bien utiliser Instagram

Comment utiliser Instagram de manière efficace ?

[MISE A JOUR Janvier 2021] Vous ne savez pas comment utiliser Instagram (de manière efficace) dans le cadre de votre business ? Vous avez un compte Instagram mais vous voyez bien que vous pourriez mieux faire ? Ou vous pensez peut-être qu’Instagram n’est pas pour vous ? On pourrait certes en discuter longuement selon votre secteur d’activité…

Mais en fait la VRAIE question à vous poser n’est pas : « Dois-je aller sur Instagram ? » La BONNE question à vous poser est : « Est-ce que ma cible est sur Instagram ? » Ou pour finir vous ignorez tout de cette plateforme…

Si ce n’est que tout le monde vous parle d' »influenceurs » sur Instagram et que vous voyez plein de gens passer leur temps à photographier leurs plats au restaurant ou leurs doigts de pieds en éventail… Ça énerve hein ?

Dans tous les cas, difficile aujourd’hui de passer à côté d’Instagram. Un chiffre : Instagram aujourd’hui (fin 2019 à l’heure où je rafraîchis cet article) c’est un média social qui attire un milliard d’utilisateurs mensuels. Autrement dit, la 6ème plateforme au monde (après Facebook, YouTube, WhatsApp, Messenger et WeChat dans cet ordre).

Je vous conseille donc de réfléchir sérieusement à la meilleure manière de l’intégrer dans votre webmarketing

 

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Vous vous doutez cependant que pour savoir comment utiliser Instagram de manière efficace, il y a quelques règles, trucs et astuces à connaître.

🔥 A lire aussi sur le sujet : 12 astuces pour gagner des followers

 

 

➡️ Alors c’est quoi Instagram ?

 

1. Un réseau social axé sur le partage de visuels

Instagram est LE réseau social du partage de contenus visuels.

Né en octobre 2010, Instagram ne fonctionne que sous la forme d’une application mobile à installer sur votre smartphone. Et c’est usuellement à partir d’un smartphone que l’on y publie des contenus.

On peut cependant consulter sur ordinateur la version web d’Instagram, y faire des recherches ou liker des posts, mais on ne peut pas publier, sauf à passer par des solutions dédiées de programmation/publication.

Niveau vocabulaire, on y parle de « posts », de « fil » ou « feed » Instagram, et d' »Instagrammeu.se.r.s ». On y trouve aussi des stories (comme sur Facebook), ainsi que des vidéos (d’un format supérieur à 60 secondes). On peut y partager des photos mais aussi des vidéos. Il est possible également de grouper jusqu’à 10 photos et vidéos sur la même publication. Utile pour créer un carrousel, une recette de cuisine, etc.

 

2. Un fabuleux outil créatif

Disons qu’on peut considérer Instagram comme du micro-blogging d’images (tout comme Twitter est du micro-blogging de texte).

L’idée au départ était en fait de partager nos moments de vie, les plus spontanés et instantanés possibles, sublimés néanmoins par les nombreux filtres proposés pour embellir les images.

Bien sûr Instagram a énormément évolué depuis sa création. Beauté, mode, food, design, lifestyle, voyages… Les marques et les blogs ont très logiquement investi ce réseau social avec le plus souvent des contenus qui n’ont plus grand chose de naturel. Et pourtant ça fonctionne !

Vous cherchez de la créativité, de belles images et des fils harmonieux ? Direction Instagram (et dans une dimension différente, Pinterest)

 

3. Un véritable réseau SOCIAL

Mais là où Instagram explose, c’est grâce à sa vraie dimension communautaire qui permet de générer un engagement sans aucune mesure comparable aux autres réseaux sociaux.

Sur Instagram, au-delà de partager ses images, on peut échanger dans les commentaires avec tous ceux qui ont aimé votre image mais aussi avec ses abonnés via une messagerie intégrée, qui fait aujourd’hui office de chat pour beaucoup d’utilisateurs.

La grande force de cette application c’est d’une part son côté « friendly-user » que n’ont pas les autres réseaux majeurs. Même si au départ cela paraît un peu compliqué, on se prête rapidement au jeu créatif.

