5 livres à offrir à une entrepreneuse

Une pile de trois livres avec un ruban cadeau

5 livres à offrir à une entrepreneuse pour Noël

En cette veille de Black Friday, et à l’approche de Noël, je vous propose ma sélection de 5 livres à offrir à une personne de votre connaissance qui se lance dans l’entrepreneuriat, ou qui baigne déjà dedans.

Et bien sûr vous pouvez aussi vous les offrir à vous-même si vous avez un projet de création d’entreprise !

Ces livres, je les ai lus, et je les ai tous trouvés absolument MAGIQUES à leur manière.

Dans le sens où je suis sûre que chacun d’eux va vous amener à une transformation profonde. Soit de vous-même, soit de la perception que vous pouvez avoir de certaines idées et partis pris.

Mais dans tous les cas, je suis sûre que ces 5 livres vous feront évoluer, en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur mais aussi en tant que personne. Tout comme moi.

Découvrons-les ensemble sans plus attendre 😊

 

 

➡️ Tout est possible (Marie Forléo)

Créez la vie et le job de vos rêves.

« Vous avez du mal à terminer ce que vous commencez ? Des idées géniales germent chaque jour dans votre tête, mais vous ne savez pas comment leur donner vie ni par quel bout les prendre ?

Ce livre, qui a déjà transformé la vie de milliers de lectrices et de lecteurs, est une invitation à penser de manière plus proactive et créative. Fondé sur de nombreux exemples et exercices, il permet de surmonter les blocages et de décomposer n’importe quel rêve ou objectif en étapes aisément atteignables.

Grâce à ce guide inspirant, vous allez enfin oser laisser derrière vous un emploi sans avenir, développer votre entreprise ou vos projets, vous dégager du temps pour vos passions et surtout réaliser que toutes les ressources pour surmonter les épreuves et devenir la personne que vous souhaitez être sont déjà en vous. »

 

Et vous savez quoi ? Eh bien c’est exactement ce qui se produit à la lecture de ce livre !

Ce bouquin est tout simplement une bombe de motivation vitaminée et d’optimisme pour qui veut entreprendre.

Et surtout, une inspiration quotidienne, argumentée et assortie de méthodes pour y arriver. Il va vous apprendre à sortir de votre zone de confort !

Alors oui il est bien à placer en tête de la liste des livres à offrir ou à vous offrir !

 

 

➡️ E-myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité (Michael E. Gerber)

Pourquoi la plupart des petites entreprises échouent et que faire pour réussir.

« Mythe de l’entrepreneur, n. : 1. Mythe selon lequel la plupart des personnes qui créent une petite entreprise sont des entrepreneurs. 2. Présupposé néfaste selon lequel une personne maîtrisant bien le travail technique d’une entreprise est capable de diriger une entreprise réalisant ce travail technique.

Qu’est-ce qui fait le succès d’une entreprise, qu’est-ce qui la voue à l’échec ? Classique parmi les classiques, cet ouvrage au succès international phénoménal déboulonne les mythes qui entourent la création d’entreprise et vous donne des solutions concrètes pour assurer le succès de la vôtre. Vous apprendrez notamment à :

  • déjouer la fatalité de l’échec grâce à une répartition rigoureuse des fonctions clés
  • tirer parti des principes de la franchise pour pérenniser et faire grandir votre entreprise
  • travailler sur votre entreprise et non pas dans votre entreprise pour retrouver une vie épanouissante et continuer à réaliser vos rêves »

 

Petite réserve : j’ai trouvé que certains conseils de ce livre étaient moins « universels » que d’autres dans la mesure où l’auteur s’appuie sur l’exemple d’un commerce de détail pour illustrer son propos.

Néanmoins, ce bouquin est absolument indispensable à lire pour n’importe qui veut créer une entreprise, et même (voire surtout !) pour tout.e PETIT.E entrepreneuse ou entrepreneur.

Vous allez prendre conscience de beaucoup de choses, et ça pourra même être douloureux ! 

Mais croyez-moi, je parie qu’après l’avoir lu, vous y verrez beaucoup plus clair dans la vision de votre business ou de votre projet d’entreprise.

 

 

➡️ Comment se faire des amis (Dale Carnegie)

Et influencer les autres.

« Afin de tirer le maximum de cet ouvrage, vous devez posséder deux qualités essentielles : le désir profond et irrésistible de vous perfectionner ainsi que la volonté d’apprendre à mieux vous entendre avec votre entourage. Vous trouverez dans ce livre :

  • trois techniques fondamentales pour influencer les autres
  • six moyens pour gagner la sympathie des autres
  • douze moyens pour rallier les autres à votre point de vue
  • neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans les irriter ni les offenser ; une méthode efficace pour devenir un bon leader. »

 

Avec ce livre, vous allez apprendre à développer des relations humaines de qualité, sincères et généreuses.

Parce que savoir communiquer est un atout indispensable pour réussir : créer la sympathie, défendre ses idées, motiver les autres, etc.

Bien que cet ouvrage ait été originellement écrit en 1936 (et sans cesse mis à jour depuis), ses enseignements demeurent toujours aussi pertinents.

Son auteur Dale Carnegie est considéré comme le père du développement personnel. Et ses formations très inspirantes en prise de parole, leadership et confiance en soi sont aujourd’hui dispensées dans le monde entier.

En outre, parmi tous les livres à offrir que vous pourriez mettre sur votre liste, ce bouquin-là peut être utile à tout le monde : vie professionnelle, vie personnelle, vie de couple, relations avec les enfants, etc. Un must non ?

 

 

➡️ Influence et manipulation (Robert Cialdini)

La psychologie de la persuasion.

« Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini livre dans cet ouvrage le résultat de 35 années de recherches sur les techniques de la persuasion.

En s’appuyant sur des récits marquants et des exemples concrets, il dévoile tous les ressorts psychologiques qui se cachent derrière notre tendance à nous laisser influencer. Les moyens employés par les spécialistes de la manipulation s’appuient sur sept principes humains universels :

  • La réciprocité
  • L’engagement et la cohérence
  • La preuve sociale
  • La sympathie
  • L’autorité
  • La rareté
  • L’unité »

 

Ce livre est à la fois passionnant et carrément effrayant !

Etayé par de nombreuses études et expériences sociologiques, vous verrez à quel point toutes les situations présentées sont d’une extrême banalité

Et comment nous nous retrouvons sans y prendre garde englués dans les pièges sournoisement tendus sous notre nez (même quand on les voit venir, ce qui est pire encore !)

Nous y avons toutes et tous été déjà confrontés un jour. Voire même tous les jours, en ces temps où « l’influence » règne sur notre monde.

Grâce à ce bouquin, vous saurez ne plus jamais dire « OUI » alors que vous pensez « NON ».

 

🔥 A lire aussi sur le sujet : Les secrets de la manipulation comportementale

 

➡️ Les 4 accords toltèques (Don Miguel Ruiz)

La voie de la liberté personnelle.

« Ce livre se base sur les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes.

Dans ce livre, l’auteur révèle la source des croyances limitantes qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le rêve de la planète, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et qui constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. »

 

Ouiii je sais ce que vous allez me dire ; celui-ci est peut-être le livre le plus connu au monde en matière de développement personnel.

MAIS je sais qu’il y a encore des personnes qui ne l’ont pas lu.

Notamment peut-être de jeunes entrepreneuses ou entrepreneurs qui traverseront de nombreuses tempêtes dans leur futur parcours.

Et à qui ce bouquin apportera sinon des solutions, du moins la force de les affronter avec sérénité.

Alors que ce soit pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, glissez vite ce titre dans votre liste de livres à offrir ce Noël !

 

D’ailleurs cet ouvrage me semble tellement important qu’il figure en tête de liste de ceux que je vous conseille dans mon Petit Kit de l’Entrepreneuse, que vous pouvez découvrir et télécharger ICI.

 

➡️ Avez-vous aimé cette sélection de livres à offrir ?

Que vous les preniez pour vous si vous avez envie d’entreprendre, ou pour une personne qui se lance dans l’entrepreneuriat, j’espère vous avoir donné dans cet article des idées de jolis cadeaux à glisser sous le sapin 🎄 !

Est-ce que vous les connaissiez déjà ?

Et vous ? Pourriez-vous me recommander aussi des bouquins que je devrais lire selon vous ?

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

 

Besoin d'aide ?

Carrément !

Vous êtes une nouvelle entrepreneuse et ça patine un peu au démarrage ?

Et si on en parlait ensemble ?

 

 

❤️ Partagez cet article sur Pinterest ❤️

Epingle Pinterest 5 livres à offrir à une entrepreneuse

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez d’autres conseils pour améliorer votre visibilité sur le web.

5 livres à offrir à une entrepreneuse
«
»

Leave a comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *