#83 référencement naturel - trois cubes en bois formant le mot SEO et une loupe

Référencement naturel : c’est quoi et comment l’améliorer ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est un concept essentiel pour toutes celles et ceux qui cherchent à améliorer leur visibilité en ligne.

Parce que dans un monde de plus en plus connecté, être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche est une clé essentielle pour :

      • être vu et trouvé par de nouveaux prospects
      • attirer du trafic qualifié sur son site web
      • développer son activité et/ou sa notoriété

    Autrement dit, pour survivre face à la concurrence, tout simplement !

    Car il faut bien comprendre que la vraie difficulté n’est PAS d’être présent sur Internet…

    Mais bien d’arriver à faire en sorte que les moteurs de recherche estiment plus pertinent de faire ressortir votre site en premier, avant ceux de vos concurrents.

     

    Cependant, le SEO reste un domaine très technique.

    Et si l’on veut obtenir des résultats pointus, il faudra faire appel à une vraie expertise. Mais il y a tout de même des actions que l’on peut mener en tant que néophyte.

    Dans cet article, je vais donc tâcher de vous expliquer de manière simple et accessible ce qu’est réellement le référencement naturel. Et comment vous pouvez améliorer le vôtre pour une meilleure visibilité en ligne de votre site.

    Et si ensuite vous avez encore des questions sur le sujet, n’hésitez pas à me les poser dans la section Commentaires ou à me contacter.

    🔥 A lire aussi sur le sujet : Les bases pour démarrer en SEO

     

     

    ➡️ C’est quoi le référencement naturel ?

    Commençons par une définition simple.

    Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’apparaître parmi les premiers résultats fournis par Google. Il est bâti sur le choix stratégique des mots-clés les plus pertinents dans votre domaine d’activité ou d’expertise, qui permettront d’attirer du trafic vers votre site.

    En pratique donc, la notion de référencement naturel est étroitement corrélée à l’activité des moteurs de recherche.

    Google truste à lui seul plus de 90% des recherches en France voire dans le monde, USA et Chine mis à part. Bing (propulsé par Microsoft) essaye bien pourtant de lui grignoter des parts de marché. Mais pour l’instant rien ne vient menacer la suprématie du dieu Google…

    Google et le référencement naturel

     

    L’équation est donc très simple : vous souhaitez être visible sur le web ? Vous devrez vous conformer aux règles de Google, et à ses algorithmes de recherche.

    Ces algorithmes sont d’une extraordinaire complexité, et sont en outre régulièrement mis à jour.

    En moyenne, et même si Google ne communique pas forcément sur le sujet, il déploie une bonne dizaine de mises à jour par an. D’une ampleur variable selon leur objet.

    Et si ces algorithmes évoluent en permanence, c’est avant tout pour tenir compte de l’usage qu’en font les internautes.

    Qui a lui aussi évolué avec le temps…

    Par exemple, aujourd’hui les recherches se font essentiellement sur smartphone, en vocal, en langage naturel (conversational search), etc.

     

    Les mises à jour de Google

    Avant, c’était tout mignon…

    Les grosses mises à jour de Google portaient de jolis noms d’animaux. On a eu Panda (2011), Penguin (2012), Hummingbird (Colibri) en 2013, Pigeon en 2014. Et pour finir Opossum à l’automne 2016.

    Panda portait sur la qualité des contenus, Penguin sur la qualité des liens (netlinking), et Hummingbird sur la pertinence des résultats obtenus. Opossum ciblait uniquement les résultats de recherche géolocalisés via le Local Search et Google Maps. Donc en lien avec la situation géographique de l’internaute.

    Ces dernières années, plus de petits noms faciles à retenir snif.

     

    Mais il faut retenir une seule chose de ces mises à jour incessantes.

    L’objectif de Google est de TOUJOURS améliorer la qualité des réponses qu’il fournit aux requêtes des internautes. Ainsi il restera LE moteur de recherche dont on ne peut se passer. CQFD.

    Traduction : Si des internautes arrivent sur votre site et en repartent aussitôt (augmentant ainsi votre « bounce rate » – taux de rebond) alors cela signifie que Google ne leur a PAS apporté la bonne réponse.

    Donc la fois suivante, à requête similaire, ce n’est PAS votre site qui sera proposé…

    Quand vous avez compris cela, vous avez tout compris.

      

     

    Référencement naturel VS référencement payant

    Avant d’aller plus loin, il faut bien différencier le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA : Search Engine Advertising)

    Tout comme le SEO, le SEA vise à améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche (ou SERP : Search Engine Results Page).

