  • Pinterest affiche aujourd’hui plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est le deuxième réseau sur lequel les internautes passent le plus de temps après Facebook (loin devant tous les autres !)
  • En zone nord-américaine, 50% des utilisateurs de ce réseau s’en servent comme source d’inspiration pour leurs achats. Et comme vous le savez, TOUTES les tendances social media US finissent tôt ou tard par arriver chez nous…
  • C’est en outre un réseau majoritairement utilisé par les femmes (à plus de 80%)

 

Donc si vous souhaitez travailler sur le marketing de vos produits ou services, et en améliorer la visibilité sur le Net, Pinterest est tout simplement incontournable. Pourquoi ?

Pinterest permet de créer de la notoriété de marque en capitalisant sur des images accrocheuses qui vont générer du trafic vers votre site, augmenter vos ventes et vos revenus, et améliorer vos flux de trésorerie.

Wahou, dit comme ça, c’est plutôt sympa comme pitch commercial non ? Mais je sais ce que vous allez me répondre : “Hé ho c’est bien beau, sauf que moi, petite entreprise, j’ai déjà du mal à (me) bâtir une stratégie digitale qui tienne la route, alors comment voulez-vous que j’intègre en plus ce nouveau réseau-là dans mes plans marketing ?

C’est mon objectif à travers cet article : vous apprendre à bien utiliser Pinterest pour promouvoir votre activité.

 

1. Apprenez le vocabulaire (et la pratique)

Tous les réseaux sociaux ont un langage et des expressions qui leur sont propres, et Pinterest ne fait pas exception à la règle. Vous devez donc commencer par vous approprier les bases pour vous y sentir à l’aise.

Déjà, pour comprendre ce qu’est Pinterest, imaginez tout simplement un grand panneau de liège accroché sur le mur de votre bureau, où vous punaiseriez de (belles) images que vos auriez découpées dans des magazines, et vos propres photos… Un carnet d’idées en somme, mais uniquement visuelles. Tweet: C'est quoi #Pinterest ? Un carnet d’idées visuelles, avec de belles images, et vos photos... via @ValBdeMytte #myblog http://ctt.ec/Cc0Bb+

En pratique on y trouve :

Les tableaux (boards) : ils permettent d’organiser vos contenus par thèmes. Pratique ET indispensable, sans quoi très vite, vous-même ne vous y retrouverez plus ! Vos contenus seront soit des images déjà présentes sur le réseau Pinterest, soit n’importe quelle image capturée à partir d’un site web

Les pins ou épingles : ce sont les images que vous avez capturées (on dit « pinnées » ou « épinglées » en VF) et ajoutées à un tableau

Repinner (ou ré-épingler donc pour les puristes) : désigne l’action de partager le pin d’une autre personne sur l’un de vos tableaux à vous

Aimer / Commenter / Envoyer : quand vous passez votre souris sur une image dans Pinterest, vous voyez apparaître trois boutons d’action :

  • [Pin it] >> pour ré-épingler donc
  • [Envoyer] >> à un contact Facebook ou via un mail
  • et un cœur pour « liker » l’image. Quand vous avez liké l’image en question, le cœur devient rouge

En cliquant sur l’image, vous l’agrandissez, et d’autres actions telles que les commentaires sont alors possibles. Vous voyez également combien de fois l’image a été pinnée, et likée. En scrollant vers le bas vous constatez que Pinterest vous indique sur quels autres tableaux l’image en question a été épinglée, et vous propose des contenus similaires… Vous avez dit « viralité » ?

 

2. Partagez du contenu intéressant

Nous parlons bien ici d’un usage professionnel de Pinterest, en tant que l’un de vos outils de marketing online. Or on voit trop souvent des tableaux de marques ou de sociétés qui sont d’un ennui à mourir…

Faites en sorte que les contenus que vous partagez soient toujours passionnants, et surtout par pitié, restez cohérent ! Si vous avez en tête de lancer ou d’accompagner votre business sur Pinterest, c’est une excellente idée, mais rien ne s’y fera en un jour (comme partout ailleurs sur Internet cela dit).

En pratique vous ne pouvez pas vous contenter d’y épingler quelques images de temps en temps et ensuite de tout laisser tomber. Vous devez sans cesse tenir votre audience en haleine en ajoutant du contenu frais à vos tableaux, et ce de manière régulière. Organisez-vous pour cela, car oui Pinterest est un outil chronophage. Prenez par exemple l’habitude d’y consacrer 10/15 minutes tous les jours. Pas plus, mais jamais moins.

 

3. Sachez rester pertinent

Le contenu que vous épinglez doit être en adéquation avec votre univers de marque, et doit donner envie à vos followers de le partager. Posez-vous les deux (simples et bonnes) questions suivantes : qui sont-ils, et que cherchent-ils ?

Il peut être intéressant parfois d’épingler des images davantage en rapport avec vos intérêts, vos hobbys et vos activités à vous en tant que personne (Cf. ci-dessous les conseils profil). Mais assurez-vous tout de même de partager AUSSI des contenus (en provenance de votre site ou d’autres) qui s’adressent réellement à vos clients potentiels.

