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3 règles pour optimiser votre content marketing

Comment optimiser votre content marketing ? C’est une question que beaucoup se posent, et pour laquelle ils cherchent des solutions diverses et variées… Mais est-ce bien cela qui est important au final ?

Les marketeurs me posent toujours la même question, à savoir comment produire davantage de contenu, ou bien encore du contenu de meilleure qualité ; et pourtant c’est presque toujours la MAUVAISE question. La VRAIE question est :
« Comment faire pour que mon contenu soit vu par les bonnes personnes ? »

Joe Chernov, Marketeur de l’Année 2012 pour The Content Marketing Institute

Si l’on s’en réfère à un récent rapport Forrester (2013), l’échec d’une stratégie de content marketing (marketing de contenu) est le plus souvent lié à l’impossibilité d’atteindre l’audience ciblée – et ce, quelles que soient la quantité ou la qualité du contenu produit.

Il est donc essentiel de remettre le ciblage du client au cœur même du dispositif de content marketing si l’on veut aboutir à de véritables résultats et à un ROI (Return On Investments – retour sur investissements) significatif.

Voici 3 règles fondamentales à suivre pour optimiser votre content marketing, règles qui vont permettre à vos équipes, ou à vous-même, de mieux comprendre comment parvenir à une large diffusion en ligne de vos contenus.

 

 

➡️ Étudiez votre cible et les moyens pour l’atteindre

Le succès du marketing de contenu se construit à travers l’étude et non l’intuition.

Il est très tentant de vouloir se lancer avec une idée qui paraît géniale (forcément !) aux yeux de tous ceux qui ont contribué à la mettre en forme… Mais la plupart des marketeurs qui procèdent ainsi finissent généralement par constater que leur marketing de contenu ne fonctionne pas.

Alors qu’en réalité, c’est bien leur absence d’étude préalable au projet qui a conduit ce dernier à l’échec.

Une bonne étude préalable à tout projet de content marketing est peut-être la phase sur laquelle vous devez concentrer l’essentiel de vos efforts. Même si vous avez la capacité/les moyens de développer un produit ET d’atteindre un large public, si l’idée à la base est mauvaise, ça ne marchera pas (ex : le flop monumental du Crystal Clear de Pepsi dans les années 90)

Ce processus de recherche approfondi doit vous permettre de répondre à quelques questions essentielles :

  • Qui sont les personnes constituant votre cœur de cible ?
  • Quels sont leurs principaux centres d’intérêt ?
  • A quel endroit ces gens-là puisent-ils leur information sur le Net ?
  • Quels sont les contenus susceptibles de leur paraître les plus dignes de confiance ?

En répondant à ces questions, et à d’autres du même type, vous allez comprendre comment optimiser votre content marketing. A savoir quel genre de contenu développer, et où le diffuser.

🔥 A lire pour aller plus loin : Apprenez la manipulation comportementale

 

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➡️ Créez du contenu de qualité et utile

Les deux accroches les plus courantes dans le marketing de contenu sont l’utilité (la réponse à un besoin) et l’humour.

Si vous vous situez spécifiquement dans l’univers du rire ou de la comédie, cela vous sera facile. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que vous soyez plutôt capable de produire un contenu susceptible de répondre au besoin précis d’un utilisateur.

Pas simple de régler réellement le problème de quelqu’un, mais si vous avez un business, quel qu’il soit, c’est pourtant ce que vous faites tous les jours, d’une manière ou d’une autre…

Vous vendez à cette personne un produit ou un service dont il a besoin. Alors expliquez-lui comment ça marche, racontez-lui une histoire, faites-le rêver… bref, soyez créatif !

🔥 A lire utilement sur le sujet : Créer de belles images pour le web

 

➡️ Offrez votre contenu, ne le vendez pas !

Faites en sorte que vos éléments de content marketing représentent une réelle contribution au bien-être de votre communauté. Evitez à tout prix qu’ils constituent une énième campagne publicitaire. En procédant ainsi votre contenu aura plus de chance d’être approuvé – et donc (re)diffusé – par des médias de qualité.

Une contribution efficace à votre communauté consistera à lui fournir, par exemple :

  • Quelque chose qui n’a jamais été fait avant (ou la mise à jour d’une version précédente)
  • Un utilitaire ou un mode d’emploi
  • Un contenu particulièrement esthétique
  • Un article bien documenté accompagné d’exemples

Une bonne contribution n’est JAMAIS :

  • Une publicité
  • Une promotion pour un produit ou un service
  • Une opération ponctuelle et sans suite

Une contribution authentique au bien-être de votre communauté vous permettra non seulement de gagner une visibilité accrue sur le Web, mais aussi de multiplier vos prospects. N’oubliez jamais que l’essence même du marketing de contenu est de fournir de la valeur ajoutée à vos clients, et de les aider – et pas de leur vendre quelque chose.

 

➡️ Conclusion

Suivez bien ces 3 règles pour optimiser votre content marketing.

Et vous constaterez rapidement que c’est la meilleure manière d’augmenter la notoriété de votre marque.

Et si vous disposez d’un site de vente en ligne, vous verrez vos taux de conversion s’améliorer de façon significative.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu l’occasion de mettre en place une stratégie de content marketing basée sur ces règles ?

N’hésitez pas à partager vos expériences ci-dessous.

 

Vous avez besoin de nouvelles idées pour vos contenus ? Alors discutons-en.

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.

2 réflexions sur “3 règles pour optimiser votre content marketing”

  1. Bonjour Philippe et merci pour votre retour.

    L’humour est effectivement toujours à manier avec précaution, surtout si ce n’est pas votre univers (à relire à ce sujet mon billet « Comment NE PAS ruiner votre réputation sur les réseaux sociaux ») mais peut donner de bons résultats quand vous connaissez bien votre communauté.

    Quant aux conseils à apporter, je vous répondrai que le mieux est toujours de vous mettre à la place des gens à qui vous voudriez idéalement vendre vos produits ou vos services, et de vous demander – de manière globale – de quoi ils ont besoin. On peut trouver beaucoup d’idées ainsi, même si je vous l’accorde on ne peut pas réinventer la poudre tous les matins 😉

    Merci encore de votre passage et bonne continuation.

  2. Bonjour,
    Pas facile de donner des conseils qui sont nouveaux à chaque fois et pour l’humour elle peut aussi être à double tranchant selon la personne qui la lit ou la regarde.
    Je retiens avec intérêt vos recommandations et je vais voir comment améliorer mes contenus.
    Merci pour votre article et bonne journée !

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