30 Mai, 2014

Comment faire aimer sa marque (infographie)

faire aimer sa marque
30 Mai, 2014

Faire aimer sa marque, voilà une interrogation des plus légitimes, et que tout patron, marketeur ou community manager se pose sans arrêt. L’une des plus célèbres citations de Zig Ziglar (1926-2012), grand conférencier américain et spécialiste de la motivation, est :

“People don’t buy things for logical reasons, they buy for emotional reasons” (Les gens n’achètent pas pour des raisons logiques, mais pour des raisons émotionnelles.)

Autres citations de Zig Ziglar

Autrement dit, si vous voulez conquérir de nouveaux clients – et les conserver à vie – vous devez faire bien plus que seulement leur montrer votre marque. Vous devez la rendre tellement désirable qu’ils en tombent amoureux. Et ensuite vous devez tout faire pour conserver et entretenir cette flamme.

Cette infographie vous explique comment procéder pour faire aimer votre marque, en 6 points :

 

1. Ayez un service client au top

“Traitez vos clients comme si vous leur apparteniez. Parce que c’est le cas” (Mark Cuban)

Votre service client doit tout simplement être irréprochable. 73% des consommateurs déclarent aimer une marque pour la qualité de son service client. A contrario, 89% ont déjà arrêté d’acheter les produits d’une entreprise suite à une mauvaise expérience à ce niveau.

 

2. Soignez votre présentation

Les facteurs visuels influencent à 90% la décision d’achat, et la couleur peut accroître la reconnaissance de la marque jusqu’à 80%. Le design d’un site est le premier critère de crédibilité de l’entreprise pour 46% des gens.

 

3. Offrez un contenu attractif

70% des consommateurs préfèrent entendre parler d’une entreprise via des articles (presse, blog, etc.) plutôt que via des contenus publicitaires. Et 60% apprécient de trouver sur le site des avis d’autres clients.

Les entreprises qui travaillent en BtoB et qui ont des blogs génèrent en moyenne par mois 67% de leads (contacts commerciaux) supplémentaires par rapport à celles qui n’en ont pas.

 

4. Suscitez l’émotion

Il est mesuré que 75% des actes d’achat découlent de raisons émotionnelles. Sortez des méthodes de vente traditionnelles, soyez inventif ; apprenez à parler au cœur de vos clients, et pas à leur tête ou à leur porte-monnaie. D’ailleurs 55% des consommateurs avouent être prêts à payer davantage pour vivre une meilleure expérience d’achat.

 

5. Entretenez le désir

Sachez surprendre, créer de l’attente et du plaisir. 3 clients sur 4 avouent préférer une marque parce qu’elle leur apporte des expériences positives. Et la fidélisation d’un client vaut 10 fois plus cher que le simple fait qu’il ait acheté l’un de vos produits.

 

6. Écoutez vos clients

“Vos clients les plus mécontents constituent la meilleure source d’enseignement qui soit” (Bill Gates)

Pour 1 client non satisfait qui s’exprime, il y en a 26 autres mécontents qui eux sont restés silencieux, mais qui ne reviendront jamais, et vous ne le saurez même pas…

Notez également que le fait d’inclure des témoignages client dans votre site marchand peut faire progresser vos ventes de 250% voire plus.

 

Voici l’infographie complète en anglais où vous trouverez toutes les clés décrites ci-dessus pour faire aimer sa marque :

 

Comment faire aimer votre marque



Source : One Deep Design
Traduction personnelle

 

L’une de nos expertises métier est de travailler sur votre branding de marque. Contactez-moi !

A très vite !


Valérie Bernard

Fondatrice de Gimme Social Web

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement des conseils GRATUITS de ce genre pour améliorer votre visibilité sur le web

Vous aimerez lire aussi...

«
»

Leave a comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *