#86 l'inbound marketing - un aimant rouge et des cubes de bois sur un fonds de bois noir

Comment utiliser l’inbound marketing quand on est solopreneur

L’inbound marketing est une approche marketing novatrice qui a émergé il y a environ deux décennies, pour devenir aujourd’hui un pilier essentiel adopté par des entreprises de toutes tailles.

Et il faut savoir qu’elle est tout particulièrement adaptée aux petites marques.

Car cette stratégie offre des opportunités uniques pour attirer et fidéliser une clientèle ciblée SANS débourser des budgets colossaux.

A ce titre, elle représente même une véritable révolution pour les solopreneurs, qui disposent de moyens limités et souvent de peu de temps. Car grâce à l’inbound marketing, ils peuvent :

  • maximiser leur présence en ligne
  • attirer des prospects qualifiés
  • et transformer ces derniers en clients fidèles

Suivez le guide, je vous explique comment faire tout cela dans cet article.

 

 

1. C’est quoi l’inbound marketing ?

Commençons par une définition, et un peu d’histoire.

L’inbound marketing (ou marketing « entrant ») est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing (marketing « sortant »). Source : Wikipédia

L’approche marketing consistant à être d’abord à l’écoute de son client est un concept qui daterait du milieu du XIXème siècle.

Dans les années 50-60 ensuite, le pape du management Peter Drucker soulignait à quel point les études de marché étaient une aide précieuse à la vente.

Ensuite, c’est Seth Godin qui a théorisé la notion de permission marketing dans son livre éponyme paru en 2000 :

 

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Mais on attribue la paternité de l’expression inbound marketing aux fondateurs de HubSpot, Brian Halligan et Dharmesh Shah. Ils ont popularisé le terme et développé une véritable méthodologie autour de cette approche à partir de 2005.

Rappelons que le contexte de l’époque était marqué par un changement significatif dans le comportement des consommateurs.

Les techniques traditionnelles (publicité intrusive, cold calling, emails non sollicités) devenaient de moins en moins efficaces. Et souvent perçues comme très agaçantes.

En parallèle, l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux offrait de nouvelles opportunités aux entreprises pour interagir directement avec leur public cible.

Les consommateurs avaient désormais plus de contrôle sur les informations auxquelles ils étaient exposés. Ils recherchaient activement des contenus pertinents pour répondre à leurs besoins et problèmes spécifiques.

C’est dans ce contexte que l’inbound marketing a pris son envol.

 

Cette approche met l’accent sur la création de contenus de qualité et de valeur, qui attirent naturellement les prospects vers l’entreprise.

Plutôt que de « pousser » des messages publicitaires, l’inbound marketing vise à « tirer » les clients potentiels en leur proposant des contenus éducatifs, informatifs et utiles.

 

l'Inbound marketing VS l'Outbound marketing infographie
Source : YouLoveWords

 

2. Les 7 étapes de l’inbound marketing en solopreneuriat

Rappel : cette stratégie particulière vise à attirer à vous des clients DÉJÀ qualifiés, pour les convertir en adeptes fidèles de votre marque et ainsi propulser votre activité vers de nouveaux sommets.

Il y a pour ce faire un processus très précis à suivre, détaillé étape par étape ci-dessous. Et vous allez le constater, c’est un parcours extrêmement logique :

  1. Comprendre son public cible
  2. Créer du contenu pertinent pour lui
  3. Optimiser ce contenu pour le SEO
  4. Promouvoir son contenu
  5. Convertir ses visiteurs en prospects
  6. Fidéliser ses prospects
  7. Les transformer en clients

 

Etape n°1 : Comprendre son public cible

C’est la base de la base. Vous ne pouvez pas mettre sur pied une telle stratégie de conquête sans savoir parfaitement vers QUI vous allez la déployer.

Vous démarrez et vous en êtes au stade 0 de votre développement  ? Parfait ! Vous allez travailler à partir de bases saines. 

Mais avant de vous lancer dans quoi que ce soit, prenez le temps qu’il faut pour examiner votre produit ou votre service.

Et pour vous rappeler du pourquoi vous l’avez créé. C’est grâce à cet axe de réflexion que vous allez déterminer pour qui vous l’avez fait.

Vous allez donc devoir à cette étape :

  • identifier votre clientèle
  • faire une étude de marché pour valider vos partis pris

🔥 A lire absolument sur le sujet : Comment appliquer les Cercles d’Or à votre marketing ?

 

✅ Commencer par bien définir sa clientèle

Comprendre en profondeur son audience est encore plus essentiel quand on est seul.e.

Connaître ses besoins, ses préférences, ses problèmes et ses aspirations est la clé pour créer ensuite du contenu pertinent et établir des connexions significatives.

En définissant clairement sa clientèle, le solopreneur ou la solopreneuse va pouvoir personnaliser son approche marketing et adapter ses messages en fonction des attentes spécifiques de son audience.

Cela permet également de mieux cibler les prospects qualifiés et d’éviter de gaspiller des ressources sur des leads (*) moins prometteurs.

Leads : contacts que l’on espère être des clients potentiels pour les produits ou services d’une entreprise.

 

✅ Réaliser une étude de marché simplifiée

Pour les petits entrepreneurs disposant de ressources limitées, il est possible de réaliser une étude de marché simplifiée mais néanmoins efficace.

Voici ce que vous avez à faire :

a. Analyser la concurrence : examiner les entreprises similaires dans le même secteur que le vôtre peut vous fournir des informations précieuses sur votre public cible, les produits ou services demandés, et les opportunités inexploitées.

b. Recueillir des feedbacks : interagir directement avec vos clients existants ou potentiels permet de mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences. Les enquêtes en ligne, sondages et bien sûr les entretiens en face-à-face sont des moyens simples et peu coûteux d’obtenir des feedbacks pertinents.

c. Suivre les tendances du marché : surveiller les tendances émergentes dans votre secteur vous aidera à anticiper les besoins futurs de votre cible et à vous y adapter en conséquence.

🔥 A lire à ce propos : Comment créer un questionnaire en ligne gratuit

 

Listen to what your client wants - l'inbound marketing

 

Etape n°2 : Créer du contenu pertinent

Maintenant que vous savez à qui vous allez parler, il est temps de se concentrer sur la création de contenu pertinent et attractif.

Et l’inbound marketing considère qu’un contenu « pertinent et attractif » c’est tout SAUF un discours promotionnel déguisé !!

Vous avez 2 choses à faire à cette étape :

  • identifier les bons sujets
  • produire les bons contenus

 

✅ Identifier les sujets qui intéressent sa cible

Commencez par rechercher les sujets qui vont susciter un réel intérêt au sein de votre audience.

Et surtout ne vous limitez pas à la meilleure manière de vendre vos produits…

Pensez plutôt avantages et surtout bénéfices !

L’utilisation d’outils de recherche de mots-clés et d’analyse des tendances peut vous aider à identifier les sujets populaires et les questions fréquemment posées par le public.

A commencer par Google, qui restera toujours votre meilleur ami je le rappelle. Ensuite le plus accessible (et gratuit) est Answer The Public. Il y a aussi Ubersuggest, gratuit jusqu’à 3 recherches par jour.

Les forums en ligne, les groupes de discussion sur les réseaux sociaux et les commentaires sur les blogs sont également des sources précieuses pour comprendre les problèmes et les besoins de votre cible.

Enfin une petite astuce pratique : recherchez les livres qui existent sur votre thématique.Allez voir ensuite sur Amazon ou tout autre store les avis clients relatifs à ces ouvrages. Une mine d’or pour identifier les attentes et suggestions de votre cible.

 

✅ Produire du contenu adapté

Une fois les sujets identifiés, les solopreneurs ont l’embarras du choix en ce qui concerne les types de contenu à produire.

A choisir selon que vous êtes plus à l’aise à l’écrit, à l’oral, sur les réseaux etc.

