22 Juil, 2014

Le vocabulaire Twitter

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Pas si facile que cela de se mettre à gazouiller correctement quand on débarque sur Twitter et qu’on se retrouve confronté à tout un tas de signes cabalistiques (@, #…) et de trucs écrits en majuscule (bah oui on se doute bien que ce sont des abréviations mais qui veulent dire quoi au juste ?)

A l’usage donc de tous les débutants sur le réseau (voire même de ceux qui le seraient moins car il n’est jamais trop tard pour s’instruire) voici un petit guide pour bien utiliser le vocabulaire Twitter. Une fois que vous serez à l’aise sur les termes, vous pourrez utilement ensuite consulter la section du blog Les bonnes pratiques sur Twitter et plus précisément mon article 10 astuces pour être une star sur Twitter.

 

Le réseau

Alors pour commencer Twitter c’est quoi ? C’est un réseau social de micro-blogging. Autrement dit, cela vous permet de vous exprimer. Sur ce que vous êtes, faites, vivez, expérimentez, pensez, croyez… Ou bien sur ce que sont, font, vivent, etc. d’autres personnes, puisque vous avez la possibilité de partager (retweeter) le tweet de quelqu’un d’autre. Et surtout sur ce que vous découvrez, qui vous paraît intéressant et dont vous avez envie de parler aux autres.

Seule contrainte, vous ne disposez pour cela que de 140 caractères, espaces compris. Vous avez la possibilité d’insérer des photos (jusqu’à 4 maintenant) et/ou des liens, mais dans ce cas il vous restera moins de caractères pour écrire du texte.

Petite remarque à l’usage des professionnels en train de lire cet article : qui dit micro-blogging ne signifie pas forcément pour autant QUE contenus débiles, échanges d’insultes ou propagation de hoax (canulars du web). Bien sûr qu’il y en a, comme sur chaque réseau aujourd’hui, mais plutôt moins qu’ailleurs, le format court aidant certainement.

Twitter est clairement aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs réseaux sur le plan du business (revoir cette infographie). Pour moi, sa souplesse d’utilisation et sa viralité font de lui le plus efficace de tous en BtoB (Business to Business)

Dans ce cadre-là, vous aurez quelques règles de bonne conduite à respecter :

  • le langage type SMS et les fautes d’orthographe sont à proscrire ; relisez-vous soigneusement
  • évitez aussi autant que possible les abréviations (autres que celles admises couramment, décrites à la suite)
  • soyez clair et concis : en cela, les 140 caractères sont parfaits car ils obligent à aller à l’essentiel
  • n’oubliez pas de parler français tout de même : rien de plus horripilant à lire qu’un tweet constitué d’une succession de hashtags

 

Le vocabulaire

Les termes techniques

Tweet : message court de 140 caractères maximum. On écrit un tweet, puis on le poste ou on l’envoie. L’équivalent du statut/post sur Facebook

Tweeter : action de poster/envoyer un tweet

Retweeter (RT) : action de partager un tweet

Twitto ou Twittos : utilisateur(s) de Twitter

Twittosphère : l’univers des utilisateurs de Twitter

Profil : compte personnel sur Twitter >> identifié sous la forme @nomcompte – voir plus bas. Exemple : @ValBdeMytte. Le nombre de caractères étant limité, on doit parfois avoir recours à un pseudo (c’est mon cas)

Abonnement : compte dont vous suivez les publications. On dit aussi contact.

Abonné ou follower : compte qui vous suit

Follower : s’abonner à quelqu’un. Se désabonner : Unfollower

Timeline ou encore fil d’actualité : les publications de votre réseau (les tweets de vos abonnements donc des gens que vous suivez, vous) qui apparaissent sur votre page d’accueil Twitter quand vous vous connectez

Liste : quand vous commencez à avoir beaucoup d’abonnements, votre timeline va forcément gonfler de manière démesurée. Bien évidemment vous ne pourrez jamais tout lire. Pour éviter de passer à côté d’informations utiles, vous pouvez classer vos abonnements dans des listes organisées par thème.

Vous pouvez rendre vos listes privées ou les laisser par défaut publiques. Vous pouvez vous-même être listé, c’est bon signe, cela indique que vos contenus sont intéressants. Et plus vous êtes listé plus vous êtes considéré comme influenceur dans votre sphère d’activité.

Twoosh : c’est LE tweet parfait, celui qui utilise les 140 caractères au complet. Assez peu connu, avec celui-ci vous pourrez briller en société

 

Les signes

Le @ ou mention : précède tout nom ou pseudo d’utilisateur sur le réseau >> @nomcompte. C’est l’adresse sur laquelle on peut vous trouver sur Twitter. Et cela vous permet de converser avec un ou plusieurs autres utilisateurs ; le fait d’insérer @nomcompte dans votre tweet fera que votre interlocuteur verra votre message dans ses notifications

Le # ou hashtag : précède un mot ou un nom ou encore une expression constituée de plusieurs lettres majuscules ou mots accolés. Dans ce dernier cas on peut parfois mettre une majuscule à chaque mot pour une meilleure lecture. Le hashtag n’accepte ni espaces ni caractères spéciaux tels qu’accents ou signes de ponctuation.

Le hashtag est certainement le signe le plus important sur Twitter car il fonctionne comme un mot-clé ou un tag… Comme un coup de stabilo donné sur un sujet précis (et d’ailleurs vous aurez remarqué qu’il s’affiche dans une couleur différente)

Il permet d’identifier et de suivre de manière directe et instantanée (càd sans être vous-même abonné aux personnes qui l’utilisent) un thème général ou un sujet de conversation. Vous pouvez ainsi découvrir d’autres personnes intéressées par les mêmes univers que vous.

