Le guide pour bien démarrer sur les médias sociaux

bien démarrer sur les médias sociaux

Pourquoi un guide pour bien démarrer sur les médias sociaux ? Vous êtes une (toute) petite structure et vous aimeriez bien vous lancer sur les réseaux – tout le monde en parle – oui mais voilà, vous ne savez pas comment faire, ni surtout par quel bout attraper le bébé en question… Pourtant, ce n’est pas si compliqué que cela de démarrer dans cet univers. Dans cet article je vous explique les 7 étapes à suivre pour adapter les outils du marketing social media à votre taille à vous.

 

Mais au fait, pourquoi les petits business doivent-ils impérativement avoir recours au Social Media ? Les gros aussi remarquez, mais ce n’est pas à eux que je m’adresse ici. La question me fait (encore) frémir quand on me la pose…

Que vous soyez une startup ou une petite structure, vous savez parfaitement que vos ressources sont limitées, quoi que vous entrepreniez.

Les pratiques et outils du marketing traditionnel sont financièrement et structurellement hors de votre portée. Par contre, le marketing sur les réseaux sociaux ne coûte quant à lui pas grand-chose. Pratiqué intelligemment, il peut vous permettre d’être en contact direct avec vos clients, actuels et futurs.

Bien sûr, il vous faudra vous montrer d’autant plus malin et efficace avec ce que vous avez pour parvenir à vos fins. Ce guide pour bien démarrer sur les médias sociaux est fait pour les petites entreprises qui ont (très) peu de moyens. Mais qui veulent quand même se lancer et construire leur marque via Internet.

 

1. Faites vos devoirs

Derrière chaque campagne marketing exceptionnelle, il y a d’abord une excellente stratégie. Cette maxime que l’on vérifie tous les jours dans le monde de la publicité offline se retrouve aussi dans en matière de digital.

Tout l’art d’une bonne pratique du social media consiste à toucher votre public, à travers les réseaux de la toile. Et ce de manière forte et authentique. Pour y parvenir, il vous faut comprendre intimement les besoins de vos clients, tant actuels que futurs.

Commencez par catégoriser le plus finement possible votre audience. Définissez des profils individuels selon l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, la profession, etc. Ne vous contentez pas de seulement les évoquer à voix haute, en réunion avec votre équipe. Inscrivez-les sous forme d’un tableau à colonnes multiples, notez des détails. Trouvez des images qui représentent selon vous votre ou vos cœurs de cible…

Ensuite, clarifiez votre message. En vous basant sur la/les cibles précédemment définies, cherchez quelles sont les problématiques auxquelles vos services ou vos produits peuvent apporter une réponse. Développez, identifiez des besoins fondamentaux pour chaque profil, et notez-les dans la colonne correspondante.

Dessous, écrivez 3 messages-clé que vous souhaitez communiquer à chaque profil cible. Puis classez-les par ordre d’importance : message primaire, secondaire, tertiaire.

A présent que vous avez défini votre cible et votre message, prenez le temps de comprendre sur quels réseaux vous allez la trouver. Tous les canaux sociaux ne se valent pas, chacun d’eux a ses particularités, ses points forts, et ses propres catégories d’utilisateurs. Vous devez impérativement comprendre leurs différences pour savoir vers quels réseaux vous allez porter vos efforts marketing.

 

2. Coordonnez et maillez vos réseaux sociaux

Si vous considérez séparément chaque plateforme, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Vos réseaux doivent travailler ensemble pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Votre site corporate doit être au cœur de votre dispositif. Coordonnez vos efforts sur les réseaux choisis de manière à pousser les internautes vers votre site, là où ils pourront acheter vos produits ou vos services.

Utilisez votre blog pour communiquer à propos de votre marque, et partager de l’information. C’est aussi une bonne méthode pour créer de l’engagement avec vos visiteurs et les mener (encore) vers vos tunnels ou entonnoirs de conversion.

Il est très facile d’optimiser son site et son blog pour les réseaux sociaux en y ajoutant quelques petits éléments. Pour que vos visiteurs découvrent vos différents profils sociaux, assurez-vous que toutes les icônes de réseau soient bien présentes – et surtout bien visibles – dans l’en-tête ou la barre latérale. Elles doivent mener directement vers vos comptes sociaux (vérifiez les liens !). Ainsi les internautes pourront vous suivre/s’abonner immédiatement à vos contenus online.

Pensez à toujours ajouter un CTA (Call To Action – Appel à l’action) à la fin de vos articles de blog. Afin que vos lecteurs puissent vous rejoindre sur Facebook ou vous suivre sur Twitter. Ou bien qu’ils s’abonnent à votre newsletter.

 

Conseil Outil

ClickToTweet est un petit outil malin, qui permet d’intégrer dans vos billets un lien ou un bouton cliquables, affichant des textes rédigés par vous et prêts à tweeter. Utile pour mettre en lumière une phrase ou une idée importante de l’article, autre que le titre, et que votre lecteur pourrait avoir envie de partager auprès de sa communauté. Vous lui mâchez ainsi le travail et l’internaute est paresseux c’est bien connu… (exemple plus bas)

Pour en savoir plus sur ClickToTweet

Intégrez aussi les flux RSS de vos différents réseaux (Twitter et Google+ en priorité, éventuellement Instagram et Pinterest) Vos visiteurs verront ainsi ce que vous y publiez, et pourront avoir envie de vous suivre à cet endroit. Cela suppose bien sûr une communication différenciée sur chaque plateforme – ou pour le moins pas systématiquement dupliquée.

Et le plus important surtout, ajoutez des boutons de partage dans vos billets de blog et sur vos pages, pour inciter à diffuser votre contenu. Rappelez-vous : quand les internautes voient un article intéressant ou une info originale sur le Net, ils ont TOUJOURS envie de le/la partager avec leurs amis. S’ils n’ont pas les moyens de le faire, ils vont s’en aller et ne pas revenir. Non seulement vous perdez une belle opportunité de vous faire connaître, mais en plus vous suscitez chez vos lecteurs un sentiment de frustration. Pas bon, ça.

 

Conseil Outil

RebelMouse est une plateforme de publication et d’analyses qui vous permet d’agréger automatiquement et en temps réel non seulement tout ce que vous publiez sur vos propres comptes sociaux, mais aussi tout ce que vous jugeriez bon de suivre et de partager. Vous pouvez ajouter des filtres (tags) et organiser le tout en onglets. Attention (là encore) à la duplication des contenus !RebelMouse_Logo

A quoi ça sert ? A montrer en un seul coup d’œil l’ensemble de votre activité sur vos différents médias sociaux. Vous pouvez aussi générer un code à copier/coller sur une page dédiée de votre site. Notez toutefois que la plateforme ne publie que les contenus comportant lien et/ou media, pas les textes seuls.

Exemple : https://www.rebelmouse.com/ValerieDemyttenaere/

Par ailleurs, si vous n’avez pas encore mis en place de newsletter, c’est le moment de vous lancer. Les newsletters ont longtemps eu mauvaise presse, mais ça c’était avant. Tout le monde aujourd’hui s’accorde sur le fait de dire qu’elles restent l’un des plus sûrs moyens de fidéliser et de capter une clientèle. A condition de s’en servir intelligemment.

Là encore, pensez à systématiquement inclure dans vos newsletters – et de manière bien visible – vos icônes de réseaux sociaux. Et offrez toujours en bas de page à vos lecteurs la possibilité de rejoindre vos différentes communautés.

 

3. Démarrez petit

Vous avez défini votre cible, vous savez comment l’atteindre et vous avez optimisé vos points-clé marketing. A présent, il faut vous lancer pour de bon dans le Social Media. Mais attention ! S’il y a bien un seul conseil que vous devez constamment garder à l’esprit en la matière, c’est de démarrer petit.

Être présent sur les réseaux sociaux demande du temps et de l’énergie. Ce sont deux choses qui sont pour vous des ressources précieuses voire essentielles. Organisez-vous pour y arriver en commençant avec des objectifs raisonnables. Je vous conseille de démarrer dans un premier temps avec une ou deux plateformes maximum.

La meilleure manière pour garder le rythme est d’inclure les réseaux sociaux dans votre routine du jour. Bloquez-vous un horaire quotidien, évacuez toute autre occupation. Consacrez ce temps uniquement à gérer vos différents réseaux. Faites cela une à deux fois par jour.

