#81 cercles d'or - 3 alliances en or dont une avec un diamant posées sur une table de bois

Les Cercles d’Or : comment les appliquer à votre marketing ?

Quand on veut bâtir une stratégie marketing et créer du contenu engageant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer… Dans ce billet, je vais vous présenter le concept puissant des Cercles d’Or, qui peut révolutionner complètement votre manière de communiquer avec votre audience.

 

 

➡️ Comprendre le concept des Cercles d’Or

Les Cercles d’Or, aussi dénommé concept Golden circle, ont été popularisés par Simon Sinek dans l’une de ses conférences TED les plus célèbres (en 2010 !)

Ce concept n’est donc pas tout neuf.

Pourtant il propose une vision totalement innovante de la communication marketing.

Dans sa réflexion, Simon Sinek identifie 3 niveaux dans les motivations d’achat du client :

  1. Le « Pourquoi » (WHY) : Il s’agit des motivations profondes qui incitent les individus à poursuivre leurs objectifs.
  2. Le « Comment » (HOW) : C’est la manière dont ces objectifs sont atteints, la méthode utilisée pour les concrétiser.
  3. Et enfin le « Quoi » (WHAT): Il représente les produits ou services concrets qui permettent d’atteindre ces objectifs.

Les Cercles d'Or - Infographie générale

Et il constate que trop de marques se concentrent seulement sur la communication à propos de leur « quoi » : un discours axé d’abord sur les caractéristiques du produit.

Et pas sur les émotions que va procurer l’achat de ce produit…

 

Dans son intervention, Simon Sinek souligne l’importance que chaque organisation comprenne son « pourquoi », en l’illustrant de 3 exemples puissants.

Le plus parlant à mon sens est celui d’Apple.

Apple ne commence JAMAIS par évoquer ses produits en premier (le « what »). Littéralement, la marque tient à ses clients le discours suivant :

WHY: « Dans tout ce que nous faisons, nous voulons challenger le système actuel. Nous voulons penser différemment. »

HOW : « Comment nous challengeons ce statu quo ? En produisant des produits simples, faciles à utiliser et au design magnifique. »

WHAT: « Et c’est ainsi que nous arrivons à fabriquer des ordinateurs formidables. Vous voulez en acheter un ? »

 

➡️ Comment appliquer la théorie des Cercles d’Or à votre stratégie marketing ?

Comme l’explique Simon Sinek (voir sa biographie)  :


“Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent ce pourquoi vous le faites”
.

 

Il est donc crucial que vos prospects adhèrent à ce que vous proposez.

Pour ce faire, ne leur proposez pas uniquement un catalogue exhaustif de ce que fait votre entreprise.

Essayez plutôt de vous mettre à leur place et demandez-vous en quoi votre contenu pourra être pertinent à leurs yeux.

Communiquer sur ce qui vous passionne sera une manière de donner du sens à vos messages. Pour inspirer vos futurs clients et gagner leur fidélité et leur confiance.

🔥 A lire aussi sur le sujet : 3 règles à suivre pour optimiser votre marketing de contenu

 

Pour commencer, le modèle des Cercles d’Or peut ainsi être utilisé pour définir votre positionnement, au démarrage de votre activité.

Afin de vous démarquer (à l’aide du « Pourquoi ») et de partager cette différence auprès de vos clients et partenaires.

Il permet aussi, lors de la phase de déploiement, de remettre en cause une présentation trop « conventionnelle » de votre activité.

Et de vous challenger sur des aspects plus créatifs et plus engageants.

 

Lors de la création de votre site web, vous pourriez par exemple vous poser les questions suivantes. Elles peuvent sembler anodines et pourtant elles sont terriblement importantes :

  • Quels sont les sujets qui concernent mes produits et leurs atouts ?
  • Quels sont les sujets qui concernent mes passions et la cause que je défends ?
  • Comment hiérarchiser ces informations ? À quelle étape du parcours d’achat les proposer à mon client ?
  • Une information liée au “pourquoi” de mon activité peut-elle influencer la décision d’engagement de mes clients ? Comment valoriser une telle information ?

 

1. Mettre en application le “WHY”

Comme je l’ai dit, le “pourquoi” d’une entreprise comprend ses convictions ainsi que la raison pour laquelle l’entreprise a créé son service ou son produit.

En d’autres termes, ce qui la motive.

Cette raison d’être doit d’abord motivée par les besoins ou désirs de vos consommateurs finaux.

Que vous ayez pour objectif de leur faciliter la vie, leur apporter un soutien, pour leur bien-être, leur santé, leur sécurité…

Suscitez l’émotion chez votre audience et n’hésitez pas à partager votre expérience personnelle si cela a contribué à la réalisation de votre projet.

 

Main tenant une jolie grappe de ballons sur fond de ciel bleu poétique

 

2. Bien utiliser le “HOW”

Votre “HOW” est une manière de développer votre “WHY”.

Quand vous atteignez cette étape, vous venez de faire un état des lieux et vous avez soulevé un problème, un besoin ou un désir chez vos futurs consommateurs.

Maintenant il faut leur montrer que vous êtes en mesure de leur apporter une solution concrète.

Voici quelques questions à vous poser pour vous guider lors de cette étape :

  • Comment sont élaborés mes produits ?
  • Qu’est-ce qui différencie mes services de ceux proposés par la concurrence ?
  • Quelle est ma méthode ?
  • Quelles sont les services que je désire mettre en place pour mes clients ?

 

Ne pas oublier le “WHAT”

C’est la dernière étape pour convaincre votre cible.

Pour simplifier disons que le “WHAT” se distingue du ”HOW” parce qu’il parle précisément du produit ou du service.

Mais il ne se contente pas de décrire ses caractéristiques : il confirme votre objectif et valorise votre plus-value.

Cette troisième et dernière étape porte l’impact positif (et ultime !) en racontant votre histoire.

Pour que les clients comprennent la valeur éthique de votre expertise.

Ainsi, le consommateur a la certitude que votre expertise correspond à ses attentes.

Vous pouvez aussi faire des démonstrations concrètes si vous en avez la possibilité en donnant les résultats que vous avez déjà obtenus. Ou bien montrer des études de cas, de la preuve sociale, etc.

 

➡️ Comment rentabiliser le résultat des Cercles d’Or ?

Maintenant que vous avez compris comment appliquer les Cercles d’Or à votre stratégie marketing, voici trois manières concrètes de tirer profit de cette approche innovante.

 

1. Proposer votre univers de marque unique

A partir du moment où vous avez identifié votre pourquoi, utilisez-le comme un guide pour toute votre stratégie de communication.

Que ce soit dans vos efforts commerciaux, votre communication globale, ou vos recrutements, laissez votre « why » imprégner chaque contenu que vous créez.

Il agit réellement en fil conducteur, afin de rassembler votre public autour des mêmes valeurs.

Vous n’êtes pas le seul à vendre votre produit sur votre territoire et à vos audiences…

Les Cercles d’Or constituent alors un excellent moyen de sortir de la masse concurrentielle en mettant l’accent sur autre chose que l’argument prix ou qualité.

🔥 A lire aussi sur le sujet : Le branding c’est quoi ?

 

2. Recruter vos clients de manière ciblée

La majorité des entrepreneurs connait aujourd’hui la notion de cible et de persona.

Simple : Plus vous ciblez de manière précise, plus vous vendez.

Les critères basiques de ciblage sont ceux relatifs à la démographie, aux centres d’intérêts ou encore aux habitudes numériques.

Mais ils présentent vite certaines limites.

En y ajoutant le critère du partage de valeurs, vous obtenez une combinaison ultra-ciblée pour filtrer votre audience.

Les personnes qui seront réceptives à vos valeurs en filigrane de votre stratégie de contenus seront ainsi naturellement attirées par votre marque.

 

Lettres en bois formant le mot BRAND avec un cœur à la fin

 

3. Optimiser votre expérience client

La théorie des Cercles d’Or ne se limite pas seulement à l’acquisition de nouveaux clients.

Elle peut également améliorer l’expérience globale de vos clients existants.

En mettant en avant votre « pourquoi » et en communiquant de manière claire sur vos valeurs et vos convictions, vous renforcez la connexion émotionnelle avec vos clients.

Cela peut se traduire par une fidélité accrue, des recommandations positives et une amélioration de la satisfaction client.

En intégrant les Cercles d’Or dans votre service client, vous allez créer une expérience mémorable et différenciée qui fidélisera vos clients et favorisera la croissance de votre entreprise.

🔥 A lire aussi sur le sujet : Les bonnes pratiques pour fidéliser un client

 

Conclusion

En résumé, les Cercles d’Or offrent une approche originale pour développer toute votre stratégie de communication en mettant l’accent sur le « pourquoi« , le « comment » et le « quoi » dans cet ordre.

Pourtant quand on y pense, cela paraît si simple et si évident

Comme le dit Simon Sinek : « Peut-être l’idée la plus simple du monde. »

En comprenant d’abord les motivations de votre audience et en communiquant ensuite de manière cohérente et authentique, vous pouvez vous démarquer de la concurrence, créer une connexion durable avec vos clients et optimiser votre activité.

C’est une méthode puissante pour transformer votre approche marketing et atteindre vos objectifs avec succès. Alors n’hésitez pas à y avoir recours dès le début de votre aventure entrepreneuriale !

 

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Regarder la conférence de Simon Sinek :

 

 

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