5 secrets pour écrire un super article de blog

écrire un super article de blog

On me demande souvent mon opinion à propos de ce qui peut faire un bon, voire un excellent article de blog…  En règle générale je réponds qu’un bon billet doit être utile, inspirant, afficher une opinion, ou encore être malin, drôle, etc. Mais en fait, ce ne sont pas le thème ou le contenu qui sont les points les plus importants. L’essentiel selon moi est que vos articles disposent avant tout d’une ossature solide et ce, avant même d’y mettre quoi que ce soit.

Je vous livre ici 5 secrets pour écrire un super article de blog. Et tous vos billets devront les intégrer. Après, pour le contenu qui déchire, ma foi, ce sera à vous de jouer !

 

1. Mettre des images

Les images peuvent être utilisées pour appuyer votre point de vue, attirer l’œil ou encore simplement faire ressentir une émotion au lecteur… Elles sont surtout indispensables pour briser la monotonie d’un texte. Pensez aussi qu’elles vont servir à mettre en valeur votre article. Par exemple quand vous partagerez votre article sur des réseaux tels que LinkedIn ou G+, qui font apparaître les images. Et donc vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Je choisis toujours à cet effet l’image d’en-tête ou de couverture du billet de blog. En général elle annonce clairement le sujet de l’article, ou l’illustre en fonction de ma charte graphique. Attention quand même à ne pas en faire trop avec les images… Trop de photos nuiront à la lisibilité de votre article, notamment sur un smartphone ou une tablette.

Mon conseil >> utlisez Flickr Creative Commons pour trouver des images gratuites. Notez qu’il peut y avoir plusieurs niveaux de droits cédés (qui dit image gratuite ne dit pas pour autant image libre de droits…). Donc suivez bien les règles éditées et soyez respectueux. Si possible, ajoutez un texte accrocheur et approprié à vos images. Un bon outil en ligne pour cela, et gratuit de surcroît : Canva.

 

2. Trouver son style

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Vous devez vous construire un style d’écriture que l’on retrouvera dans tous vos articles. Par exemple, si on devait décrire mon style à moi, on pourrait dire qu’il est plutôt décontracté, amical, voire parfois même un peu insolent… Je n’ai pas vraiment cherché à écrire comme cela au début. Mais vu que ça fonctionne pas mal, et que j’ai eu des compliments à ce sujet, je continue…

Votre style d’écriture et le ton général  de vos billets doivent évidemment être adaptés à votre audience. Si vous êtes une entreprise ou une marque, votre style doit être en corrélation avec l’ensemble de votre communication.  Pensez aussi à l’image que vous voulez faire passer. Par exemple, si vous voulez incarner une forme d’autorité dans votre secteur, votre style sera différent de celui d’une personne qui miserait tout sur la créativité.

Mon conseil >> lisez la prose des autres, et surtout promenez-vous sur le Net… Vous y trouverez quantité de conseils pour améliorer vos compétences en écriture et trouver un style impactant.

 

3. Organiser son texte

Et bien oui, c’est tout bête, mais beaucoup de gens oublient d’organiser leurs billets de blog… Appliquez-vous à découper votre article en rubriques logiques, correctement aérées, avec des sous-titres. En lisant, la plupart des gens « scannent » les textes en diagonale, et les sous-titres permettent d’accrocher l’œil. Et cela, avant toute considération SEO au niveau des balises de rubriques.

Dans ce billet que vous être en train de lire, mes sous-titres font clairement référence au contenu qui les suit, mais on peut aussi utiliser des sous-titres pour mettre en valeur un point-clé de son raisonnement, ou bien une phrase entière qui mérite d’être soulignée.

Mon conseil >> toujours penser à faciliter la vie de vos lecteurs.

 

4. Insérer des liens

Oh je sais, ce que je vais vous dire va à l’encontre des principes sacro-saints du SEO, mais ne vous prenez pas trop la tête avec le SEO quand vous écrivez. Créez simplement du contenu qui donnera envie de vous lire aux gens qui comptent dans votre business. Et vous verrez que le référencement naturel suivra…  Bien sûr il y a aussi des règles importantes à ne pas négliger pour vous assurer que votre blog sera visible dans les moteurs de recherche.

Les liens sont un moyen formidable pour améliorer votre contenu. Vous pouvez les utiliser pour expliquer plus en détails votre propos, ou faire référence au point de vue de quelqu’un d’autre sur votre sujet. Ou encore pour expliciter un terme particulier, ou simplement pour offrir du contenu supplémentaire en relation avec ce que vous avez écrit. N’en abusez pas tout de même. Et bien sûr faites attention aussi à avoir lu vous-même les textes vers lesquels vous envoyez vos lecteurs, et à vous assurer qu’il s’agit de sources fiables.

Mon conseil >> si vous utilisez WordPress, installez LE plugin incontournable WP SEO by Yoast pour vérifier vos critères de référencement. Quand vous insérez un lien, vérifiez bien que vous avez coché la petite case «open a new window/tab > ouvrez une nouvelle fenêtre». Ainsi votre lecteur ne quittera pas votre post en allant voir le lien que vous lui proposez.

 

5. Intégrer des CTA (Call To Action – Appels à l’action)

Mon âme marketing se doit de vous conseiller de toujours insérer un CTA dans vos billets. Proposez toujours à vos lecteurs quelque chose de pertinent à faire à la fin. Par exemple, remplir un formulaire de contact. Ou bien aller lire un autre de vos billets ou découvrir le site de votre société. Voire même effectuer un achat…

Faites cela intelligemment bien sûr, il est hors de question que le CTA lui-même apparaisse comme l’objectif essentiel de votre billet de blog ! Selon moi, le meilleur des appels à l’action reste encore de poser une question simple à la fin de votre article. C’est toujours agréable d’entrer en conversation avec ses lecteurs, voire même juste de recueillir leur sentiment par rapport à ce que vous avez écrit. Et je trouve que le leur demander gentiment fonctionne assez bien. Hé oui, parfois nous autres, pauvres humains, avons besoin que l’on nous dise clairement ce que l’on doit faire…

Voilà mes 5 secrets pour écrire un super article de blog, que vous devez garder constamment à l’esprit quand vous rédigez. Maintenant dites-moi : cela fait longtemps que vous bloguez vous-même ? Comment ça se passe ?

 

Et pour aller plus loin dans le blogging, je vous suggère :

 

L’une de nos expertises métier est de blogguer pour vous. Contactez-moi !

A très vite !


Valérie Bernard

Fondatrice de Gimme Social Web

 

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