Au cours des deux premiers mois, faites en sorte de passer 15 à 30 minutes par jour sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez augmenter ce temps si possible, mais essayez de ne pas faire moins. Tenez-vous à ce que vous aviez prévu initialement.

Nous avions évoqué au point 1/ l’importance de définir précisément vos cibles et vos messages-clé. Servez-vous maintenant de tout ce travail en amont pour déterminer quels contenus originaux et/ou issus de votre curation vous allez pouvoir partager… Votre objectif est d’aider vos lecteurs n’est-ce pas ? Alors donnez-leur un conseil à suivre. Ou bien partagez une idée qui les aidera d’une manière ou d’une autre. Quand vous offrez des informations pertinentes, les gens ont tôt fait de vous considérer comme un expert.

Créez-vous un calendrier de publication pour avoir une vue d’ensemble de ce que vous publiez.

 

Conseil Outil

Il vous faudra rapidement un outil dédié social media pour organiser et planifier vos activités sur les réseaux. Hootsuite est une plateforme permettant de publier/programmer et analyser ; l’outil est intéressant, même en version gratuite. SproutSocial est un autre outil peu onéreux qui vous permettra de trouver et de programmer du contenu, avec des analyses de suivi. Enfin il existe une solution française Over-Graph totalement gratuite (non testée encore)

Hootsuite logoSproutSocial-logo

 

4. Écoutez et Partagez

Les gens parlent et échangent en permanence sur les médias sociaux. Écouter les conversations sur les réseaux vous permet de savoir ce que l’on dit de vous et de votre marque. Répondez systématiquement aux commentaires, mentions, et autres ressentis clients et ce, quand bien même ils seraient négatifs. On peut toujours transformer du négatif en positif.

Logo-Mention

 

Conseil Outil

Mention est un outil de surveillance du web (y compris les principaux réseaux sociaux) qui vous permet d’être alerté dès qu’il est fait mention de vos noms, marques ou tout mot-clé que vous auriez défini préalablement. L’outil est payant mais vous pouvez configurer une alerte de base gratuite.

Souvenez-vous que le contenu (et pas seulement le vôtre !) est la clé de voûte du marketing social. Malheureusement, passer tout le Net au peigne fin pour trouver et partager du contenu intéressant est long et fastidieux…

Pour éviter de vous noyer, mettez en place un système pour trouver et organiser du contenu de qualité qui pourrait intéresser votre cible. Ajoutez ces informations à votre calendrier éditorial et partagez-les quand vous le jugez bon.

 

Conseil Outil

Feedly (en anglais) et NetVibes (en français) pour ne citer qu’eux sont des lecteurs de flux RSS qui vous permettent d’agréger et d’organiser des articles – façon magazine – en provenance de différentes sources (médias online et blogs). Gros gain de temps assuré quand vous cherchez des infos pertinentes à partager…

 

5. Créez-vous une TDL (To Do List) quotidienne

Maintenant que vous avez trouvé et mis en place un flux régulier de contenus, vous êtes prêt à poster et à engager sur vos réseaux sociaux. Soyez organisé, dans l’espace de temps que vous avez imparti à cette activité au point 3/

Faites une liste de tâches à effectuer chaque jour. Par exemple :

  • Facebook >> commenter ou partager sur 3 pages différentes
  • Twitter >> tweeter et retweeter 3 à 5 fois
  • Pinterest >> pinner et repinner 3 à 5 images
  • LinkedIn >> partager un lien, liker des liens
  • etc.

Quand vous aurez pris l’habitude de faire cela chaque jour, rejoignez sur vos réseaux des groupes ou des communautés en lien avec vos activités. Démarrez ou participez à des conversations en posant des questions ou bien en laissant des commentaires.

Pensez à humaniser votre présence social media en souhaitant la bienvenue à vos nouveaux followers. Et en remerciant dès que l’on partage votre contenu ou que l’on vous fait un compliment.

Et par-dessous tout, gardez à l’esprit vos objectifs. Le succès n’est pas une question de hasard, mais de stratégie et de tactique. Tweet: Le succès #socialmedia n’est pas une question de hasard, mais de stratégie et de tactique. More on #myblog http://ctt.ec/AfXv2+

 

6. Augmentez vos résultats avec la publicité

Si vous voulez améliorer vos performances sur les médias sociaux, pourquoi ne pas explorer les possibilités de publications payantes sur les différentes plateformes ?

Facebook propose un large éventail de solutions publicitaires pour augmenter vos ventes, le trafic vers votre site, l’exposition de votre marque ou encore l’engagement de votre audience. Sur Twitter les solutions payantes sont variées aussi. A contrario n’importe quel compte standard peut faire de la publicité sur LinkedIn.

Pour en savoir plus sur la publicité sur Twitter

Même si vous ne disposez que d’un mince budget, n’écartez pas de facto les solutions publicitaires proposées par les médias sociaux. Bien utilisées elles peuvent générer de vrais résultats.

 

7. Sachez vous remettre en question

La dernière étape est la plus importante : mesurer et analyser vos performances.

Surveiller vos statistiques reste la meilleure façon de déterminer quelles sont les tactiques qui fonctionnent. Vous devez au minimum surveiller l’évolution du nombre de vos fans/followers, l’engagement et les partages. La plupart des réseaux sociaux vous proposent leurs outils internes donc gratuits pour suivre et mesurer vos performances chez eux. Il en existe cependant une foule d’autres.

L’une des solutions les plus populaires et simples à utiliser est Google Analytics pour surveiller la fréquentation de votre site ou blog. Étudiez notamment quels sont les médias sociaux qui apportent le plus de trafic vers votre site. Vous aurez peut-être à revoir votre stratégie de base en fonction.

Les choses vont (très) vite sur le Net. Pour rester en phase avec votre plan social media, vérifiez vos métriques régulièrement (au minimum une fois par semaine). Tous les deux ou trois mois, effectuez une revue complète de votre activité sur la période. Ajustez ou supprimez ce qui ne fonctionne pas, essayez de rafraîchir ou de renouveler ce qui marche…

 

Conseil Outil

SproutSocial permet de générer des rapports simples et faciles d’accès pour évaluer vos performances. Vous pouvez même y comparer vos résultats à ceux de vos concurrents.

 

En résumé

Que vous soyez une startup ou une TPE/PME, gardez bien à l’esprit que la pratique des médias sociaux se rapproche plus du marathon que du sprint. Pour autant, ce n’est pas contradictoire avec ce que j’ai écrit plus haut. Les choses vont vite sur Internet, et vous devez être réactif certes, mais vous devez surtout être constant.

Et pour savoir comment organiser vos équipes face à cette problématique, je vous conseille de relire cet article-ci de mon blog : Le social media low cost ? Oui, vous pouvez !

 

Petit rappel des 7 étapes de ce guide pour bien démarrer sur les médias sociaux :

  1. définir son audience
  2. choisir ses réseaux et les coordonner
  3. se montrer raisonnable et réaliste
  4. trouver et partager du contenu
  5. s’organiser au quotidien
  6. avoir éventuellement recours à la publicité
  7. surveiller son activité

Suivez ces différentes étapes et vous serez parfaitement armé pour bien démarrer sur les médias sociaux. Et vous ? Quels sont vos outils préférés ? Avez-vous des conseils à partager avec d’autres lecteurs ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour que nous en discutions.

 

Article librement adapté de celui-ci de Megan Conley (USA)
Traduction personnelle

 

L’une de nos expertises métier est d’optimiser votre présence sur les médias sociaux. Contactez-moi !

A très vite !


Valérie Bernard

Fondatrice de Gimme Social Web

 

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4 Comments:

  • john Bruno juillet 10, 2014

    Bonjour,

    Et encore une fois, tout simplement Bravo (je me permets de partager de “Scoop It(er) ”

    @u plaisir

    Reply

    • gimmesocialweb juillet 11, 2014

      Bonjour par ici et merci Bruno pour le soutien et le ScoopIt. J’espère continuer à vous fournir du contenu intéressant. A très bientôt en tout cas.
      Valérie

      Reply

  • abella mai 21, 2014

    Bonsoir,

    Carré, simple et efficace pour s’y retrouver dans la jungle sociale.
    Merci pour les indications d’outils 🙂

    Frédéric

    Reply

    • gimmesocialweb mai 23, 2014

      Merci pour ce retour positif Frédéric 😉
      Et de ton côté tu n’alimentes plus ton blog ? C’est dommage…

      Reply

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