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Stratégie de marque : 7 erreurs de base à ne pas faire

Dans un monde où la concurrence est féroce et l’attention des consommateurs de plus en plus volatile, construire une marque solide devient un objectif essentiel pour garantir la pérennité et le succès d’une entreprise. Pour cela, on va s’appuyer sur une stratégie de marque (ou branding ou branding de marque) et ce concept va bien au-delà du simple logo ou d’un joli slogan.

En réalité, se lancer dans l’entreprenariat, c’est un peu comme sauter en parachute… Cela demande un sacré courage et une confiance absolue en votre équipement !

Le « parachute » dans votre histoire, c’est tout ce branding, toute cette stratégie de marque que vous allez devoir déployer pour que votre « petite-marque-qui-deviendra-grande » soit reconnue et adorée par le public. 

Mais comme pour tout, bâtir sa stratégie de marque est un art… Plus on pratique et plus on devient bon !

Malheureusement, au début, on a souvent tendance à faire des conneries boulettes.

 

Voici la liste rapide des erreurs les plus courantes que vous pouvez commettre en matière de stratégie de marque :

  1. croire que vous pouvez vous en passer 
  2. faire l’impasse sur un logo professionnel
  3. bâcler votre stratégie de communication
  4. ne pas penser « customer care » dès le début
  5. sous-traiter sans contrôle
  6. croire que vous serez toujours en tête de la course
  7. ne pas mesurer et analyser vos résultats

 

 

C’est quoi une stratégie de marque ?

Commençons déjà par quelques explications.

La notion de marque inclut d’une part des aspects visuels (logo, charte graphique, et tous les signes de présence de la marque sur son territoire). 

Et d’autre part des aspects conceptuels, liés notamment à son style d’expression, ses valeurs, son histoire, etc.

La stratégie de marque englobe l’ensemble des décisions marketing prises pour façonner l’identité, l’image et surtout la perception qu’ont les consommateurs d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.  

En résumé, on travaille sur la stratégie de marque pour conférer à l’entreprise (ou à la personne s’il s’agit d’un indépendant) une personnalité forte et une identité unique.

Aujourd’hui on parle souvent de « l’ADN de la marque« .

 

🔥 A lire absolument sur le sujet : Le branding c’est quoi ? Définition et exemples

 

De quoi est composée la stratégie de marque ?

En pratique, une stratégie de marque repose sur divers composants que l’on va orchestrer harmonieusement au travers de différentes actions marketing pour :

  • construire une identité distinctive et mémorable
  • créer une expérience cohérente et mémorable pour les consommateurs
  • renforcer la réputation et la reconnaissance de l’entreprise

 

Les principaux éléments de la stratégie de marque sont :

L’identité de marque : le socle des valeurs, de la personnalité et de la mission de l’entreprise, montrant son essence et ses intentions fondamentales.

Le positionnement sur le marché : la manière dont la marque se différencie et s’aligne par rapport à ses concurrents en comprenant les dynamiques et les opportunités du marché.

L’image de marque : la perception des consommateurs envers la marque doit correspondre à votre identité pour établir la confiance et encourager la fidélité.

L’expérience client : elle doit être en totale cohérence avec la promesse de la marque pour fidéliser la clientèle et construire une communauté de marque

L’architecture de marque : la façon dont vos différents produits ou services s’organisent entre eux pour créer une structure globale qui va renforcer l’unité de votre marque principale.

Les axes et plateformes de communication : les canaux choisis pour transmettre votre message, y compris les médias traditionnels et les plateformes numériques, afin d’interagir efficacement avec votre audience.

 

 

Je vous l’accorde, tout ceci peut paraître bien compliqué pour une petite entreprise… Mais n’oubliez pas que Rome ne s’est pas faite en un jour ! 

Certes, vous allez mettre du temps et des moyens avant de parvenir à structurer tout cela et à obtenir des résultats efficaces.

Mais mon propos ici est déjà de vous mettre en garde contre les principales erreurs en matière de stratégie de marque que font régulièrement les débutant·e·s.

J’en ai dénombré 7. 

 

Les 7 erreurs à éviter dans votre stratégie de marque

 

1. Croire que vous pouvez vous en passer

Ah bah non c’est une perte de temps. J’ai plein d’autres trucs vachement plus importants à faire d’abord…

Ben voyons.

Si c’était vrai, alors n’importe quel business casserait la baraque dès son lancement. Vous en connaissez beaucoup des comme ça ??

Si vous n’investissez pas un minimum dans une stratégie de marque adaptée à votre activité, vous n’irez nulle part.

Dès le début, vous devez décrire précisément votre marque : qui elle est, ce qu’elle fait et surtout, pour qui elle le fait.

Que vous utilisiez les réseaux sociaux, l’emailing, la publicité, le référencement naturel (SEO), d’autres voies ou encore une combinaison de tout cela, vous devez donc avant tout :

  • savoir à qui vous vous adressez (bien cibler)
  • et apprendre à faire passer vos messages rapidement

Car le temps de vos interlocuteurs est précieux, ne l’oubliez jamais. 

 

2. Faire l’impasse sur un vrai logo professionnel

Et pour commencer, la première, et la plus importante étape de votre branding, c’est votre logo. C’est votre image, et donc l’image de votre entreprise.

En pratique, votre logo doit bien sûr être unique, mais surtout être mémorable.

On ne parle pas donc là seulement de formes, de couleurs ou de typographie… Ça va bien plus loin.

Votre logo doit à tout la fois :

  • évoquer vos choix de marque
  • représenter le produit ou le service que vous vendez
  • expliciter votre mission en tant qu’entreprise.

 

L’énoncé de cette mission se décompose en différents symboles, et c’est la réunion de ces symboles qui constitue la vision que l’on aura de votre business.

Une grosse réflexion s’impose donc à ce niveau…

Mais attention, réflexion ne veut pas dire complexité.

« Less is more » vous connaissez ? Moins, c’est mieux. Et moins, c’est toujours plus facile à mémoriser.

Au final, les logos les plus simples sont souvent ceux qui fonctionnent le mieux.

L’objectif ici est clair : faire en sorte que tous, depuis le client potentiel jusqu’au consommateur déjà habitué, se souviennent de votre logo.

 

Logos McDonald's - FedEx - Nike - Amazon - Chanel

 

3. Bâcler votre communication

Comme expliqué plus haut, votre stratégie de marque va consister à valoriser l’image de votre entreprise. Vous devez construire un message à la fois clair, percutant, et pertinent.

Souvenez-vous que la première impression est toujours primordiale pour un client potentiel.

Tout le monde peut bricoler dans son coin, du moins pendant un certain temps…

Mais à un moment, si vous voulez faire grandir votre entreprise, et que l’on vous prenne réellement au sérieux, vous devrez faire appel à de vrais professionnels, tant au niveau graphisme qu’au niveau communication.

Ce qui a changé pourtant ? C’est qu’aujourd’hui, même en déléguant, VOUS aurez aussi votre part du travail à effectuer.

En 2024, l’entrepreneur doit (en plus) soutenir activement sa marque, en s’investissant à titre personnel.

 

🔥 Jetez donc un œil à mon article sur le sujet : Le personal branding : choix ou obligation ?

 

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4. Ne pas penser à vos clients [dès le début]

Depuis quelques années on parle beaucoup du Customer Care comme composante essentielle de la relation client. Et ce, dès le début de celle-ci.

Il fait donc aussi et à juste titre partie intégrante d’une stratégie de marque performante.

Le Customer Care, ou service client en français, désigne l’ensemble des actions et services fournis par une entreprise pour répondre aux besoins et aux attentes des clients tout au long de leur parcours avec la marque.

Quelques exemples :

L’assistance téléphonique : fournir un support rapide et efficace par téléphone pour aider les clients à résoudre leurs problèmes ou répondre à leurs questions

Un chat en ligne : offrir une assistance instantanée via un service de chat sur le site web de l’entreprise pour guider les clients et les aider dans leurs achats ou leurs requêtes

Le suivi après-vente : envoyer des enquêtes de satisfaction, des mails de remerciement ou des offres spéciales après l’achat pour maintenir le contact et assurer la satisfaction du client

 

Pourquoi le Customer Care est-il aussi important ?

Le bouche à oreille est bien plus puissant qu’on ne peut le croire.

Et les réseaux sociaux ont pris un pouvoir démesuré dans la circulation de l’information, vraie ou fausse.

Or une mauvaise image de marque qui se propagerait sur des espaces investis par vos clients est certainement ce qui peut arriver de pire à une entreprise.

Alors apprenez à tourner cela à votre avantage.

Traitez toujours le petit client avec le même respect que le gros.

Car qui sait ? Le petit client a peut-être des amis qui pourraient devenir de gros clients… Et le poids de la recommandation entre pairs pèse lourd aujourd’hui dans le choix d’un prestataire.

Il est ici question non pas ce qui s’affiche ouvertement à propos de vous, mais bien de tout ce qui se dit sous le manteau. Et il est important que cela soit positif.

Tout client devrait être pour vous un ambassadeur potentiel, susceptible de vanter les mérites de votre business, et de ramener à vous de nouveaux prospects.

 

🔥 A lire pour aller plus loin : 5 pratiques essentielles pour fidéliser un client

 

5. Sous-traiter (ou embaucher) sans contrôle

Aucun entrepreneur ne devrait miser là-dessus. Jamais.

Le « Faites-le pour moi » est particulièrement dangereux en phase de création notamment.

Vous devez donc mettre en place un système de gestion de la qualité solide. Et vous assurer de toujours fournir la meilleure qualité de produits comme de services.

C’est là le B.A.BA du succès.

Chaque contrat, chaque client, doivent être considérés comme un investissement, et soignés en conséquence. Que vous soyez seul·e ou à plusieurs dans l’aventure.

Bien sûr que c’est plus facile à dire qu’à faire !

Mais cela doit aussi faire partie de votre stratégie marketing.

Parce que s’il est ardu de se bâtir une e-réputation, il est extrêmement facile de la perdre de nos jours.

 

 

🔥 A lire à ce propos : Comment [ne pas] ruiner sa réputation en ligne

 

6. Croire que vous serez toujours en tête de la course

Le plus important, c’est de toujours se différencier des autres.

Et notamment, de réfléchir sans cesse à ce que vous pourriez ajouter à votre offre pour la rendre plus attractive que celle de vos concurrents.

Quand bien même ce ne serait pas grand-chose !

En e-commerce, vous pourriez par exemple :

  • supprimer les frais de port,
  • améliorer la présentation de vos produits,
  • rajouter un petit mot personnalisé dans vos colis, etc.

Essayez donc toujours de ré-inventer et/ou d’enchanter votre marque…

Sachez rester à l’écoute de votre marché, et suivre les nouvelles tendances. Surtout ne vous reposez jamais sur vos lauriers !

Vous n’avez pas forcément besoin de changer TOUT le produit. De petits changements dans votre stratégie de marque peuvent produire de grands effets…

L’un des meilleurs exemples qui soient ? Celui de l’iPod d’Apple.

 

💥 Comment l’iPod a conquis le monde…

Lorsque l’iPod a été introduit par Apple en 2001, au début c’était « juste » un petit boîtier permettant de lire de la musique numérique.

Mais un petit changement dans leur stratégie commerciale a eu un effet extraordinaire

Apple a choisi de mettre l’accent sur 3 éléments :

  • la facilité d’utilisation
  • le design élégant
  • et l’intégration avec iTunes

Résultat ? En quelques mois, l’iPod est passé du statut de simple lecteur de musique à une icône de style.

Il est devenu un produit fabuleux, hyper-désirable, associé à une expérience utilisateur exceptionnelle et à un écosystème numérique complet.

Accessoirement, ce produit a posé les bases pour des produits ultérieurs comme l’iPhone et l’iPad, transformant Apple en l’une des marques les plus influentes et prospères au monde. 

 

iPod Apple stratégie de marque réussie

 

Grâce à ce pivot stratégique, Apple a modifié fondamentalement (et pour toujours !) la manière dont les consommateurs interagissent avec la musique et les appareils électroniques. Ce qui a eu un impact massif sur toute l’industrie musicale. 

En résumé : produit simple, vision repensée et valorisation de l’expérience utilisateur.

Et cette stratégie a tellement bien marché qu’Apple a remis le couvert 15 ans plus tard avec les AirPods…

 

7. Ne pas mesurer et analyser vos résultats

Mettre en œuvre une stratégie de marque est une chose.

Mais il est tout aussi (voire, plus !) important de s’assurer de son bon fonctionnement.

Et notamment, de mettre en place un système capable d’indiquer précisément à quel endroit un prospect a entendu parler de vous, ce qui vous permettra de mesurer ce qui fonctionne bien ou pas.

Sans quoi vous ne saurez pas d’où viennent vos nouveaux clients.

Vous vous dites que ça risque de prendre du temps ? 

Alors soyez imaginatif /imaginative !

 

Pour commencer, pensez à demander systématiquement à vos contacts comment ils ont entendu parler de vous.

Les réponses possibles étant par exemple : votre site via une requête Google ou autre moteur, vos actions publicitaires – lesquelles ? – votre newsletter, un ami, etc

Ou bien insérez des questions dans le formulaire de contact sur votre site.

Avec ce type d’information à votre disposition, vous serez à même d’évaluer les bons canaux marketing, ceux qui sont le mieux adaptés à votre business.

Et pour finir, surveillez bien vos analytiques Google !

 

Conclusion 

J’espère vous avoir convaincu·e qu’investir dans votre branding est un impératif pour construire votre notoriété et vous assurer un bel avenir.

Si vous aspirez à faire décoller votre entreprise et à la voir prospérer, il est crucial de ne pas sous-estimer le pouvoir et l’impact d’une stratégie de marque solide, réfléchie et bien exécutée

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.😊

 

FAQ – La stratégie de marque

 
📌 Pourquoi avoir une stratégie de marque ?
 

Une stratégie de marque permet à la marque de montrer directement au public sa plus-value par rapport à ses concurrents. De cette façon, elle se rend unique et impacte encore plus tant les clients fidèles que les clients potentiels. 

 

📌 Comment créer une marque forte ?

Pour créer une marque forte, identifiez d’abord votre identité unique, définissez clairement vos valeurs et racontez une histoire authentique. Mettez en place une communication cohérente et engageante à travers tous les canaux pour établir une connexion émotionnelle durable avec votre public cible. Enfin, offrez une expérience client exceptionnelle, fidèle à votre promesse de marque, pour renforcer la confiance et la loyauté.

 

📌 Quels sont les éléments de la stratégie de marque ?

  • L’identité
  • Le positionnement
  • L’image de marque
  • L’expérience client
  • L’architecture de marque
  • Les axes et lieux de communication

 

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