Comment bien utiliser Instagram

bien utiliser Instagram

Vous cherchez des idées pour bien utiliser Instagram dans le cadre de votre business ? Vous avez un compte Instagram mais vous ne savez pas vraiment vous en servir ? Ou bien encore vous ignorez tout de cette plateforme… Si ce n’est que tout le monde en parle et que vous voyez plein de gens passer leur temps à photographier leurs plats au restaurant ou leurs doigts de pieds en vacances… Ça énerve hein ?

Instagram c’est quoi, comment ça marche, pourquoi ça cartonne autant, et comment peut-on bien s’en servir en mode business ? Suivez le guide…

 

C’est quoi Instagram ?

Instagram est un réseau social de partage de contenus visuels (photos et vidéos) publiés à partir de votre smartphone. Nous verrons plus bas que des outils existent sur desktop (= votre ordinateur de bureau) pour vous aider à gérer votre compte. Mais à la base le seul moyen de publier sur Instagram c’est via un téléphone portable.

Cela pourrait paraître réducteur à certains, notamment à ceux qui privilégient les photos « léchées » au maximum. Mais en réalité cela encourage la spontanéité et le naturel. On peut le considérer comme du micro-blogging d’images, tout comme Twitter c’est du micro-blogging de texte.

Le gros plus d’Instagram évidemment c’est sa panoplie complète de filtres déjà préréglés, complétée aujourd’hui par l’accès à d’autres réglages plus sophistiqués (saturation, ombres, chaleur, etc). Tous ces outils vous permettent de sublimer n’importe quel cliché banal en photo splendide. N’oubliez pas cependant que plus une photo est réussie au départ, plus elle sera époustouflante à l’arrivée…

 

Instagram comment ça marche ?

Vous trouverez sur le Net (n’oubliez jamais que Google est toujours votre meilleur ami !) quantité de tutos très détaillés pour installer Instagram sur votre smartphone et commencer à l’utiliser. Par exemple en images dans cet article-là.

En pratique vous prenez une photo, ou bien vous en choisissez une dans votre galerie ou bibliothèque d’images Ou bien encore vous tournez une petite vidéo. Sachez qu’Instagram recadre toujours les photos au format carré.

Vous appliquez à votre cliché les transformations et/ou filtres qui vous plaisent (vous pouvez toujours revenir en arrière si le résultat ne vous plaît pas !). Ensuite vous ajoutez un commentaire – ou pas, à votre guise. Mais n’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social, donc vous souhaitez que l’on voit et que l’on aime votre photo, voire que l’on vous réponde… Commencez donc par la légender un minimum, sans oublier les hashtags (nous y reviendrons plus bas).

Ensuite… vous publiez, et puis vous attendez que des gens aiment ce que vous avez publié.

Petites astuces d’utilisation :

  • Pour aimer une photo rapidement, double-cliquez dessus
  • Pour réaliser des photos créations (en profitant des filtres Instagram) sans pour autant les publier sur votre compte, configurez votre téléphone en mode avion. Les photos seront sauvegardées dans votre pellicule
  • Optez pour une prise de vue en dehors de l’application, ce qui vous permettra de conserver l’original de votre photo (sans filtre et dans un format non carré)

 

Pourquoi ça cartonne autant ?

Quelques chiffres : Instagram c’est aujourd’hui dans le monde 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et 5 millions de photos publiées chaque jour. En France 70% des utilisateurs se connectent à leur compte au moins une fois par jour.

La grande force de cette application c’est son côté bon enfant, fun et « friendly-user » que n’ont pas les autres réseaux majeurs. Et cela explique une bonne partie de son succès. Car bien plus que sur les autres réseaux sociaux, Instagram procure à ses utilisateurs la sensation d’appartenir à une VRAIE communauté, quelle qu’elle soit. Bien sûr, au sein d’une communauté, on aime, on partage, on commente… Bref, on échange facilement.

