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Refonte de site internet – Ekaton (cas client)

Vous êtes entrepreneur, petit chef d’entreprise ou indépendant ? Vous avez bien un site en ligne pour montrer ce que vous faites mais celui-ci ne vous amène rien ou presque : pas de trafic, et aucun appel ou mails spontanés. Le constat est très clair : vous avez besoin d’une refonte de site internet

Si les Français sont parmi les plus connectés au monde, toutes les entreprises françaises ne semblent pas encore avoir pris le pas de la révolution digitale. Selon les données dont nous disposons, seules 19% des entreprises possèdent un site internet. (Source : Manageo)

De vous à moi, ce chiffre de 19% me laisse rêveuse

Dans ma branche, il y a donc du travail en perspective, que ce soit en matière de création ou de refonte de site internet ! Toutefois, la concurrence est féroce sur le marché de la communication digitale.

Mais c’est pourtant à Gimme Social Web que la société Ekaton s’est adressée pour travailler sur sa refonte de site internet, et nous l’en remercions.  

 

 

Problématique du client

Ekaton est une PME œuvrant depuis plus de 15 ans dans le secteur de la technologie numérique.

Cette société d’une dizaine de personnes propose des solutions logicielles pour animer de manière interactive des réunions (sondages, quiz, questions etc).

Elle évolue dans un univers de niche mais très concurrentiel, où de nombreux acteurs se contentent d’acheter de l’Adwords sans travailler leur SEO.

La société disposait déjà d’un site internet, assez ancien, et « bricolé » au fur et à mesure par du rajout de textes ou d’images. L’ensemble manquait de cohérence et les propositions de valeur étaient dispersées.

Le site comportait seulement 2 pages, très denses en texte, à scroller sur une grande hauteur, et pas de blog. Le trafic enregistré sur le site était inexistant, la visibilité de facto totalement nulle.  

Voici comment se présentait le site Ekaton AVANT refonte :  

 

refonte de site internet ekaton 1
Page ACCUEIL

 

refonte de site internet ekaton 2
Page APPLICATIONS

 

Points négatifs

  • site au design vieillissant et bon marché
  • logo peu lisible en digital
  • pas de charte graphique définie
  • contenus « touffus » et peu mis en valeur
  • développement ancien (sous Wix)
  • aucune base pour le référencement

 

Points positifs :

  • produits maîtrisés
  • gros savoir-faire technique
  • bonne image de marque
  • beaucoup de contenus texte
  • historique de la société

 

Ekaton nous a choisis pour lui (re)donner une vraie légitimité sur le web, grâce à une complète refonte de site internet.  

 

Une refonte de site internet en 2 temps

Nos échanges avec le client ont d’abord permis de bien cerner ses cibles et ses objectifs :

  1. rafraîchir l’image de marque via un site rénové, moderne et fluide
  2. présenter de manière claire l’activité de la société et ses offres produit
  3. trouver de nouveaux prospects et générer des leads entrants

Nous avons donc ensemble identifié ses principales propositions de valeur, et écrit ses nouvelles claims.

Ensuite, un benchmarking digital de la concurrence a nourri une étude SEO poussée des mots-clés et contenus stratégiques du secteur.

A partir de là, et des contenus existants, nous avons alors construit l’arborescence du futur site (architecture et pages).

Au final, le site aujourd’hui compte 14 pages (en comptant le blog et les mentions légales).  

 

🔥 A (re)lire au besoin sur le sujet : Créer un site internet en 7 étapes  

 

Un choix stratégique a été effectué pour la charte graphique : celui d’un bleu turquoise, à la fois professionnel et rassurant.

Une vraie rupture avec les codes couleurs habituels du secteur (majorité de orange, vert, violet…) pour mieux se différencier et souligner sa modernité.

Petit rappel au passage des principaux codes couleur pour les marques :  

 

refonte de site internet ekaton 3

 

Le logo d’origine (un point central et des branches symbolisant les outils de communication sur fond violet) a été conservé dans son esprit mais épuré et retravaillé pour une meilleure lisibilité : 

 

 

 

2. Reprise des contenus

Nous avons utilisé pour le nouveau site un thème WordPress bien connu : Enfold. Un thème souple et pratique, aéré, très orienté « business ».

Tous les contenus de l’ancien site ont été repris, réécrits au besoin et répartis dans les nouvelles pages, selon les mots-clés choisis, dans une double optique :

  • favoriser la lisibilité et la compréhension de l’offre produit
  • maximiser le référencement naturel de chaque page

De nouveaux textes ont été rajoutés, dont par exemple une page FAQ (Frequently Asked Questions).

Et nous avons également en parallèle rédigé 3 articles pour « ouvrir » le nouveau blog également mis en place.

Au final, un site élégant et moderne, engageant et fluide.

Un site désormais à l’image d’Ekaton, une entreprise qui a toujours su rester à la pointe de sa technologie, en conjuguant au présent ses atouts majeurs : innovation, souplesse, et expertise.

➡️ Voilà la nouvelle home du site Ekaton – un slideshow à 3 visuels accueille le visiteur. 3 messages forts écrits pour accompagner l’offre produit de la société : le contrôle, l’émotion, l’impact.  

 

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊

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