Malgré le fait qu’il soit encore relativement jeune, le marketing social media (ou marketing des médias sociaux) a prouvé qu’il était devenu aujourd’hui une composante précieuse du marketing mix.
De plus en plus, le consommateur internaute est enclin à considérer Facebook, Instagram, Twitter, et les autres plateformes sociales comme dignes de confiance, puisqu’il y retrouve d’autres expériences client et partage les siennes…
Les entrepreneurs doivent donc impérativement comprendre cet univers bien spécifique des réseaux sociaux. Et savoir démêler le vrai du faux de (tout) ce qu’on entend dire à son propos…
Voici une liste de 6 idées reçues sur le marketing des médias sociaux. En leur tordant le cou, vous parviendrez à améliorer notablement vos résultats en la matière, tout en évitant ce qui est inefficace.
SOMMAIRE
- 1. Le marketing des médias sociaux permet seulement de toucher les jeunes : FAUX
- 2. Poster souvent sur Facebook améliore les performances d’une campagne marketing : FAUX
- 3. Il faut arriver à faire du viral pour que ce soit utile : FAUX
- 4. Twitter ne marche que pour les grosses entreprises et les marques connues : VRAI/FAUX
- 5. La publicité payante sur Facebook ne va pas attirer/va énerver les clients : VRAI/FAUX
- 6. Google My Business ne sert à rien : FAUX
1. Le marketing des médias sociaux permet seulement de toucher les jeunes : FAUX
Il est vrai qu’une grande partie de la population sur les réseaux sociaux est jeune, et que ce sont souvent les adolescents et les jeunes adultes qui y sont les plus présents.
Néanmoins, ce serait une grossière erreur de croire que seuls les jeunes utilisent les réseaux avec efficacité et enthousiasme.
Une étude récente du Pew Research Center and Docstoc montre que 77% des 30-49 ans utilisent les réseaux sociaux, et 52% des 50-64 ans.
Tout aussi intéressant, on observe (janvier 2014) que pour la seconde année consécutive, l’utilisation des réseaux est globalement en baisse chez les 18-29 ans, et pas davantage plus répandue chez leurs aînés, à 83% d’entre eux.
Et si vous êtes dans le marketing BtoB, sachez qu’un nombre toujours croissant de décisionnaires dans l’entreprise utilisent les médias sociaux, quel que soit leur âge.
Conclusion : ne négligez pas les médias sociaux pour entrer en contact avec les seniors. Vous perdrez un potentiel client non négligeable si vous n’allez pas les rencontrer là où ils se trouvent déjà.
2. Poster souvent sur Facebook améliore les performances d’une campagne marketing : FAUX
Un utilisateur de Facebook qui a beaucoup d’amis, inscrit dans plusieurs groupes, et qui suit de nombreuses célébrités ou personnalités, recevra des douzaines voire des centaines de nouveaux posts sur sa timeline chaque jour…
Dans ce flux constant d’information, les marques qui postent trop souvent peuvent passer à côté de leur objectif premier (= éveiller l’attention de leur communauté).
Voire même disparaître dans le bruit de fond. Pire encore, l’algorithme de Facebook peut pénaliser les plus gros posteurs, réduisant ainsi encore drastiquement leur espoir d’être vus.
Donc ne submergez pas vos fans Facebook en multipliant les statuts qui risquent de se diluer dans le flot de posts qu’ils reçoivent.
Un post par jour permet de maintenir en éveil votre communauté et l’informer. Mais si Facebook n’est pas votre réseau cible principal, un post par semaine sera largement suffisant.
Et surtout faites en sorte que vos statuts soient intéressants et utiles ! Que vos fans n’aient pas besoin d’aller chercher ailleurs. Insérez des photos, des liens pertinents, et quand vous le pouvez, de la vidéo. Vous susciterez l’intérêt et augmenterez vos chances que vos posts soient partagés et/ou envoyés à d’autres.
🔥 A lire sur ce sujet : Comment faire le buzz sur Facebook
3. Il faut arriver à faire du viral pour que ce soit utile : FAUX
Évidemment, tous ces exemples de campagnes, images ou vidéos qui sont devenues « virales » et ont été vues par des millions de gens font saliver les marketeurs…
Mais dans la vraie vie, la plus grande partie du contenu qui se publie sur les médias sociaux n’atteindra jamais ce niveau d’audience !
Doit-on pour autant abandonner tout espoir de viralité ? Bien sûr que non. Simplement ne misez pas tout là-dessus par principe. Et surtout ne considérez pas la viralité sociale comme une réelle métrique de succès.
Souvenez-vous que la finalité du marketing des réseaux sociaux se résume en trois points essentiels :
- conférer une dimension supplémentaire à l’expérience client
- entretenir les relations avec vos clients actuels et futurs
- procurer à vos fans ou followers un contenu qui leur soit utile
Cette démarche simple et méthodique pour développer votre présence sur les réseaux prendra du temps certes.
Pourtant c’est la seule qui vous permettra de fédérer une vaste et fidèle communauté de personnes prêtes à vous soutenir. A recommander vos produits et services, et à vous faire connaître en partageant vos posts…
Ou en vous ouvrant leur porte-monnaie !
4. Twitter ne marche que pour les grosses entreprises et les marques connues : VRAI/FAUX
Il est évident que les grosses organisations, les sociétés importantes et les célébrités vont avoir un nombre de followers important. Cependant les petites structures peuvent tout autant que les grandes utiliser ce réseau social pour se faire connaître et fidéliser une communauté. C’est justement l’une des grandes forces de Twitter.
Il est par exemple très simple de tweeter pour :
- annoncer de nouveaux produits ou services
- proposer des remises exclusives
- offrir du contenu visant à promouvoir votre business
Mais attention cependant, tous vos tweets ne doivent pas exclusivement être à visée commerciale. Prenez soin de poster aussi des informations utiles à vos fans, ou des éléments personnels à propos de votre entreprise.
Twitter est également tout à fait adapté pour savoir qui parle de votre marque et de vos produits, et devient de plus en plus aujourd’hui un canal pour le SAV (Service Après Vente).
Ne manquez pas de vous mettre en contact avec les personnes qui vous mentionnent. Pour simplement leur dire que vous appréciez leur commentaire. Ou que vous pouvez résoudre le problème qu’ils ont évoqué sur le réseau.
5. La publicité payante sur Facebook ne va pas attirer/va énerver les clients : VRAI/FAUX
Même si certains récriminent contre la part croissante de la publicité payante sur Facebook, en faire vous aussi va forcément – et par pure logique statistique – vous faire gagner de nouveaux « j’aime ». Soyez bien conscient que cela va aussi vous permettre de toucher de nouveaux clients, et donc normalement de générer des revenus.
La donne est très simple : en étant présent de la sorte sur ce méga-réseau, vous vous faites connaître auprès de davantage de monde, et vous rappelez votre existence à vos clients actuels.
Vous les encouragez à parler de vous et à vous recommander auprès de leurs amis. Du coup, soyez malin…
Pourquoi ne pas offrir par exemple une remise ou un autre avantage à tout client qui vous en amènerait un autre ? Pensez-y…
6. Google My Business ne sert à rien : FAUX
Google My Business peut tout à fait être considéré comme un média social, et de premier plan quand il s’agit d’une activité localisée. De plus c’est le meilleur moyen pour obtenir des avis clients.
En outre, cela constitue un relais social majeur vers l’ensemble des services proposés par Google, services aujourd’hui devenus incontournables pour l’internaute (Gmail, YouTube, Maps, Drive, Agenda, etc…). Sans même évoquer le moteur de recherche lui-même, omniprésent notamment en France.
Donc si vous êtes une entreprise « physique » type magasin, restaurant, etc., pensez bien à implémenter une fiche Google My Business dans votre stratégie sur les médias sociaux. Et documentez la sérieusement. Sans oublier de répondre sans tarder aux avis clients !
Alors, que pensez-vous de ces 6 idées reçues sur le marketing des médias sociaux ? Avez-vous eu l’occasion dans votre propre business de constater à quel point leur tordre le cou pouvait améliorer votre présence en ligne et la portée de vos campagnes sur les réseaux ?
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ci-après…
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss
🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.😊
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