    L’objectif final reste donc le même : augmenter la visibilité en ligne

    Mais les deux techniques s’appuient sur des stratégies totalement différentes :

        • Le référencement naturel, comme son nom l’indique, repose sur des méthodes et des pratiques visant à optimiser votre site web de manière organique. C’est-à-dire SANS payer les moteurs de recherche pour apparaître en haut des résultats.

        • En revanche, le référencement payant implique l’utilisation de publicités en ligne, telles que les liens sponsorisés, pour apparaître en tête des résultats de recherche, avec la mention « Liens sponsorisés » ou « Annonces »

      Les plateformes les plus couramment utilisées pour le référencement payant sont Google Ads et Bing Ads.

      🔥 A lire aussi sur le sujet : Le lexique de base du SEO

       

      Comment fonctionne le modèle du SEA ?

      Cette approche repose sur un modèle de paiement par clic (PPC), lui-même bâti sur un système extrêmement complexe d’achat aux enchères (en temps réel) de mots-clés.

      Ensuite, le prix de l’enchère est pondéré par une note de qualité attribuée à l’annonce. Cette note est elle-même calculée selon le lien contenu dans l’annonce, et la qualité du site vers lequel elle renvoie.

      Enfin, le positionnement de votre annonce par rapport à celle de vos concurrents dépend aussi de l’enchère maximum que vous avez décidé de mettre, et du taux de clics dessus.

      Le référencement payant peut donc être un moyen très efficace d’obtenir rapidement une visibilité en ligne et d’attirer du trafic vers votre site. Mais il nécessite un budget publicitaire et doit être géré de manière stratégique.

      En pratique croyez-moi, c’est un vrai métier…

      A noter aussi que combiner les deux approches peut être une stratégie puissante pour maximiser les résultats.

      Le référencement naturel permet de construire une présence solide et durable dans les résultats de recherche. Tandis que le référencement payant peut donner un coup de pouce instantané et finement ciblé (lors d’un lancement de produit ou service par exemple).

       

       

      Par contre, évitez le recours systématique et prolongé au SEA.

      Même si vous évoluez dans un secteur concurrentiel, et que vous avez l’impression que vous ne vous en sortirez pas sans publicité…

      Déjà, ça va vous coûter un bras…

      Et surtout, vous serez condamné à ne JAMAIS arrêter de payer ! Puisque vous n’aurez rien construit à côté pour générer un trafic qualifié et durable sur le long terme…

      Et ça justement, c’est le job du référencement naturel. 

       

      ➡️ Les principes fondamentaux du référencement naturel

      Revenons aux bases.

      De nombreux facteurs sont pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer le classement d’un site dans les résultats organiques.

      Si on devait les classer, par ordre d’importance, cela donnerait la liste qui suit.

       

      Les facteurs d’influence sur le classement dans les résultats

      1/ Contenu de qualité : un contenu pertinent, informatif et de haute qualité est essentiel. Il doit répondre aux attentes des utilisateurs et fournir une valeur ajoutée.

      2/ Optimisation des mots-clés : l’utilisation stratégique de mots-clés pertinents dans le contenu, les titres, les balises et les méta-descriptions. Pour permettre à Google de comprendre le sujet de votre site.

      3/ Liens entrants de qualité : les liens provenant de sites externes de confiance et pertinents jouent un rôle crucial. Ils indiquent aux moteurs de recherche que votre site est fiable et digne de confiance.

      4/ Structure et convivialité du site : une architecture de site bien organisée, une navigation conviviale, des URLs claires et une bonne compatibilité mobile. Tout ceci contribue à une meilleure expérience utilisateur et à une indexation plus efficace.

      5/ Vitesse de chargement : les sites rapides offrent une meilleure expérience utilisateur et sont favorisés par les moteurs de recherche. 

      6/ Optimisation des balises et méta-descriptions : pour aider Google à comprendre le contenu de chaque page et à l’afficher de manière pertinente dans les résultats de recherche.

      7/ Pertinence du contenu pour les requêtes de recherche : votre contenu doit répondre aux questions et aux besoins des utilisateurs, correspondre aux requêtes de recherche courantes et être adapté aux intentions de recherche.

      8/ Engagement et interaction des utilisateurs : les signaux d’engagement (temps passé sur le site, taux de rebond et partages sociaux) Ils indiquent que votre contenu est pertinent et de qualité.