Exemples récents : #CDM (Coupe Du Monde) #ALLARG (la finale Allemagne Argentine) ou encore #FortBoyard, #QVGDM (Qui Veut Gagner Des Millions). L’usage du hashtag s’est aujourd’hui généralisé à tous les autres réseaux sociaux.

vocabulaire twitter logo

 

Les abréviations

RT : ReTweeter. Se fait grâce au bouton prévu à cet effet ou bien manuellement en faisant un copié/collé du message d’origine, en rajoutant éventuellement un commentaire

MT : Modified Tweet. Un tweet renvoyé ou retweeté mais en ayant été modifié

DM : Direct Message. Message privé entre un utilisateur et vous-même, seulement visible par vous deux. On peut désormais écrire en DM avec plusieurs personnes

LT : un Live Tweet ou LiveTweeter. Le fait de commenter un événement précis sur Twitter via un hashtag dédié. Au-delà de la simple discussion autour d’un sujet, c’est aujourd’hui en BtoB une forme de journalisme instantané sur le Web

SO : Shout Out. Le fait de crier (au figuré) très fort sur le réseau pour appeler à une réaction ou au soutien d’une cause

#FF : Follow Friday. Coutume en usage sur Twitter : le vendredi, on partage avec ses followers de nouveaux comptes que l’on a découvert dans la semaine, et dont on pense qu’ils peuvent intéresser sa communauté

A l’origine l’usage voulait que l’on mentionne seulement 5 comptes pour chaque #FF, ce qui permettait de rajouter des commentaires éventuels. Certains l’utilisent aussi aujourd’hui pour remercier leurs nouveaux abonnés de la semaine, on s’éloigne là un peu de l’usage originel.

#FFB ou #FFBack : Follow Friday Back. Quand vous êtes cité dans un #FF, la politesse commande de répondre en ajoutant l’un de ces hasthtags en tête de votre tweet. Vous mentionnez ainsi aussi l’ensemble des personnes citées

#TT : Trending Topic. Signale les sujets de discussion particulièrement commentés avec un gros volume de tweets émis/échangés

#PP : Picture Profile ou Photo de Profil. Quand vous démarrez sur Twitter, vous êtes un œuf. Dépêchez-vous de changer votre photo de profil !

#NSFW : Not Safe For Work – en général accompagné d’un lien. Signale le contenu douteux ou la photo pour adulte, qu’il vaut mieux ne pas ouvrir sur votre ordinateur si vous n’êtes pas seul(e) dans votre bureau… S’utilise sur tous les réseaux.

Dans le style – petit rappel du parler Internet – vous en trouverez pas mal d’autres ici dans cet article de Rue89 (LOL, OMG, OSEF, etc), histoire de réviser vos classiques.

 

Bonus : astuce expert

On le sait bien, quel que soit le réseau, sur Internet une image vaut 1000 mots, et Twitter n’échappe pas à la règle. Sauf qu’il y a quelques petits trucs à savoir pour que vos images s’affichent proprement (= ni tronquées ni pas affichées du tout)

  • il faut insérer vos photos manuellement dans votre tweet, et pas les partager depuis vos autres comptes sociaux que vous auriez liés à Twitter (Facebook, Instagram…)
  • vous devez redimensionner vos photos en fonction non pas de la taille mais de la proportion. Twitter affiche de manière idéale des photos en format paysage, de proportion 2:1 (deux fois plus larges que hautes)
  • comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez afficher jusqu’à 4 photos dans un même tweet. Essayez alors de composer une jolie mosaïque de 4 images carrées tant qu’à faire

 

J’espère que grâce à cet article vous y verrez plus clair dans le réseau et le vocabulaire Twitter. Et si vous estimez qu’il y manque quelque chose, n’hésitez pas à me le signaler !

 

 

 

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6 Comments:

  • MOLES-ROTA Claire août 08, 2014

    Isabelle, merci pour ces infos très très utiles pour une débutante comme moi sur twitter! Super intéressant comme tous les articles précédents d’ailleurs. I love your blog 😉

    Reply

    • gimmesocialweb août 08, 2014

      Merci Claire pour tous ces compliments j’aime beaucoup ! Et j’espère vous garder longtemps parmi mes fidèles lectrices alors.

      PS : moi c’est Valérie 😉 Mais pas grave, car par une belle coïncidence, il se trouve qu’Isabelle est mon deuxième prénom.

      Reply

  • Mat juillet 22, 2014

    Utile pour les noob! Pour moi, LT, c’est aussi pour Last Tweet. A différencier du Live Tweet en fonction du contexte !!

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    • gimmesocialweb juillet 22, 2014

      Effectivement, merci Mathieu pour la précision.
      Cela dit je ne crois pas l’avoir jamais vu employé en France celui-ci 😉
      Mais comme toute langue vivante, le Twitter peut évoluer… !!
      Merci de ta visite et du comm’ en tout cas 😉

      Reply

      • Mat juillet 23, 2014

        Moi je le rencontre très souvent, c’est pour ça que je le précise.. Tout cela rend compliqué la bonne compréhension de twitter au début.. Il m’a fallu deux ans pour être à l’aise avec! Faut dire que je commence à me faire vieux!! 🙂

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        • gimmesocialweb juillet 23, 2014

          C’est drôle que toi tu le rencontres et jamais moi…
          Cela dit, même avec de bonnes explications et un dictionnaire comme celui-ci, c’est sûr qu’il faut du temps pour être à l’aise sur Twitter – comme ailleurs aussi. C’est comme la cuisine ou le sport : plus tu pratiques et mieux tu pratiques 😀
          Meuh non faut pas dire ça… rien à voir avec l’âge 😉

          Reply

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