Le social media low cost ? Oui, vous pouvez !

social media low cost

Comprenez bien une chose : plus votre entreprise est petite, plus les médias sociaux vont pouvoir vous venir en aide.

A la base, la publicité sur les réseaux sociaux est totalement gratuite — j’entends par là la publicité au sens de “se faire connaître” — même si ensuite vous pourrez toujours investir (un peu) dans des campagnes payantes. Le seul coût à mettre en œuvre finalement est celui du temps que vous allez passez à animer vos comptes Twitter et Facebook. Cerise sur le gâteau, vous vous adressez directement à vos clients.

Le seul souci c’est que pour vous, le temps en question représente VRAIMENT de l’argent, notamment dans les petites structures. Vous avez juste un million de choses à faire, et l’impression que les journées de 24 heures sont toujours trop courtes…

Les petites entreprises ont rarement la capacité financière de faire appel à quelqu’un pour gérer leurs comptes sociaux. La bonne nouvelle pourtant, c’est que tous les business n’ont pas forcément besoin non plus d’un vrai social media manager.

Si vous organisez efficacement les choses dans votre entreprise, vous pouvez faire en sorte que tous vos employés s’impliquent dans votre démarche social media. D’une part vous allez ainsi répartir la charge de travail entre tous, d’autre part tout le monde dans la boîte va réaliser ce que cela signifie d’engager avec les clients. Et rien que ça, c’est tout bénéfice.

Voyons maintenant comment faire, et ce donc, sans casser votre tirelire. En pratique, le social media low cost tient en 3 mots : impliquer, déléguer, partager.

 

1. Demandez à ceux qui savent d’enseigner aux autres

Plutôt que d’engager un professionnel extérieur — qui va se contenter de vous expliquer comment ouvrir un compte Twitter et y poster un tweet — demandez donc au geek de l’équipe, le fou des réseaux sociaux (si si il y en a forcément au moins un !) de jouer le rôle de mentor. Donnez-lui le temps de réfléchir et de se préparer. En outre, même lui fera des progrès sur ses réseaux favoris en expliquant aux autres comment s’en servir.

 

2. Explicitez ce dont vous avez besoin en matière de contenu

La base de toute bonne stratégie social media consiste à partager du contenu intéressant. Si vous travaillez sur le contenu de vos clients vous n’aurez peut-être pas besoin d’en créer pour vous. Mais vous pouvez aussi vous-même faire de la curation de contenus.

Pour être sûr de trouver les meilleurs contenus, demandez à toute votre équipe de rester à l’affût ; chaque fois qu’ils verront quelque chose d’intéressant, qu’ils le partagent directement sur votre fil Twitter. Vous pouvez aussi mettre en place un compte GMail où ils enverront les articles qu’ils trouveront. A vous ensuite de faire le tri (mais là ça prendra plus de temps !)

 

3. Réfléchissez ensemble à la manière d’engager avec les clients

Impliquez tout le monde dans votre stratégie social media en donnant à chacun l’occasion de s’exprimer. Vous allez constater que les membres de votre équipe ont parfois des idées auxquelles vous-même n’auriez jamais pensé…

Qui plus est, en prenant ainsi en compte leur participation, non seulement vous les encouragez à s’investir personnellement dans la démarche, mais en plus ils auront tout intérêt à ce que cela fonctionne bien.

 

4. Mettez en place un calendrier de publications

Organisez à l’avance vos publications est certainement la meilleure manière d’économiser votre temps. Déléguez cette mission à une personne en particulier, qui devra gérer le contenu à publier, et la fréquence.

Prévoyez néanmoins quelqu’un d’autre prêt à prendre le relais en cas de défaillance, et demandez-leur de faire des points réguliers entre eux ; par exemple une fois par semaine. Assurez-vous que c’est fait au début puis laissez-les gérer cela seuls.

 

5. Répartissez la tâche de répondre sur vos réseaux

L’équation est très simple : meilleur vous serez sur les réseaux sociaux, plus vous allez engager avec vos clients, et plus cela peut vous générer des opportunités. Donc quand vos fans s’adressent à vous via vos médias sociaux, il faut leur répondre aussi rapidement que possible.

Désignez dans l’équipe qui devra répondre aux commentaires des fans, mais faites en sorte que ce soit une personne différente chaque jour. Pourquoi ? Encore une fois, cela va permettre de répartir la charge de travail et surtout, chacun ainsi sera à même de bien comprendre les tendances exprimées par les clients.

 

6. Partagez les résultats de vos campagnes sociales

Pour commencer, assurez-vous de disposer d’outils d’analyse et de suivi de vos métriques. Tenez systématiquement vos collaborateurs au courant de ce qui se passe sur vos réseaux, quand bien même vos résultats ne seraient pas aussi bons que vous ne l’espériez.

Et si vraiment vous ne parvenez pas à obtenir de résultats significatifs, retournez tous vous asseoir autour d’une table pour trouver de nouvelles idées. Après tout vous êtes une vraie équipe non ?

Voilà selon moi comment faire du social media low cost dans les (toutes) petites structures. D’après vous, j’en ai oublié ? Quelles sont vos bonnes pratiques à vous ?

 

Article librement adapté de celui-ci de Lori R Taylor (USA)
Traduction personnelle.

 

L’une de nos expertises métier est de vous proposer les bonnes prestations au bon prix. Contactez-moi !

A très vite !


Valérie Bernard

Fondatrice de Gimme Social Web

 

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