 

4. Optimisez votre profil

Veillez à remplir correctement votre profil sur le réseau et à l’optimiser en vue de requêtes futures d’internautes relatives à vos activités. Utilisez des mots-clés qui définissent et décrivent au mieux votre business.

N’oubliez jamais cependant que les gens veulent être en contact avec de vrais humains, pas avec des robots. Donc oui pensez aux mots-clés, mais en même temps essayez de mentionner certains de ces petits détails qui font que vous êtes unique… Quelles sont vos passions en dehors de votre job ? Quels pourraient être les sujets dont vous aimeriez discuter avec des amis autour d’un café ? Ajoutez-les à votre bio.

Valerie Demyttenaere Profil on Pinterest

 

5. Travaillez la promotion cross-canal de votre compte Pinterest

Voici quelques astuces pour donner de la visibilité à vos pins :

  • Connectez vos comptes Facebook et Twitter à votre compte Pinterest
  • Partagez vos posts Pinterest sur Facebook, en ajoutant un lien retour vers votre épingle
  • Inscrivez-vous dans des groupes sur Facebook (ou ailleurs) d’experts Pinterest. Ils publient régulièrement des trucs et des astuces pour mieux utiliser le réseau. Vous y apprendrez plein de choses qui vous aideront à promouvoir votre business.
  • Publiez vos contenus entreprise Pinterest sur Twitter
  • Ajoutez le bouton « Suivez-moi sur Pinterest » à votre site ou votre blog
  • Assurez-vous que votre système de partage de vos contenus sur votre blog propose aussi Pinterest. Si ce n’est pas le cas, ajoutez manuellement cette option de partage dès que vous publiez un contenu visuel qui pourrait être épinglé par vos lecteurs
  • Informez vos clients via e-mail des nouveautés sur votre compte Pinterest, ou insérez une annonce sur le sujet dans votre newsletter

Comment ajouter des boutons de partage sur Pinterest

 

6. Publiez des images de qualité

Pinterest est avant tout un média de contenus visuels. En conséquence le succès de votre stratégie via ce réseau repose en très grand partie sur la qualité des images que vous allez y mettre. Qu’il s’agisse de photos ou d’images, si vous les produisez vous-même, il faut qu’elles incitent les internautes à (ré)agir.

Vous devez offrir des images de qualité professionnelle, que l’arrière-plan soit discret, et le sujet photographié avec style. Utilisez un éditeur de retouches photo tel que PicMonkey (solution que j’utilise personnellement pour toutes mes couvertures d’article). Grâce à cet outil, vous pourrez améliorer vos images, voire transformer (à peu près) n’importe quoi en contenu attrayant.

 

7. Suivez des comptes similaires au vôtre

Suivez des comptes dans la même sphère d’activité que vous, épinglez des posts d’autres blogueurs, likez et commentez leurs contenus. Dès que l’on se montre actif au sein de la communauté Pinterest, les autres utilisateurs vous voient, commencent à vous suivre et à repinner vos pins, vous permettant ainsi de gagner plus de visibilité.

Comme sur tout autre réseau social, sur Pinterest la loi de la réciprocité joue à plein, et c’est  toujours une stratégie gagnant-gagnant. Partager le contenu des autres les incitera en retour à partager le vôtre. Au-delà des bénéfices immédiats que vous en retirerez sur le strict plan professionnel, le fait d’agir ainsi vous confèrera une sorte d’aura sociale positive, non quantifiable certes, mais essentielle pourtant dans votre stratégie marketing online.

 

8. Gardez un œil sur vos statistiques

L’intégration de Pinterest dans votre stratégie marketing ne se limite pas seulement en gagner en visibilité. Le réseau met à votre disposition une gamme d’outils d’analyse qui vous permettront de voir la quantité de trafic redirigé vers votre site ou blog, ainsi que vos pins qui reçoivent le plus d’engagement.

Ces outils sont toutefois réservés aux comptes professionnels et/ou aux comptes vérifiés. La procédure de vérification de votre compte est très simple (à condition que vous puissiez lier votre compte Pinterest à un site web). Si vous êtes un utilisateur entreprise de Pinterest, je vous engage fortement à faire évoluer votre compte en compte business.

J’espère qu’à la lecture de ce billet vous aurez envie de (re)découvrir ce réseau. Bien utiliser Pinterest ce n’est pas très compliqué. C’est surtout une question de temps… N’hésitez pas à partager ci-dessous vos expériences ou vos idées sur le sujet.

 

Article librement adapté de celui-ci de Rebekah Radice (USA)
Traduction personnelle

 

L’une de nos expertises métier est d’animer efficacement votre compte Pinterest. Contactez-moi !

A très vite !


Valérie Bernard

Fondatrice de Gimme Social Web

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement des conseils GRATUITS de ce genre pour améliorer votre visibilité sur le web

Vous aimerez lire aussi...

«
»

Leave a comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *