10 Juin, 2021

Les dernières tendances Instagram (Juin 2021)

10 Juin, 2021

En 2020, la pandémie du Covid-19 et les effet du confinement ont paralysé l’économie classique, mais complètement dopé celle du digital. De nombreux nouveaux acteurs ont alors décidé d’investir Instagram. Avec des effets majeurs sur les stratégies de communication des entreprises. Et forcément, les tendances Instagram ont suivi le mouvement…

Côté technique, rappelons les 2 nouveautés majeures lancées sur Instagram en 2020. D’abord les Reels en mai (copiés de Tik Tok…), vidéos courtes de 15 sec. allongées à 30 sec. dès septembre. Ensuite les Guides généralisés à tous les comptes à partir de novembre. Bien évidemment, les comptes qui utilisent depuis ces nouvelles fonctionnalités sont tout spécialement mis en avant.

Les tendances Instagram du début de 2021 n’ont fait que se confirmer au fil des mois. Et notamment avec l’introduction récente de 2 fonctionnalités intéressantes :

  • mixer son propre Reel avec celui d’un autre Instagrammeur (Remix)
  • faire des Lives à 4 personnes

Voici donc les 8 tendances Instagram les plus fortes actuellement.

Voir ce post publié sur Instagram début 2021 :

Les tendances Instagram - A suivre sur Instagram en 2021

1/ Les vidéos (courtes)

Cela fait plusieurs années que la vidéo a le vent en poupe, quels que soient la plateforme, le sujet, le contenu, etc. Normal, quand ça bouge on aime bien… Les internautes se sont habitués à ce format, et en redemandent toujours plus !

Ok, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais en parallèle, l’offre d’outils divers et d’applications mobiles pour créer ou optimiser de la vidéo est devenue pléthorique. Ceci compense cela.

Sur Instagram, vous disposez aujourd’hui de 4 manières de communiquer avec de la vidéo – ce qui vous montre bien l’importance de la chose :

  • Reels (qu’on choisit ou pas d’afficher dans son feed – mais qui ont leur propre canal)
  • vidéos de moins de 60 sec. affichées dans le feed
  • IGTV (vidéos de 1 heure maximum) – ces IGTV peuvent être soit des vidéos pré-tournées soit des Instagram Live que l’on enregistre (nouveauté)
  • vidéos dans les stories, limitées à 15 sec., mais que vous pouvez “tronçonner” en mini-clips grâce à plein d’applis

Notez qu’on voit de plus en plus de vidéos sous-titrées, beaucoup de gens suivent les vidéos (ou les stories) en ayant coupé le haut-parleur de leur smartphone. Songez-y si vous voulez investir dans la vidéo.

Grande nouveauté de mai 2021 : l’apparition de statistiques poussées sur les Reels (et les IGTV). Ce qui confirme la prédominance des Reels en tant que format le plus porteur sur Instagram.

2/ Les carrousels et les memes

Comme tout réseau social qui se rémunère uniquement par de la publicité (et pas par la location de son espace) Instagram a besoin que les internautes restent le plus longtemps possible sur sa plateforme. Pour ce faire, les carrousels sont le moyen idéal de captiver l’attention du visiteur ET de prendre son temps pour lui expliquer les choses, avec des illustrations sympas, un mélange visuels/vidéos, des contenus éducatifs, des modes d’emplois, etc.

Les carrousels s’ils sont bien réalisés favorisent les partages et surtout les enregistrements, donc soignez-les particulièrement.

A noter 2 astuces peu connues à propos des carrousels :

  • le SECOND visuel du carrousel est proposé lors d’un deuxième passage dans le feed de vos abonnés 24 heures après la publication ; il doit donc être pensé comme une 2ème couverture
  • on peut partager (= envoyer à l’un de ses contacts un visuel plutôt qu’un autre dans un carrousel) Attention, vous ne pouvez pas partager de publications d’un compte privé

Quant aux memes, ces rois d’Internet, ils apportent une note comique toujours bien vue, à adapter à votre ligne éditoriale bien évidemment. Eux aussi sont volontiers partagés (qui n’a pas envie de se taper une barre de rire ?) et sont une bonne source de viralité.

3/ La diversité et l’inclusion

En 2019/2020 il y a eu de nombreux événements à l’échelle mondiale qui ont suscité des mouvements de protestation à grande échelle. Que ce soit à propos du genre (violences faites aux femmes avec les hashtags #MeToo ou #balancetonporc) ou à propos de la race ou de la couleur.

Mon propos n’est pas ici de détailler tous ces mouvements. Mais seulement de constater qu’en 2021, on voit de plus en plus de publications relatives à ces différents sujets.

De nombreuses marques ont promis de faire des efforts en ce sens. Que ce soit dans la mode, dans la beauté, et dans plein d’autres secteurs, les publicités tout comme le marketing d’influence incluent de plus en plus la diversité et l’inclusif dans leurs messages. Voire dans leurs valeurs d’entreprise.

Et depuis le début de l’année 2021, je trouve que cette tendance s’est clairement accentuée, dépassant largement le cadre d’Instagram. A l’heure où j’écris ces lignes (juin 2021) pas un spot TV quasiment qui ne comporte de la diversité raciale, culturelle ou d’autres éléments inclusifs, à l’image de ce spot Zalando, une marque très engagée sur ces sujets.

4/ Le marketing d’influence

Sur Instagram, les marques font de plus en plus confiance aux micro (de 5.000 à 20.000 abonnés) voire aux nano influenceurs (de 1.000 à 5.000 abonnés). Leurs communautés sont réduites et donc leur engagement est bien plus important que celui d’influenceurs par des milliers de followers.

Grâce aux nouvelles fonctionnalités de commerce électronique d’Instagram qui arrivent (voir ci-après), et aux outils spécifiques réservés aux comptes créateurs, les influenceurs pourront facilement étendre leur réseau et créer des partenariats à long terme avec les marques. C’est l’une des plus fortes tendances Instagram observées en ce moment.

De plus, la pandémie COVID-19 et les temps de confinement ont eu des effets catastrophiques sur l’industrie de la publicité. Quand personne ne peut sortir de chez soi, quel intérêt d’utiliser des espaces publicitaires d’affichage traditionnel tels que les bordures de périphérique ou les culs des bus ?

Les dépenses des marques se sont rabattues vers le marketing en ligne, et donc les influenceurs. On peut prédire que la tendance va perdurer et même s’amplifier dans les années à venir avec certainement :

  • l’augmentation des collaborations continues entre créateurs et marques
  • la fin des publications et histoires ponctuelles, au profit de partenariats annuels voire à plus long terme
  • une réinvention du modèle d’affiliation avec une augmentation du nombre d’influenceurs marquant les produits des entreprises dans leurs propres publications
  • la forte concentration sur la diversité dans le marketing d’influence
  • et plus de marques travaillant avec des micro et nano-influenceurs pour économiser de l’argent et puiser dans leurs communautés très engagées

Aller plus loin : cet article de Influence4You sur les ambassadeurs de marque.

5/ Les contenus toujours plus authentiques

C’est là peut-être l’une des tendances Instagram les plus marquées en 2021 : l’authenticité.

On a vu une forte volonté de transparence, notamment de la part des influenceuses, qui n’hésitent plus à montrer des corps non retouchés/filtrés/maquillés #nofilter. Car oui, certain.e.s ont dépassé les bornes en matière de “perfection” montrée sur Instagram.

Avec de lourdes conséquences sur le psychisme de milliers d’ados qui s’efforcent en vain de ressembler à ces modèles de corps parfait ou de vie idéale, totalement déconnectés de la réalité.

On a vu aussi par exemple la généralisation de contenus type post-partum, allaitement, vergetures etc, bref tout l’envers du décor “génial” de la maternité.

Quant aux marques, il est toujours bon pour elles de montrer les coulisses de leur activité, pour humaniser leur image. Mais plus encore, la pandémie a révélé celles qui étaient les plus ouvertes et honnêtes à propos des difficultés rencontrées. La franchise permet de se créer une communauté encore plus forte et plus solidaire, en attendant des jours meilleurs.

6/ Le microblogging parmi les tendances Instagram fortes

En parlant d’authenticité, la tendance au microblogging continue à s’accentuer en 2021.

On estime que depuis 2016, la longueur moyenne des légendes a plus que doublé. Plus que jamais, Instagram permet de raconter de belles histoires.

Et de nombreux créateurs utilisent Instagram comme un lieu pour un contenu plus étoffé,  Une légende longue va inciter sa communauté à passer plus de temps à la lire (et à interagir avec) son contenu. Si elle s’accompagne d’une question judicieusement posée, elle encouragera les visiteurs à laisser des commentaires et à partager leurs propres histoires.

Une autre raison qui laisse à penser que le microblogging fleurira en 2021 ? L’apparition des guides Instagram au printemps 2020. Certes, les Guides n’ont pour l’instant pas fait trop parler d’eux… Mais on peut très bien imaginer qu’Instagram puisse leur ajouter plus de fonctionnalités comme :

  • la possibilité d'”enregistrer dans un guide”
  • voire un canal dédié pour les guides ?

Bref, il suffirait de pas grand chose pour que les Guides deviennent l’outil incontournable pour éduquer votre communauté, partager des recommandations et les utiliser comme un mini-blog ou un cahier de ressources

Si Instagram décide de le monétiser encore plus, alors les Guides pourraient carrément devenir une nouvelle source de revenus pour les créateurs et les marques avec l’introduction de guides sponsorisés par exemple. Et pourquoi pas ?

7/ Les événements de marque virtuels

Evidemment, au gré des confinements divers, 2020 et le début de 2021 ont fait exploser les événements virtuels, les conférences en ligne et autres Instagram Lives.

Avec des événements physiques reportés pendant des mois, Instagram est devenu le nouvel endroit pour rassembler sa communauté de marque. Et même quand le monde s’ouvrira à nouveau, on peut prévoir que les événements virtuels sont là pour rester un moment. Simplement parce que les gens se sont habitués à ce format.

De plus, il faut bien le dire : pour les petites entreprises, un événement virtuel est souvent moins coûteux, et presque toujours plus rentable. Vous pouvez affecter plus de moyens aux plateformes d’hébergement, aux conférenciers et aux cadeaux, et moins à la location de la salle, au traiteur, à la décoration, aux animateurs, etc.

Mais les “événement de marque virtuels” ne se limitent pas aux seules conférences en ligne. On peut aussi envisager :

  • les collaborations “capsules” entre des marques dont les univers se complètent (ex. ci-dessous la collaboration Perrier/Murakami)
  • le partage de comptes marque/influenceur
  • les concours
  • les challenges en ligne, etc

8/ Le développement du IG-Commerce

2020 a été l’année où Instagram a poursuivi son incursion dans le e-commerce en devenant vraiment une vitrine numérique pour les marques et les créateurs. De nombreuses fonctionnalités “Shopping” ont déjà été déployées aux Etats-Unis, et s’étendront progressivement en 2021 au reste du monde.

Une révolution ? Instagram Shopping permet en effet d’accéder directement aux produits et de les acheter SANS sortir de l’application.  Ce qui veut dire que l’on aura bientôt des “boutiques Instagram”.

Selon un communiqué de presse de mai 2020 d’Instagram, il s’agissait d’une réponse à la COVID-19 :

À l’heure actuelle, de nombreuses petites entreprises sont en difficulté et, avec la fermeture de magasins, de plus en plus cherchent à mettre leur entreprise en ligne. Notre objectif est de rendre les achats fluides et de permettre à quiconque, du propriétaire d’une petite entreprise à une marque mondiale, d’utiliser nos applications pour se connecter avec les clients.

D’autres fonctionnalités seront déployées en 2021 qui transformeront bientôt Instagram en un guichet unique pour tout, de la publicité à la vente de vos produits en passant par la connexion avec votre communauté. Le premier à venir ? La publicité dans les Reels, qui est dans les tuyaux paraît-il…

En résumé, voici les dernières tendances Instagram :

  1. les vidéos – et surtout les Reels
  2. les carrousels et les memes
  3. la diversité et l’inclusion
  4. le marketing d’influence
  5. les contenus authentiques
  6. le micro blogging
  7.  les événements virtuels
  8.  le shopping sur Instagram

N’en déplaise aux nostalgiques d’Instagram version 2012, ce qui était autrefois “juste” une application pour partager de jolies photos est en train de devenir une machine de guerre niveau communication et e-commerce.

Et au vu des dernières tendances Instagram, tout laisse à penser que le fleuron de l’univers Facebook n’est pas près de s’arrêter dans sa course à la conquête du monde.

Vous avez besoin d’être accompagné.e dans votre stratégie digitale ? Alors contactez-moi.

A très vite !

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web et Le Chemin des Boss

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