Ces extensions Google Chrome sont magiques !

[Productivité] La magie des extensions Google Chrome

Aujourd’hui, quelle que soit votre activité, il y a de grandes chances que vous passiez une bonne partie de votre temps de travail sur votre ordinateur, et plus largement sur Internet. Or l’accès à Internet s’effectue via un navigateur. Et si vous utilisez celui de Google (Chrome), il faut savoir que celui-ci regorge de petites pépites destinées à vous faciliter la vie : les extensions Google Chrome.

Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon de ces petits outils champions de la productivité au quotidien, qui vont ajouter une touche d’automatisation ou d’intelligence à toutes vos tâches.

Remarque 1 : certaines extensions sont également disponibles sur d’autres navigateurs que Chrome (Firefox, Safari, Opéra etc)

Remarque 2 : tout ceci ne fonctionne que sur desktop – et pas sur smartphone.

 

 

 

➡️ Parlons d’abord de la puissance de Google Chrome

Google Chrome est aujourd’hui l’outil le plus populaire au monde pour la navigation sur Internet. Point final.

Et même s’il a tendance (à la longue) à accaparer beaucoup de ressources système (*), il s’agit d’un navigateur web ultra performant. Qui sert à bien plus de choses qu’à seulement aller se balader sur le net.

(*) Pensez cependant à vider le cache régulièrement pour conserver sa vitesse d’exécution. Voire à redémarrer votre ordi !

Petite minute web avec cette infographie animée qui montre comment et à quelle vitesse Chrome a littéralement plié le game des navigateurs Internet à partir de 2011 :

 

 

Et si Chrome détient aujourd’hui de telles parts de marché ce n’est pas un hasard…

Bien sûr il fait partie de l’écosystème de Google, ce qui lui confère déjà une bonne longueur d’avance sur ses concurrents.

Etre apparenté au moteur de recherche le plus utilisé aussi dans le monde, ça aide.

Mais c’est aussi un outil incroyablement riche et puissant, dont on n’exploite pas assez le potentiel en général.

Et l’une de ses plus grandes forces réside justement dans son magasin (store) d’extensions – dont la plupart sont disponibles gratuitement.

Il existe des milliers d’extensions Google Chrome, avec toutes sortes d’usages et de fonctionnalités.

En gros, si vous pouvez en imaginer une, c’est qu’il y a de fortes chances qu’elle existe déjà… Il ne vous reste plus qu’à la trouver !

 

➡️ Que sont les extensions Google Chrome ?

En pratique, ce sont des petits plugins (= des bouts de code informatique) que vous allez ajouter directement à votre navigateur, et qui vont lui conférer de nouvelles fonctionnalités.

L’idée est de ne pas avoir à ouvrir sur un nouvel onglet l’outil ou le service dont vous avez besoin.

Ces extensions permettent de gagner un temps fou, et d’accéder à des informations précieuses en deux ou trois clics seulement.

On les considère souvent comme de micro-outils de productivité. Mais elles peuvent faire bien plus que ça !

Il peut s’agir d’outils liés à la création ou au traitement de texte ou de média : image, vidéo, son, transcription, traduction, correction, etc.. Ou bien au scraping (recueil automatisé de données dans un site) telles que : email, numéro de téléphone, outils utilisés, balises SEO, etc..

Certaines de ces extensions améliorent les performances de votre navigateur, d’autres peuvent vous aider à créer un site internet et beaucoup enfin ont simplement pour but de vous amuser avec des jeux, des vidéos ou de la musique…

En fait le seul souci que vous pouvez avoir avec les extensions Google Chrome, c’est d’en avoir installé tellement que votre navigateur risque de s’arrêter de fonctionner sous le poids des ressources système que lesdites extensions consomment.

En pratique ces extensions se positionnent à droite de la barre du navigateur.

Avec un clic gauche, vous activez le plugin (ou vous ouvrez une fenêtre popup) et avec un clic droit vous accédez à un menu complémentaire.

 

➡️ Comment ajouter des extensions Chrome ?

A noter déjà que beaucoup de ces extensions correspondent à des outils ou à des applications que vous utilisez déjà naturellement sur votre navigateur et/ou sur votre mobile.

Vous ne serez donc pas forcément en terrain totalement inconnu…

Pour ajouter une nouvelle extension à votre navigateur Chrome, rendez-vous sur le Chrome Web Store.

 

 

Vous retrouvez un écran avec à gauche une colonne de thèmes de recherche, et au centre des kits d’extensions personnalisés, ou prêts à l’usage. Quelques exemples :

  • Guide de voyage
  • Captures d’écran
  • Apprendre une langue étrangère
  • Outils pour développeurs
  • Formations en ligne
  • Etc.

La liste est tout bonnement sans fin !

