Vous avez sûrement déjà fait ce constat amer… Pas si simple en pratique de trouver les bons hashtags, ceux qui vont illustrer parfaitement nos posts et messages. Et générer de l’engagement et fidéliser de nouveaux followers !
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En plus, tout le monde vous le dit et vous le répète : sur Internet il FAUT mettre des hashtags partout. Et ça c’est très agaçant quand on ne sait pas trop comment faire.
Alors OUI, les hashtags sont (quasi) indispensables sur certaines plateformes, notamment Instagram. OUI, ils seront un élément essentiel de votre webmarketing.
Et NON, il ne faut pas en abuser. Il faut surtout qu’ils soient parfaitement adaptés à votre public cible.
SOMMAIRE
- ➡️ Un hashtag c’est quoi ?
- ➡️ Comment ça marche ?
- ➡️ Un hashtag ça sert à quoi ?
- ➡️ Comment créer un hashtag efficace ?
- ➡️ Comment trouver les bons hashtags ?
- 1. Créer une stratégie
- 2. Utiliser des outils dédiés
- 3. Chercher les hashtags liés à son activité/ses produits mais aussi… à SOI !
- 4. Aller voir ceux de vos petits camarades
- 5. Chercher des questions auxquelles vous pourriez répondre
- 6. ASTUCE NINJA : Explorer les (autres) centres d’intérêts de votre cible…
- ➡️ Pour conclure
➡️ Un hashtag c’est quoi ?
Au départ, le hashtag est une combinaison entre le signe typographique # « dièse » ou « croisillon » (hash en anglais) et un ou plusieurs mots ou étiquettes (tags). L’ensemble compose un mot-dièse.
Un peu d’histoire
Depuis la fin des années 80 le hashtag est devenu un mot cliquable (= qui active un lien hypertexte) permettant :
- de marquer un contenu afin de le partager et d’y faire référence plus facilement
- de regrouper l’ensemble des discussions faisant référence à un même thème
Pour les plus féru.e.s d’histoire j’ai trouvé cette infographie intéressante sur l’histoire ancienne du hashtag :
Quand le hashtag est devenu courant
Le hashtag s’est peu à peu imposé sur Twitter d’abord puis surtout sur Instagram.
De nos jours, tout.e adepte des réseaux sociaux les utilise comme il (ou elle) respire. En cherchant toujours à trouver les bons hashtags à ajouter à un post Instagram ou un tweet, ceux qui vont faire mouche auprès de sa communauté.
Même le grand public moins connecté s’est habitué aux hashtags, grâce à des émissions de télévision à grosse audience type #DALS (Danse Avec Les Stars), #ONPC (On N’est Pas Couché) ou encore #TopChef. Ils ont aussi envahi l’univers sportif, quelle que soit la discipline : #TourDeFrance2019, #FRAAUS, etc.
Bref, les hashtags sont devenus aujourd’hui des signatures ou des points de ralliement à part entière.
Que ce soit pour soutenir une cause ou un mouvement, identifier un événement, une catastrophe naturelle, un sujet inspirant…
Tout naturellement, on les retrouve aussi bien sûr dans les magazines, les publicités, etc… Quelques exemples connus :
- #YesWeCan (campagne de Barack Obama – 2008)
- #JeSuisCharlie (attentat Charlie Hebdo – 2015)
- #MeToo puis #BalanceTonPorc en 2017
- #PokemonGo
- #MondayMotivation, etc
En réalité, et de même que les emojis, les hashtags sont désormais une composante à part entière de notre vocabulaire moderne. Et également de toute stratégie marketing sur Instagram et Twitter.
🔥 A lire aussi sur le sujet : Bien utiliser les emojis dans sa communication
➡️ Comment ça marche ?
En pratique, il suffit donc de placer le signe dièse (#) devant un mot, une phrase ou une expression pour en faire un hashtag.
