Il existe déjà de (très) nombreux outils en ligne pour faire du montage collage de photos.
La plupart sont gratuits ou en modèle freemium (outil gratuit à la base, mais dont les fonctionnalités avancées sont payantes). Je ne vais pas tous vous les énumérer, ce n’est pas le sujet mais si ça vous intéresse, Google sera comme d’habitude votre meilleur ami…
En ce qui me concerne, ceux que j’utilise le plus souvent sont PicMonkey (très simple mais désormais payant d’entrée de jeu, snif) et Canva (plus de possibilités donc plus lourd). Désormais j’en ajoute un troisième – entièrement gratuit – à ma palette d’outils.
1. Une nouvelle solution graphique
On m’a proposé de tester une toute nouvelle plateforme, FotoJet. Ni téléchargement ni installation qui viendrait polluer votre ordi, tout se passe là encore en ligne, et l’outil réagit bien. La plateforme est déjà proposée en trois langues – pas le français mais franchement, ce n’est pas compliqué.
Tout l’intérêt de FotoJet réside dans son fonctionnement à base de templates déjà tout prêts, dans lesquels vous n’avez plus qu’à glisser vos photos (et chaque template vous indique le nombre de photos requises).
On peut faire énormément de choses avec FotoJet, depuis le montage collage simple jusqu’à la bande dessinée, en passant par les inévitables cartes de Noël ou d’Halloween…
Une fois glissées dans le template, vos photos se redimensionnent toutes seules (magique !). Vous pouvez leur appliquer toute une galerie de filtres, et modifier les textes déjà existants (texte, police, et couleur).
Ensuite vous enregistrez votre création sur votre ordi, en choisissant la taille et le type de fichier (JPG ou PNG). Le « partage sur les réseaux » par contre ne semble pas encore fonctionner très bien.
2. Un large éventail de possibilités
Et j’avoue que je me suis bien amusée.
Pour le plaisir déjà, cette « une » de magazine plus vraie que nature (hé ho ce n’est pas tous les jours que votre enfant se tape la couv’ du ELLE quand même !). Ça peut, par exemple, agrémenter un article de blog…
Ma fibre social media a évidemment été séduite par les nombreuses propositions de cover Facebook…
Du coup j’ai refait celles de mon profil et de mes pages – notez l’espace prévu sur le côté gauche pour la photo de profil :
Pour moi :
Pour Gimme Social Web :
3. Résultats du test de montage collage de photos avec Fotojet
Au final, voici mon appréciation pour cet outil rigolo et intuitif :
LES + :
- facilité d’utilisation
- prise en main
- bibliothèque de templates (énorme, déjà plus de 460 modèles)
LES – :
- impossibilité de modifier la taille (ni la couleur des bordures) des blocs de texte
- pas encore de modèles pour les autres cover de réseaux sociaux (ex : Twitter)
En résumé, FotoJet est un très bel outil graphique, bien pensé et bien fait, que je vous conseille d’essayer au plus vite. Que vous l’utilisiez à titre privé ou pro, vous verrez, le montage collage de photos n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
Pour conclure et élargir le débat, je vous engage bien évidemment à lire ou relire mon article sur les bonnes pratiques quant à l’utilisation des images dans votre communication digitale.
Vous avez besoin d’un accompagnement sur vos réseaux sociaux ?
Alors discutons-en.
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
Merci Valérie
tout comme vous, j’utilise également Canva et Picmonkey. Je vais de ce pas découvrir ce nouvel outil. Belle journée et merci pour cet article.
Patricia
Bonjour Patricia et merci de votre retour. Belle journée à vous aussi 😉