Les extensions Google Chrome peuvent être libellées en anglais ou en français. Chacune est notée avec un système d’étoiles, et le nombre à côté correspond au nombre de votants. Classique. Mais attention : Google prévient qu’il ne valide pas les avis laissés.

 

1/ Pour ajouter une extension, cliquez sur la vignette correspondante dans la page d’accueil du store. Une page détaillée s’ouvre avec tous les renseignements à propos de l’extension, ainsi que le nombre de fois où elle a été installée.

Vous pouvez aussi aller regarder les « articles similaires » en dessous.

 

2/ Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Ajouter à Chrome » en haut à droite. Dans la pop-up qui s’ouvre, validez (ou pas) ensuite les autorisations que vous donnez à cette extension.

 

Comment installer une extension Chrome

 

3/ Au final, vous verrez s’ouvrir la pop up qui vous confirme que l’extension a bien été ajoutée à la petite barre des extensions placée tout en haut à droite de Chrome – sous les onglets et au niveau de la barre de recherche.

 

Ajouter une extension Google Chrome

Et voilà le tour est joué !

 

➡️ Comment gérer et désactiver les extensions sur Chrome ?

Pour cela vous devez accéder à la fenêtre des extensions, en cliquant sur l’icône en forme de petit morceau de puzzle tout à droite.

A cet endroit-là elles sont classées par ordre alphabétique. Dans la barre des extensions vous pouvez par contre les ré-organiser à votre guise, simplement en les glissant-déposant.

 

Fenêtre des extensions sur Chrome

 

En face de chaque extension vous avez une petite épingle et un menu 3 points qui ouvre de nouvelles actions. Pour que l’extension soit visible dans votre barre, il faut que la petite épingle soit cochée en bleu.

Tout en bas de la fenêtre vous pouvez cliquer sur Gérer les extensions qui vous donne accès à l’ensemble de votre panel. C’est là que vous allez désactiver une extension ou carrément la supprimer.

Voilà pour le mode d’emploi pratique.

 

➡️ Mon top 15 des extensions Google Chrome

Quelles sont les meilleures extensions Google Chrome ? Très compliqué de répondre à cette question ; chacun.e en effet aura ses besoins professionnels (ou personnels) et se constituera sa propre bibliothèque.

Cette liste ne prétend donc pas être parfaite, et encore moins exhaustive. Mais c’est la mienne.

Ce sont les extensions Google Chrome que j’utilise à titre personnel (pour certaines 10 fois par jour !). Assez généralistes certes, mais justement je pense qu’elles peuvent s’appliquer à votre business à vous.

En tout cas, grâce à ces petits plugins magiques je gagne un temps monstrueux dans mon quotidien d’entrepreneuse.

 

Astuce : si vous ne voulez pas lancer la tâche principale effectuée par l’extension, double-cliquez sur son icône pour ouvrir un menu avec davantage de fonctionnalités.

 

1. Momentum

La base de la base en productivité, pour ne pas être agressé.e visuellement dès qu’on ouvre un nouvel onglet. Avec Momentum vous êtes face à un écran apaisant, avec juste une grosse horloge, un rappel de votre principale tâche de la journée (si vous l’avez notée en ouvrant votre ordi) et une citation inspirante.

Vous pouvez aussi vous en servir pour une mini ToDo basique (en bas à droite). Très pratique pour noter vos 3 objectifs de la journée, sans aller ouvrir votre outil de ToDo habituel (Trello pour moi)

Une fois installée Momentum fait son job. Inutile de la garder visible dans votre barre d’extension.

🔥 A lire aussi sur le sujet : La meilleure appli ToDoList (comparatif)

 

2. Toby for Chrome

Pour moi Toby est peut-être l’outil de productivité le plus utile que je connaisse. C’est simple, je ne pourrais plus m’en passer !

Il permet de créer des collections d’onglets proprement organisés ce qui évite d’en garder cinquante mille ouverts en permanence. On peut ouvrir une collection complète ou site par site, déplacer des onglets, renommer les collections, et même se créer des espaces de travail séparés.

 

3. Dashlane

Pareil, Dashlane est l’un de mes chouchous absolus. Le meilleur coffre-fort électronique qui soit. Un seul mot de passe à retenir (le leur – à ne pas perdre pour le coup) et TOUT est stocké : accès, mots de passe aléatoires ultra-sécurisés, moyens de paiement.

Je ne sais pas si c’est aussi votre cas, mais moi je passe ma vie à me connecter à un nombre toujours grandissant de sites, d’outils, d’applications etc.

Avant c’était un ENFER d’aller chercher à chaque fois le nom d’utilisateur + le mot de passe… Et bien sûr interdiction formelle d’avoir le même pour tous évidemment !

Aujourd’hui je suis ZEN.