Pensez donc à créer le ou les vôtre(s), basé(s) sur votre nom de marque, et éventuellement sur les noms de vos produits phare, ou slogans commerciaux. Ex archi-connu : #Nike / #JustDoIt
Et sur les réseaux sociaux, le hashtag apparaît toujours écrit autrement : d’une autre couleur, ou en gras, voire les deux à la fois.
Les plates-formes où on les utilise le plus sont, dans l’ordre (mais par forcément en nombre) :
- Pinterest, YouTube…
A noter que pour une meilleure compréhension dans le cas d’un long hashtag, on l’écrit souvent en mettant une majuscule à chaque mot.
Exemple : #MayTheFourthBeWithYou (Que La Force Soit Avec Toi = bénédiction/jeu de mot usuel pour les adeptes de la saga Star Wars, faisant référence à la fois à la Force du Jedi et au 4 mai – jour de sortie historique aux USA du tout premier Star Wars le 4 mai 1977).
Ou bien tout en majuscules s’il s’agit d’un acronyme. Exemple : #GOT (pour la série Game Of Thrones). Et bien sûr on peut en jouer comme on veut :
➡️ Un hashtag ça sert à quoi ?
Le hashtag permet en réalité d’indexer et de catégoriser un contenu. Et donc par conséquent d’identifier et de suivre des publications ou des échanges comportant le dit hashtag.
Là où le hashtag est MAGIQUE, c’est que vous pouvez faire ça à partir de comptes que vous ne connaissez pas et auxquels vous n’êtes pas abonné.e.
Le hashtag offre des champs de recherche – et par voie de conséquence de présence – absolument faramineux, quelle que soit la plateforme. Et identifier les bonnes sources permet de repérer les influenceurs de votre secteur.
Vous mesurez tout l’intérêt de la chose au niveau de la visibilité ? Et qui dit bonne visibilité dit mécaniquement amélioration du référencement naturel…
Dans une optique « business », le hashtag ne doit donc pas seulement servir à illustrer vos visuels. Mais aussi et surtout à atteindre des prospects voire même des clients. Dans une ligne éditoriale construite de content marketing (marketing de contenu).
Pour ce faire, il faut déjà commencer par trouver les bons hashtags. Autrement dit, identifier ceux auxquels votre cible sera sensible.
➡️ Comment créer un hashtag efficace ?
On peut bien sûr créer un hashtag en mettant le signe # devant n’importe quel mot ou expression. Pour autant, la mayonnaise ne prendra pas forcément autour…
Le choix et l’utilisation des bons hashtags dans votre communication va contribuer à construire votre image de marque sur le web.
Bien utilisés, ils seront de vrais leviers d’engagement pour votre business.
Pour être efficace et devenir un vrai fil de conversation, voire un buzz, un hashtag Instagram ou Twitter doit en réalité respecter un certain nombre de règles, illustrées dans l’infographie ci-après. Un BON hashtag doit :
- être mémorable ; son rôle est évidemment de marquer les esprits
- ne pas se limiter au seul nom de la marque ; il doit savoir élargir son univers
- faire sens ; avoir du corps, et donc représenter quelque chose de fort
- être court et simple (j’ajouterai aussi être lisible) Plus c’est percutant, mieux c’est
- représenter une RECHERCHE ; sans quoi il est inutile
- être cohérent et pertinent
Je vais être brutale : balancer du hashtag au petit bonheur la chance dans un post Instagram ou Twitter (ou autre) est parfaitement inutile…
Au mieux, vous perdez du temps. Au pire, vous vous décrédibilisez. En outre, utiliser uniquement des hashtags « illustratifs » ne suffit pas non plus.
La plus grosse des erreurs consiste en effet à accompagner votre contenu (qu’il soit produit ou relayé, même combat) par les hashtags habituels et attendus qui vous semblent correspondre au-dit contenu.
Certes, il en faut quelques-uns de ce genre. Mais vous devez aller plus loin, car la concurrence est féroce !
Oubliez les effets de mode ou le suivi de l’actualité… Votre recherche de mots doit avoir pour but de vous connecter avec votre cible.
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Sauf qu’au vu des milliers de hashtags Instagram utilisés chaque jour, vous comprenez bien que cibler et attirer à vous les bonnes personnes est juste impossible sans une stratégie claire de communication établie au préalable !
Pour être efficace, cette stratégie marketing doit répondre à des objectifs précis que vous devez définir avant de vous lancer.
Dans un second temps vous pourrez passer à la pratique, en cherchant les meilleurs hashtags qui serviront cette stratégie. Et qui d’ailleurs pourront être différents selon vos cibles.
Donc, pour trouver les bons hashtags pour son business, on s’organise et on suit les étapes ci-après :
1. Créer une stratégie
Il y a là beaucoup à dire et je ne m’étendrai pas trop ici sur le sujet, c’est un sujet largement traité sur mon blog et ailleurs.
Mais dans les grandes lignes, voici ce que vous DEVEZ faire :
✅ Premièrement, identifier vos futurs interlocuteurs : prospects, clients potentiels, partenaires, concurrents…
Surtout n’imaginez pas pouvoir parler à tout le monde en même temps de la même façon. Je le répète : concentrez-vous sur une seule stratégie par cible.
✅ Deuxièmement, savoir ce que vous allez leur dire. Et ça commence par être vous-même au clair sur vos objectifs et surtout sur vos fondamentaux, à savoir dans l’ordre :
- d’abord vos valeurs et quel sera le bénéfice pour votre client (WHY)
- ensuite vos offres (HOW)
- et seulement pour finir vos produits (WHAT)
Si toutefois cela vous semble obscur, je vous invite à voir ou revoir cette intervention de Simon Sinek (oui je sais j’en parle tout le temps mais elle n’a pas pris une ride depuis 10 ans…) à propos des Cercles d’Or :
✅ Et enfin, écrire votre propre stratégie social media. Et raconter votre histoire à vous. Vous devez vous singulariser, et bien garder à l’esprit ces 3 principes de base :
- Inutile d’être partout à la fois
- Inutile de vouloir plaire à tout le monde
- Et pour finir, inutile de vouloir vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas
A partir de là seulement, vous pourrez trouver les bons hashtags. Ceux qui vous permettront de créer du contenu pertinent pour votre audience. Traduction = ceux feront vraiment avancer votre business.
2. Utiliser des outils dédiés
Commencez déjà par étudier les suggestions « tendances » fournies par Instagram et Twitter lors des recherches.
Sur Instagram surtout, les suggestions sont très pratiques et donnent les volumes de recherche. Linkedin aussi maintenant propose des idées de hashtags quand on écrit un post (assez pauvres par contre), ainsi que des recherches ciblées.
Après cela, il existe énormément d’outils gratuits ou freemium vous permettant de trouver les bons hashtags, chacun ayant plus ou moins ses spécificités.
Tout le monde connaît bien sûr les plus gros (et souvent les plus chers !) type Semrush, Hootsuite… Je vous propose ci-après une petite liste d’outils en ligne et d’applications mobiles, mais elle est très loin d’être exhaustive !
A vous de voir celui qui vous convient dans la sélection ci-dessous, et rien ne vous interdit d’en utiliser plusieurs à la fois. Au contraire…
Petit conseil : laissez tomber les hashtags pour Instagram trop génériques ou trop populaires qui ressortent à plusieurs millions de requêtes. Vos publications seront noyées dans le flow et vous risquez d’attirer seulement les spams et les (ro)bots.
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Spécial Instagram :
Photerloo : un site intéressant destiné à la base aux photographes qui veulent vendre leurs images en ligne. L’outil vous donne des idées de hashtags génériques à partir d’une photo
FindTagz : un petit outil sans prétention qui vous donne les hashtags en relation et le volume de posts comportant le hashtag en question
Spécial Twitter :
Hashtagify : donne les hashtags en corrélation, et un Tweet Wall qui permet de voir les derniers tweets publiés sur la tendance
Hashtags.org : un outil d’apparence vétuste mais bien pratique pour trouver les hashtags suggérés par rapport à un texte, et mesurer les tendances Twitter sur les dernières 24h
Trendsmap : une recherche originale basée sur la répartition géographique des hashtags
Les mixtes :
All Hashtag : un outil extrêmement complet, sans distinction de plateforme – une base indispensable !
RiteTag : un outil très pratique, avec une recherche possible sur les textes ET les images
TagsFinder : à première vue, un dinosaure. La recherche s’effectue par hashtag déjà existant. Et pourtant, peut-être l’outil le plus complet en termes de statistiques, recherches locales et géographiques, etc. On peut aussi spécifier des hashtags interdits… Le tout dans toutes les langues.
Et sur mobile :
Ces petites applis vont vous faciliter grandement la vie, notamment pour vos posts Instagram.
AutoHash : vous chargez une image, et vous obtenez les hashtags qui vont avec, y compris géographiques. Vous pouvez aussi enregistrer vos hashtags préférés, et il y a un compteur. Pratique. Télécharger AutoHash (Play Store)
Leetags : encore une recherche par mot-clé, agrémentée cette fois de la valeur en pourcentage du hashtag en relation trouvé. Il y a des options intéressantes, notamment le fait de pouvoir répéter un hashtag, enregistrer une fois pour toutes la quantité de hashtags à mettre, etc. Très complet.
Télécharger Leetags (Play Store) A ce stade, je vais apporter un petit bémol stratégique (et vous faire travailler un peu plus ahaha…)
Les différents outils que je viens de citer vont vous donner des résultats issus soit du tracking de données existantes, soit d’algorithmes plus ou moins saupoudrés d’IA (Intelligence Artificielle). Des trucs simples et classiques quoi…
Avec ces idées-là, vous pourrez déjà produire du contenu efficace, mais pas forcément celui qui aura un véritable impact sur votre taux de conversion.
Si vous voulez performer vraiment et trouver les meilleurs hashtags Instagram, n’hésitez pas à élargir le champ de vos recherches avec les idées suivantes :
Maintenant que vous avez sélectionné le ou les outils adaptés à votre besoin, c’est le moment de démarrer.
Prenez une grande feuille blanche (ou une feuille de tableur) et tracez des colonnes. Commencez simplement déjà par chercher et répertorier tous les hashtags habituels de votre secteur.
Certes, ce sont les plus courants, mais vous avez aussi besoin de les maîtriser.
Elargissez ensuite aux hashtags connexes et à tous ceux que vous voyez ressortir au cours de votre enquête et qui vous semblent pertinents. Pensez aussi aux éventuelles variantes de fautes d’orthographe.
Et pourquoi pas aux créations originales, aux mélanges de langues, etc.
Attention toutefois à l’anglicisme à outrance, notamment sur Instagram. Etes-vous vraiment sûr.e que votre cible utilise un hashtag générique à votre métier ?
Gardez cette question à l’esprit tout du long de votre enquête.
Et surtout, pensez à vous et à votre propre identité de marque, et pas seulement au sujet ou à l’image pour lesquels vous cherchez à trouver les bons hashtags…
Vous devez évidemment avoir créé vos propres hashtags (ci-dessus expliqué), et utiliser éventuellement ceux de votre communauté d’idées ou de travail.
Rappelez-vous : les hashtags servent à décrire le contenu de votre post, mais doivent aussi expliquer ou rappeler qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
Notez à chaque fois :
- le hashtag
- ses dérivés éventuels
- où vous l’avez trouvé (Instagram/Twitter ou autre)
- sur quel réseau il vous paraît particulièrement utilisé
- le volume des recherches par réseau sur ce hashtag
4. Aller voir ceux de vos petits camarades
Sur Internet (comme ailleurs dans la vie…) personne ne vous demande de ré-inventer la poudre tous les matins. On n’a pas dit « copier » (bouh c’est pas bien) mais « observer », « apprendre » et « (s)’adapter ».
Vous trouvez que vos concurrents – ou d’autres marques – se débrouillent plutôt bien dans leur stratégie social media ? Etudiez alors avec attention ce qu’ils font avec leurs hashtags (nom, activité, business, produits, voire même orthographes farfelues...)
Je ne parle pas en terme de quantité mais d’engagement bien sûr. Et de contenu pertinent par rapport à
- sa cible
- son image
- ses objectifs
Vous serez certainement surpris.e dans vos recherches de constater (surtout sur Instagram !) que parfois certains posts avec très peu de hashtags font mieux que d’autres qui en comportent les 30 autorisés…
5. Chercher des questions auxquelles vous pourriez répondre
A ce stade, vous avez à présent trouvé les meilleurs hashtags Instagram habituels liés à votre marque ainsi qu’aux marques concurrentes. Vous les utiliserez régulièrement à l’avenir mais ce n’est pas assez pour vous démarquer.
Il est temps maintenant de lister un maximum de questions liées à votre secteur d’activité.
Pourquoi faire ? Parce que vos prospects potentiels se posent sûrement ces questions-là.
L’objectif ici est donc de trouver comment EUX expriment leur besoin avec des hashtags précis quand ils cherchent des solutions à des problématiques auxquels vous pouvez répondre… C’est sournois mais efficace.
Certes, l’exercice n’est pas facile, mais l’utilisation des outils mentionnés plus haut vous aidera considérablement.
Cherchez avec les mots-clés liés à votre créneau ou à vos produits, et ensuite couplez-les avec les mots suivants :
- Aide
- Question
- Idée
- Problème
- Suggestion
- Challenge
- Conseil
- Référence
- Recommandation
- Et tous les mots interrogatifs tels que : quoi, quand ou comment…
6. ASTUCE NINJA : Explorer les (autres) centres d’intérêts de votre cible…
Encore plus sournois ? Hé Hé…
Vous pouvez aussi trouver d’autres hashtags utilisés par votre cible lors de conversations qui ne sont pas directement liées à votre business ou vos produits, mais qui concernent votre industrie dans son ensemble.
La surveillance de ce type de discussions (même si vous ne leur répondez jamais) peut être extrêmement instructive. Elles vous permettront de découvrir en effet ce dont parlent vos clients potentiels, et d’aller les chasser sur ces terrains-là.
Un petit exemple pour mieux comprendre :
Vous vendez des piscines ? Vous avez tout intérêt à explorer les meilleurs hashtags Instagram ou Twitter liés aux secteurs connexes, tels que : immobilier, construction, paysagisme, jardinage, activités extérieures, cuisine au barbecue, etc…
Et à en parsemer de temps en temps dans vos posts.
➡️ Pour conclure
le hashtag est une arme redoutable d’efficacité sur le web pour toute votre communication et vous amènera des résultats fantastiques et surtout immédiatement mesurables !
En résumé, pour trouver les bons hashtags Instagram (ou Twitter) vous devez donc dans l’ordre :
- Construire une stratégie
- Utiliser des outils dédiés
- Chercher les hashtags liés à son activité/ses produits mais aussi… à SOI !
- Aller voir ceux des concurrents
- Chercher des questions auxquelles vous pourriez répondre
- [ASTUCE NINJA] : Explorer les (autres) centres d’intérêts de votre cible…
Toutes ces bonnes pratiques (et bien d’autres !), je vous les explique en détails dans cette formation Instagram que j’ai conçue tout spécialement pour les entrepreneuses qui démarrent et/ou qui n’ont pas assez de résultats sur Instagram.
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et social media et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.