27 Août, 2014

Livres marketing digital et médias sociaux

marketing digital et médias sociaux
27 Août, 2014

Pour se documenter sur l’univers du marketing digital et des médias sociaux – voire même sur des sujets plus larges tels que les clés de la réussite ou la confiance en soi, ce ne sont pas les publications qui manquent… on a même souvent du mal à choisir !

Du coup je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager ici dans une nouvelle rubrique mes quelques lectures intéressantes. Je dis “quelques” car il m’en reste encore beaucoup à dévorer mais le temps me manque toujours ! Attention je ne prétends pas effectuer ici une revue exhaustive des rayons correspondants aux sujets évoqués en librairie, qu’elle soit physique ou virtuelle. Simplement vous en conseiller certains. A vous de piocher ensuite dans cette sélection selon vos besoins…

Voici donc quelques livres marketing digital et médias sociaux qui m’ont beaucoup aidée quand j’ai décidé de me lancer dans cet univers.

 

HTML 4 Maîtrisez le code source

Je vous en parle parce que c’est celui que j’ai acheté quand j’ai démarré il y a 5 ans, et forcément ça date un peu ! Mais les bases sont là, et ça peut largement vous suffire si vous avez besoin de comprendre le code, sans avoir à l’écrire vous-même.

De plus, il est très abordable du coup.

 

Réalisez votre site web avec HTML 5 et CSS 3

Je n’ai personnellement pas eu besoin d’acheter celui-ci, m’étant formée sur le tas. Mais il est très bien noté sur Amazon ; donc pour aller plus loin, et si vous souhaitez vous lancer dans de la programmation, je vous le conseille.

 

De toute façon, développeur c’est un VRAI métier. Mais que vous soyez bloggeur, community manager, ou petit patron (voire les 3 à la fois comme moi !) c’est drôlement utile de savoir à peu près déchiffrer le code source d’une page Internet. Histoire de ne pas appeler systématiquement à l’aide dès qu’un truc ne va pas sur votre blog/site/boutique.

 

Facebook pour les nuls (6ème édition)

Et oui, comme je vous le disais plus haut, ce type d’ouvrage est parfait quand on veut démarrer vite et bien dans une thématique donnée. Les explications sont claires et les exemples nombreux.

J’ai souvent eu l’occasion d’expliquer dans mes billets un fait simple. Ce n’est pas à vous de choisir arbitrairement le réseau social qui vous paraît être le mieux adapté à votre stratégie digitale. Quels que soient votre métier et secteur d’activité, vous devez être présent là où se trouve votre cible potentielle.

Mais avec 1,6 milliards d’utilisateurs dans le monde, en constante croissance, Facebook apparaît toutefois sur le simple plan statistique comme LE réseau social incontournable. Quand bien même vous n’y seriez pas très actif. Et même dans cette hypothèse, si vous pouvez éviter d’y faire des bêtises, c’est mieux.

Et si Facebook s’avère être votre canal principal de marketing digital, alors vous avez tout intérêt à le maîtriser parfaitement. Car certes, les mises à jour et évolutions sont monnaie courante, mais les fonctionnalités proposées par la plateforme sont particulièrement intéressantes pour les entreprises. Et ses tarifs publicitaires restent surtout extrêmement attractifs.

 

 

Le Community Management (Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés)

Les ouvrages sur ce thème sont nombreux. Celui-ci, sorti en 2010, m’a été conseillé par plusieurs personnes. Je ne peux pas le comparer à d’autres, mais je l’ai trouvé clair et bien expliqué. Et surtout abondamment illustré d’exemples pratiques et de retours d’expérience sous forme d’interviews de professionnels du secteur.

La création – ou l’identification – puis l’animation de (leurs) communautés en ligne constitue aujourd’hui un défi permanent pour toutes les entreprises. Pour beaucoup d’entre elles, c’est même une des clés de leur survie. Et ce livre constitue selon moi un très bon basique pour démarrer une stratégie digitale sur Internet.

 

 

Ne me dites plus jamais bon courage !

Je termine cette première sélection par une pépite… On n’est plus dans l’univers “marketing digital et médias sociaux” c’est vrai. Mais ce livre est un petit trésor d’optimisme et d’enthousiasme, à garder sur votre table de chevet. A relire impérativement chaque fois que vous connaissez une baisse de moral !

J’ai eu l’occasion d’entendre en conférence son auteur, Philippe Bloch. Je peux vous assurer que c’est un grand monsieur doublé d’un orateur hors pair, dont le positivisme et l’énergie constructive vous transportent !!

Dans ce “petit” bijou de bonne humeur, découvrez (et surtout étonnez-vous de les pratiquer vous aussi !) 12 expressions tellement françaises, en mode craintif/plaintif. 12 expressions qui vous pourrissent la vie tout simplement parce que vous finissez par y croire à force de les entendreEt retrouvez votre énergie !

 

 

Voilà un bon tour d’horizon sur ce sujet de livres marketing digital et médias sociaux. N’hésitez pas à apporter vos contributions à ce billet ci-dessous bien sûr. Et rendez-vous pour une prochaine édition “spécial lectures”.

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web

Si vous achetez ces livres via les liens ci-dessus je suis rémunérée par Amazon

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement des conseils GRATUITS de ce genre pour apprendre à maîtriser le web

Vous aimerez lire aussi...

«
»

Leave a comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *