Le référencement naturel

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C’est quoi le référencement naturel ?

Comment améliorer son référencement naturel ?

Un peu de vocabulaire pour finir

 

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’apparaître parmi les premiers résultats fournis par Google. Il est bâti sur le choix stratégique des mots-clés les plus pertinents dans votre domaine d’activité ou d’expertise, qui permettront d’attirer du trafic vers votre site.

Google truste à lui seul plus de 90% des recherches en France voire dans le monde, USA et Chine mis à part. Bing (propulsé par Microsoft) essaye bien pourtant de lui grignoter des parts de marché. Mais pour l’instant rien ne vient menacer la suprématie du dieu Google…

Autrement dit, si vous souhaitez être visible sur le web, vous devrez vous conformer aux règles de Google, et à ses algorithmes de recherche. Ces algorithmes sont d’une extraordinaire complexité, et sont en outre régulièrement mis à jour. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à de bons spécialistes pour optimiser votre référencement naturel.

Les mises à jour de Google portent de jolis noms d’animaux… Les plus connues sont Panda (2011), Penguin (2012), et Hummingbird (Colibri) en 2013. Panda portait sur la qualité des contenus, Penguin sur la qualité des liens (netlinking), et Hummingbird sur la pertinence des résultats obtenus. Car les internautes aujourd’hui tapent leurs questions en langage naturel (conversational search), et chaque mot compte. A l’automne 2016, Google a lancé Opossum, qui prend en compte la localisation géographique de l’internaute.

Il faut comprendre une chose essentielle : l’objectif de Google est de toujours améliorer la qualité des réponses qu’il fournit aux requêtes des internautes. Ainsi il restera LE moteur de recherche dont on ne peut se passer. Si des internautes arrivent sur votre site et en repartent aussitôt (augmentant ainsi votre « bounce rate ») alors cela signifie qu’il ne leur a PAS apporté la bonne réponse. Donc la fois suivante, ce n’est pas votre site qui sera proposé…

 

Comment améliorer son référencement naturel ?

Le SEO est en théorie totalement gratuit, mais demande en pratique du savoir-faire, pas mal de travail (inutile de se voiler la face…), et du temps pour porter ses fruits.

A partir du moment où votre site est mis en ligne, techniquement tous les moteurs de recherche peuvent le crawler et donc le « voir ». Mais la difficulté ensuite consiste à faire en sorte que Google estime plus pertinent de faire ressortir votre site en premier, avant ceux de vos concurrents.

Comment y parvenir ? Avant toute chose, il faut jouer franc jeu avec Google. Éviter la triche et tout recours au « black hat » (achats de liens, contenus dupliqués etc…). En effet ces techniques peuvent avoir de graves conséquences pour votre site. Disparaître des résultats ou être rétrogradé en page 15 pendant quelques mois, ça vous tente ?

Le référencement naturel s’articule autour de 5 étapes incontournables :

  • La sémantique : choisir donc les bons mots-clés
  • Le contenu : bien écrire, à la fois pour Google ET pour les internautes
  • La technique : optimiser son site (code, structure, architecture, navigation…)
  • Le netlinking : soigner sa popularité via des liens pointant vers le site
  • L’analytique : vérifier et mesurer les résultats, corriger au besoin

Ces étapes de travail doivent être menées dans cet ordre. Ensuite, il vous faudra néanmoins maintenir dans la durée la « qualité » de votre site aux yeux de Google. Autrement dit, rafraîchir souvent votre contenu. Pour cela, le plus simple sera de mettre en place un blog et d’y publier de manière régulière.

Vous ne souhaitez pas en passer par là mais vous voulez envoyer du trafic vers votre site ? Alors il ne vous reste qu’une seule solution. Vous devrez avoir recours au référencement payant, c’est-à-dire à l’achat (via un système d’enchères) de mots-clé pertinents pour vous. Vous apparaîtrez dans les résultats dits « sponsorisés » ou « Annonces ». Si vous évoluez dans un secteur concurrentiel, cela peut vous coûter cher sur le long terme. Et surtout vous serez condamné à ne jamais vous arrêter… Mais cela peut être un choix, en phase de lancement de votre structure par exemple.

 

Un peu de vocabulaire pour finir

SEO – Search Engine Optimization
Optimisation pour les moteurs de recherche. Le référencement naturel ou « liens organiques »

SEA – Search Engine Advertising
Publicité sur les moteurs de recherche. Essentiellement le référencement commercial via Google Adwords ou « liens sponsorisés »

SEM – Search Engine Marketing
Marketing pour les moteurs de recherche. Terme global regroupant les techniques de référencement évoquées ci-dessus : SEM = SEO + SEA

SMO – Social Media Optimization
Stratégie d’optimisation des médias sociaux. Consiste à diffuser des informations et acquérir du trafic par les réseaux sociaux pour augmenter la popularité d’un site. Aujourd’hui le SEM = SEO + SEA + SMO

Notez que depuis la mi-2015, l’accès à Internet à partir d’un mobile ou d’une tablette a dépassé celui effectué à partir d’ordinateurs fixes. En conséquence aujourd’hui on parle en plus de MSO (Mobile Search Optimization). Votre site internet devra donc également être parfaitement optimisé pour une recherche sur smartphone.

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