Et si vous sous-estimez l’importance d’avoir des mots de passe différents et sécurisés pour chaque site, jetez donc un coup d’oeil à cet infographie qui vous montre à quelle vitesse un robot va cracker un mot de passe trop faible avec une attaque en force brute (en anglais mais on comprend bien tout !)

 

temps mis à cracker un mot de passe

Source : Hive Systems

 

🔥 A lire aussi sur le sujet : Découvrez le livre « La 25ème heure » – Secrets de productivité

 

4. Toggl

Toogl est un outil de suivi du temps de travail que je recommande fortement à tout le monde.

Parce que si vous ne savez pas sur quoi vous passez votre temps, vous serez dans l’incapacité de voir où vous le perdez, et comment vous pouvez faire autrement et mieux.

La version gratuite de Toggl offre déjà un grand nombre de fonctionnalités, y compris des entrées chronométrées, des rapports, des analyses, la possibilité de créer plusieurs projets, et plus encore. Largement suffisant pour beaucoup d’entrepreneur.e.s

Les 2 versions payantes forcément sont plus puissantes et visent les PME : analyse des données, travail collaboratif, gestion de projets, intégrations diverses…

 

5. Google Keep

Pour une prise de notes à la volée, direction cet outil magique qui permet de se décharger le cerveau (et c’est une ex-grande adepte des Post-it partout qui vous le dit…)

Sur Keep vous pouvez créer, organiser, regrouper vos petites notes, sous la forme que vous voulez : texte seul, image, dessin. Vous pouvez aussi vous créer une liste de tâches avec les rappels qui vont avec.

J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir attribuer des fonds de couleur à mes notes (tous mes dossiers portent une couleur bien spécifique voui j’aime bien) et des tags pour les retrouver encore plus vite.

 

6. Evernote Clipper

Complémentaire indispensable au précédent, puisqu’il s’agit là d’enregistrer en 2 clics tous les contenus que vous voulez conserver, sous forme de liens, de documents, de captures d’écran etc. C’est mon palais mental à moi !

Remarque : A la base vous devez avoir ouvert un compte sur Evernote, et surtout pris le temps de configurer votre bibliothèque de notes, par rapport à la manière dont vous allez vous en servir.

J’insiste vraiment là-dessus… Sinon vous allez vite vous retrouver dans un b…l sans nom.

Evernote fonctionne sous forme de carnets de notes, que l’on peut regrouper en piles. Les étiquettes (tags) vont aider (si besoin mais ce n’est pas obligatoire) à une classification plus fine et à la recherche.

Je vous propose de lire à ce sujet cet article très détaillé sur leur blog.

 

7. Counting Characters

Besoin de compter les mots, caractères, espaces, d’un document ? Copiez/collez le texte dans cet outil et vous aurez toutes vos réponses. Vous pourrez aussi convertir tout en capitales, ou en minuscules, ou mettre une majuscule à chaque mot (genre les titres d’articles US)

Vous pouvez même lui demander de compter les mots sur une page web entière.

 

8. Bitly

Les URL à rallonge sont moches et souvent incompréhensibles. Bitly est un outil réducteur d’URL hyper pratique et utiliser l’extension permet d’obtenir en 1 clic un lien raccourci.

En ouvrant Bitly en ligne cette fois, vous obtiendrez un dashboard recensant tous vos liens raccourcis et leurs performances en clics, avec l’origine et la localisation de ces clics. Précieux pour vos campagnes de communication !

 

9. Google Traduction

Est-ce encore utile de présenter cet outil ? En un clic vous aurez directement le sens d’un mot ou d’une expression en anglais ou autre langue sur laquelle vous butez. Sans aller ouvrir la page complète du traducteur (sauf si le besoin s’en fait sentir)

Indispensable ! Et plus de 10 millions d’installations…

 

10. ColorZilla

ColorZilla c’est LE lecteur de couleurs idéal. Avec cette extension Chrome illustrée par une pipette, vous avez accès à une foule de petits outils malins :

  • trouver (picker) le code hexadécimal d’une couleur qui vous plaît dans la page que vous voyez – et le copier/coller ailleurs
  • générer un dégradé de couleurs
  • analyser la palette complète de couleurs d’une page web
  • etc

 

11. Fonts Ninja

Dans le même esprit que l’outil précédent, mais cette fois-ci pour identifier des polices sur une page web.

C’est une tuerie ! Vous saurez tout de la police repérée : nom, taille, styles, prix si elle est payante, et où la trouver. Vous pouvez la télécharger immédiatement et/ou enregistrer vos trouvailles (bookmarks) dans un dashboard.

J’en profite pour rappeler un truc important

Evitez de choisir pour votre logo des polices fantaisistes que l’on ne retrouve pas dans les Google Fonts. Si vous voulez ensuite les utiliser sur votre site (dans vos titres par exemple), vous n’aurez pas le rendu espéré à l’affichage. Et votre webdesigner se prendra la tête pour trouver un équivalent. Donc on se calme sur les délires graphiques, merci.

 

12. Pinterest

Si vous êtes un.e adepte de l’épinglage frénétique vous connaissez déjà sûrement cette extension.

Elle permet en 1 clic d’afficher TOUS les contenus visuels de la page où vous êtes, et de choisir ceux que vous voulez épingler sur vos tableaux.

Sinon je parie qu’elle vous donnera envie de jouer avec Pinterest !

🔥 A lire aussi sur le sujet : Comprendre et utiliser Pinterest

 

13. Loom

Un outil précieux et rapide. Hyper-pratique pour enregistrer à la volée un tuto par exemple ou une réponse vidéo à une question.

En un clic, vous lancez une capture vidéo, soit de tout votre écran, soit de l’onglet où vous êtes seulement, avec 3 modes d’enregistrement possibles :

  • écran + caméra
  • caméra seule
  • écran

Vous pouvez intégrer – ou pas – votre trombine dans une pastille ronde en bas à gauche, en plusieurs tailles, et aussi ajouter des fonds virtuels.

Votre vidéo est ensuite sauvegardée dans une bibliothèque sur leur site. Plus qu’à la télécharger pour l’utiliser directement ou après montage.

Remarque : La version payante de l’outil permet de filmer des vidéos plus longues, augmente l’espace de stockage disponible et donne accès à plein d’autres fonctionnalités.

 

14. Zoom Scheduler

On sait tous que ces (trop) longs mois de confinement ont fait exploser l’usage des outils de visioconférence.

A partir de là, chacun.e sa team : Zoom, Google Meet, Teams de Microsoft, Cisco, JoinMe, Skype (le dinosaure du panel…) et un paquet d’autres encore, à vocation plus ou moins professionnelle.

Perso je suis une grande fan de Zoom. Cependant, leur dashboard peut sembler un peu touffu. C’est pourquoi leur extension Chrome est si pratique ! Elle ne propose que 2 choix possibles :

  • programmer une réunion – qui ouvre directement un nouvel événement dans votre Google Calendar
  • ou lancer une réunion immédiate

 

15. Grammarly

Si vous devez rédiger un texte en anglais vous ne pouvez pas ignorer cet outil de correction intelligent qui s’attaque non seulement aux fautes d’orthographe et de grammaire, mais aussi à la ponctuation, au style, à l’écriture et même à la clarté de votre propos.

C’est l’assistant parfait : 10 millions d’utilisateurs de Google Chrome l’ont déjà installé.

Son seul inconvénient (à mon goût) : il peut parfois être envahissant.

Un équivalent en français ? MerciApp

 

Et pour terminer, si vous êtes plus spécialement intéressé.e par des outils de scraping/prospection, direction cet article de Salesdorado.

 

➡️ Conclusion sur les extensions Google Chrome

En réalité, TOUTES les extensions Chrome vont vous permettre de gagner en productivité, puisque par définition elles ont pour but de vous faire économiser du temps.

Maintenant c’est à vous de fureter sur le store Chrome à la recherche des extensions magiques les mieux adaptées à votre business à vous.

Dans les choix que vous ferez, rappelez-vous bien de regarder les fonctionnalités bien sûr mais aussi :

  • le nombre d’étoiles
  • les avis laissés
  • la quantité d’installations
  • et un truc tout bête : depuis quand l’extension n’a pas été mise à jour…

Et surtout n’oubliez pas qu’un trop-plein d’extensions peut tuer votre navigateur… J’en ai même fait l’expérience en écrivant ce billet !

Je vous conseille dans ce cas d’épingler les principales extensions actives – celles dont vous vous servez tous les jours – dans le navigateur, et de conserver les autres dans votre bibliothèque d’extensions, mais en les désactivant. Vous y aurez recours au besoin.

 

J’espère vous avoir inspiré.e et aidé.e avec cette liste générique des extensions Google Chrome que je trouve personnellement les plus utiles. Et n’hésitez pas me citer vos préférées en commentaires, je suis toujours avide de nouvelles découvertes… Merci d’avance !

 

❤️ Partagez cet article sur Pinterest ❤️

Epingle Pinterest extensions Google Chrome

 

Vous êtes une nouvelle entrepreneuse et vous manquez de clarté dans votre business ?

Un coaching digital & business pourra certainement vous aider à débloquer la situation.

Ecrivez-moi pour m’expliquer votre besoin ou prenez un coaching en ligne pour travailler sur votre problème.

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez d’autres conseils pour améliorer votre visibilité sur le web.

Ces extensions Google Chrome sont magiques !
«
»

Leave a comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *