Vous voulez tester ou démarrer une activité, imprimer vos premières cartes de visite, ou bien soumettre votre projet à votre banquier ? Vous avez besoin d’un logo professionnel vite fait bien fait. Or vous n’êtes pas graphiste ni spécialiste de Photoshop ou d’Illustrator ! Donc vous allez chercher évidemment à vous créer un logo gratuit, histoire de ne pas trop investir…
Avec DesignEvo on peut se bricoler son (joli) logo à soi très simplement.
Pour la petite histoire, j’ai été contactée par eux suite à cet article où j’avais testé Fotojet, un outil pour faire du montage/collage de photos (lire l’article ici).
C’est la même équipe (la société chinoise PearlMountain, éditrice depuis 2006 de nombreux outils en ligne et applications de design graphique) qui a lancé cette nouvelle offre en septembre 2017.
SOMMAIRE
DesignEvo c’est quoi ?
Le principe de DesignEvo est très simple.
C’est un logiciel de création de logo en ligne permettant à tout un chacun de créer son propre logo unique en quelques minutes, grâce à une énorme bibliothèque de designs déjà existants.
On peut ensuite modifier à l’infini sa création de logo, en faisant varier textes, polices, icônes, formes, couleurs, etc.
Le logiciel peut également être téléchargé sur votre ordinateur (que sur Mac pour l’instant), et une version sur mobile est aussi disponible (sur iOS et Android).
Alors certes me direz-vous, des logiciels de création ou des générateurs de logos, il y en a pléthore sur le web…
Du moins c’est ce qui ressort d’une courte recherche sur mon ami Google, quand on tape « créer un logo gratuit en ligne« .
Ces « logo makers » fonctionnent à peu près tous sur le même modèle à base de templates, avec des possibilités de modifications plus ou moins étendues.
Tous ou presque proposent le même type d’offre freemium.
Autrement dit, le minimum de base est gratuit, mais le service devient payant dès que l’on veut télécharger une version haute définition de son logo. Pour certains même qui se disent spécialistes de la création de logos, il n’y a pas du tout d’offre gratuite… Les petits filous.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, les différences se font vite sentir en réalité.
Pourquoi choisir DesignEvo pour se créer son logo ?
Après un rapide survol de ce que propose la concurrence, voici ce que je retiens comme points forts chez eux :
- la quantité de templates vectoriels (+ de 7.000) , d’icônes (plus d’un million annoncées…) et de polices d’écriture (+ de 100) disponibles
- la souplesse d’utilisation : tout est facilement éditable (même les icônes), l’outil est très intuitif, le principe des calques permet de gérer les superpositions
- pas de fioritures inutiles : l’outil sert à créer son propre logo, point barre. On ne vous propose pas à la suite un « kit charte graphique » voire même une création de site web. En réalité, certains de ces outils sont (mal) développés par des agences qui veulent vous vendre autre chose derrière…
- la version application mobile : en pratique vous pouvez depuis votre smartphone créer un logo qui tient bien la route en quelques minutes. Ça peut être utile en clientèle…
- la vraie gratuité : vous obtenez à l’issue de votre séance créative un logo de 500 px de côté
Je vais être tout à fait franche avec vous : DesignEvo est tellement génial que vous allez certainement y passer (beaucoup) plus que quelques minutes !!
Ne serait-ce que pour explorer les bibliothèques de templates proposés… Promis, vous allez vous sentir l’âme d’un.e graphiste ou d’un designer de premier ordre !
Mais faisons les choses dans l’ordre.
Tout d’abord, on commence par réfléchir à son projet avant de se lancer dans un outil qui permet de se créer un logo (gratuit) en ligne.
Les règles de base pour la création de logo
Bien souvent, ce que l’on retient en premier d’une entreprise ou d’une marque, c’est son logo. C’est ainsi, le cerveau mémorise plus facilement les visuels que les textes…
Bâtir votre image de marque commence donc par une bonne création de logo.
Pour faire simple, votre logo doit à la fois être évocateur (de votre activité) et séduisant. Il sera à la base de toute votre identité visuelle.
Ensuite vous pourrez le décliner sur vos différents supports de communication.
Pour bien fonctionner et se démarquer, un logo doit être :
- simple, clair, lisible et facilement compréhensible
- bien représentatif et connoté positivement (selon votre champ d’action)
- cohérent avec le reste de votre communication
- et surtout singulier, qu’on ne vous confonde pas avec une autre marque, voire pire, avec votre concurrence…
Parfois, il faut oser surprendre ! N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour rendre votre marque mémorable.
Tenez compte également de la symbolique des couleurs. Chaque couleur dispose d’une forte représentation symbolique, voici des exemples expliqués :
Comment se créer un logo gratuit
Ça y est. Vous avez longuement brainstormé et choisi le nom de votre future marque/société.
Vous avez enregistré ce nom, en tout premier lieu en achetant le Nom de Domaine (NDD) correspondant.