Une autre composante du succès de cette plateforme est sa viralité aussi, via les hashtags (on y arrive !). Enfin, c’est un réseau uniquement dédié à un usage sur smartphone, et on sait que l’usage des mobiles a plus que doublé entre 2012 et 2013…

Voilà pourquoi en avril 2012 Facebook n’a pas hésité à allonger un milliard de dollars sur la table pour acquérir Instagram. Et ceci alors qu’à l’époque l’application n’avait AUCUN modèle économique franchement dessiné…

Malin, Facebook s’est bien gardé de toucher à la structure même d’Instagram, si ce n’est donc en rajoutant récemment de nouveaux réglages photo. Toutefois l’apparition de publicités, à savoir des publications payées par les marques, devrait bientôt se faire, de manière discrète.

Cela s’inscrit dans la logique de Facebook, comme de TOUTES les plateformes sociales, de chercher à monétiser plus ou moins leur business. Mais ce n’est clairement pas – et ne sera jamais – l’ADN de ce réseau-là.

 

 Instagram en mode business

En tant que marque/entreprise, il vous faut bien comprendre justement cet ADN si spécifique pour pouvoir l’exploiter à votre profit. Instagram est un outil merveilleux pour construire intelligemment une communauté de marque active. Et pour travailler sa notoriété en mode cool, grâce à des contenus visuels uniques.

Tweet: #Instagram ? L'outil idéal pour construire 1 communauté de marque & travailler sa notoriété en mode cool. A lire sur http://ctt.ec/9zX1i+

Ce n’est pas l’outil le plus adapté pour envoyer massivement du trafic vers votre site ou blog certes. Mais si votre stratégie social media intègre une dimension e-reputation, et si vous avez déterminé que votre cible y est présente, alors vous ne devez pas passer à côté d’Instagram.

Ce qui est important pour une entreprise (rappelons-le encore !) quand elle souhaite se lancer sur le Net c’est de :

  • définir ses objectifs
  • localiser ses cibles – et en fonction choisir le réseau le plus approprié
  • établir une stratégie de contenu
  • publier & animer sa présence
  • mettre en place des outils permettant d’analyser son ROI via les métriques appropriées

Du point de vue business, bien utiliser Instagram veut dire en pratique que vous devez passer en revue et ensuite appliquer la check-list qui suit :

 

1/ Paramétrez bien votre compte (et maillez-le avec vos autres RS)

Choisissez un nom d’utilisateur simple, significatif de votre marque, et si possible évitez les tirets et autres underscores (tiret bas du 8). Sachez qu’ls pénalisent la recherche d’utilisateur, notamment quand vous voulez insérer un tag dans un commentaire.

Prenez soin à la création de votre compte de bien renseigner votre profil. Car sur Instagram vous pouvez très vite vous retrouver avec une communauté de followers provenant de tous les coins du monde (c’est mon cas). Quand on voit passer plein de jolies images c’est sympa de savoir où elles ont été prises…

Indiquez clairement dans la bio où vous êtes et ce que vous faites. Essayez d’ajouter une petite touche de cool toujours bienvenue sur un réseau « friendly ». Oui ça peut se faire  quand bien même vous seriez une marque ! N’oubliez pas le lien vers votre site ou votre blog, ainsi que votre logo ou votre portrait en photo de profil.

Vous pouvez connecter 5 de vos réseaux sociaux à Instagram : Facebook, Twitter, Tumblr, Foursquare, et Flickr. Cela vous permettra donc de publier simultanément votre contenu sur tous ces réseaux à la fois.

J’insiste cependant sur le fait que c’est une facilité que vous offre la plateforme, et pas une obligation… Pourquoi ? J’y reviendrai plus bas, quand nous aborderons le sujet des hashtags.

 

2/ Publiez des contenus variés

Vous avez au préalable défini votre stratégie éditoriale et c’est bien. Songez qu’Instagram ce sont des images avant tout, et on le sait, c’est ce qui marche le mieux en social media. Donc multipliez les visuels montrant différents aspects de votre business.

Votre activité ne se résume pas à une seule chose, à savoir vendre vos produits ou vos services. Faites d’abord une liste de tous les aspects et points de vue que l’on peut avoir sur votre marque. Cela vous donnera une idée du genre d’images que vous pourriez poster. Vous pouvez aussi publier des courtes vidéos (15 secondes)

Par exemple, vous pourriez poster des images ou des vidéos sur :

  • Les derniers produits que vous avez lancés
  • Un teaser ou sneak peek (coup d’œil destiné à mettre en appétit) sur de nouveaux produits ou services
  • Votre magasin, vos bureaux
  • Vos employés et vos fans
  • Des clients en train de discuter avec vous
  • Les événements que vous organisez ou bien auxquels vous assistez
  • Vos articles dans la presse ou vos billets de blog

Jetez un coup d’œil au compte Instagram de Willliams-Sonoma. C’est une entreprise californienne spécialisée dans la distribution de produits et mobiliers liés à l’univers de la cuisine (l’équivalent en France serait un peu Geneviève Lethu). Sur leur compte on trouve quelques visuels de nouveaux produits, mais surtout essentiellement des photos fun. Des recettes de cuisine, des petits plats, des employés tout sourire, l’envers du décor de l’entreprise. Un univers agréable, familial, et amical…

Bien utiliser Instagram - exemple1

Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Restaurateurs, ne vous contentez pas de publier vos offres spéciales ou votre plat du jour à vous. Proposez à vos clients de partager leurs photos culinaires préférées.

Marketeurs, publiez plus que du contenu purement client. Partagez des photos de vos équipes en plein échange avec les clients.

Publicitaires/blogueurs/rédacteurs, postez un teaser de votre prochain contenu, en proposant un lien et un Call To Action (CTA).

Tous ces exemples que je viens de vous donner sont très différents en terme de type de contenu, mais ils feront réagir vos lecteurs. Dans le dernier cas (teaser ou sneak peek) la réaction intervient à deux niveaux. D’abord le côté « on voit l’envers du décor », puis la promesse d’en voir bientôt encore plus, grâce au CTA proposé (« visitez notre site, ou abonnez-vous à notre news »).

N’hésitez pas à tester différentes heures de publication dans la journée pour savoir à quel moment ça marche le mieux pour vous (vous aurez besoin de cette information par la suite). Pensez aussi à inclure un CTA pertinent. Demandez à votre public d’aimer ou de commenter votre image, ou de suivre le lien que vous indiquez.

 

3/ Apprenez à utiliser les bons hashtags

Sur Instagram, quoi que vous publiiez, il est très important d’accompagner votre publication de hashtags pertinents (#) en relation avec votre image.

Les hashtags facilitent les recherches de contenu spécifique à travers plusieurs plateformes sociales telles que Instagram, Facebook, et Twitter. Si vous faites de la publication croisée (d’un réseau à un autre) vous n’en serez que plus visible.

Les gens font souvent des recherches sur des tendances, des sujets et des lieux. Donc insérez des hashtags en conséquence. Par exemple:

  • Entreprise locale : hashtag votre ville (#Paris, #Nice, #Dijon…)
  • Produits, services : hashtag votre profession (#makeup, #chaussures, #medecin)
  • Experts, sites internet : hashtag votre univers métier (#marketing, #tourisme, #fitness)

Vous souhaitez surveiller ou suivre certains hashtags en particulier dans votre activité ou vos produits ? Utilisez alors un outil de tracking du type Tagboard ou Keyhole. C’est un excellent moyen pour garder un œil sur ce que font vos concurrents sur Instagram, et pour trouver de nouvelles idées. Qui plus est vous pourrez identifier des influenceurs à suivre et vous connecter à eux.

Utiliser des hashtags pertinents vous aidera à élargir votre audience, et à obtenir plus d’engagement et d’abonnés. Attention cependant à ne pas les inclure directement dans le commentaire de la photo (ça pénalise la lecture !). E t à ne pas en mettre trop si vous publiez simultanément sur Facebook (c’est lourd !!) et sur Twitter (limite des 140 caractères…)

 

4/ Animez votre communauté : idées & outils

Encouragez vos fans à publier leurs propres photos via un CTA en rapport avec votre activité. C’est un bon moyen pour développer une communauté, comme le fait Starbucks. Leur astuce est de demander aux fans de poster leurs photos avec un tag d’identification (ici la mention @starbuck), puis de répondre et de « regrammer » leur contenu (via l’application mobile Repost)

Publiez une image avec une question. Ben & Jerry’s l’a fait lors de la promotion de leur dernier parfum de glace « Tout sauf… » La question qui était « Avons-nous oublié quelque chose ? » a généré près de 19.000 likes et 600 commentaires.

Bien utiliser Instagram - exemple2

Vous pouvez aussi mettre en place un concours photo sur Instagram. Ca fonctionne toujours très bien pour développer une communauté de fans. Vous engagez avec eux en les encourageant à publier leur propre contenu. Vous obtenez des retours ou des commentaires clients, et vous faites grossir votre base de followers.

Les bons outils :

Pour regrammer une image : l’appli Repost

Pour créer une vidéo à partir de vos photos : l’appli Flipagram

Indispensable pour monitorer votre activité Instagram depuis l’ordinateur : la plateforme Webstagram

Il existe également plein de petites applis sympas disponibles pour iPhone et Android qui vous permettront d’améliorer encore vos visuels (ajout de texte, création de mosaïque, découpe de photos, effets divers…) Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Amusez-vous à les tester ! Vous trouverez dans cet excellent article du blog Ju’ de Framboise un grand nombre d’explications et de ressources.

 

5/ Mesurez et analysez

Quel que soit le réseau, pour être plus performant dans votre communication et affiner votre stratégie, vous devez pouvoir gérer vos analytics. Quels influenceurs suivre, qui sont vos fans, et surtout quel impact ont vos publications…

Sur Instagram ce n’est pas chose très facile, la plateforme n’offrant pas d’accès direct à vos mesures personnelles. Il existe toutefois quelques outils permettant d’y voir plus clair :

Curalate est un outil très puissant (et très cher !). Il permet de mesurer les performances de vos publications, d’engager avec vos fans, et de promouvoir vos posts via de la publicité. Vous pouvez même effectuer des comparaisons avec vos concurrents via des indicateurs-clé. En modèle freemium, SumAll fait le job aussi, en moins poussé.

Côté solution française – bien qu’avec une interface en anglais – citons Iconosquare (anciennement Statigram). Cela va vous permettre d’analyser très correctement (et gratuitement) vos performances. Je vous le conseille !

 

6/ Pour se résumer + 1 bonus

Instagram est un outil fantastique pour partager du (votre) contenu visuel et engager avec votre audience. Les échanges y sont faciles, rapides, et la viralité excellente.

Pour tirer au mieux parti de votre compte Instagram, vous devez dans l’ordre :

  1. Le coupler avec vos autres réseaux
  2. Produire du contenu varié et intéressant
  3. Utiliser des hashtags pertinents
  4. Construire une communauté
  5. Surveiller vos analytics

Comme pour vos autres réseaux sociaux, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous avez défini une stratégie et sa mise en application. N’hésitez pas à essayer encore et encore de nouvelles idées, jusqu’à ce que vous ayez trouvé ce qui fonctionne le mieux pour vous, en termes de gain de followers et d’engagement avec vos fans. Oui, comme ailleurs, bien utiliser Instagram, ça s’apprend et ça se travaille…

Bonus : Gramblr est un petit outil peu connu, à télécharger sur votre desktop, vous permettant de publier depuis votre ordinateur une image sur votre compte Instagram. Vous devrez éventuellement recadrer vos photos pour ce faire. A utiliser par exemple pour publier des images récupérées d’un appareil photo ou bien en cas d’urgence si votre smartphone a rendu l’âme dans les toilettes (exemple vécu…)

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le diffuser largement, et aussi à m’apporter votre point de vue dans les commentaires. Merci d’avance !

ET POUR SUIVRE : Notre article 12 astuces pour gagner plus de followers sur Instagram

 

Article librement adapté de celui-ci de Stuart Elleray (USA) et celui-ci de Stephanie Frasco (USA)
Traduction personnelle.

 

 

 

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9 Comments:

  • aurélia février 23, 2016

    Merci bcp bcp pour cet article ! Je débute avec peine sur les réseaux sociaux et votre article explique très bien le b-a-ba d’Instragram. Je dois tout appliquer !! J’ai une question en ce qui concerne les #: comment choisis-t-on des # pertinents ? Le business que je viens de lancer est une livraison de plats minceur et jus detox sur Paris, à dominante végétarienne, donc j’use des #veggie, #detox, #paris #minceur, #vegan, #veggie, #juice, etc… mais je tourne en rond et je ne sais pas comment les choisir. N’est-on pas censé mettre les # les plus populaires dans son domaine (ici, pour moi l’alimentation santé/bien-être/naturalité?). Comment j’identifie les # les plus porteurs , avec le plus de followers? gràce à l’outil websta? Excusez-moi pour la question basique et merci d’avance pour votre réponse!!

    Reply

    • gimmesocialweb juillet 18, 2016

      Bonjour et pardon pour le temps mis à vous répondre ; je vous écris par mail direct.

      Reply

  • Imany janvier 06, 2016

    Un grand bravo pour cet article! Moi qui tente de m’initier aux réseaux sociaux pour la création de mon futur blogue beauté, ça fait du bien au moral! C’est le premier article que je lis ou je comprends tout (bon encore quelques mots barbares, heureusement il y a Internet pour m’en donner les définitions! Bref merci pour la qualité et la clarté de votre article.

    Reply

    • gimmesocialweb janvier 07, 2016

      Merci Imany pour ce gentil commentaire. Je m’efforce effectivement de rendre clairs les us et langages des réseaux sociaux, qui restent encore mystérieux pour beaucoup. Plein de bonnes choses pour votre futur blog 😉

      Reply

  • Blandine novembre 07, 2015

    Merci pour toutes ces informations. C’est exactement ce dont j’avais besoin!
    J’ai une question qui me turlupine. Je pense qu’en liant mon compte Instagram à Facebook, il risque de se coupler avec mon profil et non ma page. Et je préférerais que ce soit avec ma page Facebook. Si vous avez l’information je suis preneuse, sinon, je ferai un test.
    merci
    Blandine

    Reply

    • gimmesocialweb novembre 12, 2015

      Merci Blandine 😉
      Par rapport à votre question, effectivement on ne peut coupler qu’un seul compte FB avec son compte Instagram, et ce sera votre profil par défaut. Mais je pense qu’on peut changer cela. A vérifier.

      Par contre je vous déconseille de le faire, sauf si vous êtes vraiment dans l’automation poussée au maximum. Pourquoi ? Parce que pour bien viraliser votre post Instagram, il est conseillé d’y inclure donc un max de hashtags (entre 7 et 12 minimum) Certain/es en mettent beaucoup plus ! Et franchement, le même post direct sur FB, c’est juste horripilant à lire avec tous ces hashtags. Je préconise plutôt de réutiliser l’image (du coup, filtrée et recadrée) sur Facebook sur un post manuel, dont le commentaire pourra être différent (ton, communauté adressée etc)
      J’espère vous avoir répondu
      Valérie

      Reply

      • blandine décembre 01, 2015

        Merci pour votre réponse!

        Reply

  • Carine mai 30, 2015

    Article très complet ! Merci ! 🙂

    Reply

    • gimmesocialweb juin 01, 2015

      Mais avec plaisir Carine !
      A bientôt et merci de votre fidélité 😉

      Reply

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