      9/ Optimisation des images et des médias : l’optimisation des images et des médias, notamment en utilisant des balises ALT et en compressant les fichiers images, contribue à améliorer la vitesse de chargement et à rendre votre site plus attrayant pour les utilisateurs.

      Et malheureusement, aucun élément de cette liste ne peut être négligé.

      Il faut agir à tous les niveaux.

       

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      Les axes de travail pour votre référencement naturel

      A partir de là, ça nous donne 3 grands domaines d’action :

      • le travail sémantique sur les mots-clés
      • l’optimisation on-page
      • l’optimisation off-page

       

      1. Le choix des bons mots-clés

      On ne le répétera jamais assez : les mots-clés jouent un rôle fondamental dans le référencement naturel.

      Vous devez choisir des mots-clés pertinents pour votre activité ET votre contenu. Et bien entendu, correspondant aux termes les plus utilisés par votre cible lorsqu’elle effectue des recherches en ligne.

      Précision : en réalité aujourd’hui on entend le plus souvent par « mot-clé » une expression composée de plusieurs mots. 

      Et ceci pour 2 raisons :

      • d’une part parce que les internautes eux-mêmes aujourd’hui tapent des requêtes de plus en plus longues
      • et d’autre part parce qu’en tant que petite structure, il sera beaucoup plus facile de vous positionner sur une longue requête plutôt que sur UN seul mot 

      Il vaut mieux être trouvé par 100% des gens qui cherchent quelque chose de rare, plutôt que par 1% des gens qui cherchent quelque chose de généraliste. C’est le principe de la longue traîne.

      Par exemple pour une bijouterie en ligne on pourrait utiliser :

      • Bijoux en argent massif et pierre naturelle
      • Bagues de fiançailles en diamant pour femme
      • Colliers en or 18 carats avec pendentif en perle
      • Boucles d’oreilles fantaisie blanche pour mariage 
      • Bracelets en perles naturelles faits main

      Les mots-clés en longue traîne sont plus spécifiques et ciblent des requêtes plus précises effectuées par les utilisateurs. On peut aussi y intégrer des données géographiques (pour toute activité ayant un emplacement physique)

      Ils vont aider à attirer un trafic plus qualifié et donc à augmenter les chances de conversion sur le site.

      Ces mots-clés doivent être intégrés de manière stratégique à différents endroits (textes, images, titres, balises et méta-descriptions)

      Bien sûr, il faut veiller à les introduire de manière fluide et cohérente (pas en mode bourrin donc). 

       

      2. L’optimisation on-page

      On parle ici de tous les éléments que vous pouvez contrôler directement sur votre site pour améliorer son référencement naturel.

      On les répartit en 4 catégories :

      • l’optimisation des titres, des méta-descriptions et des images
      • la qualité du contenu
      • la structure (notamment le maillage interne) et la navigabilité de votre site
      • la vitesse de chargement
       
      a) L’optimisation des titres, méta-descriptions, et images

      Pour les deux premiers, il ne suffit pas d’y inclure vos mots-clés. Ils sont directement visibles dans les résultats de recherche et doivent être accrocheurs et informatifs.

      Bref ils doivent donner envie de cliquer dessus !

      Il faut savoir en plus que Google affiche de moins en moins souvent la méta-description complète, mais à la place des extraits qui lui paraissent plus pertinents. Pour autant, il ne faut pas la négliger !

      Quant aux images, il y a un gros travail à faire dessus pour qu’elles apportent aussi leur contribution (loin d’être modeste !) à un bon référencement naturel.

      🔥 A lire sur le sujet : Comment optimiser vos images pour le web

       

      b) La qualité et la fraîcheur du contenu

      L’optimisation « on-page » c’est aussi (voire avant tout !) produire un contenu de qualité.

      En d’autres termes, un contenu clair, écrit proprement, facile à lire et qui comporte des mots-clés intégrés de manière fluide et naturelle.

      De manière logique, votre texte doit aussi être bien structuré, avec des chapitres, des sous-chapitres, etc.

      C’est le rôle des balises HTML telles que les balises d’en-tête (H1, H2, etc.). Elles servent à structurer le contenu et à indiquer aux moteurs de recherche les parties importantes de la page. 

      Par ailleurs, un site internet, aussi qualitatif soit-il dans son contenu à un instant T, doit être régulièrement rafraîchi (mise à jour des informations, tri des contenus obsolètes, ajouts de nouveaux articles de blog ou fiches produits, etc.)