De préférence chez le futur hébergeur de votre futur site internet (conseil personnel). Ce n’est pas obligatoire, mais ce sera plus simple pour la suite…
Quant à l’INPI, si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’attendre d’avoir votre logo, puis d’enregistrer votre marque avec son logo en couleurs.
Allez ensuite sur DesignEvo (testé ici en ligne).
Astuce : si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, descendez tout en bas de la page d’accueil, dans le footer vous pouvez modifier la langue.
Sur la page d’accueil sont déjà proposés des choix possibles. Vous pouvez aussi en taper dans la barre de recherche. Sinon, cliquez directement sur « Créer un logo gratuit ».
Notez que vous n’êtes pas obligé.e de vous enregistrer pour commencer à créer, c’est bien pratique (personnellement je déteste…)
Vous arrivez dans la bibliothèque de templates, organisée par catégories ou secteurs d’activité et mots-clé. Et à partir de là… vous allez oublier de regarder l’heure !
Astuce : au fur et à mesure de votre navigation, vous pouvez « marquer » en favori les logos qui vous plaisent, en cliquant sur le petit cœur en haut à droite du visuel. Vous les retrouverez en haut à gauche dans l’onglet « Mes Logos »
Cliquez enfin sur un logo qui vous plaît, saisissez votre nom/slogan, et c’est parti ! Vous pouvez aussi démarrer de zéro, en cliquant dans la box en haut à droite de l’écran.
Comment modifier sa création de logo
Quand on ouvre un logo, un dashboard très simple apparaît.
Tous les éléments à modifier sont rangés dans une colonne à gauche :
Dès que l’on clique sur un élément, d’autres menus de réglage apparaissent :
Au niveau des textes, on peut changer la typographie, la taille, la couleur, mettre du gras, de l’italique, des majuscules. Choisissez la police d’écriture qui vous paraît la mieux adaptée.
Astuce : vérifiez que la police d’écriture choisie fasse partie des « Google Fonts ». Ce sera plus simple ensuite pour décliner la charte graphique de votre site internet.
On peut également appliquer des effets (opacité, bordure, ombre/lueur) et jouer sur les espacements, la hauteur des lettres, et même arrondir les textes.
Au niveau des éléments graphiques, on peut agir sur la teinte, le dégradé, l’opacité, et aussi appliquer des rotations.
On peut également modifier la disposition (ex : le texte au-dessus de la forme) avec la touche adaptée dans le petit menu du bas.
Bref, toutes les combinaisons sont possibles !
Quand vous enfin êtes satisfait.e de votre création graphique, téléchargez le fichier obtenu :
- soit gratuitement (en basse résolution, 500 px de côté, sans fond transparent) en leur donnant un « crédit » (mention sur les réseaux sociaux + mention de l’outil de création). Dans ce cas, vous reconnaissez ne pas être propriétaire de ce logo. DesignEvo vous autorise à l’utiliser en échange de cette mention. Cliquer sur « Accepter et télécharger »
- soit en l’achetant en haute résolution pour un prix modique de 24,99 € ou 49,99 € selon votre besoin
A noter que votre logo, une fois acheté, peut être modifié à nouveau. Vous n’aurez pas à repayer quoi que ce soit pour le télécharger à nouveau.
Conclusion du test
Voici ce que j’ai obtenu en quelques minutes avec ce générateur de logo, et sans vraiment me compliquer la vie. Un nouveau logo, personnalisé et unique :
Et un aperçu de ce nouveau design de logo en situation, format carte de visite et papier à en-tête :
En résumé donc, j’ai trouvé que DesignEvo était un superbe outil pour se créer un logo gratuit et personnalisé. Plus adapté même d’ailleurs à la création de logos que Canva, qui est aussi un outil créatif de premier ordre.
Vous pourriez par exemple créer plusieurs variantes de votre logo, de qualité professionnelle, et ensuite réaliser un sondage auprès de vos futurs acheteurs ou fans pour leur demander celui qu’ils préfèrent.
Pour démarrer votre projet d’entreprise et jeter les bases de votre identité de marque, c’est amplement suffisant !
Et le prix du logo à l’achat en haute définition et en différents formats reste tout à fait raisonnable. Un très bon investissement au départ, dans une phase où les fonds sont souvent comptés.
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊
Bonjour, je viens de découvrir Designevo et je voulais savoir si c’est possible de faire un dégradé mais avec plus de 2 couleurs. J’ai vu que sur certain logo une même icone peut avoir plusieur couleur, es possible de le faire sur d’autre icones ?
En tout cas c’est un très joli article que vous avez fait sur le site.
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour Eloïse et merci pour ce gentil retour 😉
Pour répondre à votre question, dans la mesure où on peut changer la couleur séparément de chaque partie, je dirais oui. Toutes les zones cliquables sont modifiables niveau couleur, et vous pouvez gérer le dégradé en cliquant sur la pastille « gradient ».
Voilà j’espère avoir répondu à votre question.
A bientôt, biz
Valérie
Superbe découverte bien utile pour les jeunes entrepreneurs, merci !
Bonjour Stéphanie, merci de ton commentaire ! Ecris moi directement par mail pour que je te donne ton code de réduction 😉
Valérie