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La liste email : 28 idées pour construire une liste qualifiée

Même si vous baignez dans l’entrepreneuriat depuis peu de temps, vous avez FORCÉMENT déjà entendu cela : « Money is in the list« . En version française, ça pourrait donner : « L’argent est dans la liste email. » 💰

Et si vous ne connaissez pas cette maxime, lisez vite la suite !  

Alors pour faire court, disons que sur Internet, tout le monde peut potentiellement vous entendre et acheter ce que vous proposez. Mais c’est pure théorie.

Car en réalité, il est beaucoup plus facile de toucher et de vendre à une personne qui :

  • vous connaît déjà
  • vous suit (peut-être même déjà depuis très longtemps de manière silencieuse)
  • apprécie ce que vous faites et surtout « pourquoi » vous le faites

Certains soutiennent qu’il est possible de réussir SANS faire de l’emailing. 🤨

J’affirme de mon côté qu’à partir du moment où vous aurez bâti une liste email qualifiée, les choses deviendront plus faciles.

Et là, il y a 2 axes importants à étudier :

  1. liste email : vous devez collecter vos emails dans les règles de l’art pour éviter que vos envois atterrissent en spam (on parlera alors d’adresses « opt-in »)
  2. qualifiée : ET que ces emails soient en rapport avec l’objectif préalable que vous vous êtes fixé

Cet article va vous aider à y voir plus clair en pratique. Et pour l’illustrer je vous donne 28 idées pour construire ou élargir votre base d’emails de manière saine et rentable.

 

 

➡️ La liste email : principes et fonctionnement

Commençons par revoir quelques bases sur le sujet.

Pour développer une entreprise en ligne, la constitution et la gestion d’une liste d’adresses e-mail sont des éléments essentiels à prendre en compte.

Parce que la liste email c’est la méthode la plus puissante qui soit pour votre prospection. Elle va vous permettre de :

  • communiquer directement avec votre public cible
  • établir des relations durables avec votre audience
  • promouvoir vos produits ou services de manière ciblée

 

C’est quoi une liste email ?

Qu’on la nomme liste email, liste de diffusion, liste de distribution ou encore mailing list, c’est la même chose. 

Techniquement, cela consiste en une utilisation spécifique du courrier électronique permettant l’envoi en masse d’emails aux utilisateurs qui se sont inscrits – grâce à leur adresse email – sur ladite liste.

Le principe est que l’auteur du courrier électronique envoie un message à une seule adresse, celle de la liste de diffusion, et que le serveur distribue ensuite ce message à tous les abonnés de la liste.

La liste comme les envois sont gérés par des outils dédiés appelés serveurs en ligne ou hébergeurs en ligne ou outils d’emailing, etc.

 

 

A quoi va servir la liste email ?

L’email marketing peut avoir plusieurs objectifs. Le premier et celui auquel on pense le plus souvent, c’est que ça sert à vendre.

Mais il peut y avoir d’autres objectifs à envoyer des emails à une liste d’adresses dans le cadre d’une campagne marketing.

Quelques exemples :

  • Fidéliser les clients : en envoyant des newsletters, des mises à jour régulières ou des contenus exclusifs par exemple. Pour fidéliser la clientèle et surtout à encourager la répétition des achats.
  • Générer du trafic vers le site web : en fournissant des liens vers du contenu pertinent, des articles de blog, des produits ou des pages spécifiques. Pour augmenter le trafic et l’engagement sur le site.
  • Accroître la notoriété de la marque : en partageant des succès, des témoignages clients, les actualités de l’entreprise, etc. Pour créer une image positive de votre marque dans l’esprit des abonnés.
  • Promouvoir des événements ou des webinaires : en annonçant des événements en ligne ou hors ligne, tels que des webinaires, des conférences, des salons professionnels, des opérations spéciales, etc. Pour informer vos abonnés et les inviter à participer.
  • Collecter des commentaires ou des avis : en sollicitant les commentaires et les avis de vos abonnés, ou en menant des enquêtes, pour obtenir des informations précieuses. Pour améliorer les produits, services ou processus internes.
  • Éduquer et informer votre public cible : en partageant des informations pertinentes, telles que conseils, tutoriels ou ressources utiles. Pour établir votre expertise et développer la confiance de votre audience envers vous.
  • Réactiver les prospects ou les clients inactifs : en envoyant des offres spéciales, des incitations ou des rappels. Propositions de ré-achat, mais aussi anniversaire, événements du calendrier, etc. Pour vous rappeler au bon souvenir de prospects et clients qui n’ont pas interagi avec vous depuis un certain temps.

 

Pourquoi la liste email est importante quand on démarre ?

Quand on se lance dans l’entrepreunariat, la constitution d’une liste d’adresses email qualifiée est d’une importance capitale. Voire, devrait être l’un de vos premiers objectifs business.

En effet, une liste email solide et engagée peut jouer un rôle déterminant dans la réussite de votre entreprise. En vrac, quelques raisons qui devraient vous convaincre :

  • La liste email vous permet de communiquer directement avec votre public cible, sans être soumis aux limitations des plateformes tierces.
  • Vous êtes propriétaire de l’audience, contrairement à celle que vous avez sur les médias sociaux. C’est un actif précieux, peut-être le plus précieux de tous !
  • Les personns qui s’inscrivent à votre liste montrent déjà des signes d’intérêt pour ce que vous proposez, augmentant vos chances futures de conversions ou de ventes.
  • Vous pouvez personnaliser vos envois d’emails en segmentant vos listes, pour augmenter l’impact et la pertinence des communications.
  • Enfin la liste d’e-mails permet de fidéliser votre clientèle existante, favorisant les achats récurrents et la création d’ambassadeurs de marque.

 

Moi chaque fois que je vois quelqu’un créer une audience sur les réseaux sociaux mais pas sa liste de diffusion

 

➡️ Rappel des grands principes du RGPD

A ce stade il me semble utile de revenir sur l’importance du consentement de l’internaute à figurer sur votre liste email.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est une réglementation de l’Union Européenne entrée en vigueur le 25 mai 2018. Son objectif est très clair.

Le RGPD vise à protéger les données personnelles des individus et à renforcer leur contrôle sur la manière dont leurs informations sont collectées, utilisées et stockées par les entreprises.

Sachez aussi que si le RGPD s’applique uniquement en Europe, d’autres règlementations ont depuis été mises en place dans d’autres pays.

 

Les fondements du RGPD

Vous devez garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles de vos abonnés pour avoir une liste d’adresses e-mail conforme au RGPD.

Il y a 5 principes fondamentaux à respecter :

1. Consentement éclairé : vous devez recueillir le consentement clair et explicite des gens avant de collecter leurs données personnelles, y compris leur adresse e-mail. Et les informer sur la manière dont vous utiliserez leurs données.

2. Transparence et informations claires : vous devez fournir aux abonnés des informations claires et compréhensibles sur la collecte, l’utilisation et la protection de leurs données personnelles. Par exemple via une politique de confidentialité accessible et explicite.

3. Droits des abonnés : le RGPD accorde aux individus certains droits concernant leurs données personnelles. Notamment celui d’accéder à leurs données, de les rectifier, de les supprimer et de s’opposer à leur utilisation à des fins spécifiques.

4. Sécurité des données : vous êtes aussi tenu de mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger les données personnelles de vos abonnés contre tout accès non autorisé, perte ou divulgation accidentelle.

5. Conservation des données : le RGPD vous oblige enfin à ne conserver les données personnelles que pendant la durée nécessaire à des fins spécifiques. Ayez donc une politique de conservation des données claire et respectez ses délais.

 

Liste email - illustration visuel 2 - infographie RGPD

En suivant ces principes, vous instaurez un climat de confiance avec les destinataires de vos courriels. Et vous vous assurez que vos pratiques de collecte et de gestion des données sont éthiques et conformes à la réglementation.

En cas de besoins particuliers, consultez un professionnel du droit ou référez-vous aux ressources officielles.

🔥 Pour aller plus loin : Tout comprendre sur le RGPD

 

➡️ 28 idées pour une liste email ultra-qualifiée

Que ce soit votre toute première liste si vous démarrez, ou bien que vous vouliez développer la vôtre, vous devriez trouver quelques idées inspirantes dans la liste qui suit.

Cela dit, gardez bien en tête que l’objectif reste toujours le même.

Vous n’êtes pas QUE à la recherche d’abonnés sur les réseaux sociaux (par exemple). Votre but est d’abord et en priorité de récupérer des adresses mail pour alimenter votre base de contacts.

Donc quoi que vous fassiez, mettez en place ce qu’il faut pour collecter les adresses.

J’ai classé ces idées en 4 grandes catégories :

 

I. Les offres en ligne

C’est en général ce à quoi on pense en tout premier lieu. Et effectivement, ça fonctionne très bien !

1. Proposer des réductions, des offres exclusives ou l’accès anticipé aux nouveautés (la base en e-commerce)

2. Offrir un contenu gratuit et pratique : e-book, vidéo, template, mini-cours, worksheet, étude de cas, livre blanc, dossier technique…

3. Proposer des services gratuits sur réservation (consultations, audits, etc)

4. Organiser des jeux-concours, des loteries, des tirages au sort, etc.

5. Publier un questionnaire ou un sondage. L’adresse email sera obligatoire pour participer.

6. Partager un quiz pratique ou fun dont les réponses sont accessibles seulement par retour de mail.

🔥 A lire sur le sujet : Comment créer un questionnaire en ligne gratuit

 

II. Les outils du digital

En pratique, Internet regorge de solutions et d’idées pour récupérer des emails proprement.

J’exclue donc par là tous les outils qui visent à « scraper » des sites internet, des profils Linkedin, etc. sans que le propriétaire de l’email sache qu’on a enregistré le sien [TOTALEMENT HORS RGPD]

7. Utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre liste email.

8. Organiser des webinaires, ateliers, séminaires en ligne, etc. sur invitation par mail.

9. Collaborer avec d’autres entrepreneurs sur le web pour faire grossir vos listes respectives.

10. Monter des partenariats avec des médias ou des blogs influents.

11. Utiliser le marketing d’affiliation.

12. Créer ou rejoindre un programme de parrainage.

13. Faire de la publicité en ligne (Facebook Ads ou Google Ads). L’avantage est que vous pourrez cibler spécifiquement votre audience.

14. Lancer une campagne de crowdfunding.

 

Liste email - visuel illustration 3 - icône email
Photo de Brett Jordan sur Unsplash

 

III. Les bonnes pratiques

On n’y pense pas forcément, mais il y a aussi beaucoup d’autres d’endroits susceptibles de capturer un mail.

15. Mettre en place des popups d’inscription à l’arrivée sur le site ou bien après quelques secondes (à configurer) de lecture. Si elles sont bien conçues, attractives, et pas trop intrusives, ça passe.

16. Penser aussi aux popups de rappel lorsque l’internaute s’apprête à quitter le site. Petite fonctionnalité très pratique proposée par certains outils.

17. Intégrer des formulaires d’inscription attrayants (Call To Action) à différents endroits du site (page d’accueil, articles du blog, barre latérale, pied de page, en-tête de page, etc)

18. Créer une page de destination spécifique pour expliquer de manière détaillée l’intérêt de s’inscrire à votre newsletter.

19. Insérer aussi un lien pour s’inscrire dans votre signature d’e-mail.

20. Si vous n’avez pas encore lancé votre site, installer une page « Coming Soon » qui propose de laisser son email pour être averti.e du lancement du site. Indispensable !

21. Utiliser la fonctionnalité de commentaire de votre blog pour recueillir les adresses des gens qui laissent un commentaire (à configurer sur WordPress dans vos Réglages Généraux)

🔥 A lire sur le sujet : Pourquoi faut-il créer une communauté avant de se lancer ?

 

IV. Le marketing hors ligne

Et si vous sortiez le nez de votre ordinateur ?

Il y a plein de choses qui peuvent aussi fonctionner dans « la vraie vie »!

22. En magasin par exemple, demander l’email du client contre des avantages, une carte de réduction, etc. Les cartes de fidélité fonctionnent mieux que jamais aujourd’hui !

23. Avoir aussi recours au « print » classique : catalogue, flyer, dépliant, carte de visite etc., incluant un QR code pour s’inscrire facilement à la newsletter. Déposer ou envoyer vos documents un peu partout.

24. Participer à des salons professionnels et autres événements physiques (networking, réseaux d’affaires) pour échanger vos cartes de visite (réelles ou virtuelles) et donner vos brochures.

25. Organiser un événement ou une animation de rue (pour les enseignes physiques).

26. Monter des partenariats locaux (magasins ou services de proximité).

27. Organiser également des ateliers, séminaires ou autres en présentiel.

28. Et pour finir, faire de la publicité dans les journaux papier, affiches, radio, ou autres médias traditionnels.

 

Liste email - illustration visuel 4 - carte de visite avec QR code

 

3 recommandations essentielles pour votre liste email

✅ Pour commencer, travaillez et retravaillez vos formulaires d’inscription pour qu’ils soient les plus attrayants possible.

Explicitez donc toujours très clairement ce que vous allez offrir à votre futur abonné en échange de cette donnée ultra-précieuse qu’il s’apprête à vous offrir : son email.

✅ Ensuite, tenez votre promesse, quelle qu’elle soit.

Apportez le contenu attendu (qu’il soit informationnel, viral ou simplement divertissant) et la régularité à laquelle vous vous êtes engagé.e.

✅  Enfin, gardez à l’esprit qu’une liste email, ça se soigne, ça s’entretient et ça se nettoie régulièrement.

Les gens peuvent par exemple changer d’adresse email, ne plus être actifs. Ou bien tout simplement ne plus avoir envie de vous suivre. Il faudra alors supprimer leur adresse de votre base.

Et non, ce n’est pas la fin du monde !

 

➡️ Conclusion

Je le répète encore, la liste email est importante voire essentielle pour le développement d’un business. En tout cas, elle vous fera gagner beaucoup de temps par rapport à vos concurrents.

Choisissez donc dans les idées qui précèdent celles qui correspondent le mieux à votre public cible et à votre stratégie marketing.

Pensez aussi à toujours fournir un contenu de qualité pour inciter les utilisateurs à s’inscrire mais  surtout à ne pas se désabonner.

Attention toutefois à la « vanity metric » qui consisterait à vous focaliser uniquement sur le nombre d’inscrits à votre liste… 

Car au-delà de la problématique règlementaire du RGPD, vous devez d’abord réfléchir en termes de qualité et surtout pas de quantité.

Parce que certes, avoir des milliers d’emails dans ses listes de contacts c’est une chose. Mais si c’est pour avoir ensuite une délivrabilité et surtout des taux d’ouverture de 💩 lors de vos campagnes d’emailing, laissez tomber.

Alors avant tout, cherchez à intéresser les gens à ce vous proposez. Ce qui implique donc déjà de bien connaître votre cible (eh oui, on y revient toujours…)

La bonne nouvelle pourtant, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour démarrer une liste email. Donc go go go !

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.

 

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