Pour agrémenter nos réseaux sociaux d’images toujours plus originales et esthétiques, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées et applis sympas. Alors cette fois-ci, nous nous sommes penchés sur Ripl, une application qui permet de créer de la vidéo animée.
[EDIT 2022] De beaux efforts ont été faits sur Ripl pour améliorer l’expérience client, élargir la bibliothèque de modèles, etc. Avec une toute petite différence de 1 $ mensuelle, l’outil peut s’avérer un vrai concurrent pour Canva (mais qui lui propose la vidéo en « plus »)
Créée en 2016 aux USA, Ripl promet de booster votre marketing sur les médias sociaux, grâce à la création de vidéos animées personnalisables pouvant être postées facilement sur Facebook, Twitter, et Instagram.
Pour valoriser leur positionnement, ils mettent en avant l’impact qu’ont les différents types de médias sur l’audience.
On se doute bien que les vidéos et toutes les publications animées en général provoquent des réactions et offrent un meilleur taux d’engagement. Et donc, permettent d’acquérir plus facilement de nouveaux followers et d’augmenter la fidélisation.
Plutôt alléchant comme programme non ? Du coup, on a eu envie de tester…
🔥 A lire aussi sur le sujet : Comment créer une vidéo virale ?
SOMMAIRE
1. Pour démarrer
Une fois l’application téléchargée, on entre dans le processus classique : la création d’un compte. Soit via la social connexion Facebook, soit en créant votre compte.
Cette étape est indispensable pour avoir accès à toutes les fonctions disponibles. Vous devez ensuite saisir le nom de votre marque, puis choisir votre type d’activité (local business, online business, professional service, etc…) Un peu comme pour catégoriser votre page fan Facebook.
Votre compte est enfin validé, votre profil est créé. Vous allez pouvoir commencer à créer votre première vidéo animée !
Et tout de suite, l’appli vous propose un petit challenge sympathique : atteindre le niveau de 15 engagements sur la semaine. Ok, on veut bien relever le défi !
2. Pour créer une vidéo animée
Choisir un thème
L’écran d’accueil est comme on aime : sobre.
On trouve d’abord un accès discret à vos paramètres de compte (où vous connecterez vos réseaux sociaux). Vous pouvez également gérer vos rares notifications ou regarder des tutoriels par le biais de Youtube.
Il y a la possibilité d’enregistrer plusieurs marques si besoin, et de switcher d’un compte à un autre. Ça se présente plutôt bien jusque là…
L’application encourage à programmer régulièrement des posts au travers de leur plateforme. Ils justifient cela en mettant en avant le fait que ça créé davantage d’engagement envers la marque (et n’oublions pas notre petit défi de la semaine !).
Pour créer un nouveau visuel, vous avez la possibilité de partir d’un template à modifier à votre guise, ou bien de créer via un modèle totalement vierge.
Amusant : l’application propose tous les jours des modèles différents. Trois cadres donnent l’inspiration du jour avec des thèmes prédéfinis (que vous n’êtes bien sûr pas obligé.e de suivre). Pendant notre test, nous avons eu les thèmes suivants :
- Milestone (étape importante)
- Did you know (le saviez-vous)
- Fun fact (fait amusant)
Ou encore :
- Loyal Supporter (supporter loyal)
- Idea (idée)
- Did you see (avez-vous vu)
Plutôt sympathique si on se trouve en manque d’inspiration !
Vous pouvez sélectionner celui qui vous parle le plus, mais on vous conseille de regarder les 3. En effet, les modèles liés à un thème peuvent être attractifs même si le thème n’est pas celui que vous souhaitiez exploiter. De plus, ils sont totalement modifiables.
Editer & partager
Lorsque vous entrez dans un des thèmes, l’application vous propose alors 3 modèles bien distincts, mais seul le premier est gratuit. Ils sont en général très bien faits.
Une fois sélectionné, le modèle gratuit se décline en 7 variantes. C’est-à-dire que la base est la même mais que les polices, animation et couleurs diffèrent. Waow, ça fait du choix tout de même…
De plus, dans la partie édition, vous pouvez absolument TOUT modifier :
- la police et le texte
- la photo en arrière plan
- les couleurs
- les animations
- et on peut même ajouter de la musique…
L’utilisation en pratique ressemble aux applications de retouches photo plus classique. Très simple et intuitive.
Une fois votre vidéo animée terminée, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux souhaités.
Avant cela, l’application vous demande si vous souhaitez que votre vidéo soit fixe (en image) ou bien animée (heu oui c’est ça qu’on veut depuis le début… ?).
A noter que si vous ajoutez une musique, la vidéo sera automatiquement considérée comme étant animée. Les vidéos animées ont une résolution donnée : 640 x 640.
3. Notre avis
On a trouvé l’application Ripl très facile à prendre en main. L’idée de vidéo animée est très intéressante, et le rendu vraiment sympa.
On peut laisser libre court à son imagination en l’utilisant pour différents thèmes selon notre activité ou bien en suivant un fil conducteur prédéfini.
Pour Instagram, ça permet de « casser » le côté image fixe sans passer par la prise de mini vidéo. Au final donc, expérience plutôt positive.
Toutefois, quelque petits bémols sont à souligner…
C’est une application freemium, et les fonctionnalités restent très limitées tant qu’on ne souscrit pas un compte pro (12,99 €/mois, mais vous pouvez bénéficier d’une période d’essai de 7 jours)
On ne peut pas programmer ses publications, les modèles proposés sont restreints, et on ne peut pas importer ses visuels dans sa galerie photos.
Et bien sûr, le logo Ripl ne peut pas être retiré des visuels. Ce logo imposant est assez dérangeant, d’autant plus qu’on ne peut pas le déplacer.
En revanche, avec toutes les options du compte pro, l’application est très attractive.
Design et logo font un peu vieillot (quoique l’aspect vintage soit sûrement voulu…), mais l’ergonomie y est fluide et nous n’avons rencontré aucun bug.
Si, à l’avenir, Ripl se montre un peu plus souple avec les comptes gratuits, il est fort probable qu’ils connaissent un grand succès.
Voire, qu’ils deviennent l’outil de référence pour créer de la vidéo animée.
Pour résumer : Points forts
- facile d’utilisation
- possibilité d’éditer entièrement les visuels
- résultats satisfaisants
Points faibles (compte gratuit)
- logo fixe sur les visuels
- impossibilité de télécharger ses visuels sur son téléphone
- pas de programmation possible
L’application Ripl est disponible sur Android et Apple Store.
🔥 A lire aussi pour découvrir d’autres outils sympas : 6 applications de retouche photo
Valérie Bernard Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊
❤️ Partagez cet article sur Pinterest ❤️