La communication 2.0 sur les réseaux sociaux

communication 2.0 cover

Il y a pas mal de temps, Bycome (média numérique à destination des étudiants – anciennement Regards d’Etudiants) m’avait proposé d’animer une masterclass sur le thème de la communication 2.0 à l’heure des réseaux sociaux.

Certes, cela commence à dater quelque peu… Mais outre que je n’avais pas eu l’occasion d’en parler précédemment, le contenu de cette intervention est, à quelques détails près, toujours d’actualité, vous pourrez le constater.

Devant un parterre d’étudiants particulièrement attentifs au sujet, et qui ont su me poser ensuite de bonnes questions, j’ai pu leur livrer en 62 minutes ma vision du sujet : best practices, exemples et mes retours d’expérience.

Cette intervention ayant été intégralement filmée, vous trouverez en fin de post la vidéo complète. En voici déjà quelques temps forts. Notez que ce sont des principes que je martèle à longueur de temps, notamment dans ce blog si vous en êtes un lecteur fidèle.

 

La communication 2.0 :

Le digital ? On ne le connaît quasiment pas encore dans la majeure partie du tissu économique français. Et ce n’est pas seulement « un secteur en marche », c’est l’avenir en marche.

 

Les 4 axes indissociables dans une stratégie digitale (hors publicité) sont :

  • le site
  • le blog d’entreprise
  • les réseaux sociaux
  • l’emailing

 

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La communication 2.0 et les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont des espaces conversationnels où l’on échange entre amis. D’où la complexité d’y tenir un discours corporate.

➡️ A lire aussi sur le sujet : Comment créer le post parfait sur les réseaux

 

Petit rappel : sur les réseaux sociaux les moteurs [de l’engagement] sont les émotions :

  • le rire
  • la joie
  • mais aussi l’indignation, la tristesse, la colère…

 

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Les réseaux sociaux [sur lesquels aller] sont aussi liés à votre univers business. Si vous êtes dans l’image, vous irez sur Instagram et Pinterest notamment. Facebook reste incontournable, ne serait-ce que du point de vue statistique. Quant à Twitter (qui était à la base du micro-blogging), il est devenu aujourd’hui un media d’information à part entière, et le meilleur canal pour le SAV.

 

Je vous invite à découvrir sans tarder l’intégralité de cette intervention. N’hésitez pas à la diffuser largement autour de vous !

 

Vous avez besoin de travailler votre stratégie social media ? Alors discutons-en.

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

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