      🔥 A lire sur le sujet : Apprenez à créer du contenu de qualité

       

      c) La structure et la navigabilité du site

      Même si votre site internet est très simple, vous devez réfléchir à la manière dont l’internaute va le découvrir et potentiellement s’y promener… Ce qu’on appelle l’expérience utilisateur.

      Tout comme une boutique physique (même si vous ne vendez pas en ligne), votre site web doit être bien rangé, organisé de manière logique, et facile à visiter.

      Ce qui veut dire en pratique : des liens logiques entre pages et articles, des espaces bien délimités, des boutons d’action pas trop petits et bien visibles, etc.

      Prêtez attention surtout au rendu sur smartphone ! (version « responsive »)

      Votre site peut être magnifique dans sa version ordinateur, mais minable sur petit écran. Et ça, Google déteste…

       

      d) La vitesse de chargement

      Elle est essentielle dans cette course à l’attention qui est devenue la loi implacable d’Internet aujourd’hui… Car l’internaute habitué à zapper à droite et à gauche est tout sauf patient ! 

      Pas le choix ici, il faudra mettre les mains dans le cambouis. 

      Dans les grandes lignes, voilà ce sur quoi vous pouvez travailler :

      Optimisation des images : Réduisez la taille des images sans compromettre leur qualité en utilisant des outils de compression d’images tels que TinyPNG, JPEG Optimizer, ou EWWW Image Optimizer.

      Mise en cache : Utilisez un plugin de mise en cache, tel que WP Rocket ou W3 Total Cache, pour générer des versions statiques de vos pages et réduire les temps de chargement.

      Compression des fichiers : Minifiez et compressez vos fichiers HTML, CSS et JavaScript en utilisant des outils tels que Gzip ou des plugins de compression comme Autoptimize ou WP Super Minify.

      Suppression des scripts inutiles : Identifiez et supprimez les scripts JavaScript et les plugins superflus qui peuvent alourdir votre site et ralentir son chargement.

      Optimisation du code : Assurez-vous que votre code est propre et optimisé en éliminant les espaces et les lignes vides, en utilisant des techniques de regroupement et en évitant les redondances.

      Hébergement plus rapide : Choisissez un hébergeur fiable et performant pour votre site web, de préférence avec des serveurs optimisés et une infrastructure adaptée à la vitesse.

      Amélioration de la vitesse : Utilisez des outils tels que Google PageSpeed Insights, GTmetrix ou Pingdom Tools pour évaluer la vitesse, identifier les problèmes et obtenir des recommandations d’optimisation.

       

      Je vous l’accorde, tout ceci commence à devenir TRES technique… Donc si vous n’avez ni les compétences ni le temps pour vous y former, je vous conseille fortement de vous faire aider par un.e professionnel.le.

      3. L’optimisation off-page

      Pour finir, l’optimisation off-page concerne tous les facteurs externes à votre site, mais qui influent néanmoins sur vos résultats.

      Essentiellement et pour faire simple, ici on parlera des backlinks.

      Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites, qui pointent vers le vôtre. Ils jouent un rôle crucial dans le SEO. Car les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des « votes de confiance » envers votre site.

       

      Mais attention ! Il est important de rechercher des liens de qualité provenant de sites pertinents et d’éviter les pratiques de création de liens non naturelles ou non éthiques.

      La création de liens pertinents peut se faire par le biais de stratégies telles que :

      • la publication d’articles invités
      • le fait d’être répertorié dans des listes ou des annuaires (un peu « old school » mais ça fonctionne toujours…)
      • l’établissement de partenariats avec d’autres sites

       

      Créer des liens pour le référencement naturel

       

      Les meilleurs outils pour travailler sur votre SEO

      Il est temps à présent de parler un peu « outils » non ? Sans quoi ce dossier serait incomplet. 

      Evidemment, pour optimiser le référencement naturel de votre site WordPress, l’utilisation de plugins dédiés va grandement vous simplifier la vie si vous n’êtes pas expert du code.

      Je vais donc vous présenter maintenant les trois meilleurs plugins WordPress actuels qui vont vous aider à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

      Avec une précision de taille : personnellement je n’utilise QUE Yoast SEO. Donc j’évoque des outils alternatifs, mais je n’ai pas testé les autres.

       

      1. Yoast SEO

      Yoast SEO est l’un des plugins les plus populaires et les plus complets qui soit pour optimiser le référencement naturel de votre site WordPress.

      D’ailleurs il se présente lui-même sans détour comme étant le n°1.

      Et avec plus de 5 millions d’installations actives, ben c’est tout à fait le cas.

