[EDIT Novembre 2019] Le branding de marque est une discipline marketing qui vise à améliorer l’image de marque de l’entreprise.
La notion de marque inclut d’une part des aspects visuels (logo, charte graphique, et tous les signes de présence de la marque sur son territoire). Et d’autre part des aspects conceptuels, liés notamment à son style d’expression, ses valeurs, son histoire, etc.
Bref, le branding de marque a pour but d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.
En pratique, démarrer une entreprise équivaut un peu à sauter en parachute… Il faut un certain courage pour se lancer ainsi dans le vide non ? Alors autant être sûr.e de son matériel.
Considérez donc que votre parachute dans l’histoire, c’est tout le branding que vous allez devoir effectuer pour faire connaître votre petite-marque-qui-deviendra-bientôt-grande.
Mais comme toute discipline marketing, le branding de marque est un art… Avec ses forces, ses faiblesses, et ses 7 erreurs majeures.
1. Se passer du branding du marque
Ah oui ? La première, et la plus importante étape de votre branding, c’est votre logo. C’est votre image, et donc l’image de votre entreprise.
Votre logo doit bien sûr être unique, et surtout être mémorable. Mais il ne s’agit pas là seulement de débattre sur des questions de formes ou de couleurs…
Ça va bien plus loin : votre logo doit évoquer vos choix de marque, et expliciter votre mission en tant qu’entreprise. L’énoncé de cette mission se décompose en différents symboles, et c’est la réunion de ces symboles qui constitue la vision que l’on aura de votre business.
Un logo performant est une nécessité absolue pour une entreprise. C’est lui qui va représenter le produit ou le service que vous vendez. Une véritable réflexion s’impose donc à ce niveau.
Mais attention, réflexion ne veut pas dire complexité. « Less is more » comme disent les Américains. Moins, c’est mieux. Et moins, c’est toujours plus facile à mémoriser.
Au final, les logos les plus simples sont souvent ceux qui fonctionnent le mieux.
L’objectif ici est clair : faire en sorte que tous, depuis le client potentiel jusqu’au consommateur déjà habitué, se souviennent de votre logo.
2. Faire dans la facilité
Auquel cas mieux vaut encore ne rien faire du tout.
Comme expliqué plus haut, votre branding de marque consiste à valoriser l’image de votre entreprise. Pourquoi des clients investiraient-ils dans votre marque si vous-même n’y prêtez pas un minimum d’attention ?
Bien sûr, tout le monde peut bricoler dans son coin, du moins pendant un certain temps.
Mais si vous voulez faire grandir votre marque, et que l’on vous prenne réellement au sérieux, faites appel à de vrais professionnels, tant au niveau graphisme qu’au niveau communication.
Souvenez-vous que la première impression est toujours primordiale pour un client potentiel.
Vous devez construire un message à la fois clair, percutant, et pertinent.
De bons professionnels peuvent vous y aider – c’est leur job et ils le font tous les jours. Ils savent ce qui fonctionne bien, et ils sauront mettre en lumière vos atouts.
Mais aujourd’hui, VOUS avez aussi votre part du travail à effectuer. En 2020, l’entrepreneuse/neur doit soutenir activement sa marque, en s’investissant à titre personnel.
Lisez donc mon article sur le sujet : Le personal branding pour tous, choix ou obligation.
3. Promettre beaucoup et ne pas tenir
Le bouche à oreille – y compris sur le Net – est bien plus puissant qu’on ne peut le croire.
Une mauvaise image de marque qui se propagerait sur des espaces investis par vos clients est certainement ce qui peut arriver de pire à une entreprise.
Apprenez à tourner cela à votre avantage. Traitez le petit client avec le même respect que le gros.
Car qui sait ? Le petit client a peut-être des amis qui pourraient devenir de gros clients… Et le poids de la recommandation entre pairs pèse lourd aujourd’hui dans le choix d’un prestataire.
Il est ici question non pas ce qui s’affiche ouvertement à propos de vous, mais bien de tout ce qui se dit sous le manteau.
Assurez-vous que cela soit positif. Tout client doit être pour vous un commercial potentiel, susceptible de vanter les mérites de votre business, et de ramener à vous de nouveaux prospects.
4. Ne pas investir dans le branding de marque
Ah bah non c’est une dépense inutile hein...
Ben voyons. Si c’était vrai, alors n’importe quel business casserait la baraque dès son lancement. Vous en connaissez beaucoup des comme ça ??
Si vous n’investissez pas un minimum dans une stratégie marketing adaptée à votre activité, vous n’irez nulle part. Il en va de votre responsabilité de créateur de faire en sorte que dès le début, votre marque explique qui elle est et ce qu’elle propose.
Vous devez informer vos clients à chaque nouveau lancement de produit ou de service.
Que vous passiez par un système de newsletters mensuelles ou bien par de la distribution de brochures, vous devez savoir à qui vous vous adressez (bien cibler) et faire passer le message rapidement. Le temps de vos interlocuteurs est précieux ne l’oubliez jamais.
Un budget annuel consacré à votre marketing vous aidera en cela à maximiser vos résultats et obtenir les résultats escomptés pour chacune de vos campagnes commerciales.
5. Sous-traiter sans contrôle
Personne ne devrait jamais miser sur cet état d’esprit ; le « Faites-le pour moi » est particulièrement dangereux en phase de création notamment.
Vous devez mettre en place un système de gestion de la qualité solide.
Et vous devez vous assurer de toujours fournir la meilleure qualité de produits comme de services.
C’est là le B.A.BA du succès. Chaque contrat, chaque client, doivent être considérés comme un investissement, et soignés en conséquence.
Bien sûr que c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour autant cela ne doit pas vous empêcher de vous bâtir une vraie stratégie, et ce, dès le début de votre activité.
6. Croire que son produit est toujours le meilleur
Le plus important, c’est de se différencier des autres.
Et notamment, de trouver ce que vous pourriez ajouter à votre offre pour la rendre plus attractive que celle de vos concurrents. Quand bien même ce ne serait pas grand-chose !
Vous pourriez par exemple supprimer les frais de port, ou améliorer la présentation de vos produits… Vous devez essayer de toujours ré-inventer votre marque.
Sachez rester à l’écouter de votre marché, et suivre les nouvelles tendances. Ne vous reposez jamais sur vos lauriers !
Vous n’avez pas forcément besoin de changer TOUT le produit.
Modifiez l’emballage, ou retravaillez votre discours de marque, pour qu’il soit en phase avec l’évolution du secteur. Ou trouvez autre chose. Mais restez à l’affût !
7. Ne pas suivre l’évolution de son branding
Quand on a mis en route une campagne marketing, il est très important de s’assurer du bon fonctionnement de cette stratégie.
Et notamment, de mettre en place un système capable d’indiquer précisément à quel endroit un client a entendu parler de vous, ce qui vous permettra de mesurer ce qui fonctionne bien ou pas. Mais ça risque de prendre un peu de temps.
Soyez imaginatif/tive !
Pensez à demander systématiquement à vos prospects comment ils ont entendu parler de vous. Les réponses possibles étant : votre site via une requête Google ou autre moteur, vos actions publicitaires – lesquelles ? – votre newsletter, un ami, etc
Ou bien insérez ces questions dans le formulaire de contact sur votre site. Avec ce type d’information à votre disposition, vous serez à même d’évaluer les bons canaux marketing, ceux qui sont le mieux adaptés à votre business.
Et pour finir, surveillez bien vos analytiques Google !
Vous voulez être vu.e sur Internet ? Alors contactez-moi !
A très vite !
Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web