Quels sont les différents contenus possibles ?

Blog : en rédigeant des articles de blog informatifs et utiles, vous allez attirer du trafic organique vers votre site web et vous positionner en tant qu’expert.e dans votre domaine.

Réseaux sociaux : les plateformes sociales offrent un bon  moyen de partager du contenu, d’interagir avec le public et de créer une communauté engagée.

Vidéos : les vidéos sont de plus en plus populaires et permettent de présenter des produits, de partager des conseils pratiques ou de raconter des histoires captivantes.

Infographies : ces visuels informatifs sont particulièrement efficaces pour présenter des données complexes de manière attrayante.

Avec différents formats de contenu, les petites marques peuvent toucher un large éventail d’audience et s’adapter aux préférences de consommation de leurs prospects. Tout en restant dans la droite ligne de l’inbound marketing.

En veillant à la pertinence et à la qualité de vos contenus, vous renforcez votre crédibilité et votre attractivité auprès de votre cible.

 

Etape n°3 : Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche

Produire le bon contenu était le commencement.

Vous devez aussi faire en sorte que ce contenu convienne aux moteurs de recherche pour qu’il soit visible et trouvé facilement.

Voici ce que vous avez à faire à ce stade :

  • apprendre les bases du SEO
  • améliorer la visibilité naturelle de vos contenus

 

✅ Apprendre les techniques de base du SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une composante essentielle de l’inbound marketing.

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité spontanée de votre contenu sur les moteurs de recherche (Google pour ne pas le nommer). Ce qui permet d’attirer davantage de trafic organique vers votre site web.

Pour cela, assurez-vous que votre site web est bien structuré et que vos pages sont accessibles aux moteurs de recherche. Utilisez des mots-clés pertinents dans vos titres, descriptions et contenus pour que les internautes trouvent facilement votre contenu.

Mais comme c’est un très vaste sujet impossible à traiter ici en quelques mots, je vous suggère fortement de consulter la section SEO de mon blog.

 

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✅ Améliorer la visibilité de son contenu

Pour optimiser votre contenu, obligez-vous toujours à fournir une vraie valeur ajoutée à vos visiteurs.

Créez des articles de blog informatifs, des guides pratiques et des ressources intéressantes qui répondent vraiment aux questions courantes de votre public cible.

Et n’oubliez pas de favoriser une expérience utilisateur agréable en proposant un site web rapide, attractif et facile à naviguer. Cela compte beaucoup pour Google.

Pensez aussi au netlinking, c’est crucial ! Cherchez à obtenir des liens de qualité provenant d’autres sites web pertinents pour renforcer votre autorité auprès des moteurs de recherche.

Ces techniques de base en SEO visent à améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche et à attirer plus de visiteurs qualifiés vers votre site.

🔥 A lire absolument sur le sujet : Comprendre et améliorer son référencement naturel

 

Etape n°4 : Promouvoir son contenu

Produire du contenu et l’optimiser c’est bien, mais cela ne sert pas à grand-chose si personne n’y a accès. Le référencement naturel a beau être un outil extrêmement puissant, ses effets peuvent mettre du temps à se faire sentir.

Il faut donc recourir à d’autres techniques pour atteindre plus rapidement sa clientèle. Il y en a 2 qui sont particulièrement efficaces à ce stade :

  • les réseaux sociaux
  • le marketing d’influence

 

✅ Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux très intéressants pour promouvoir votre contenu et interagir avec votre audience.

Mais vous devrez bien identifier les plateformes où votre public cible est le plus actif pour y partager régulièrement votre contenu de manière stratégique.

Gardez toujours ceci en tête : ce n’est pas vous qui choisissez le réseau. C’est votre cible qui doit déterminer votre choix.

Utilisez des visuels accrocheurs, des légendes engageantes et des hashtags pertinents pour accroître la visibilité de vos publications.

Encouragez aussi toujours vos followers à partager votre contenu. Ce qui permettra d’augmenter sa portée et d’attirer de nouveaux prospects vers votre business.

 

✅ Penser au marketing d’influence

Le marketing d’influence est une tactique particulièrement efficace permettant aux petits entrepreneurs d’élargir leur notoriété.

En collaborant avec des influenceurs de niche ou des leaders d’opinion dans votre secteur, vous allez augmenter votre visibilité auprès d’une audience plus large et qualifiée. Et établir des relations authentiques avec elle.

Quand des influenceurs recommandent sincèrement votre produit ou service, cela renforce la crédibilité de votre marque et suscite la confiance chez vos prospects.

Vous pouvez également créer des partenariats mutuellement bénéfiques en offrant des produits gratuits ou des commissions sur les ventes réalisées grâce à leur influence.

Les pouvoirs des réseaux sociaux et ceux du marketing d’influence ne cessent de croître aujourd’hui. Combinés, leurs effets deviennent considérables !

 

Etape n°5 : Convertir les visiteurs en prospects

A présent que vous commencez à être connu.e, vous devez faire en sorte d’identifier parmi vos visiteurs ceux qui sont le plus susceptibles de devenir à terme des clients.

Et la meilleure façon de faire cela, selon l’inbound marketing, c’est encore une fois de les laisser venir à vous de manière spontanée.

Ce qu’ils feront s’ils commencent à être intéressés. Tout en leur facilitant la tâche bien sûr !

Pour cela vous avez deux outils à votre disposition :

  • les formulaires de capture
  • le contenu premium

 

✅ Mettre en place des formulaires de capture

Pour convertir les visiteurs de votre site web en futurs prospects, il est crucial de capturer leurs informations de contact.

Placez donc des formulaires de capture d’informations à divers endroits sur votre site. Par exemple, dans des popups d’inscription à la newsletter, des CTA (Call To Action) incitant à télécharger du contenu exclusif, ou des formulaires de contact.

Veillez à ce que ces formulaires soient simples, courts et attrayants. Et pour établir un premier contact avec vos visiteurs, demandez seulement les informations essentielles

 

illustration formulaire en ligne opt in

 

✅ Offrir du contenu premium

Proposez du contenu premium, tel que des livres blancs, des guides approfondis, des webinaires exclusifs ou des offres spéciales, en échange des coordonnées de vos visiteurs.

Cette tactique couramment appelée « lead magnet » permet d’inciter les prospects à fournir leurs informations personnelles en échange d’un contenu de valeur.

En offrant un contenu premium, vous démontrez votre expertise et vous établissez une relation de confiance avec vos prospects.

Ainsi, vous les incitez doucement à avancer dans leur parcours d’achat et à envisager sérieusement de devenir vos clients.

 

Etape n°6 : Fidéliser vos prospects

Le terme convenu en matière d’inbound marketing pour cette étape est le nurturing (fidélisation et entretien des prospects).

L’idée est de maintenir un contact régulier avec vos leads en continuant à leur fournir des informations pertinentes et utiles. Voire des informations qui leur sont exclusivement réservées.

A ce stade, 2 techniques seront particulièrement efficaces :

  • l’email marketing (newsletters)
  • le suivi personnalisé

 

✅ Envoyer des newsletters régulières

Créez des campagnes d’email marketing personnalisées, adaptées aux intérêts et aux besoins spécifiques de vos prospects.

Envoyez-leur régulièrement des contenus tels que des articles de blog, des conseils pratiques ou des témoignages clients. Sans oublier des promotions « réservées » aux abonnés.

L’idée est de maintenir leur intérêt et de les accompagner tout au long de leur processus de décision.

Dans l’idéal, vous devriez donc varier les thèmes, de manière à parler à tous vos leads, quel que soit leur niveau dans votre funnel de vente (*).

Le funnel de vente (ou entonnoir) est le terme anglais utilisé pour désigner le parcours d’achat d’un client. On le représente couramment sous forme d’un entonnoir où à chaque étape du parcours d’achat, on perd des leads. Ceux qui restent tout à la fin sont les acheteurs. L’inbound marketing vise aussi à découper finement ce parcours d’achat.

