On parle souvent de réseaux sociaux dans ce blog. Savoir les utiliser, c’est bien. Mais en tirer profit, c’est (beaucoup) mieux ! Car pour booster son engagement social media, il y a tout de même quelques ficelles à connaître.
Mais il y a une technique qui surpasse toutes les autres et de loin… Et les 3 exemples présentés ci-dessous ne sont finalement que des variantes de la même technique imparable.
SOMMAIRE
La notion d’engagement sur les réseaux sociaux traduit la propension des consommateurs à interagir avec une marque sur les réseaux sociaux (source : Définitions-Marketing.com).
Et ça veut dire quoi ?
En fait, c’est bien joli de vouloir toujours plus de fans sur Facebook ou de followers sur Twitter, mais ça ne sert pas à grand chose si l’engagement de la part de votre communauté est nul !
On ne le répétera jamais assez : l’interaction sur les réseaux sociaux est la clé du succès de votre marque sur le web ! Comment l’obtenir ? Comment faire bouger la foule de vos fans, faire parler de vous, réussir à créer du buzz ?
La réponse tient en deux mots, intelligemment combinés : émotion et fidélisation.
Cela porte aussi un autre nom : le marketing émotionnel. Et on aura sûrement l’occasion d’en reparler, vu l’essor de ce nouveau levier dans le vaste champ du marketing digital.
Pour parvenir à améliorer votre engagement social media, il vous faut impliquer vos fans, susciter chez eux des émotions (positives évidemment !), et surtout leur permettre de s’exprimer en retour et/ou de participer via une technique de fidélisation par le jeu (gamification)
Créer de facto une communauté, ou bien surfer sur les codes d’une communauté existante (attention, cela suppose de la finesse…)
Et pour que cela soit plus clair, voici 3 exemples de campagnes digitales réussies, où l’émotion se combine au jeu. Pourquoi ont-elles cartonné ? Parce qu’elles font appel à des ressorts émotionnels profondément humains :
- le don de soi
- l’estime de soi
- le dépassement de soi
1. Le don de soi
Innocent et son partenariat avec l’association Les Petits Frères des Pauvres
Qui n’a pas entendu parler de l’opération Mets ton bonnet d’Innocent, en partenariat avec l’association Les Petits Frères des Pauvres ?
Cette association vient en aide aux personnes âgées souffrant de solitude et de pauvreté.
L’objectif d’Innocent est de récolter des petits bonnets tricotés par sa communauté (= ces bonnets représentant la chaleur apportée aux personnes âgées). La marque les ajoute ensuite à ses bouteilles de smoothies, vendues en chaque fin d’année.
Pour une bouteille vendue, la marque reverse 20 centimes à l’association. Cette opération est chaque année parfaitement menée et rencontre un grand succès (depuis 2007 tout de même !). En 2015, Innocent avait récolté 376.148 petits bonnets, et espère en recevoir 500.000 cette année.
Comment la marque a-t-elle fait pour booster ici son engagement social media ?
Le ton est léger et la communication est ultra-joyeuse.
Il s’agit ici certes de venir en aide à des personnes dans le besoin, mais il n’est jamais question de ce mot, ni de termes à connotation négative. Le bonheur est omniprésent durant toute la campagne, ce qui explique certainement son succès.
La marque arrive à enthousiasmer sa communauté autour du projet (et la fait abondamment participer en partageant sur ses propres réseaux les images fournies par ses fans) :
- grâce à des publications tantôt fortes en émotions positives, comme dans ce post où elle met en scène une petite fille entourée de bonnets qu’elle a tricotés (avec sa maman…)
- mais également grâce à des publications drôles, comme ce visuel qui surfe sur le #Movember (mois de la moustache) pour rappeler son opération de manière humoristique
La clé du succès :
Innocent met en avant l’objectif de l’opération, c’est-à-dire fournir du bonheur aux personnes âgées.
La marque ne cherche surtout pas à susciter la tristesse ou la pitié pour obtenir des dons, elle mise tout sur les bénéfices émotionnels du geste (un petit geste, avec ce côté fun « je tricote, je joue moi aussi »).
En plus, elle permet à ses fans de montrer leur créativité et de connecter celle-ci à l’un de ses propres produits… En un mot, c’est juste génial !
2. L’estime de soi
La Poste et sa campagne #LaPosteStarWars
Star Wars 7 était sans aucun doute le film le plus attendu de tous à la fin de l’année 2015…
La saga créée en 1977 par George Lucas avec La Guerre des Étoiles – et tous les épisodes ultérieurs – connait depuis ses débuts un tel succès planétaire qu’elle représente certainement aujourd’hui l’une des plus grande communautés de fans dans le monde entier.
A l’occasion de la sortie du nouvel opus, la Poste a noué un partenariat extrêmement intelligent avec la marque (rachetée par Disney) et a ainsi fait vibrer ses réseaux sociaux en mixant ses couleurs et son univers à ceux de la Force.
Malin non ? D’une part (évidemment…), en mettant en vente des produits en série limitée.
Mais surtout, le hashtag #LaPosteStarWars incitait les internautes à produire du contenu autour de la marque. Une manière de créer un maximum d’engagement social media à frais zéro ou presque…
Le principe du jeu ? Proposer à tous ceux qui postaient une photo sur Twitter ou Instagram avec le hashtag dédié d’avoir une chance de recevoir un colis livré par de réels Stormtroopers (les Soldats de l’Empire), avec de nombreux goodies à la clé. Pour tous les fans de Star Wars, un must !
Tout au long de son tour de France, la Poste a posté sur ses réseaux les photos & vidéos des scènes de remise des cadeaux aux gagnants des jeux-concours organisés :
Plusieurs milliers de fans et followers se sont prêtés au jeu. Ils ont publié des selfies dans les agences, avec des stormtroopers ou simplement des photos de boîtes aux lettres décorées à l’effigie de Star Wars.
🔥 A lire aussi sur le sujet : 3 exemples de campagnes à succès basés sur l’UGC
Voici un florilège des posts publiés sur les différents réseaux sociaux :
La clé du succès :
La Poste a flatté l’ego de tous les fans de la saga en les faisant participer à un jeu amusant et unique où ils pouvaient être mis directement en avant, via une opération courante pour la marque (livraison de colis).
Pari réussi ; l’opération a extrêmement bien fonctionné, au vu des nombreuses retombées sur les réseaux sociaux. Une façon subtil et intelligente de booster son engagement social media !
3. Le dépassement de soi
Le Ice Bucket Challenge
La campagne ALS Ice Bucket Challenge a été lancée au départ pour sensibiliser les gens sur la maladie de Charcot et aider au financement des recherches.
Le «défi» consistait à se vider un seau de glaçons ou d’eau glacée sur la tête tout en étant filmé. Un grand moment de frisson… Et bien sûr relever le défi impliquait (en théorie) de faire un don à l’association organisatrice.
Après chaque défi, la personne s’étant prêtée au jeu devait à son tour nominer deux ou trois autres personnes (via Facebook) pour relever à son tour le défi et ainsi de suite…
La campagne s’est répandue de façon virale dans un court laps de temps. Et de nombreuses personnalités (acteurs, politiques, etc) ont participé. L’engagement social media a été énorme pour cet événement !
Ce challenge a permis de lever plus en 2014 de 100 millions de dollars (contre 2,8 millions de dollars l’année précédant cette campagne).
La clé du succès :
L’appel à l’action et le challenge personnel : voilà les deux ressorts émotionnels qui ont fait de cette campagne un buzz planétaire.
Se jeter de l’eau glacée sur la tête, puis taguer quelqu’un d’autre en mode « cap ou pas cap ? » : c’est simple et percutant.
Et les réseaux sociaux permettaient ensuite à chacun de montrer au monde entier son geste… Diablement efficace !
➡️ Maintenant à vous de jouer !
Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs outils à utiliser pour promouvoir sa marque. Mais n’oubliez jamais que le premier acteur de votre engagement sera toujours votre public.
Communiquer avec ses fans et leur permettre d’abord d’exprimer leurs émotions, c’est la base !
Ensuite il vous faudra trouver le bon mécanisme de jeu pour les faire participer à votre campagne digitale.
Pour cela, vous devez connaître votre audience et ce qu’elle est susceptible d’apprécier. Posez-vous les bonnes questions :
- Sur quels réseaux sociaux la cible que vous souhaitez atteindre passe-t-elle le plus de temps ?
- Quels sont les sujets qu’elle affectionne ?
- Quel hashtag percutant, simple et efficace, mettre en place ?
Booster son engagement social media via cette (double) technique suppose certes un peu d’imagination et d’organisation.
Le but ultime reste toujours de vendre son produit et sa marque, ou bien de se faire connaître, mais il faut aussi savoir prendre un peu de recul sur l’aspect commercial…
Si vous parvenez à créer LA bonne campagne social media, qui les fait vibrer, vos fans vous le rendront au centuple.
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Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