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Cabine d’essayage virtuelle en ligne : on a testé Fitle

[EDIT 2022] La cabine d’essayage virtuelle en ligne Fitle a fait évoluer son offre pour les sites e-commerce. Le développement de l’application a été mis en pause.

➡️ A lire aussi sur le sujet : Les meilleurs leviers d’acquisition pour l’ecommerce

 

On le sait, l’e-commerce a pris un essor considérable depuis quelques années. En France, le cap des 70 milliards d’euros dépensés sur Internet a été franchi en 2016, soit une progression de 14,6% en un an. Acheter en ligne, c’est simple et rapide, Gain de temps, pas de déplacement en boutique, livraison à domicile, choix large, prix attractifs, etc.

Oui mais… En matière de shopping de vêtements en ligne, il peut toutefois subsister des freins à l’achat. Comment savoir si la robe, le pantalon ou le petit gilet (trèèès) tendance sur lesquels on a flashé sont bien à notre taille ? Et comment être sûr/e que la qualité du textile est bien celle annoncée par le site ?

Pour contourner ces freins et pousser tout de même à la commande, les sites utilisent principalement deux astuces :

  1. le retour & remboursement gratuit si ça ne va pas. Zou, un clic et dans le panier ! Pas grave, on reçoit, on essaye, on retourne sans frais et sans état d’âme. Sauf que ça, seules les (très) grandes enseignes peuvent se le permettre…
  2. les recommandations des autres client/es, marquées du sceau de la véracité aujourd’hui (les faux commentaires finissent toujours pas être démasqués !)

Reste une troisième voie, en pleine exploration aujourd’hui puisque liée à l’essor des technologies de réalité augmentée : la cabine d’essayage virtuelle en ligne. En France, c’est la startup Fitle [pour FIT and STYLE] qui a initié ce marché.

 

 

La solution Fitle

La startup a mis au point sa cabine d’essayage virtuelle en ligne en partenariat avec des marques de prêt-à-porter telles que Un Jour Un Cachemire, Styleworx, Armor Lux ou encore Tex (Groupe Carrefour). L’application Fitle est disponible au grand public depuis septembre 2015, après un financement réussi sur KickStarter et un lancement à grand renfort de médias à l’époque.

Qu’en est-il en février 2017 ? Essai confirmé ou pas ? On a voulu savoir, alors on a testé !

Comment marche la cabine Fitle ? Très simple, Il suffit de suivre les 3 étapes suivantes :

cabine d'essayage virtuelle en ligne Fitle 1

 

Etape 1 : Création d’un avatar via l’appli

Chaque utilisateur se crée en 30 secondes son double virtuel sur l’appli Fitle (disponible gratuitement sur l’App Store et sur Play Store). L’avatar respecte la morphologie de l’utilisateur et la précision des mensurations se situe entre 97% et 100% d’après Fitle.

 

Etape 2 : Choix d’un produit sur un site

Depuis le site internet d’une marque, chaque utilisateur peut essayer sur son avatar le vêtement de son choix grâce à un plugin Fitle disponible sur toutes les pages produits. Il lui suffit alors d’appuyer sur le bouton «J’essaye ce vêtement». Les vêtements sont bien sûr disponibles dans d’autres tailles ou d’autres couleurs, afin que l’utilisateur puisse choisir ce qui lui convient le mieux.

 

Etape 3 : Essayage du vêtement en ligne

L’utilisateur peut essayer toutes les tailles d’un vêtement sur son double virtuel et vérifier le rendu sous divers angles avant de l’acheter. La technologie Fitle se veut la plus réaliste possible. En effet, le vêtement est reconstitué dans les moindres détails et la simulation du rendu du vêtement sur le corps est précise. Fitle a aussi mis en place une carte de confort (on vous en parle juste après).

L’avantage de Fitle ? L’application garde en mémoire vos achats antérieurs. Vous pouvez par exemple essayer un tee-shirt que vous venez de découvrir avec un blouson acheté quelques mois plus tôt chez une marque partenaire.

 

Notre essai de la cabine d’essayage virtuelle en ligne Fitle

Nous avons donc testé l’appli Fitle sur une durée d’1h30 en suivant (religieusement !) leurs instructions dès le début de l’utilisation. Les principales options ont été explorées en dehors de celles qui concernent la recommandation (visiter un site web dans la liste proposée et l’application recommande une taille idéale). Voici ce qui est ressorti de notre crash test :

 

Points positifs :

  • Appli ludique et amusante
  • Appli facile à utiliser et à comprendre (puisque les options sont limitées)
  • Bonne détection du corps (malgré des conditions laissant à désirer : lumière artificielle basse, armoire en fond…)
  • Création de l’avatar rapide
  • Avatar plutôt ressemblant dans les proportions du corps
  • Possibilité de modifier manuellement ses mensurations (qui sont en plus très bien détaillées)
  • En cas de modifications de l’avatar au niveau des mensurations, possibilité de retrouver celui d’origine dans la partie Mes avatars
  • L’option Carte de confort permet de montrer comment le vêtement sera porté, plus c’est bleu plus c’est fluide, et plus c’est rouge, plus c’est serré. Utile quand on hésite entre deux tailles !

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Photo 1 : Vue normale – Comment le vêtement sera porté ?

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Photo 2 : En cliquant sur Carte de confort – La taille du vêtement est-elle adaptée ?

Points négatifs :

  • Difficulté de se prendre en photo de la tête aux pieds selon l’environnement (un recul de 2 à 3 mètres est nécessaire par rapport à l’objectif, faut-il encore trouver de quoi poser son téléphone…)
  • Nombre TRES limité des marques partenaires qui permettent l’utilisation de l’appli sur leur site web (seulement 4 au moment du test). Sans compter que 2 des marques affichaient un message d’erreur ou une page non disponible ! De quoi en refroidir plus d’un…
  • Offre des vêtements proposés en essayage virtuel également très limitée. Difficile d’y trouver son compte une fois la phase découverte passée
  • Impossibilité de créer un avatar manuellement (ce qui serait idéal pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire la partie photo)

 

Les avis des utilisateurs…

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Avis des utilisateurs de Fitle sur Google Play

Il est important de noter que l’appli Fitle ne reçoit pas que des fleurs de la part de ses utilisateurs. Si certains sont très satisfaits et notent l’application à hauteur de 5 étoiles, d’autres sont très déçus et la notent à seulement 1 étoile. Les avis sont donc très tranchés, et ça en général c’est pas bon signe. Peut-être des soucis liés aux matériels, d’après les commentaires ??

 

Conclusion ? C’est compliqué…

En théorie, l’idée d’une cabine d’essayage virtuelle en ligne est hyper séduisante. Encore faut-il que le nombre de marques partenaires soit suffisamment conséquent pour que la technologie se développe, et que l’appli corrige ses erreurs (de jeunesse toujours ?). Actuellement, on a vite fait le tour de l’offre.

Les achats en ligne gagnent de plus en plus de terrain chaque année. Mais la contrainte principale soulignée pour les enseignes de prêt-à-porter reste l’essayage. Bien que ces dernières aient largement simplifié leur politique de retour produit. Les enseignes de prêt-à-porter auraient donc à gagner d’améliorer leur expérience client en ligne, en établissant peut-être un partenariat avec Fitle.

Pour les addicts du shopping en ligne, nous pensons que Fitle représente un potentiel fort intéressant. Surtout quand on sait que les marques ne taillent pas pareil d’une enseigne à l’autre ! Appli à suivre donc, mais qui a tout de même intérêt à revoir sa copie technique, manifestement perfectible pour le moment.

Or la technologie de l’AR (pour Augmented Reality) progresse quant à elle à grands pas (souvenons-nous du carton plein réalisé par Pokémon Go en juillet dernier…)

➡️ A lire aussi pour aller plus loin : Exemple de refonte d’un site e-commerce (bijouterie en ligne)

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.

 

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