idées de posts Instagram : une feuille blanche lignée d'écolier avec deux petits avions en papier rouge et un dessin d'ampoule

13 idées de posts Instagram pour marques non visuelles

J’entends régulièrement des entrepreneuses (et des clientes) se plaindre de la difficulté qu’elles ont à trouver des idées de posts Instagram parce que leur activité n’est pas spécialement « visuelle ». Et on peut le comprendre.

Certes, Instagram est un réseau social qui se concentre fortement sur le contenu visuel, vidéo et images.

On y voit beaucoup de selfies, de corps parfaits, du maquillage, des photos de vacances glamour, des mèmes, etc. Et bien sûr des images de produits, à foison.

Donc on pense forcément que seules les petites entreprises qui vendent des produits ou services visuellement attrayants (bijoux, vêtements, pâtisserie, coiffure, décoration, hôtellerie, cuisine, art, etc) peuvent s’en sortir sur Instagram.

Et que les autres marques, qui n’ont pas de contenu immédiatement « instagrammable » n’ont aucune chance sur cette plate-forme.

Qu’elles vont y gaspiller temps et énergie…

C’est totalement faux.

En plus, bien souvent ces marques-là s’enferment dans une communication visuelle uniquement axée sur leurs produits justement.

Ce qui les condamne à toujours produire des photos d’exception. Et limite beaucoup leur champ de réflexion sur d’autres axes (double peine à mon avis).

Pourtant, avec un peu de créativité, vous allez voir qu’il est tout à fait possible pour les marques non visuelles de créer du contenu pour Instagram qui va attirer et engager leur audience.

Alors que vous soyez un consultant, un fournisseur de logiciels, une agence de marketing ou de recrutement, dans la formation ou la finance par exemple, piochez dans les idées de posts Instagram qui suivent.

🔥 A lire aussi sur le sujet : Comment gagner des abonnés Instagram

1. Montrez votre équipe (et vous !)

Les gens A.D.O.R.E.N.T regarder la vie des (autres) gens sur les réseaux sociaux. Et souvent ils sont très curieux de savoir qui se cache derrière une entreprise…

Donc si vous ne vendez pas de bijoux ou de vêtements (et même si c’est le cas d’ailleurs…), montrez votre équipe.

Créez des Reels avec vos collègues, racontez ce qu’ils font, demandez-leur quelles histoires ils peuvent partager, ou faites simplement des vidéos amusantes avec eux. Pensez aussi à montrer votre espace de travail.

Et si vous êtes seule / seul aux commandes de votre business, montrez-vous aussi ! Mettez-vous en scène, ou jouez le naturel, ce n’est pas là le plus important.

L’idée c’est d’humaniser votre business et de lui donner de l’épaisseur. C’est ça qui va renforcer les liens entre votre marque et son public.

2. Utilisez votre histoire de marque

Partager l’histoire de votre marque va permettre de donner de la profondeur et de la personnalité à votre entreprise. Et donner envie de s’y connecter.

Les gens aiment acheter auprès de marques qui ont une histoire intéressante ou inspirante. Une histoire avec des valeurs qui leur parlent.

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites; ils achètent pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites prouve simplement ce que vous croyez. »

(Simon Sinek – conférencier américano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation.)

Et Instagram à ce niveau est un excellent moyen de partager cette histoire avec votre public.

Quelques idées de posts Instagram dans cet axe :

     

      • les origines de votre entreprise,

      • quels défis que vous avez surmontés pour en arriver là où vous êtes aujourd’hui,

      • les moments forts de votre parcours, etc.

    3. Partagez des astuces et des conseils pratiques

    Les astuces, conseils et autres partages d’expérience constituent d’excellentes idées de posts Instagram qui vont attirer l’attention de votre audience.

    Que vous soyez une entreprise de services financiers ou un consultant en marketing, les conseils utiles sont toujours les bienvenus sur la plateforme.

    Pensez toujours en priorité à votre cible précise et à ses besoins.