      Il offre une interface très conviviale qui vous guidera (en français) à travers les différentes étapes de l’optimisation de votre contenu.

      Le plugin permet notamment de :

      • configurer des titres et des méta-descriptions personnalisés pour chaque page
      • de vérifier les principaux critères de succès du SEO
      • d’analyser la lisibilité de votre contenu
      • de générer des sitemaps XML
      • et bien plus encore.

      Yoast SEO offre également d’autres fonctionnalités avancées telles que l’optimisation des balises canoniques, la gestion des redirections et l’intégration des réseaux sociaux.

      🔥 A lire sur le sujet : Les mots de transition Yoast SEO

       

      2. All in One SEO Pack

      All in One SEO Pack est un autre plugin très populaire (+ 3 millions d’installations actives) qui permet d’optimiser facilement son site WordPress pour les moteurs de recherche.

      Il offre des fonctionnalités similaires à celles de Yoast SEO, mais avec une approche légèrement différente.

      Le plugin propose des fonctionnalités telles que :

      • génération automatique de balises meta,
      • création de sitemaps XML,
      • gestion des balises canoniques,
      • optimisation des images et bien plus encore.

      All in One SEO Pack est facile à configurer et offre aussi des options avancées pour les utilisateurs plus expérimentés.

       

      3. Rank Math

      Enfin, le petit dernier c’est Rank Math.

      C’est un plugin relativement nouveau, mais il s’est rapidement imposé comme une alternative puissante pour optimiser son SEO (+ 2 millions d’installations actives)

      Ce plugin offre une multitude de fonctionnalités avancées telles que :

      • analyse de mots-clés,
      • génération de sitemaps XML,
      • gestion des redirections,
      • optimisation des balises meta,
      • vérification de la densité des mots-clés et bien plus encore.

      Rank Math se distingue par son interface intuitive et sa facilité d’utilisation, ce qui en fait un choix idéal pour les utilisateurs débutants et avancés. 

       

      Je vous conseille donc de bien prendre le temps de vous renseigner et d’explorer ces différents plugins. Et choisissez ensuite celui qui correspond le mieux à vos besoins et surtout à votre niveau d’expertise.

       

      ➡️ Les (autres) bonnes pratiques du référencement naturel 

      Déjà et avant toute chose, il faut jouer franc jeu avec Google.

      Éviter la triche et tout recours au « black hat » (liens achetés, bourrage de mots-clés, texte masqué, pages satellites, contenus dupliqués etc…). 

      En effet ces techniques peuvent avoir de graves conséquences pour votre site. Genre disparaître des résultats ou être rétrogradé en page 15 pendant quelques mois, ça vous tente ?

      Bien entendu, je considère qu’ici nous sommes entre gens de bonne compagnie…

      Ensuite, et au-delà de toutes les techniques « pures » SEO que je vous ai citées au-dessus, il y a 3 autres bonnes pratiques à suivre.

       

      1. Avoir un blog

      J’en parle trèèèès souvent ici, mais je vais le répéter une nouvelle fois.

      La meilleure (voire la seule !) manière de rafraîchir le contenu d’un site type « vitrine » de manière qualitative, c’est de mettre en place un blog. Sur lequel on publiera régulièrement de nouveaux articles, parfaitement optimisés pour le SEO. 

      A quelle fréquence ?

      A vous de voir, en fonction de vos ambitions en matière de référencement naturel, ET de vos moyens.

      Mais pour que votre blog commence à avoir un réel impact sur votre SEO, prévoyez a minima 2 articles par mois. Et pour littéralement tout exploser, un article par jour – ou tous les 2 jours.

      🔥 A lire sur le sujet : Comment créer un blog en 2023 ?

       

      2. Penser « utilisateur first »

      Je l’ai déjà évoqué plus haut, mais il faut vraiment souligner que Google, de plus en plus, privilégie l’expérience utilisateur avant tout.

      Donc QUOI que vous fassiez sur votre site, pensez à toujours valider le rendu sur différents écrans (notamment smartphone), et différents navigateurs. 

      Videz régulièrement vos caches, et vérifiez aussi le rendu en navigation privée pour être bien sûr de voir une version actualisée et publique de votre site.

      Proposez à des proches de visiter votre site, et de TOUT tester. Interrogez vos clients, vos contacts, etc. Au moindre problème, à la moindre question, corrigez selon les remarques qu’ils vous remontent. 

      Et testez, encore et encore !

       

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      3. Etre présent.e sur les réseaux sociaux

      Les réseaux sociaux jouent un rôle indirect mais important dans le référencement naturel.

      Certes, ils n’affectent pas directement le classement de vos pages dans les résultats de recherche. Mais ils peuvent tout de même avoir un impact positif sur le SEO de plusieurs façons :

      Génération de trafic : quand vous partagez du contenu pertinent et engageant sur les réseaux sociaux, cela peut susciter l’intérêt des utilisateurs qui cliqueront sur vos liens pour accéder à votre site.

      Partage de contenu : quand votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux, il peut atteindre un public plus large et générer donc des backlinks naturels vers votre site.

      Interaction et engagement : Les signaux positifs (likes, commentaires, mentions, partages) sur les réseaux sociaux liés à votre site vont indiquer aux moteurs de recherche que votre contenu est globalement pertinent et de qualité.

      Amplification de la notoriété de la marque : une notoriété de marque accrue grâce aux plates-formes sociales peut entraîner une augmentation des recherches directes de votre nom de marque, ce qui constituera un signal positif pour les moteurs de recherche.

      Possibilité de création de liens : En interagissant avec d’autres acteurs de votre secteur sur les réseaux sociaux, vous pouvez établir des relations conduisant à des opportunités de création/échange de liens. Les liens de qualité provenant de sources pertinentes vont renforcer votre profil de backlinks et donc améliorer votre SEO.

      Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à utiliser vos réseaux sociaux pour maximiser votre stratégie de référencement naturel.

       

      ➡️ Mesurer et ajuster

      En marketing digital notamment, il y a une phrase à toujours garder en tête… 

      Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas.

      Si vous voulez améliorer le référencement naturel de votre site, il sera essentiel de mesurer régulièrement ses performances et d’ajuster vos stratégies SEO en conséquence.

       

      Voici quelques pratiques clés pour vous aider :

      Suivi des classements et du trafic : Utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics 4 et Google Search Console. Pour comprendre quels mots-clés fonctionnent bien et identifier les domaines à améliorer.

      Analyse des métriques pertinentes : En plus du suivi des classements et du trafic, il faut surveiller d’autres métriques (taux de rebond, durée de session, conversions, etc). Ces données procurent des indications sur l’expérience utilisateur et l’efficacité de votre contenu.

      Identification des lacunes et des opportunités : Pour trouver les mots-clés qui ont un potentiel inexploité, les pages qui ont besoin d’être optimisées et les opportunités pour créer de nouveaux contenus.

      Optimisation continue de la stratégie : En utilisant les informations recueillies, apportez des ajustements (nouveaux contenus, optimisation des balises, temps de chargement)

      Tests et expérimentations : Testez de nouvelles approches et mesurez leurs résultats. Vous pouvez essayer par exemple :

      • des formats de contenu différents 
      • de nouveaux canaux de promotion
      • une amélioration de l’expérience utilisateur…

       

       

      ➡️ En résumé 

      Le référencement naturel est effectivement en théorie totalement gratuit.

      Mais en pratique il demande du savoir-faire, pas mal de travail (faut pas se voiler la face…), et surtout du temps pour porter ses fruits. 

      Pour commencer, il y a 5 étapes incontournables à suivre dans l’ordre pour améliorer son SEO :

          1. La sémantique : choisir les bons mots-clés
          2. Le contenu : bien écrire, à la fois pour Google ET pour les internautes
          3. La technique : optimiser son site (structure, navigation, balises…)
          4. Le netlinking : soigner sa popularité via des liens pointant vers le site
          5. L’analytique : vérifier et mesurer les résultats, corriger au besoin

        1.  

        Et tout ce travail technique devra être couplé en parallèle avec d’autres astuces.

        Telles qu’avoir un blog, penser utilisateur first, et utiliser la puissance des réseaux sociaux.

        Pensez aussi qu’il vous faudra toujours maintenir dans la durée la qualité de votre site aux yeux de Google.

        Autrement dit, rafraîchir souvent votre contenu (nouveaux articles de blog et fiches-produits, mise à jour des contenus, vérification des liens, etc) et entretenir correctement votre site.

        Enfin, il faut garder à l’esprit que TOUTES les composantes du SEO peuvent varier dans le temps en fonction des algorithmes de recherche et des spécificités de chaque moteur de recherche. 

        Par conséquent, il vous faudra donc surveiller les mises à jour des moteurs de recherche. Et ajuster régulièrement vos pratiques d »optimisation SEO.

        J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les ressorts et astuces du référencement naturel. 

        Valérie Bernard
        Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

        🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache.

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