10 astuces pour être une star sur Twitter

star sur twitter

Ai-je (vraiment) besoin de devenir une une star sur Twitter ? Pour les entrepreneurs comme pour les marques, Twitter doit être considéré comme un jeu de notoriété. Plus vous parvenez à mettre en avant vos tweets, plus votre marque devient visible aux yeux de clients potentiels. Et plus vous êtes remarqué, plus vous pouvez attirer les propects dans vos funnels (entonnoirs de conversion). CDFD.

Il y a toutefois un petit problème… Avant, lorsque le social media n’existait pas, les entreprises pouvaient chacune donner de la voix dans leur coin comme bon leur semblait. Tout ce dont vous aviez besoin finalement, c’était d’une bonne équipe créative, capable de présenter votre marque sous son meilleur jour.

Mais ça c’était avant. Aujourd’hui, tout le monde est dans la lumière sur le Net. En tant qu’entreprise, vous ne contrôlez plus l’intensité des spots qui vont vous éclairer. Car ce sont de plus en plus les consommateurs internautes qui pilotent la barque. Ce sont eux qui vont décider si vous allez continuer à naviguer ou bien couler… Et attention, je ne parle pas seulement du fait qu’ils vous ouvrent – ou pas – leur porte-monnaie. S’ils braquent les projecteurs sur vous, votre business va grandir et se développer. A contrario, si vous restez dans l’ombre, vous pouvez remballer vos paillettes et tout votre attirail de séduction, vous aurez beaucoup de mal à progresser voire à seulement survivre.

Heureusement, tout n’est pas complètement hors de VOTRE contrôle. Certes, vous ne pouvez pas OBLIGER vos clients et prospects à vous mettre en lumière. Mais si jamais l’envie leur en prenait, vous devez leur en donner les moyens… Tweettez comme il faut, et vous verrez que les gens seront naturellement enclins à vous aider.

C’est le sujet de cet article : les astuces pour être une star sur Twitter. Quels sont donc ces tweets qui attirent l’attention du réseau, qui génèrent réponses, retweets et favoris ? Ceux qui feront de vous LA personnalité que tout le monde apprécie et a envie de suivre/de mieux connaître ? Réponses et mode d’emploi.

 

1. Le Conseil Malin

Une chose attire l’attention par-dessus tout sur les réseaux sociaux en général, et sur Twitter en particulier. C’est le fait d’être utile à votre communauté.

Les gens vous suivent sur Twitter parce qu’ils pensent que vos produits ou vos services peuvent les aider. Car ils ont cette petite étincelle d’espoir que vous allez répondre précisément à leurs besoins. En tweetant des conseils utiles, vous ferez en sorte de souffler sur cette étincelle. Et ainsi de l’attiser jusqu’à en faire un grand feu.

On comprend très bien que vous deviez écrire un long article de blog pour prodiguer vos conseils. Mais pourquoi ne pas faire tout aussi utile avec un seul et unique tweet ? Si l’information est utile, alors elle peut aisément être condensée en 140 caractères. C’est une vraie gymnastique, entraînez-vous !

Vous n’avez pas (forcément) besoin d’inclure un lien vers votre article de blog. D’ailleurs c’est parfois mieux pour l’engagement de ne pas le faire. Car si les gens doivent quitter leur fil Twitter pour aller lire votre article, il y a ensuite peu de chances qu’ils reviennent ensuite sur votre tweet pour le retweeter. Au passage, rappelons l’absolue nécessité d’inclure tous les boutons de partage sur les réseaux sociaux dans votre blog et dans chacun de vos articles.

Quand partager les conseils malins ? Notez-les au fur et à mesure que vous les trouvez (par exemple avec Evernote ou Simplenote sur Iphone). Puis partagez-en un ou deux par jour, au moment où votre audience est à votre écoute.

 

2. Le Fait Fascinant

L’envie d’avoir des conseils n’est pas la seule raison qui pousse les gens à aller sur Twitter. Parfois, ils veulent juste trouver des infos drôles ou étonnantes. Les anglo-saxons appellent ça du brain candy. C’est quelque chose qui interpelle l’internaute (souvent sur le registre de l’émotion) mais surtout sans lui fatiguer les neurones. On voit aussi que cela fonctionne aussi très bien sur Facebook.

Partager une information de ce type enflammera l’imagination de votre communauté. Bien mieux, ils auront envie de la partager à leur tour comme s’ils avaient eux-mêmes découvert cette incroyable et indispensable nouvelle. Et ils la retweeteront immédiatement auprès de leurs followers.

Plus vous partagerez ce genre de choses, mieux vous sentirez ce qui résonne bien auprès de votre communauté, et qui obtient un maximum de RT et j’aime.

Quand partager les faits fascinants ? Comme précédemment, notez-les quand vous les voyez passer. Ensuite publiez-les au moment où vos followers parcourent le réseau sans but précis et qu’ils sont disponibles… Par exemple, au début ou à la fin de leur journée de travail.

 

3. La Question

Twitter est une plateforme de partage d’informations et de micro-blogging. Vous parlez, vos followers vous écoutent. Mais c’est aussi un endroit où converser avec les autres. Pour apprendre, partager, et tout simplement progresser à titre personnel.

Les questions invitent les gens à engager la conversation avec vous. Quand vous en posez, vous montrez que vous êtes quelqu’un qui tient réellement à interagir avec sa communauté. Les gens vont aussi sur Twitter parce qu’ils ont envie de nouvelles relations. N’oubliez pas que l’homme est un animal sociable. Aujourd’hui les médias sociaux sont un moyen – parmi d’autres – de faire des rencontres et de discuter avec les autres.

Sur Twitter, à la différence de Facebook, les meilleures questions à poser doivent être des questions fermées. Typiquement le genre de sondage auquel on peut répondre en seulement un ou deux mots… Par exemple, vous êtes un blogueur culinaire spécialisé dans les douceurs, voici le type de questions que vous pourriez poser à vos followers :

  • Quel est votre dessert favori ?
  • Le chocolat est ma gourmandise préférée. Oui/Non ?
  • Mes fruits d’été favoris : fraise, framboise, mûre, ou autre ?
  • A choisir, vous préféreriez ne plus jamais manger de cookies, ou ne plus jamais manger de cupcakes ?

Quand poser la question : les questions sont à réserver au moment où votre communauté est à l’écoute, afin de pouvoir dialoguer avec eux dès qu’ils vous répondent. Essayez différents horaires de publication dans la journée pour voir ce qui convient le mieux pour vous.

 

4. Le RT Si…

Ce genre de tweet est similaire à La Question précédente, mais peut être encore plus puissant pour booster votre visibilité… Exemples : “RT si…”

  • vous aimez les cookies au chocolat
  • vous démarrez l’école cette année
  • pour souhaiter à @justinbieber un joyeux anniversaire !

Pourquoi ces tweets-là marchent-ils si bien ? Parce que les gens aiment avoir le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. En retweetant, ils cherchent à montrer à leurs followers qu’ils appartiennent à un “certain monde”. Que le monde en question soit celui des amateurs de cookies, celui des étudiants, ou encore celui des fans de J. Bieber…

Vous verrez que souvent, selon le sujet, vous obtiendrez des RT de la part de personnes qui ne vous suivent pas. Eh bien voilà une liste de gens à qui aller dire bonjour et entamer le dialogue !

Quand utiliser le “RT si” : tant que vous n’êtes pas une marque avec des centaines de milliers de followers, vous ne pas pourrez vous servir tous les jours… A utiliser avec modération donc, et seulement si vous voulez bouger les foules. Et avant de le faire, procédez à quelques recherches. Regardez les questions que vous avez déjà posées – quelles sont celles qui ont généré le plus de réponses ? Vous trouverez là vos meilleures idées à réutiliser sous forme de “RT si”.

 

5. Le Concours de Tweets

Ce type de concours est incontestablement le meilleur moyen pour attirer rapidement l’attention des internautes.

Les gens pour participer doivent partager un tweet ou un hashtag spécifique. Le prix à gagner doit être attractif d’une part, pour donner aux participants l’envie de jouer. En même temps il doit refléter l’identité et les valeurs de votre marque. Pour la plupart des entreprises, le mieux sera d’offrir l’un de ses propres produits en guise de gros lot.

Les inscriptions à un concours de tweets peuvent se faire de différentes façons :

  1. RT pour gagner : le type de concours le plus simple de tous. Il suffit que quelques twittos seulement y jouent, et il peut très vite devenir viral…
  2. Le concours hashtag : vous avez créé votre propre hashtag, et vous voulez le mettre en avant.  Créez un concours dont l’inscription sera liée à la présence du hashtag en question dans le tweet. Dès que quelqu’un l’utilise, il participe au concours.
  3. Incluez un lien dédié : si le lot gagnant est l’un de vos produits, pourquoi ne pas inclure un lien vers une landing page de votre site qui explique le concours. Ainsi vous donnez en même temps aux gens la possibilité de découvrir vos autres produits/services.
  4. Partager des témoignages : pour obtenir des mentions sur Twitter, proposez aux gens de parler de vos produits dans leurs tweets. Tous ceux qui font cela participent au concours.

Évidemment, tous les tweets relatifs à votre concours devront comporter votre nom de marque sur Twitter. Accessoirement, tous ceux qui verront passer votre concours pourront ainsi découvrir votre marque, et éventuellement décider de vous suivre. Double bénéfice.

Quand faire un concours : vous avez constaté que votre progression de followers s’est tassée, et vous aimeriez bien re-booster tout ça. Attention cependant : le truc du concours fonctionne toujours bien, mais veillez à ne pas en abuser.

 

6. Le Lien

Les liens sont personnellement ce que je partage le plus sur Twitter. Pourtant, toutes les études montrent qu’ils ne sont pas (et de loin !) les mieux placés pour générer de l’engagement sur le réseau. Alors pourquoi tweeter des liens quand même ? Parce qu”ils :

  • permettent de nourrir durablement votre audience. Ne croyez pas que tout ce que vous partagez fera exploser votre audimat personnel. En effet si c’était le cas ça pourrait devenir lassant… Par contre il vous faut alimenter de manière régulière votre fil Twitter avec un contenu qui demeure intéressant quoi qu’il arrive. La curation est parfaitement adaptée à ça.
  • montrent que vous savez de quoi vous parlez. Si vos followers voient que vous lisez et partagez avec eux de bons articles, il y a de grandes chances qu’ils considèrent donc que vos articles de blog à vous soient tout aussi bons. Logique implacable non ?
  • sont faciles à utiliser. Inutile de se voiler la face ; il est beaucoup plus rapide de partager le contenu de sa curation que de rédiger son propre contenu. Et quand vous voulez publier de l’information tous les jours, c’est important.
  • peuvent générer de l’engagement. Pas tous certes, mais certains peuvent devenir de vrais cartons sur le réseau, ce qui fait 1/ toujours plaisir, et 2/ booste votre visibilité.

Quand partager des liens : vous l’avez compris, tout le temps en fait. C’est la meilleure et la plus rapide des façons de maintenir votre fil Twitter actif et vos followers engagés.

 

7. Le RT (ReTweet)

Retweeter le contenu posté par les influenceurs de votre business est une manière subtile de leur dire : « Hé coucou je suis là ! Peut-être pourrions-nous faire connaissance ? »

Bien évidemment, les influenceurs sont en général des gens très populaires ET très occupés. Ils reçoivent des dizaines voire des centaines de RT. Il y a donc peu de chances qu’ils vous repèrent de prime abord. Toutefois, si vous RT/mettez en favoris consciencieusement  et régulièrement leurs posts, votre nom finira par s’imprimer dans leur esprit. Et le jour où vous tenterez un vrai rapprochement, du coup ce nom-là leur semblera vaguement familier… Une bonne manière de s’introduire dans la place !

 

8. La Mention @nomutilisateur

Si vous appliquez bien la stratégie mentionnée ci-dessus, vous devez partager souvent des liens. Parfait. Mais pour vraiment attirer l’attention, vous pouvez faire plus encore. Chaque fois que vous le faites, vous devriez inclure deux @nomutilisateur :

  1. Celui de la personne qui vous a permis de découvrir le lien
  2. Celui de l’auteur de l’article/vidéo/image

Il y a des chances qu’ils soient tous deux des personnes reconnues dans leur niche. Rendez-leur dans vos partages le crédit auquel ils ont légitimement droit, et ils pourront être amenés naturellement à vous rendre la pareille. Vous ne savez pas si un jour vous ne pourriez pas avoir besoin d’eux…

 

9. La Réponse @Répondre

Si vous voulez vraiment être entendu de quelqu’un, et démarrer une conversation avec lui, pourquoi ne pas lui parler pour de bon ? Rien d’intimidant ni de difficile à faire cela. Vous pouvez par exemple :

  • Répondre à une question qu’il a posée
  • L’aider à résoudre un problème qu’il a soumis au réseau
  • Le remercier d’avoir dit ou partagé quelque chose que vous avez trouvé utile
  • Simplement dire bonjour

Le plus important n’est pas d’obtenir une réponse (immédiate) alors ne soyez pas déçu si votre interlocuteur ne vous répond pas. Sans doute était-il trop occupé à ce moment-là. Ce n’est pas grave. Continuez à lui parler (sans en faire trop, soyez cool !) et au bout du compte peut-être finalement obtiendrez-vous une réponse.

 

10. Le Tweet Réseautage

Cette technique-là est peut-être la moins connue de toutes, et pourtant elle est diablement efficace. Au fur et à mesure que vous identifiez des influenceurs dans votre métier, vous pouvez devenir un intermédiaire important, en mettant en relation vos followers entre eux.

Un tweet de réseautage, personnalisé, attirera l’attention des deux personnes que vous mettez en contact, et leur sera profitable à tous les deux. En parallèle cela vous fera aussi vous-même progresser dans leur estime. C’est vraiment une technique gagnant-gagnant-gagnant.

Comment faire cela ? Comme dans la vraie vie, en les présentant simplement l’un à l’autre, par exemple :

« @nomutilisateur vous devriez rencontrer @nomutilisateur ; vous êtes deux des meilleurs bloggeurs culinaires que je connaisse. »

Simple et efficace. Plus vous le ferez, plus vous trouverez ça facile ! A votre tour à présent… Selon vous, quels sont les types de tweets les plus efficaces pour attirer l’attention des autres ? Et comment faites-vous pour vous faire remarquer par une seule personne ?

 

Article librement adapté de celui-ci de Lori R Taylor (USA)
Traduction personnelle

 

L’une de nos expertises métier est de monitorer votre compte Twitter. Contactez-moi !

A très vite !


Valérie Bernard

Fondatrice de Gimme Social Web

 

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