L’autre dimension incontournable de cette plateforme c’est la notion de communauté.

En effet Instagram procure réellement à ses utilisateurs la sensation d’appartenir à une VRAIE « tribu », quelle qu’elle soit. La notion de proximité est essentielle. Bien sûr, au sein d’une communauté, on aime, on partage, on commente…

Bref, on échange facilement, et en conséquence l’engagement est là !

🔥 A lire aussi sur le sujet : Les dernières tendances Instagram

 

4. Un succès phénoménal…

Et pour finir Instagram est à tous points de vue la plateforme qui expérimente le plus de nouveautés créatives, ce qui donne au final un outil d’une richesse incroyable. Toutes ces raisons expliquent donc son succès, comme le montre cette animation :

 

 

Voilà pourquoi en avril 2012 Facebook n’a pas hésité à allonger un milliard de dollars sur la table pour acquérir Instagram. Et ceci alors qu’à l’époque l’application n’avait AUCUN modèle économique franchement dessiné…

Au début, Facebook s’est bien gardé de toucher à la structure même d’Instagram. Au fil des ans, les marques se sont mises à utiliser en masse Instagram pour obtenir plus de visibilité et augmenter leur audience. En conséquence les publicités ont envahi la plateforme, et sont même maintenant ouvertes à tous les comptes professionnels.

Evidemment ça s’inscrit dans la logique de Facebook, comme de TOUTES les plateformes sociales, de chercher à monétiser son business. Curieusement, ça « passe » encore mieux pour le moment sur Instagram qu’ailleurs… Il faut en profiter !

 

➡️ Instagram comment ça marche ?

Vous trouverez sur le Net (n’oubliez jamais que Google est toujours votre meilleur ami !) quantité de tutos très détaillés pour installer Instagram sur votre smartphone et commencer à l’utiliser.

Sur Instagram, le format usuel est le carré ce qui en fait toute l’originalité. L’application recadre dans ce format tout ce qu’on y met.

Le gros plus d’Instagram c’est sa panoplie complète de filtres déjà préréglés, installés dans l’appli. Ces filtres permettent de sublimer n’importe quel cliché banal en photo splendide. N’oubliez pas cependant que plus une photo est réussie au départ, plus elle sera époustouflante à l’arrivée.

Instagram était un précurseur à ce niveau et a ouvert la voie à tous les apprenti.e.s photographes qui ont pu partager leurs moments de vie en les magnifiant. En conséquence il existe aujourd’hui une foule d’applications mobile permettant de retoucher ses photos, avant ou pendant la prise de vue.

 

Comment utiliser Instagram (petites astuces) :

  • Pour aimer une photo rapidement, double-cliquez dessus
  • Pour préparer vos photos créations (en profitant des filtres) sans pour autant les publier sur votre compte, configurez votre smartphone en mode avion. Les photos seront sauvegardées dans votre galerie sous la rubrique « Instagram »
  • Optez pour une prise de vue en dehors de l’application, ce qui vous permettra de conserver l’original de votre photo (sans filtre et dans un format non carré) pour par exemple, en faire une story plus tard

 

➡️ Pourquoi ça cartonne autant ?

Les chiffres de 2019 :

  • 1 milliard d’utilisateurs mensuels – 17 millions d’utilisateurs en France
  • 25% des internautes français y vont au minimum une fois par mois
  • 71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans
  • les utilisateurs y passent en moyenne 53 minutes par jour
  • l’engagement y est 60 fois plus élevé que sur Facebook
  • 500 millions de stories y sont créées chaque jour dans le monde, 1/3 des stories les plus vues sont celles des marques

Source : Les chiffres Instagram

 

1. Les clés du succès sur Instagram

Il y a certains éléments essentiels à travailler quand on veut bien utiliser Instagram et profiter de sa viralité pour asseoir sa E réputation et gagner en notoriété.

  1. les hashtags : ils font partie de l’ADN même d’Instagram et sont indispensables
  2. la légende (ou caption en anglais) : surtout ne la négligez pas ! Sur Instagram vous devez exprimer vos valeurs, votre personnalité ; il y a de la proximité, de la chaleur. Vous devez donner de l’âme à vos posts !
  3. l’interaction : Instagram est un réseau social qui attend de vous un comportement humain, et beaucoup de réactivité et d’engagement de votre part (likes, commentaires, partages, etc)

 

La plateforme encourage fortement la découverte de nouveaux contenus via la fonction « Explore » (la petite loupe en bas de l’écran).

De plus, Instagram propose une foule de fonctionnalités régulièrement mises à jour (arrivée en 2020 des Reels, des Guides, etc) et s’attend à ce que vous les utilisiez au maximum dans votre usage de la plateforme.

En contrepartie, l’algorithme favorisera votre visibilité.

Vous devez bien comprendre que l’objectif ultime d’Instagram (comme de TOUS les autres réseaux) est de maintenir le visiteur sur sa plateforme le plus longtemps possible, afin de l’exposer à ses publicités. Si vous publiez des choses captivantes qui retiennent le visiteur, l’algorithme vous récompense. C’est tout simple.

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➡️ Comment utiliser Instagram en mode business

En tant que marque/entreprise, il vous faut bien comprendre justement cet ADN si spécifique pour pouvoir l’exploiter à votre profit. Instagram est en pratique un outil merveilleux pour :

  1. construire intelligemment une communauté de marque active
  2. travailler sa notoriété en mode cool, grâce à des contenus visuels uniques
  3. proposer une porte d’entrée à son e-shop (pour les comptes à plus de 10.000 abonnés)

Certes, Instagram n’est pas l’outil le plus adapté pour envoyer massivement du trafic vers votre site ou blog.

D’autant que le seul lien pour le moment qu’on puisse insérer c’est celui présent dans la bio. C’est avant tout un outil pour créer votre audience de base, c’est à dire la communauté d’où seront issus vos futurs acheteurs.

Mais si vous avez déterminé que votre cible y est présente, alors vous devez vous aussi impérativement être sur Instagram.

Voilà en 10 points la check-list de ce qu’il faut faire pour bien utiliser Instagram en tant que professionnel.le.

 

1. Bien paramétrer votre compte

Choisissez un nom d’utilisateur simple (celui avec le @) significatif de votre marque, et si possible évitez les tirets et autres underscores (tiret bas du 8). Sachez qu’ils pénalisent la recherche d’utilisateur, notamment quand vous voulez insérer un tag dans un commentaire.

Dans le nom de marque qui arrive juste en-dessous, vous devez insérer les mots-clés de votre activité ou de votre métier. C’est à ce jour le SEUL endroit ouvert au search sur Instagram. Autrement dit, répéter votre nom à cet endroit ne sert à rien ; si personne ne vous connaît encore, personne ne va vous chercher !

Prenez soin à la création de votre compte de bien renseigner votre bio.

Indiquez clairement dans la bio où vous êtes et ce que vous faites. Essayez d’ajouter une petite touche de cool toujours bienvenue sur un réseau « friendly ». Oui ça peut se faire quand bien même vous seriez une marque ! N’oubliez pas le lien vers votre site ou votre blog (voir plus bas), ainsi que votre logo ou votre portrait en photo de profil.

 

2. Passer en compte professionnel

Dans cet objectif, vous avez 2 choses à faire :

  1. d’une part, passer votre compte en compte business ou créateur
  2. d’autre part, utiliser des outils de programmation/publication

Je ne vais volontairement pas mentionner ici la quantité d’outils qui vous promettent monts et merveilles sur vos abonnés et vos likes… Pouah ! Il en pousse comme des champignons tous les mois, il en meurt tout autant.

Sachez que par principe, Instagram déteste tout ce qui paraît être du growth hacking (*) trop agressif. A utiliser avec précaution donc, et de manière très ponctuelle, par exemple pour vous lancer. (*) Lire à ce sujet cet excellent article : Comprendre le Growth Hacking en 5 minutes

Vous voulez faire grossir votre Instagram ? Pas de secret : il faut bosser pour ça !

Si vous n’êtes pas prêt.e à aller sur Instagram pour créer une communauté et engager avec vos fans (et futurs prospects voire clients), oubliez cette plateforme. Pas de triche !

 

3. Utiliser un « lien bouquet » dans votre bio

(Oui bon j’admets, je suis revenue sur cette idée-là ; je prônais le contraire il y a encore quelques mois… En même temps, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et pis c’est MON blog, je fais ce que je veux)

Comme Instagram ne vous autorise qu’1 seul lien sortant depuis votre compte, celui que vous mettez dans la bio, de nombreux outils existent aujourd’hui permettant lorsqu’on clique sur ce lien sortant d’accéder à une page dédiée externe. Sur cette « page d’atterrissage » ou « landing page », vous pouvez afficher plusieurs liens, voire du texte… Par exemple, un lien vers votre site, un autre vers un article spécifique ou une offre commerciale, ou bien un formulaire d’inscription à votre newsletter.

A vous de voir selon votre besoin, et l’usage que vous en ferez. Les outils sont très nombreux, et les configurations proposées très différentes, offrant plus ou moins de personnalisation. Tous ont une offre gratuite, puis des fonctionnalités payantes. Quelques exemples (liste non exhaustive) : Linktree, Shorby, Campsite…

 

4. OU créer votre propre landing page

La VRAIE bonne idée ? Faire vous-même cette landing page spéciale Instagram, à VOS couleurs de marque.

Vous devez penser cette page comme un véritable outil marketing, et comme un élément phare de votre tunnel de vente. Il ne s’agit donc sûrement pas d’y remettre votre menu de navigation classique !

Proposez des choix intelligents au visiteur, et accueillez-le immédiatement avec une photo de vous/vos équipes. Je répète : la personnalisation et la dimension humaine sur Instagram sont essentielles.

Et n’oubliez pas une chose : le visiteur qui arrive sur votre site en provenance d’Instagram est sur son smartphone. Cela veut dire que votre landing page doit être parfaitement responsive et mobile-first !

 

5. Apprendre à programmer vos posts

De nombreux outils existent aujourd’hui pour vous aider à gérer votre compte Instagram. Notamment en termes de statistiques et de programmation de posts. La création de contenu étant assez chronophage sur Instagram, il est important de gagner du temps ailleurs.

Petit rappel : pendant longtemps le seul et unique moyen de publier sur Instagram était via un smartphone. On pouvait préparer et planifier un post pour le publier ultérieurement mais il fallait ensuite publier manuellement. Depuis mi 2018, Instagram a ouvert la fonctionnalité de programmation de post à plusieurs plateformes, entre autres les plus connues et accessibles :

Et bien d’autres encore. Attention, seuls les outils agréés par Facebook ont l’autorisation de publier directement. Pour les autres on doit se contenter de la programmation seule, suivie par l’envoi d’une notification lorsqu’il faut publier.

 

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Epingle Pinterest bien utiliser Instagram

 

6. Publier des contenus beaux, variés et ciblés

Vous avez au préalable avoir défini votre cible, votre positionnement de marque, et par là donc une stratégie éditoriale.

Votre activité ne se résume pas à une seule chose, à savoir vendre vos produits ou vos services. NON. Soyez prêt à partager du contenu « behind the scene » (les dessous de votre business), mais surtout à expliciter vos valeurs de marque. C’est ça qui établira la proximité avec votre communauté de fans.

Faites d’abord une liste de tous les aspects et points de vue que l’on peut avoir sur votre marque. Cela vous donnera une idée du genre d’images que vous pourriez poster. Par exemple, vous pourriez poster des images ou des vidéos sur :

  • Les derniers produits que vous avez lancés
  • Un teaser ou sneak peek (coup d’œil destiné à mettre en appétit) sur de nouveaux produits ou services
  • Votre magasin, vos bureaux
  • Vos employés et vos fans
  • Des clients en train de discuter avec vous
  • Les événements que vous organisez ou bien auxquels vous assistez
  • Vos articles dans la presse ou vos billets de blog

 

7. Utiliser les bons hashtags

Sur Instagram, quoi que vous publiiez, il est très important d’accompagner votre publication de hashtags pertinents (#) en relation avec votre image. Cela permet d’élargir son audience, et d’obtenir plus d’engagement et d’abonnés.

De plus, les hashtags facilitent les recherches de contenu spécifique. Attention cependant à éviter les hashtags trop « populaires » (plusieurs millions de publications) et a contrario ceux qui n’existent pas. N’oubliez pas que les gens font souvent des recherches sur des tendances, des sujets et des lieux. Donc insérez des hashtags en conséquence.

Par exemple :

  • Entreprise locale : hashtag votre ville (#Paris, #Nice, #Dijon…)
  • Produits, services : hashtag votre profession (#makeup, #chaussures, #medecin)
  • Experts, sites internet : hashtag votre univers métier (#marketing, #tourisme, #fitness)

Je vous conseille de ne pas les inclure directement dans la légende de la photo (ça pénalise la lecture !), mais plutôt de les mettre dans le 1er commentaire. Notez aussi qu’Instagram vous limite à 30 hashtags par publication.

🔥 A lire aussi sur le sujet : Comment trouver les bons hashtags pour son business ?

 

8. Etre présent.e et animer sa communauté

Encouragez vos fans à publier leurs propres photos et stories via un CTA (Call To Action) en rapport avec votre activité. Ou en utilisant votre hashtag de marque.

C’est un bon moyen pour développer une communauté, comme le fait Starbucks. Leur astuce est de demander aux fans de poster leurs photos avec un tag d’identification (ici la mention @starbuck), puis de répondre et de « regrammer » leur contenu (via l’application mobile Repost)

Publiez une image avec une question. Ben & Jerry’s l’a fait lors de la promotion de leur dernier parfum de glace « Tout sauf… » La question qui était « Avons-nous oublié quelque chose ? » a généré près de 19.000 likes et 600 commentaires.

Bien utiliser Instagram - exemple2

Vous pouvez aussi mettre en place un concours photo sur Instagram. Ca fonctionne toujours très bien pour développer une communauté de fans. Vous engagez avec eux en les encourageant à publier leur propre contenu.

Le User Generated Content (ou contenu créé par l’utilisateur) constitue une source précieuse de contenus à partager et relayer ! Vous obtenez des retours ou des commentaires clients, et vous faites grossir votre base de followers.

🔥 A lire aussi sur le sujet : User Generated Content : 3 exemples de campagnes à succès

 

Surtout, n’oubliez jamais que sur Instagram, ce n’est pas la course aux followers qui importe. Vous ne devez jamais négliger la communauté que vous avez déjà, et bien comprendre que la bonne audience, c’est celle qui vous fait vivre.

 

9. Utiliser des outils tierces (applis de retouche/création)

Pour partager (regrammer) une image il y a de nombreuses applis. Ma préférée reste Repost Video & Photo for Instagram.

Pour créer une mini-vidéo à partir de vos photos il y a aussi l’appli Flipagram. On peut même ajouter de la musique à son mini-clip. Il existe aujourd’hui des dizaines d’applis mobiles sympas disponibles pour iPhone et Android qui vous permettront d’améliorer encore vos visuels (ajout de texte, création de mosaïque, découpe de photos, effets divers…) Certaines sont gratuites, d’autres payantes.

Honnêtement, toutes ces applis sont bien trop nombreuses pour être toutes testées ici… Amusez vous à les tester et conservez celles avec lesquelles vous êtes les plus à l’aise. Personnellement j’utilise essentiellement pour alimenter mon fil Instagram :

  • Canva (la BASE!!)
  • StoryArt
  • PicsArt
  • SnapSeed
  • Lightroom

🔥 A lire aussi sur le sujet : Notre Top 6 des meilleures applications de retouche photo

 

10. Mesurer et analyser

On a souvent tendance à l’oublier mais quel que soit le réseau, pour être plus performant dans sa communication et affiner sa stratégie, il faut pouvoir gérer ses analytics.

Comment voulez-vous savoir où vous arrivez si vous ne savez d’où vous êtes partie ? Instagram offre aujourd’hui aux comptes professionnels l’accès à de nombreuses statistiques insights, qui vous permettront de piloter efficacement votre compte. Si vous passez par l’un des outils de publication cités plus haut, ils vous fourniront également des données à exploiter.

Au-delà, de nombreuses plateformes vous proposent leurs outils d’analyse. Mais la plupart sont payantes, après un temps de gratuité plus ou moins long. Et au vu de leurs tarifs, leur usage est réservé aux agences et professionnels du marketing digital…

Pour vous, petit.e entrepreneur.e, j’en ai sélectionné 3 :

 

Pour se résumer

Instagram est un outil fantastique pour partager du (votre) contenu visuel et engager avec votre audience.

Les échanges y sont faciles, rapides, et la viralité excellente. Mais comme sur tous les réseaux sociaux, on y obtient de bien meilleurs résultats quand on a défini au préalable une vraie stratégie et sa mise en application.

N’hésitez pas à essayer encore et encore de nouvelles idées, jusqu’à ce que vous ayez trouvé ce qui fonctionne le mieux pour vous, en termes de gain de followers et d’engagement avec vos fans.

Mais savoir comment utiliser Instagram de manière professionnelle, et surtout y obtenir de vrais résultats, ça s’apprend et ça se travaille…

Pour vous y aider, j’ai élaboré une formation en ligne spéciale entrepreneuses débutantes sur Instagram. Allez voir !

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

 

GSW - Agence Digitale à Paris - Une expertise large et des services personnalisés pour donner aux petites marques et aux jeunes entreprises les moyens de briller sur le web

 

9 réflexions sur “Comment utiliser Instagram de manière efficace ?”

  1. Merci bcp bcp pour cet article ! Je débute avec peine sur les réseaux sociaux et votre article explique très bien le b-a-ba d’Instragram. Je dois tout appliquer !! J’ai une question en ce qui concerne les #: comment choisis-t-on des # pertinents ? Le business que je viens de lancer est une livraison de plats minceur et jus detox sur Paris, à dominante végétarienne, donc j’use des #veggie, #detox, #paris #minceur, #vegan, #veggie, #juice, etc… mais je tourne en rond et je ne sais pas comment les choisir. N’est-on pas censé mettre les # les plus populaires dans son domaine (ici, pour moi l’alimentation santé/bien-être/naturalité?). Comment j’identifie les # les plus porteurs , avec le plus de followers? gràce à l’outil websta? Excusez-moi pour la question basique et merci d’avance pour votre réponse!!

  2. Un grand bravo pour cet article! Moi qui tente de m’initier aux réseaux sociaux pour la création de mon futur blogue beauté, ça fait du bien au moral! C’est le premier article que je lis ou je comprends tout (bon encore quelques mots barbares, heureusement il y a Internet pour m’en donner les définitions! Bref merci pour la qualité et la clarté de votre article.

    1. Merci Imany pour ce gentil commentaire. Je m’efforce effectivement de rendre clairs les us et langages des réseaux sociaux, qui restent encore mystérieux pour beaucoup. Plein de bonnes choses pour votre futur blog 😉

  3. Merci pour toutes ces informations. C’est exactement ce dont j’avais besoin!
    J’ai une question qui me turlupine. Je pense qu’en liant mon compte Instagram à Facebook, il risque de se coupler avec mon profil et non ma page. Et je préférerais que ce soit avec ma page Facebook. Si vous avez l’information je suis preneuse, sinon, je ferai un test.
    merci
    Blandine

    1. Merci Blandine 😉
      Par rapport à votre question, effectivement on ne peut coupler qu’un seul compte FB avec son compte Instagram, et ce sera votre profil par défaut. Mais je pense qu’on peut changer cela. A vérifier.

      Par contre je vous déconseille de le faire, sauf si vous êtes vraiment dans l’automation poussée au maximum. Pourquoi ? Parce que pour bien viraliser votre post Instagram, il est conseillé d’y inclure donc un max de hashtags (entre 7 et 12 minimum) Certain/es en mettent beaucoup plus ! Et franchement, le même post direct sur FB, c’est juste horripilant à lire avec tous ces hashtags. Je préconise plutôt de réutiliser l’image (du coup, filtrée et recadrée) sur Facebook sur un post manuel, dont le commentaire pourra être différent (ton, communauté adressée etc)
      J’espère vous avoir répondu
      Valérie

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