 

✅ Suivre avec attention vos prospects

Pour les solopreneurs, le suivi personnalisé est d’autant plus important !

Montrez à vos prospects que vous les appréciez en les remerciant personnellement pour leur intérêt. Et en répondant rapidement à leurs questions ou préoccupations.

Par exemple, créez et alimentez des discussions par mail ou en message privé sur vos réseaux sociaux. Répondez toujours aux commentaires. Et personnalisez au maximum vos échanges.

Bref, offrez une expérience client sur mesure en établissant un lien privilégié avec chaque prospect, avant même qu’il ne vous achète quoi que ce soit.

Un suivi attentif renforcera la confiance envers votre marque et augmentera les chances de conversion.

 

Étape 7 : Transformer les prospects en clients

C’est la toute dernière étape : votre prospect est « quasiment » prêt à acheter (ou à passer à l’action, quel que soit votre objectif) !

Mais il y a la règle des 7.

Cette théorie ou concept dit qu’un prospect a plus de chances d’acheter un produit après avoir vu ou écouté au minimum 7 fois un message publicitaire.

Traduction : même si vous ne faites pas de publicité, votre prospect aura généralement besoin d’être plusieurs fois en contact avec vous avant de se décider à acheter.

Vous avez donc 2 derniers leviers marketing à actionner ici pour le convaincre :

  • le marketing automatisé
  • l’offre irrésistible

 

✅ Automatiser votre marketing

Les techniques d’automatisation peuvent être d’une grande aide pour les petits entrepreneurs qui ont peu de temps à consacrer à chaque prospect individuellement. Mais qui veulent tout de même garder un contact privilégié sur le long terme.

Histoire de laisser le prospect « mûrir » tranquillement.

Il est possible d’automatiser facilement certaines tâches, comme par exemple :

  • Emails de bienvenue et séquences de suivi
  • Réponses automatiques sur les réseaux sociaux
  • Publication programmée de vos contenus
  • Campagnes d’email automatisées (ex : relancer les prospects qui ont abandonné leur panier)
  • Notifications pour les actions importantes
  • Automatisation du suivi après-vente avec des emails de remerciement et des enquêtes de satisfaction

Certes, l’automatisation prend toujours un peu de temps au début. Mais au final elle fait gagner un temps précieux !

Et vous pourrez alors concentrer toute votre énergie sur les prospects les plus prometteurs afin de conclure avec eux.

 

✅ Créer des offres irrésistibles

Pour transformer plus rapidement vos prospects en clients, vous pouvez aussi proposer des offres irrésistibles pour les pousser à passer à l’action.

 

Comme par exemple :

  • promotions spéciales,
  • réductions limitées dans le temps,
  • garanties satisfait ou remboursé, etc.

L’idée est de créer un sentiment d’urgence, tout en offrant une proposition de valeur convaincante. Vous inciterez ainsi vos prospects à (enfin)  franchir le pas et à devenir des clients fidèles.

🔥 Pour aller plus loin50 idées d’objet de mail qui fera ouvrir votre newsletter

 

J’espère que vous distinguez mieux à présent les contours de l’inbound marketing et la force de frappe qu’il peut représenter pour les petites structures.

Vous n’avez peut-être pas (encore) beaucoup de moyens, mais votre petite taille vous confère agilité ET réactivité. Donc n’hésitez pas à vous lancer ! 

 

3. Les outils de l’inbound marketing

Pour beaucoup de petites entreprises, l’inbound marketing peut parfois ressembler à un Everest à gravir…

Mais en pratique, de nombreux outils aujourd’hui rendent cette stratégie à la fois accessible et efficace.

On peut classer ces outils en 3 catégories selon leur usage :

  • la gestion de contenu (CMS : Content Management System)
  • l’automation marketing
  • l’analyse et le suivi des performances

Ceux que je vous présente ci-dessous sont les plus courants. Sachez qu’il en existe des flopées d’autres… A voir et tester selon vos besoins et vos moyens surtout.

Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé.e de TOUT déployer pour que cette stratégie commence à fonctionner pour vous.

Et que dans tous les cas, votre client final passera par les 4 différentes étapes du funnel de vente avant de se décider à acheter chez vous :

  • attention (awareness)
  • intérêt (interest)
  • désir (desire)
  • action (action)

 

Illustration funnel de vente - attention - intérêt - désir - action

 

a) Les outils de gestion de contenu

WordPress : c’est LA plate-forme de gestion de contenu la plus populaire au monde pour créer et gérer un site web. Avec une multitude de thèmes et de plugins disponibles, WordPress offre une flexibilité et une personnalisation remarquables.

Wix : une autre option de création de site web conviviale, idéale pour les entrepreneurs moins techniques. Wix propose des modèles de conception attrayants et des fonctionnalités glisser-déposer intuitives.

Squarespace : une plate-forme qui allie grande simplicité d’utilisation et design professionnel. L’outil permet de créer rapidement un site web élégant et moderne sans avoir besoin de compétences en codage.

 

b) Les outils d’automatisation du marketing

Mailchimp : un outil d’email marketing populaire, idéal pour l’automatisation des campagnes d’emailing, la création de newsletters attrayantes et le suivi des performances. Alternatives : Brevo (ex Sendinblue), Mailjet, Sarbacane, etc.

HubSpot : c’est une suite complète d’outils d’automatisation du marketing, de gestion de contacts et de suivi des prospects. HubSpot offre des solutions bien adaptées aux petites entreprises, avec des fonctionnalités qui permettent d’optimiser chaque étape de l’inbound marketing. Le tout avec un plan gratuit pour démarrer.

Alternatives : en fait aujourd’hui, tous les outils proposant de la newsletter ont commencé à évoluer vers la gestion des contacts… 

ConvertKit : un outil d’automatisation poussée spécialement conçu pour les créateurs de contenu et les entrepreneurs en ligne. ConvertKit facilite la création de séquences d’emails personnalisées et le suivi des conversions. Alternatives : Clickfunnels, System.io, Thrivecart, ActiveCampaign, etc.

 

c) Les outils d’analyse et de suivi des performances

Google Analytics : l’outil le plus puissant (et gratuit) pour analyser les performances de votre site web. Il fournit des données détaillées sur le trafic, le comportement des utilisateurs et les conversions, permettant ainsi d’ajuster votre stratégie marketing en conséquence.

Google Analytics 4 a été déployé depuis ce début juillet 2023. Il est plus accessible et pratique. Mais on peut lui préférer d’autres outils comme MonsterInsights par exemple.

Hotjar : un outil de suivi du parcours utilisateur bien pratique. Il offre des cartes de chaleur, des enregistrements de sessions et des sondages pour mieux comprendre le comportement des visiteurs sur votre site web.

Buffer : un outil de gestion et programmation des réseaux sociaux qui fournit des analyses détaillées sur vos publications et la croissance de votre audience sur différentes plateformes. Alternatives (qui ne gèrent pas forcément tous les réseaux) : Swello, Metricool, Tailwind, Preview, Later et l’incontournable Meta pour gérer Facebook & Instagram.

Avec ces outils, vous pourrez rester compétitif et maximiser l’impact de votre stratégie d’inbound marketing sans nécessairement avoir une équipe marketing dédiée.

 

4. Qui peut avoir recours à l’inbound marketing ?

Cette stratégie de marketing digital est particulièrement adaptée je l’ai dit aux petites structures qui peuvent raconter leur histoire, mais aussi au BtoB.

Et notamment à des professions ayant une forte expertise technique à partager :

  • professions libérales (avocats, experts-comptables, architectes…)
  • sociétés opérant dans la finance en général
  • sociétés de services (éditeurs de logiciels, SSII…)
  • organismes de formation, etc.

En effet, il est souvent mal vu (voire interdit !) dans ces professions de pratiquer la publicité traditionnelle. On compte le plus souvent sur le bouche à oreille, ou le networking, pour gagner de nouveaux clients.

Ces méthodes resteront évidemment toujours valables. Mais quelle que soit votre activité, vous avez forcément des choses à dire et à partager sur votre métier !

 

5. Les erreurs à éviter pour les petites entreprises

En matière d’inbound marketing, il y a toutefois des erreurs coûteuses sur lesquelles vous devez rester vigilants. Car elles peuvent compromettre l’efficacité de toute votre stratégie.

Voici les 3 erreurs les plus courantes que j’ai déjà pu observer :

 

a) Sur-promotion et manque de valeur ajoutée = la mort de l’inbound marketing !

L’une des erreurs les plus fréquentes est de se concentrer excessivement sur la promotion de ses produits ou services au détriment de la valeur apportée à la cible.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont submergés par les publicités ! Une approche trop commerciale aura pour conséquence de repousser plutôt que d’attirer les prospects.

La clé absolue est de fournir un contenu de qualité, informatif et utile, qui répond aux besoins et aux problèmes de votre audience.

Créez avant tout du contenu qui éduque, inspire et divertit votre public. Et intégrez-y subtilement votre offre dans un contexte pertinent.

En mettant l’accent sur la valeur ajoutée, vous gagnerez la confiance de votre audience et favoriserez une relation à long terme avec vos prospects.

 

b) Négliger l’importance de l’analyse des données

Une autre erreur courante consiste à ne pas analyser vos données.

L’inbound marketing offre une mine d’informations précieuses sur le comportement de vos visiteurs, prospects et clients. Ignorer ces données peut entraîner des décisions marketing inefficaces et des opportunités manquées.

Surveillez de près notamment le trafic sur votre site web, les taux de conversion, les sources de trafic, et toutes autres métriques pertinentes pour vous.

Identifiez ce qui fonctionne bien et a contrario ce qui nécessite des améliorations pour ajuster votre stratégie en conséquence. Testez, améliorez, et jetez ce qui ne fonctionne pas.

C’est uniquement en s’appuyant sur les données que les solopreneurs peuvent affiner leur approche et maximiser le retour sur investissement de leur stratégie inbound marketing.

Pas de pilotage au doigt mouillé svp ! Je le répète à nouveau :

 

Tout ce qui ne se mesure pas ne s'améliore pas - un principe de base de l'inbound marketing

Voir le post d’origine sur mon compte Instagram

 

c) Ignorer l’aspect mobile et la compatibilité avec les appareils

Avec de plus en plus de personnes accédant à Internet via des appareils mobiles, il est primordial de vérifier le rendu sur mobile de votre site web et de vos contenus.

Une expérience utilisateur médiocre sur les smartphones et les tablettes peut dissuader les visiteurs de rester sur votre site ou de s’engager avec votre contenu.

Assurez-vous que votre site web est entièrement responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran. Optimisez aussi vos emails et vos contenus.

Vérifiez sur autant de navigateurs et d’univers que possible (Chrome, Safari, Firefox, Opera, Edge ; Mac VS Windows, iPhone VS Android, etc)

En prenant en compte l’aspect mobile, vous garantissez une expérience positive à vos visiteurs, ce qui favorise une meilleure rétention et conversion des prospects. Et vous donnera des points bonus sur Google !

 

Conclusion

Vous l’avez compris, l’inbound marketing se révèle être une stratégie marketing vraiment précieuse pour les petites marques. Elle leur offre des opportunités uniques pour :

  • maximiser leur présence en ligne
  • attirer des prospects qualifiés
  • et fidéliser une clientèle engagée

Grâce à l’inbound marketing, et à la magie d’Internet, les solopreneurs peuvent rivaliser avec les plus grands acteurs de leurs marché, en utilisant des tactiques efficaces sans avoir à débourser des budgets colossaux.

Tout ce qu’il vous faut c’est de la persévérance, de la créativité et un engagement constant envers vos prospects et clients.

J’y ajoute également l’authenticité et la simplicité pour la touche 2023.

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊

 

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