#91 blog d'entreprise - le mot BLOG en lettre de bois sur roulettes posé sur un magazine ouvert

Le blog d’entreprise : définition, avantages, exemples

En matière de marketing de contenu, le blog d’entreprise a toujours été un outil d’une efficacité redoutable. Et face à la surenchère de contenus éphémères sur les réseaux sociaux, il est devenu aujourd’hui l’un des piliers essentiels de la communication digitale des petites marques et des indépendants. 

 

Un blog d’entreprise performant assure de la visibilité, du trafic, de la notoriété, et par conséquent des leads (prospects), sur le long terme.

 

Bien peu d’outils dans le monde du numérique permettent d’obtenir de tels résultats…

Alors si vous êtes un petit entrepreneur ou un travailleur indépendant à la recherche de moyens efficaces d’accroître votre présence en ligne et d’augmenter vos ventes, vous devriez sérieusement songer à vous y mettre !

 

🔥 A lire absolument sur le sujet : Comment créer un blog performant

 

 

C’est quoi un blog d’entreprise ?

Techniquement parlant, c’est la partie dynamique de votre site internet. A contrario du reste du site (pages, fiches produits, etc.) qui est considéré comme statique.

Qui dit dynamique dit mouvement, et le mouvement attire toujours l’attention de Google, friand de contenus frais et régulièrement mis à jour.

Donc à moins d’être une marque connue (et encore…), ou de bénéficier déjà d’un trafic important issu d’autres sources, le blog reste le plus sûr moyen d’être vu par Google.

En outre, il constitue à mon sens la meilleure des techniques d’inbound marketing pour les solopreneurs.

Et pour celles et ceux qui penseraient que « Pfff le blog aujourd’hui c’est dépassé, on a les réseaux sociaux, les vidéos, les podcasts… » voici 2 chiffres qui pourront vous faire réfléchir :

Trafic organique et leads : 92 % des entreprises qui utilisent l’inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés (Statistiques marketing HubSpot)

Génération de leads : les entreprises qui publient régulièrement sur leur blog obtiennent en moyenne 67% de leads en plus par mois par rapport à celles qui ne le font pas (Demand Metric, 2019)

 

Les avantages du blogging pour les marques

Pour une entreprise, penser blog, c’est d’abord et avant tout penser trafic.

C’est votre meilleure arme pour augmenter votre visibilité en ligne, et améliorer votre référencement naturel (le fameux SEO) de manière sûre et régulière.

Donc loin d’être un poids pour vous, votre blog d’entreprise devrait être l’un de vos outils les plus performants !

Car grâce à la magie du web, c’est précisément le seul outil marketing qui peut vous permettre d’atteindre des prospects qui ne vous connaissent pas encore :

  • à moindre coût : c’est avant tout un investissement en temps passé
  • de manière solide et surtout pérenne
  • sans avoir recours à des outils sophistiqués
  • sans dépendre de plateformes tierces (type réseaux sociaux) où vous n’êtes pas chez vous et où vous devez vous conformer à des politiques d’utilisation qui ne sont pas les vôtres
  • et surtout sans dépenser des fortunes en publicité

 

🔥 Pour aller plus loin : Comment écrire pour le web… et ses lecteurs ! 

 

Comment avoir un blog d’entreprise performant ?

Bien évidemment, il n’est pas question de vous mettre à publier un billet par jour, à moins d’acheter les ressources adéquates.

Autrement dit, à moins d’avoir recours à des professionnels de la rédaction web et du SEO, qui vont vous apporter leur expertise sur 2 points essentiels : le contenu et la régularité.

✅ Pour un indépendant, l’idéal est au minimum de 1 article par mois, 2 voire plus si possible.

✅ Pour une société dont l’activité est ciblée BtoB, une fréquence de 2 billets par mois est tout à fait acceptable. En BtoC on peut monter à 1 billet par semaine.

Et même si vous avez parfois l’impression amère que personne ne lit vos articles, rappelez-vous que le SEO est un marathon et pas un sprint ! 

 

   

 

Quelle que soit la manière dont vous produisez du contenu pour votre blog d’entreprise, il vous faudra mettre sur pied une stratégie de blogging solide si vous voulez obtenir des résultats.

Et cette stratégie va s’appuyer sur 5 points :

  • le contenu
  • la régularité
  • la promotion
  • la mesure
  • l’amélioration

 

🔥 Pour mieux comprendre : Comment augmenter votre visibilité sur Internet ? Avec un blog !

 

1. Le contenu

Première règle : votre contenu doit être attractif pour votre visiteur (et rappelons-le, prospect voire futur client…)

Pour cela, il va falloir déjà commencer par apprendre à ne pas parler QUE de vous. Un blog d’entreprise n’est pas un journal intime.

Vous pouvez de temps en temps rédiger un billet « d’humeur » mais je vous conseille plutôt d’utiliser vos réseaux sociaux pour cela. Rien de plus changeant que l’humeur non ? 