    Quelles sont les astuces liées à votre domaine que votre public pourrait trouver utiles ? Quels sont leurs besoins ? Comment pouvez-vous leur apporter ce petit « plus » qui vous différenciera de vos concurrents dans leur esprit ?

     

    Voir le post d’origine sur Instagram

    4. Montrez vos clients et comment ils utilisent votre produit

    Cette idée aide à atteindre deux objectifs à la fois :

       

        • produire du contenu original sur Instagram

        • vendre votre produit ou service sans marketing agressif

      Un client satisfait et fidèle qui aime utiliser ce qu’il a acheté chez vous est le meilleur moyen de maintenir cet équilibre entre le marketing de contenu et la vente directe intentionnelle.

      Les témoignages de vos clients sont fiables, utiles, et extrêmement précieux.

      La preuve sociale est un moyen puissant de renforcer la crédibilité d’une marque. Aujourd’hui plus personne n’achète quoi que ce soit, en ligne surtout, sans se renseigner au préalable et consulter les avis clients.

      Partagez des photos ou des vidéos de vos clients utilisant vos produits ou parlant de leur expérience chez vous. Vous pouvez aussi leur demander de partager leurs propres photos ou vidéos avec votre produit ou service.

       

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      5. Parlez de l’actualité de votre secteur

      Un tel contenu peut être intéressant notamment si vous vendez des produits ou des services à d’autres entreprises (B2B)

      La clientèle B2B adore connaître les dernières news de son secteur. Et c’est important dans la sphère professionnelle de rester au fait de l’actualité.

      Articles pertinents, rapports de recherche ou études de cas, voire même les scandales en cours pourquoi pas ? De quoi remplir votre calendrier de contenus Instagram en cherchant bien.

      Pensez aussi aux blagues d’initiés auxquelles seuls les acteurs de votre industrie ou de votre cible peuvent s’identifier. Elles feront d’excellents memes, toujours efficaces sur Instagram.

      En outre, partager des actualités et des tendances de votre industrie aidera à vous positionner comme un leader d’opinion dans votre domaine.

      6. Partagez vos propres chiffres

      Si vous avez des chiffres intéressants à partager sur votre entreprise, n’hésitez pas à les publier !

      Il  y a là plein d’idées de posts Instagram à trouver, que ce soit pour montrer vos résultats ou vos process de travail à votre cible.

      Si vous êtes OK sur le principe de la transparence, les chiffres aident souvent à renforcer votre crédibilité et à encourager la confiance de vos clients.

      Vous pouvez partager par exemple :

         

          • des statistiques sur votre taux de réussite

          • le nombre de clients satisfaits

          • le nombre de nouveaux clients qui vous ont rejoint cette année

          • les produits ou services que vous vendez le mieux

          • ou encore des données sur votre impact environnemental (qui commence à présenter un intérêt particulier pour de plus en plus de monde)

        7. Utilisez des citations

        Par leur sagesse et leur côté universel, les citations aident à créer une connexion émotionnelle avec son audience et à encourager la réflexion.

        OUI je sais ce que vous allez me dire : les citations sont sur-utilisées sur Instagram.

        Pas faux.

        Mais c’est surtout qu’on voit trop souvent toujours les mêmes.

        Pourtant, bien mises en valeur dans un beau design cohérent avec votre charte graphique, les citations restent toujours aussi inspirantes.

        Dommage de s’en priver non ?

        Alors au lieu de partager des citations (trop) populaires, prenez donc la peine de chercher des textes moins connus qui reflètent bien les valeurs de votre marque ou votre message. Ou mieux, écrivez-les vous-même !

        8. Un peu d’humour de temps en temps !

        Les publications à visée humoristique fonctionnent toujours bien sur Instagram.

        Elles permettent aussi de montrer la personnalité de votre marque ou la vôtre. Des aspects moins « lisses » et contrôlés.

        Montrez par exemple les coulisses de votre business sous un autre angle, ou encore comme mentionné plus haut, les galères courantes de votre activité.

         

        Voir le post d’origine sur Instagram

        Vous pouvez avoir recours aux dessins humoristiques comme ci-dessus, à de courtes vidéos ou des GIFs (voir ici comment convertir un GIF en mp4)

        Mais que vous utilisiez des memes, des blagues ou des images drôles, assurez-vous simplement que le sujet reste lié à votre domaine et que le ton est approprié pour votre audience.

        Oui, même si vous êtes une entreprise « sérieuse », vous avez le droit de vous lâcher de temps en temps.

        Instagram est l’endroit rêvé pour le faire !

        9. Republiez le UGC (Contenu Généré par l’Utilisateur)

        Le contenu généré par les utilisateurs peut devenir une source précieuse d’idées de posts Instagram. Et pas seulement dans le cadre d’un concours ou d’une campagne.

        Repostez les photos ou vidéos créées par vos clients qui mentionnent votre produit ou service, sans oublier de les remercier pour leur contribution.

        Vous allez renforcer vos liens avec eux, aider à créer un sentiment d’appartenance à une communauté, et renforcer la crédibilité et la confiance parmi vos abonnés.

        De plus, bien souvent on constate que plus vous publiez des contenus utilisateurs, plus vous en aurez ! Car les gens en créeront de manière spécifique dans l’espoir que vous partagiez leurs créations.

        Encouragez aussi votre audience à taguer votre marque dans leurs stories. Vous pourrez ainsi les repartager facilement sur votre propre compte.

        🔥 A lire aussi sur le sujet : 3 campagnes à succès basées sur l’UGC

        10. Pensez aux publications saisonnières

        Les publications saisonnières (les fameux « marronniers ») restent un excellent moyen de maintenir l’intérêt de votre public tout au long de l’année.

        De plus, selon votre secteur d’activité, elles peuvent se révéler indispensables pour booster vos ventes !

        Noël, Halloween, Saint-Valentin, Pâques ou encore la rentrée scolaire constituent les principaux points forts de l’année. Ces dates sont souvent synonymes de périodes de promotion, mais vous pouvez aussi simplement partager des conseils ou des astuces sur ces événements.

        Pas forcément originales peut-être certes ? Alors faites donc preuve de créativité !

        Et il y a beaucoup d’autres événements que vous pourriez exploiter, en fonction de votre activité :

           

            • journées internationales

            • dates mémorables de votre industrie

            • dates liées à la vie des héros de votre business, etc

          11. Associez-vous à des influenceurs et à d’autres marques

          Si vous êtes à court d’idées, utilisez donc celles de quelqu’un d’autre !

          Pas pour les voler, mais pour vous associer à des créateurs de contenu ou des influenceurs, voire à d’autres entreprises qui ne sont pas vos concurrents directs.

          Mais qui ont la même cible que vous. C’est ce qu’on appelle la concurrence indirecte.

          Et on peut s’en servir de manière très intelligente !

          Cela ajoutera une crédibilité et une exposition supplémentaires à votre compte en plus de vous donner de nouvelles idées de posts Instagram.

          12. Partagez les événements où vous êtes présent

          Je pense ici aux événements en ligne tels que des webinaires mais aussi aux événements physiques (conférences, salons professionnels, marchés, corners en boutique etc)

          Se montrer « en chair et en os » à des prospects potentiels est toujours une bonne chose.

          Car au final rien ne remplacera jamais le véritable contact humain.

          Surtout depuis les périodes de confinement que l’on a connues.

          Vous pouvez fournir des détails sur les dates, les lieux, les orateurs, les sujets abordés, les sponsors et les partenaires. Ainsi que des témoignages de participants et des photos d’ambiance.

          13. Mettez en place des partenariats caritatifs

          Les partenariats avec des organisations à but non lucratif montrent que votre entreprise est engagée dans des causes importantes qui vous tiennent à cœur.

          Ils vont aider à renforcer votre image de marque et à vous positionner de manière positive auprès de vos clients.

          Trouvez une organisation qui partage les mêmes valeurs que vous et travaillez ensemble pour créer du contenu qui plaira à votre public.

