Bannière Facebook : le guide complet pour réussir sa création

chantier dans un appartement blanc - un mur peint en rouge

Qu’est-ce qu’une bannière Facebook ? Comment créer une bannière Facebook gratuitement ? Comment fait-on pour changer la photo de couverture d’une page Facebook ? Recommandations ou encore étapes à suivre, voyons ensemble tout ce qu’il faut retenir pour réussir la création d’une bannière Facebook efficace.

La création d’une bannière pour votre page Facebook est un excellent moyen pour communiquer rapidement des informations essentielles sur votre marque ou encore travailler sur votre personal branding.

C’est une forme de publicité gratuite ! Et les avantages d’utiliser ce type de publicité sont nombreux et variés.

Mais pour en bénéficier, il ne suffit pas seulement de choisir un beau visuel et de le mettre en ligne : il faut aussi respecter quelques règles simples pour que votre photo de couverture soit utile.

Pour tout savoir sur la création d’une bannière Facebook, c’est par ici !

 

 

➡️ Qu’est-ce qu’une bannière Facebook ?

Si vous avez un compte Facebook, vous avez sans doute déjà entendu parler des bannières. Mais une bannière Facebook, c’est quoi exactement ?

La bannière, aussi appelée image de fond Facebook, est l’élément (image ou vidéo) qui se situe dans la partie supérieure de votre page, plus précisément au-dessus de votre photo de profil.

Le plus souvent quand on démarre sur Facebook, on se contente d’y mettre une jolie photo (horizontale !) piochée dans son téléphone. Mais on peut faire beaucoup mieux !

À retenir : créer une photo de couverture Facebook n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui avec les outils de création gratuits en ligne.

 

bannière facebook

 

➡️ Les différents types de bannière Facebook

Il existe 3 types de bannières Facebook, chacune d’entre elles permettant d’afficher des messages très spécifiques. Le choix du type de bannière sera avant tout une affaire de design, mais aussi de vos objectifs.

 

1. La bannière image

C’est la bannière la plus classique – une image fixe qui doit idéalement respecter les conditions suivantes :

  • Dimensions : 820 x 461 pixels
  • Taille : 8 Mo
  • Format : JPEG ou PNG

 

2. La bannière animée

Une bannière animée est composée de plusieurs images qui s’affichent successivement au format GIF donnant l’impression d’un petit film qui tourne en boucle.

Elle est pratique car elle va interpeler le visiteur dès son arrivée sur la page. Utile surtout dans un but humoristique.

Conseil : préférez une bannière aux dimensions standards (820 x 461 pixels), composée de 5 images maximum, avec un intervalle de temps allant de 0 à 2 secondes. Sinon vous risquez de donner le mal de mer à vos visiteurs.

 

3. La bannière vidéo

Chaque utilisateur peut désormais définir une vidéo comme couverture de page. La longueur de la vidéo doit être de 20 à 90 secondes au maximum avec une résolution de 820 x 462 pixels.

Et là, on ouvre un champ de possibles intéressants en matière de communication digitale.

Privilégiez le format MP4 qui a l’avantage de fonctionner sur une large gamme d’appareils.

 

➡️ Comment faire une bannière Facebook gratuitement ?

Tout comme votre nom, votre photo de profil ou votre tranche d’âge, votre bannière est publique.

Autrement dit, ces données peuvent être vues par tout le monde. Et cela inclut notamment les personnes qui ne figurent pas dans votre liste d’amis.

De ce fait, il est conseillé d’acquérir quelques connaissances pour avoir une belle image de fond Facebook. Et c’est d’autant plus important si vous êtes un.e professionnel.le qui utilise son profil Facebook dans le cadre de son métier.

🔥 A regarder aussi sur le sujet : Cette vidéo sur la différence entre profil et page Facebook

 

logo facebook

 

Que faut-il mettre sur une bannière Facebook ?

L’idée est d’y insérer un visuel unique et original qui ne sera pas dissociable de la page à laquelle il appartient. C’est un endroit où vous pouvez travailler sur votre branding et vous assurer de sa visibilité.

Mais au-delà de l’aspect visuel et créatif, il est important pour une bannière Facebook de présenter un contenu convaincant et d’inclure des informations pertinentes.

Par exemple, dans le cadre d’une stratégie de vente (lancement de produit, campagne publicitaire, etc.), votre bannière devra être clairement associée à l’opération.