Pour que votre blog soit performant, engageant, et qu’il fasse autorité dans votre secteur, vous devez :

  • comprendre au mieux les attentes et points de douleur de vos cibles
  • déterminer précisément vos mots-clés pour le SEO en fonction
  • définir vos axes et sujets de communication 
  • trouver le bon angle éditorial et un ton qui vous sera propre
  • sans oublier de construire un cadre visuel agréable et facile à utiliser pour vos lecteurs : arborescence claire, boutons de partage, barre de recherche, possibilité de laisser des commentaires…

Ensuite, vous devez écrire des articles à la fois intéressants, et parfaitement optimisés pour améliorer votre référencement.

Qui répondront à de vraies questions que peuvent se poser vos prospects.

Qui vous feront connaître et apprécier par eux.

Et qui les attireront au final vers vos offres commerciales.

 

🔥 Pour aller plus loin : Apprenez à créer du contenu de qualité pour votre blog 

 

2. La régularité

C’est un élément-clé pour obtenir de bons résultats en termes de visibilité et de trafic. 

Mais la régularité est aussi indispensable pour fidéliser vos lecteurs. Pour leur donner l’habitude de venir vous lire, et surtout pour installer votre nom ou votre marque de façon durable dans leur esprit…

C’est le principe de la répétition. L’un des rares principes du marketing sortant que l’on peut conserver.

A condition que votre contenu sache être créatif, et demeure donc toujours attractif et pertinent. Ces deux ingrédients ensemble vont inspirer la confiance.

Et un prospect confiant est déjà presque un client…

Le troisième élément de la réussite d’un blog d’entreprise est encore bien plus important que les deux premiers. Mais c’est aussi malheureusement celui qui est de loin le plus négligé

 

3. La promotion

En effet, une fois que l’article a été rédigé, et mis en ligne, et bien la plupart du temps… on attend gentiment le lecteur.

Alors qu’en fait, c’est seulement maintenant que le « vrai » travail commence…

En réalité, à ce stade dites-vous que vous n’avez fait que 10% du job, à peu près. Allez, disons 20%, si votre contenu est vraiment attractif.

Mais même ainsi, rien ne vous garantit que votre article soit vu, apprécié, et surtout partagé. Il va falloir le diffuser sur les bons réseaux, au bon endroit, et auprès des bonnes personnes.  

 

écran de smartphone avec icônes de réseaux sociaux - blog d'entreprise
Photo de Adem AY sur Unsplash

 

C’est là que les outils peuvent entrer en jeu, pour vous permettre d’automatiser vos partages par exemple.

Je vous conseille fortement de vous mettre en place un maximum de process, à répéter à chaque parution d’article pour gagner du temps.

Et n’hésitez pas à ce stade à vous aider d’une IA quelconque qui fera le job à votre place !

 

4. La mesure

Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. (W. Edwards Deming)

Si vous ne mettez pas en place des outils pour – a minima – suivre l’origine et l’évolution de votre trafic, et savoir quels sont vos meilleurs articles, ce n’est pas un blog d’entreprise que vous avez.

C’est juste un carnet de bord.

Encore une fois, tout dépend de vos objectifs bien sûr. Si vous écrivez pour vous détendre, songez à l’édition dans ce cas. 

Car vu le travail que représente le blogging pour les indépendants, c’est dommage de ne pas exploiter le concept à fond. 

Retenez bien que votre blog professionnel est avant tout un outil.

Un outil construit pour vous aider à bâtir une relation de confiance et/ou à affirmer un positionnement d’expert.

Et cela passe par des contenus intéressants et utiles, et non sur la mise en avant systématique de votre solution ou de vos produits (ce qui n’empêche pas de les promouvoir régulièrement)

 

5. L’amélioration

Les effets d’une bonne stratégie de blogging mettent du temps à se faire sentir, mais une fois acquis, ils sont là pour un moment. Et ouais, ça fait drôlement plaisir.

 

 

Mais ce n’est pas une raison pour lâcher l’affaire ensuite.

Ne vous reposez jamais sur vos lauriers.

Surveillez vos positions sur Google, mettez à jour vos mots-clés, n’hésitez pas à ré-écrire et à re-publier des articles importants pour votre audience.

Suivez les blogs de vos concurrents, restez au fait des nouveaux plugins qui pourraient améliorer encore vos performances.

Et bien sûr bichonnez l’outil technique dont vous disposez, quel que soit le CMS (Content Management System) que vous utilisez.

 

🔥 Pour aller plus loin : Comment capter l’attention du lecteur avec ces 4 techniques infaillibles

 

GSW - Agence Digitale à Paris - Une expertise large et des services personnalisés pour donner aux petites marques et aux jeunes entreprises les moyens de briller sur le web

 

Ce que ne doit PAS être un blog d’entreprise…

Ce qui suit s’adresse plutôt aux PME dans l’univers des services, mais peut s’appliquer tout autant aux blogs de plus petites marques. J’exclue à ce stade de mon propos les grandes marques dont la notoriété est acquise. Quoique…

Je l’ai dit plus haut : un blog d’entreprise n’est PAS un journal intime.

Ce n’est pas non plus un carnet d’actualités auto-centrées.

Sinon vous produisez du contenu le plus souvent chiant à mourir. Et en plus vous ne parlez qu’à des internautes qui vous connaissent déjà (le plus souvent vos pairs et/ou vos concurrents)

Et tous les autres ?

Tous ces clients potentiels qui n’ont pas encore entendu parler de vous ? Vous croyez vraiment que Google va leur mettre sous le nez ce genre d’article ?

Réservez donc ce type de contenus à vos réseaux sociaux. Sauf de manière exceptionnelle pour présenter un récapitulatif d’activité, vos rapports sociaux, etc. n’en faites pas des articles de blog !

Le premier critère de succès pour un blog d’entreprise est de proposer à sa cible des contenus utiles, informatifs ou inspirants.

 

🔥 Pour aller plus loin : 12 idées de billets de blog qui cartonnent

 

3 exemples de blogs d’entreprise performants

Les exemples présentés ci-dessous sont de « grosses machines » certes. Mais je les cite parce qu’ils offrent un contenu de qualité et engageant qui répond aux besoins spécifiques de leur public.

Inspirez-vous de ces exemples pour créer un blog d’entreprise qui correspond à votre niche à vous.

Il y a 1.000 idées de sujets à trouver à partir du moment où vous connaissez bien votre audience ! 

 

1. Blog de site e-commerce

Le Etsy Journal est un exemple de blog réussi pour une plateforme de vente en ligne d’articles faits à la main, vintage et créatifs.

Sur leur blog ils partagent des histoires d’artisans, des idées de bricolage, des conseils de vente, des tendances de la mode, etc. Cela permet :

  • d’engager leur communauté d’acheteurs et de vendeurs
  • de promouvoir les articles disponibles sur leur plateforme
  • de créer une marque forte autour de leur niche

 

un exemple de blog d'entreprise performant : celui de Etsy

 

2. Blog de site vitrine (prestataire de services)

HubSpot est un poids lourd du marketing digital dans le monde entier, qui offre des services tels que l’automatisation du marketing, la gestion de la relation client (CRM), le référencement, etc.

Dans leur blog ils partagent des conseils et des ressources sur le marketing, la génération de leads, la vente, etc. Cela aide à :

  • établir leur expertise
  • attirer des prospects qualifiés
  • promouvoir leurs services

 

un exemple de blog d'entreprise performant : celui de Hubspot

 

3. Blog d’une web-application

On pourrait penser qu’une solution en ligne n’a pas besoin d’un blog… Et pourtant, le développement de MerciApp (un correcteur orthographique nouvelle génération, disponible en ligne et sous forme d’extension du navigateur) est clairement soutenu par une stratégie de blogging axée sur le « growth » (croissance)

Avec des centaines d’articles [quasiment 1 par jour] leur blog s’adresse à tous les acteurs du monde du travail (entrepreneurs comme salariés). Mais également à tous ceux qui ont besoin de « faire bonne impression à l’écrit ». Grâce à cette ressource ils peuvent :

  • fidéliser leur audience
  • apporter des solutions pratiques
  • et promouvoir systématiquement leur application au passage 

 

un exemple de blog d'entreprise performant : celui de MerciApp

 

En conclusion

J’espère vous avoir convaincue que le blog d’entreprise est un outil incontournable pour les petites marques et les indépendants. 

➡️ En résumé, c’est un super-outil aux performances inégalées dans l’univers du marketing digital. Il offre une augmentation du trafic, génère des leads, et renforce l’autorité et l’expertise, gages de confiance et d’engagement des clients. Le tout de façon pérenne s’il est bien travaillé côté SEO.

Autant d’atouts sérieux pour votre communication non ? 

Alors si vous cherchez à propulser votre présence en ligne vers des sommets, ne sous-estimez pas le potentiel et les avantages du blogging.

La clé du succès réside dans la constance et la qualité de vos articles. Lancez-vous, commencez à écrire, suivez vos progrès, et restez à l’écoute de votre audience. Bonne rédaction !

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.😊

 

FAQ – Le blog d’entreprise

 
📌 Quelle est la différence entre site et blog ?


Les blogs sont un type de site internet. Un site web (site vitrine notamment) est statique par nature, les contenus y sont organisés par pages et ces pages sont rarement mises à jour. Alors qu’un blog est un contenu dynamique mis à jour régulièrement grâce à l’ajout de nouveaux articles. 

 
📌 A quoi doit servir le blog d’entreprise ?


Un blog d’entreprise va servir à enrichir le contenu de votre site web et ainsi à le rafraîchir régulièrement. Chaque nouvel article publié deviendra aussi une nouvelle page indexée sur les moteurs de recherche, à partir de mots-clés choisis par vous. C’est donc une opportunité majeure d’amener du trafic organique sur votre site.

 
📌 Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Le blog d’entreprise permet d’apporter du contenu informatif et utile à des lecteurs semblables à votre audience-cible. L’objectif est de démontrer votre expertise, de mettre en avant vos compétences et connaissances, de communiquer autour de vos valeurs, d’apporter des solutions etc. Et au final d’instaurer un climat de confiance propice à la vente de vos offres. 

 

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