Le référencement payant

référencement payant

Le référencement payant c’est quoi ?

Dans quels cas y avoir recours ?

Un référencement payant bâti pour vous

 

Le référencement payant c’est quoi ?

Tout comme le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) vise à améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, aussi appelés SERP (Search Engine Results Page). Si leur objectif est le même, ces deux stratégies s’appuient sur des méthodes totalement différentes.

En effet, le SEO repose sur un travail de fond basé sur la qualité des contenus. Il est en conséquence gourmand en temps et en ressources, mais procure un socle de référencement solide. Ses les effets vont perdurer d’ailleurs même en cas d’arrêt momentané, par exemple, de la publication de vos articles de blog. De plus, il est assujetti aux règles de bonne conduite mises en place par Google. Ces règles à la fois techniques et rédactionnelles visent à optimiser le contenu et la structure de votre site. Il faut savoir qu’elles changent souvent, et toujours dans l’intérêt de l’internaute.

Si vous souhaitez obtenir un référencement instantané, positionné dans les premiers résultats de recherche, vous devrez donc utiliser des liens sponsorisés ou SEA (Search Engine Advertising). Autrement dit, mener une action de type publicitaire.

En pratique c’est un système extrêmement complexe d’achat aux enchères de mots-clés. Vous ne payez pas à l’affichage de votre annonce, mais seulement au clic éventuel de l’internaute dessus (CPC ou « Coût Par Clic »). Ensuite le prix de l’enchère est pondéré par une note de qualité attribuée à l’annonce. Cette note est elle-même calculée selon le lien contenu dans l’annonce, et la qualité du site vers lequel elle renvoie. Enfin, le positionnement de votre annonce par rapport à celle de vos concurrents dépend aussi de l’enchère maximum que vous avez décidé de mettre, et du taux de clics dessus.

En conclusion, plus votre annonce est pertinente, plus Google la met en avant. Sachant que 90% de ses revenus proviennent de ces fameux liens sponsorisés.

 

Dans quels cas y avoir recours ?

Cette stratégie peut se révéler intéressante si vous avez besoin de vous positionner très vite dans les moteurs de recherche, pour un coût raisonnable et maîtrisé. Qui plus est le ciblage publicitaire proposé par Google est extrêmement fin. Vous pouvez par exemple segmenter par âge, genre, langue, zone, centres d’intérêts, supports (mobile, tablette…) etc. Cette segmentation permet alors d’atteindre une cible qualifiée, de convertir rapidement, et d’obtenir un retour sur investissement (ROI – Return On Investment) immédiat, réel et mesurable.

Le recours aux liens sponsorisés, bien qu’un peu complexe dans sa mise en œuvre, est à la portée de tous. Par contre, il nécessite une surveillance constante (a minima journalière) de vos enchères et de vos mots-clés. En pratique donc, oubliez le référencement payant et travaillez plutôt votre SEO si :

  • vous ne connaissez pas encore la cible que vous voulez adresser
  • vous ne disposez pas de temps pour optimiser vos campagnes en temps réel
  • votre domaine d’expertise est très concurrentiel (donc l’achat de mots-clés se révélera très onéreux)
  • vous n’avez pas de budget publicitaire

 

Un référencement payant bâti pour vous

Dans le cadre de votre stratégie digitale globale, en tenant compte de vos objectifs et de vos moyens, nous pouvons mettre en place et administrer vos campagnes Adwords. Cependant nous vous proposerons presque toujours de concevoir un dispositif mixte, en combinant les deux techniques (SEA & SEO) de façon échelonnée dans le temps.

Car dans tous les cas, la pièce majeure de votre dispositif de référencement reste votre site internet. S’il ne contient rien d’intéressant pour les internautes, inutile de chercher à les attirer vers vous. Ils repartiront aussitôt, déçus, et risquent de s’en souvenir qui plus est ! C’est ainsi, on mémorise plus facilement les expériences négatives que les positives. Gardez toujours à l’esprit cette maxime bien connue : « On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression… »

En conséquence, il vaut mieux toujours travailler d’abord sur vos contenus, de façon à les rendre hyper séduisants, avant de payer pour les montrer à de nouveaux visiteurs. Sans quoi vous serez condamné/e à ne jamais cesser d’acheter du référencement payant.

Gimme Me Social

Je souhaite un devis personnalisé.

Oh nooon... On se quitte déjà ?

Nous suivre sur :

Merci !