 

6 conseils pour obtenir une création unique

Comme pour tout élément faisant partie de votre communication digitale, la conception d’une bannière pour Facebook se doit d’être mûrement réfléchie.

Voici 6 conseils pour réaliser une belle photo de couverture Facebook :

  1. Respecter votre charte graphique
  2. Choisir une police de caractères sobre
  3. Limiter votre texte
  4. Coordonner les couleurs
  5. Tester l’efficacité de votre création
  6. Utiliser un outil de création en ligne

🔥 A lire aussi sur le sujet : Travailler sur votre personal branding est impératif

 

Personnaliser un modèle de bannière déjà prêt

De nos jours, vous n’avez plus besoin de passer des heures à peaufiner votre image…

Grâce aux outils de création en ligne comme Adobe Express et bien d’autres, vous pouvez créer une bannière Facebook gratuite en seulement quelques minutes !

Les nombreux modèles prédéfinis ont été conçus par des professionnels. Vous avez à votre disposition des tonnes d’images, de polices, d’arrière-plans et de ressources de création disponibles !

Ajoutez vos favoris à votre bannière et ensuite personnalisez-la en toute simplicité.

Bien évidemment, si vous vous sentez l’âme créative, vous pouvez aussi créer votre propre bandeau Facebook à partir de zéro.

 

➡️ Comment changer sa bannière sur Facebook?

 

changer bandeau facebook

 

Vous souhaitez changer votre bannière sur Facebook ? C’est simple et rapide et vous pouvez réaliser l’opération aussi bien à partir de votre ordinateur que de votre smartphone.

 

Sur l’ordinateur il vous suffit de :

  • Vous connecter à Facebook avec les détails de votre compte
  • Cliquer sur « Changer la photo de couverture »
  • Cliquer sur “Sélectionner une photo” pour choisir dans vos photos déjà publiées sur Facebook
  • OU Sélectionner “Importer une photo” pour importer une photo depuis votre ordinateur
  • Redimensionner si besoin votre photo en cliquant dessus et en la déplaçant vers le bas ou vers le haut
  • Cliquer sur “Enregistrer les modifications »

 

Sur le smartphone la procédure est sensiblement la même :

  • Cliquer sur la photo de couverture
  • OU cliquer sur l’icône appareil photo dans le coin inférieur droit pour accéder au menu

Vous pouvez désormais en plus créer une photo de couverture à partir de votre avatar, ou bien créer un collage à partir de différents éléments de votre galerie d’images.

 

Pensez d’ailleurs à changer régulièrement votre bannière pour dynamiser votre compte Facebook. C’est un bon moyen pour ne pas lasser vos visiteurs et leur annoncer vos nouveautés !

 

➡️ Comment ajouter une bannière vidéo sur Facebook ?

Ajouter une vidéo de couverture Facebook permet de se démarquer des autres utilisateurs. Cette fonctionnalité est encore peu utilisée et elle apportera davantage de créativité et de dynamisme à votre page.

De plus, elle permet de gagner en efficacité au niveau de la diffusion de votre message.

 

Voici les étapes pour ajouter une bannière vidéo à votre page Facebook :

  • Rendez-vous sur votre page Facebook
  • Aller sur l’icône appareil photo dans le coin inférieur droit de la photo de couverture
  • Sélectionner “Importer une vidéo”
  • Importer une vidéo depuis votre ordinateur ou smartphone
  • Repositionner la vidéo si besoin
  • Publier la vidéo quand vous êtes satisfait.e du résultat

 

Notez que la vidéo se lancera automatiquement à l’arrivée de l’utilisateur sur votre page. En pratique, le son sera coupé par défaut mais il peut être activé par l’utilisateur. Et un clic sur la couverture permettra d’afficher la vidéo en plein écran.

Mon conseil : réservez le travail sur le son à des vidéos pour lesquelles cela paraît évident (bande-annonce, extrait musical, ou personne en train de parler…)

 

➡️ Résumé : les points clés à retenir sur la création d’une bannière Facebook

Pour conclure, optimiser sa bannière Facebook peut vraiment permettre d’augmenter son nombre d’abonnés en séduisant vos visiteurs dès leur arrivée sur votre page (ou profil)

Mais on peut vite se sentir dépassé par le choix des dimensions, du design ou encore de la typographie…. Pas de panique !

Pour vous aider dans la création de votre bannière, il existe des générateurs de bannières gratuits pour trouver l’inspiration avec des modèles conçus par des experts. Vous pouvez ensuite facilement les personnaliser à votre guise.

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Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

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