          Vous pouvez aussi organiser par exemple une campagne de collecte de fonds pour soutenir l’organisation en question et encourager votre public à faire des dons via vos posts Instagram.

          Cela montre que votre entreprise a de plus nobles buts que de simplement faire des profits.

           

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          ➡️ Conseils supplémentaires

          En plus de toutes les idées de posts Instagram explicitées ci-dessus, voici quelques conseils essentiels à prendre en compte lorsque vous créez du contenu pour ce réseau.

          Et que vous souhaitez que ce contenu soit efficace, tant qu’à faire…

          1. De la cohérence avant tout !

          Maintenez une esthétique cohérente pour votre compte Instagram en utilisant toujours les mêmes filtres (si vous en mettez) et en choisissant des visuels qui reflètent bien votre esprit de marque.

          Gardez aussi les mêmes polices et couleurs que sur vos autres réseaux et sur votre site web.

          Sur Instagram comme ailleurs, on doit retrouver l’identité de votre marque. Cela aidera à renforcer votre message.

          2. Utilisez des graphismes et des illustrations

          Vous n’avez pas de photos ? Pas grave !

          Les graphismes et les illustrations permettent de donner vie à des concepts abstraits ou des idées complexes. Votre meilleur ami restera le fameux Canva pour cela.

          Les infographies fonctionnent très bien pour communiquer des informations importantes de manière visuelle. Elles peuvent aussi aider à raconter une histoire et à rendre les données plus facilement compréhensibles.

          3. Faites des Reels

          En 2023, Instagram a annoncé qu’il donnerait moins de poids aux vidéos qu’auparavant.

          Il n’empêche, facile à consommer, le contenu vidéo plaît toujours beaucoup ! Et vous pouvez en créer à partir de (j’ose dire…) n’importe quoi :

             

              • webinaires

              • sessions de questions-réponses

              • interviews

              • avis clients

              • vlogs

            Non seulement les Reels permettent de diversifier votre contenu, mais avec leur algorithme très particulier, ils restent toujours un atout formidable pour élargir votre visibilité et augmenter votre nombre de followers.

            4. Travaillez vos hashtags

            Utilisez des hashtags pertinents pour atteindre un autre public, qui ne vous connaît pas encore.

            Et surtout ne vous limitez pas aux hashtags de votre métier. Pensez surtout à ceux qu’utilise votre cible, sinon vos posts ne seront vus que par vos concurrents.

            Une bonne stratégie de hashtags fait des miracles sur Instagram. Et ça se travaille !

            🔥 A lire aussi sur le sujet : Comment trouver les bons hashtags

            5. L’engagement, ça marche dans les 2 sens…

            Vous pouvez avoir les meilleures idées de posts Instagram que vous voulez, si votre compte n’est pas « vivant« , cela ne marchera pas.

            Du moins tant que vous n’aurez pas atteint le million de follower (nan je blaaague).

            Répondez toujours aux commentaires et aux messages directs pour créer une relation plus profonde avec votre audience.

            6. Mettez l’accent sur les stories

            Les stories Instagram permettent de créer du contenu éphémère qui sera vu en priorité par vos followers.

            Les nombreux stickers proposés par Instagram sont ludiques et encouragent l’interaction (question, sondage, jauge, etc)

            C’est le meilleur endroit sur Instagram pour communiquer vraiment avec votre audience et recueillir sa température. L’ambiance y est plus décontractée que dans le fil des publications, alors profitez-en !

            Conclusion

            J’espère vous avoir convaincu.e qu’il est tout à fait possible même pour les marques « non visuelles » d’utiliser Instagram dans leur communication digitale.

            Avec ces différentes idées de posts Instagram, et en faisant appel à votre créativité, vous pouvez créer un contenu qui engagera votre audience et renforcera la crédibilité de votre entreprise.

            Alors, n’ayez pas peur de vous lancer sur cette plate-forme, même si vous pensez qu’avec votre activité, vous n’avez rien à montrer ! Je vous le répète : c’est faux !

            Allez, on se retrouve sur Instagram ?

            Valérie Bernard
            Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

            🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.

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